M’enregistrer

La formation suit son cours

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

La formation suit son cours

Messagepar Krees » Jeu 10 Sep 2020 19:51

Hello à tous,
Petite mise au point.
Comme je l'ai précisé dans ma prèz il y a quelques jours, je fais une formation en moto-école en ce moment.
Le passage de l'épreuve du plateau est prévue pour jeudi 24 septembre prochain, donc dans 2 semaines :fouet:
J'en ai bien bavé mais je pense que c'est bon pour le lent. Je dois juste perfectionner le dosage de l'accélérateur pour me mettre à l'abris d'un éventuel calage :D

Pour le rapide, j'ai encore quelques difficultés, surtout pour la manoeuvre d'évitement.
Pour le slalom j'ai du mal à être à 40 km/h au troisième plot.
J'ai les yeux rivés sur le compteur et je relâche les gaz trop tôt -> Je passe donc au plot à 37/38 km/h
Comme j'ai eu un accident en scooter en décembre dernier, je suis terrifié d'appuyer franchement sur le guidon pour éviter correctement. Résultat : je tape le plot une fois sur deux.

Je pense que ce ne sont pas difficultés majeures et que ça devrait être gommé assez vite.
En plus, il me reste 3 séances de conduite de 3h.

Prochaine séance, mercredi prochain.
Je vous tiendrai informés et merci de m'avoir lu jusque là ;)
Krees
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 6 Sep 2020 22:09
Localisation: Paris
Ma présentation: Motard en devenir, ravi de vous rencontrer :)
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: La formation suit son cours

Messagepar JethCrow » Ven 11 Sep 2020 09:04

Ça va le faire, il faut juste gérer son stress, avoir confiance en soi et surtout ... prendre plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2646
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: Étiolles (91)
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: La formation suit son cours

Messagepar Ornyal » Ven 11 Sep 2020 09:39

Alors je n'ai pas l'expérience de FlatFab, et donc faut voir ce que les autres pensent de ce que je te raconte mais :

Krees a écrit:J'en ai bien bavé mais je pense que c'est bon pour le lent. Je dois juste perfectionner le dosage de l'accélérateur pour me mettre à l'abris d'un éventuel calage :D


Personnellement c'était plus une question d'embrayage. On m'avait appris 2 méthodes : avec des petits coups de gaz, ou avec un filet de gaz et une bonne gestion de l'embrayage. La deuxième méthode a complètement changé la donne et en quelques heures j'étais fin prêt.

Krees a écrit:Pour le rapide, j'ai encore quelques difficultés, surtout pour la manoeuvre d'évitement.


Je vois que tu as aussi eu un accident, ça peut jouer. Il faut faire confiance à tes pneus déjà, car même si ça ne parait pas, ça accroche bien assez pour que tu puisses te permettre cette manoeuvre (sinon on ne te demanderait pas de la faire), et puis pense à tes appuis, personnellement j'ai fait un stage avec FlatFab et je me suis rendu compte que je ne poussais sur les cales-pieds que lorsque je manoeuvrais au lent, alors que c'est aussi important aux autres rythmes.

Krees a écrit:Pour le slalom j'ai du mal à être à 40 km/h au troisième plot.
J'ai les yeux rivés sur le compteur et je relâche les gaz trop tôt -> Je passe donc au plot à 37/38 km/h


Déjà est-ce qu'on t'a bien expliqué la trajectoire à suivre ? Ensuite même conseil que précédemment, est-ce que tu penses à pousser sur le cale-pied du côté où tu veux tourner lorsque tu changes de direction ? Si tu te sens déjà un peu bien sur le slalom, oublie le compteur, concentre toi sur ta trajectoire, plus tu seras à l'aise, plus tu passeras vite. Et l'idée c'est de pouvoir le faire à l'aise, et pas en étant super crispé, les yeux vissés au compteur :)

Krees a écrit:Comme j'ai eu un accident en scooter en décembre dernier, je suis terrifié d'appuyer franchement sur le guidon pour éviter correctement. Résultat : je tape le plot une fois sur deux.


Je compatis, j'ai eu quelques cartons, et j'ai encore parfois du mal à faire confiance à mes gommards quand je vois l'état des routes...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2725
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: La formation suit son cours

Messagepar Cloud76fr » Ven 11 Sep 2020 22:01

D'accord avec Ornyal en ce qui concerne l'embrayage. Un bémol, faire attention à ne jamais se retrouver en roue libre, le comportement de la moto deviendrait un peu foireux.

Pour ce qui est de la vitesse, de mon temps ça passait sous la pluie à 40km/h alors sur le sec, tu peux avoir 100% confiance qu'il n'y aura pas de perte d'adhérence.

Deuxième point, tu devrais apprendre à écouter ton moteur. Et connaître ta vitesse en fonction de ton régime moteur pour ne pas avoir les yeux collés sur le compteur ce qui doit te crisper encore plus.
Avatar de l’utilisateur
Cloud76fr
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 29 Mai 2013 18:00
Localisation: Puteaux
Ma présentation: Laborieuse présentation
Prénom ou surnom: Yann
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: F800GS ; HP4 race ; 748R ; Superlegera V4


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité