M’enregistrer

TomTom Rider 550 Roadbooks

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Stephane95 » Lun 14 Juin 2021 13:04

Muten a écrit:Je serait ce pas des roadbook en format différent ?
Trace vs Waypoints

Oui je penses la même chose.
Si c’est sous format trace , il n’y a pas la possibilité de sélectionner les points .
En format Waypoint , ça fonctionne…
Il y a une flèche dans le menu de sélection de l’itinéraire.
Si la flèche est en pointillé, c’est une trace , si elle est pleine, c’est des waypoints …
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Relworp » Lun 14 Juin 2021 13:07

Bien vu Muten !!
Je confirme, j'ai trouvé !!! :yeehaa: (enfin, je crois... :humm: )


- Si tu fais un itinéraire au format de fichier en .itn et que tu l'importes en filaire dans le TOMTOM (cop/coll bourrin dans "Tomtom Rider 550 / Mémoire de stockage interne"), alors il reconnait bien les points de passage définis comme des "arrêts" que tu peux alors sélectionner sur la carte, et que tu peux supprimer, simplement en cliquant dessus, de sorte alors à ce qu'il passe directement au suivant. :) (waypoints et flèche pleine)

- Si tu fais un fichier .gpx que tu importes dans https://mydrive.tomtom.com/ (le site) pour en définir un parcours, que tu synchronises avec ton boitier (via Wifi par ex. ; ma méthode habituelle car évite de brancher le GPS), les points de passages ne sont alors plus des "arrêts", juste des indications sur une trace, et il n'est pas possible de les supprimer du parcours (sauf à bricoler en rejoignant le parcours plus loin, comme je l'indiquais). :cry: (trace avec les waypoints affichés mais non utilisables, et flèche pointillée)

- Pire, si tu fais un fichier en .gpx et que tu l'importes en filaire dans le TOMTOM, alors il reconnait... plus rien du tout, il ne reste plus de point de passage, juste "une trace" à suivre (note c'est guère pire que la façon précédente, vu qu'on ne pouvait rien en faire des points, mais ils apparaissent même plus sur le parcours). :evil: (trace sans waypoints affichés, et flèche pas testée... mais je présume pointillée).


Moralité, pour avoir un parcours utilisable, il faut pas utiliser de .gpx, ni MyDrive, ni la synchro Wifi... mais le faire à l'ancienne, en .itn et copie filaire dans le Tomtom !! :? :humm:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Stephane95 » Lun 14 Juin 2021 13:21

C’est ça ! J’en parlais plus haut.
C’est chiant de brancher le gps au pc, mais je garde cette solution en fichier itn qui partait plus simple a gérer .
Le transfert de MyDrive explique je pense beaucoup de mécontentements d’utilisateurs qui disent que c’est une galère à utiliser et à suivre la trace originale quand on fait un détour …
Mais tout à une explication :-)
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Relworp » Lun 14 Juin 2021 13:33

En effet, c'était plutôt clair dans ton post initial :oops: ... mais comme j'avais indistinctement les 2 dans mon GPS, je n'avais pas fait gaffe.
Et puis récemment, j'en suis venu à vouloir annuler des étapes sur une trace GPX comme je le faisais en ITN, et là... :? sauf que je n'en voyais pas la différence pour le coup dans le GPS (les flèches dans les liste des parcours, c'est subtil quand même !)

Tient d'ailleurs, sur un même parcours :
- en .itn, il me dit qu'il sait pas faire car il y'a des routes non carrossables (mais bon, il fait quand même un truc "au plus proche" ?),
- en .gpx, il fait une trace et se pose pas de question (sans doute MyDrive qui recalcule un point de passage pas tout à fait sur la route)
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Muten » Lun 14 Juin 2021 13:38

Oui c'est le concept d'une trace.
Tu as configuré proprement depuis l'ordi et tu dis "pose pas de question et essaye de suivre ça".

Perso mon gps (appli OSMAnd) est tolérante avec les écarts.
Il tire un parcours sur la trace, mais du je m'en écarte il me propose le tracé pour rejoindre la trace ; et ce non pas là où je me suis écarté du droit chemin, mais à hauteur de là où je suis maintenant.

Pratique quand une partie d'un col est fermé (true story)
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Relworp » Lun 14 Juin 2021 13:58

Muten a écrit:Perso mon gps (appli OSMAnd) est tolérante avec les écarts.
Il tire un parcours sur la trace, mais du je m'en écarte il me propose le tracé pour rejoindre la trace ; et ce non pas là où je me suis écarté du droit chemin, mais à hauteur de là où je suis maintenant.


Le Tomtom est pareil... avec un parcours en format "Trace" donc. Ce n'est pas le cas en "Waypoint", où il est super chiant et insiste à repasser sur le point "manquant" (parfois même simplement parce qu'il est sur la voie d'en face, de l'autre coté du terre plein !), même si ça s'est "un peu" amélioré...

En fait, ce qui est dommage, c'est que :
- les outils d'import convertissent d'office les formats "Waypoint" en "Trace", sans proposer l'autre option, ni même l'indiquer d'ailleurs, le site TomtomMyDrive affichant même un bouton "Envoyer les arrêts" semblant indiquer que ceux-ci seront gérés comme tel. En fait, ça reste une trace, sur laquelle ils ont fait apparaitre des points, susceptibles par ex. d'indiquer qu'il faille s'y arrêter (essence, bouffe, paysage,...) mais on ne peut rien en faire.
- les GPS sont assez peu flexibles avec le format "Waypoint" (nécessité absolue d'y passer).
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Pattaf » Lun 14 Juin 2021 16:06

Vous n'utilisez pas Tomtom MyDrive? trop simpliste? Pas assez de fonctions?
Si tu freines, t'es un lâche!
Avatar de l’utilisateur
Pattaf
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 309
Enregistré le: Mer 8 Mai 2019 21:20
Ma présentation: Pattaf
Prénom ou surnom: Pattaf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Speed Triple 1050 2016/ 600 Hornet 2006

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Lakota » Lun 14 Juin 2021 16:42

Pattaf a écrit:Vous n'utilisez pas Tomtom MyDrive? trop simpliste? Pas assez de fonctions?

je l'ai à peine utilisé (pas assez flexible ni assez de fonctions) et depuis qu'un pote m'a fait découvrir il y a qq années l'appli https://www.myrouteapp.com/fr/home , je ne pourrais plus m'en passer.
La version gratuite me suffit amplement et j'exporte les fichiers au format souhaité (gpx, itn etc.) directement sur mon TT.

Les options virolos/altitude du TT sont intéressantes quand on ne veut pas se donner la peine de créer son RB et qu'on laisse au TT de décider à sa place mais avec les inconnues que cela implique...
Modifié en dernier par Lakota le Lun 14 Juin 2021 16:46, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Relworp » Lun 14 Juin 2021 16:46

Pattaf a écrit:Vous n'utilisez pas Tomtom MyDrive? trop simpliste? Pas assez de fonctions?



L'application smartphone ?

Perso, je n'en voyais pas trop l'intérêt, sauf à permettre de connecter facilement le GPS à son smartphone, de partager la connexion internet de ce dernier... mais je l'avais installée quand même. Pour constater bien vite qu'elle bouffait la batterie de mon téléphone à vitesse grand V, et ça même en veille !! D'ailleurs, impossible de mettre l'appli. en veille en fait sur mon téléphone, elle restait en permanence en tâche de fond, et je ne peux pas la killer.

Le problème était connu de Tomtom depuis au moins 2 ans, même si peu fréquent, et ne semblant affecter que certains smartphones, mais il n'y ont pas de solution ; ils te demandent de ré-installer l'appli., de leur envoyer des info., etc... puis tu as beau les relancer, il se passe rien, pas de retour de leur part, et après 28 jours, le SAV ferme l'incident. :x
Mon cas :
https://discussions.tomtom.com/fr/discu ... ect#latest
https://discussions.tomtom.com/en/discu ... ect#latest
... mais je ne suis pas le seul :
https://discussions.tomtom.com/fr/discu ... ive#latest
https://discussions.tomtom.com/en/discu ... one#latest

Du coup, j'ai viré l'appli., réussi malgré tout à connecter mon GPS à mon smartphone, même si j'ai pas les SMS ou nom des appelants qui s'affichent à l'écran du GPS, ou qu'il faut partager la connexion 4G du tél. à la main (mais comme j'en ai que peu besoin).

Quant à planifier un road-book sur mon téléphone... non, je préfère le faire au propre sur PC.
ITNconverter, et au besoin Kurviger.de pour trouver un peu d'inspiration préalable, ça me suffit.
Modifié en dernier par Relworp le Lun 14 Juin 2021 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Stephane95 » Lun 14 Juin 2021 16:49

Je crée les roadbook avec ITNConverter.
Je voulais après utiliser MyDrive sui permet d’envoyer les roadbook au gps en wifi mais cette application supprime les waypoint comme dit plus haut .
Donc je suis resté avec la copy des fichiers ITN directement sur le GPS en usb …
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Pattaf » Lun 14 Juin 2021 17:59

Non Relworp, je parlais Tomtom MyDrive version web. Pour ma part, comme je regarde depuis peu de temps, j'utilise la version web de Calimoto, qui permet de créer les parcours , car pour l'instant je fais parti des fainéants :gna: qui ne veulent pas se donner la peine de créer un RB! J'ai regardé ITN Converter mais y a pas cette option de création donc on verra peut être plus tard...
Donc si je laisse faire Calimoto ( me taper pas svp :-| ), j'exporte le .gpx et que je le mets dans Tomtom via le wifi, ma trace aura perdu ses waypoints? ( ou j'ai rien compris? )
Merci pour le lien Lakota :cool2:
Si tu freines, t'es un lâche!
Avatar de l’utilisateur
Pattaf
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 309
Enregistré le: Mer 8 Mai 2019 21:20
Ma présentation: Pattaf
Prénom ou surnom: Pattaf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Speed Triple 1050 2016/ 600 Hornet 2006

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Relworp » Lun 14 Juin 2021 18:29

Personnellement, je trouve que Tomtom MyDrive version web est lent, que les fonds de cartes sont peu parlants quant à l'état, la largeur, la sinuosité de la route (même si c'est mieux avec les segments verts, mais je reste un fan des fonds de carte Michelin à l'ancienne... mais ça se perd, même chez Michelin :cry: )... du coup, je ne m'en sert pas, étant bien plus habitué à ITNconverter (même si sans les fonctions Google -notamment l'accès direct à Street View- désormais c'est un peu moins bien).

Après, j'imagine que tu dois pouvoir faire un itinéraire sous Calimoto, l'exporter le GPX (ou autre format ?) et juste le convertir en un .itn dans ITNconverter (ou autre logiciel) que tu peux alors coller dans le répertoire mémoire du Tomtom (en filaire) pour qu'il le gère en "Waypoint" et pas en "Trace" ?
Enfin, à condition que Calimoto te fasse pas un itinéraire à 3000 points de passages du coup (les traces gpx de certains Garmin off-road, c'est ça !), sinon c'est ingérable tant par ITNconverter, que sans doute par le GPS, ou en cas de besoin de modif en live. :D

Cela dit, j'ai tenté à l'occasion d'utiliser Kurviger qui est un concurrent de Calimoto : il sait très bien exporter des itinéraires en GPX (ou autre), avec peu, ou beaucoup de points de passage, en en forçant le nombre, ou en en ajoutant à la main. Après, l'export en GPX ne comporte que ces points, et l'utiliser dans ITNconverter pour en faire une suite de "Waypoint" (à compléter au besoin) ne semble pas du tout problématique.


D'ailleurs, j'ai toujours du mal avec les générateurs d'itinéraires commes Calimoto ou Kurgiver, car tu as beau en récupérer un road-book, sauf à avoir une trace extrêmement complète (des centaines voire milliers de points), si ça n'est que quelques waypoints, un GPS n'en fera pas le même tracé final, car il n'a pas le même moteur de calcul d'itinéraire interne.
L'avantage avec ITNconverter, c'est que tu peux choisir le moteur de calcul (dont Tomtom) de sorte à simuler ce que fera ton GPS avec ces points et t'assurer que le résultat sera le même que sur PC., et ça même avec peu de points de passage.

Ex., ce WE, j'ai repris un road-book qu'on m'a communiqué via Calimoto (le site), et n'y ayant pas de compte, je n'ai pas pu l'exporter ; je l'ai donc retracé point par point d'après la carte sur ITNconverter. Là où Calimoto se contentait de 6 ou 7 points de passage, on sait pas trop placé comment (le reste étant automatiquement calculé par son moteur interne), j'ai du en mettre une quarantaine à mon Tomtom pour le faire passer aux mêmes endroits.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar Pattaf » Mar 22 Juin 2021 15:46

je poste ici, si ça gêne merci de me le dire et je créerai un autre post
Y a t-il un moyen d'afficher les stations essence dans la version web de Tomtom Mydrive?
J'ai réussi à les afficher en utilisant la loupe de recherche à gauche mais pas de manière automatique
Si tu freines, t'es un lâche!
Avatar de l’utilisateur
Pattaf
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 309
Enregistré le: Mer 8 Mai 2019 21:20
Ma présentation: Pattaf
Prénom ou surnom: Pattaf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Speed Triple 1050 2016/ 600 Hornet 2006

TomTom Rider 550 Roadbooks

Messagepar TNP94 » Mer 23 Juin 2021 02:24

Oui tu cherches gas station et elles s’affichent
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités