M’enregistrer

Téléphone au volant

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Téléphone au volant

Messagepar Timal971 » Mer 10 Jan 2018 02:24

Je viens de lire les nouvelles réglementations en matière de sécurité routière, en plus de la limitation sur le réseau secondaire.

Et l'usage du téléphone en fait partie. Le contrevenant s'expose désormais à une suspension de son permis de conduire.
Ce n'est pas encore fait, mais le sujet mérite d'être creusé notamment sur la durée de la suspension, les conséquences de cette suspension qui entraînera à coup sûr la conduite sans permis...

Pour ma part je suis ok dans le fond. C'est une bonne chose de punir ces personnes.
Nous motards savons que c'est l'une des infractions qui nous est le plus fatale (zig-zag, inattention etc..)

Mais n'est-ce pas trop radicale comme sanction comparée à une vitesse excessive ou une conduite avec un taux d'alcool supérieur à celui autorisé ?
"Ça passait, c'était beau"
Avatar de l’utilisateur
Timal971
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 917
Enregistré le: Dim 6 Avr 2014 20:47
Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Mi M365

Téléphone au volant

Messagepar Thibault911 » Mer 10 Jan 2018 03:20

Il y aura suspension du permis de conduire après qu'un agent de l'autorité compétente ait constaté l'infraction du téléphone au volant, suivi d'une infraction telle que le franchissement du panneau stop sans marquer l'arrêt, ou qui ait griller un feu rouge, etc...
J'ai entendu dire que la suspension pouvait être de 3 mois, après rien n'est vraiment prononcé...

Le téléphone est vraiment la bête noire des 2 roues, nous sommes vulnérables et nous méritons toute l'attention de la part des automobilistes, personnellement je trouve cette loi normale contrairement à l'abaissement de la vitesse.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Thibault911
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 28
Enregistré le: Mer 3 Jan 2018 15:39
Ma présentation: Nouvel arrivant
Prénom ou surnom: Thibault
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki Gsr750

Re: Téléphone au volant

Messagepar Relworp » Mer 10 Jan 2018 09:25

Timal971 a écrit:Mais n'est-ce pas trop radicale comme sanction comparée à une vitesse excessive ou une conduite avec un taux d'alcool supérieur à celui autorisé ?


Aggraver les peines sans augmenter le nombre de contrôles, je ne suis pas sur que ça soit vraiment dissuasif.
Par contre, ça semble évident que plus on supprimera de permis (que ce soit pour le tel. ou à cause d'infraction et autres excès de vitesse de moins de 10km/h cumulés avec une vitesse maxi ramenée à 80 !), plus on aura de gens roulant sans permis ni assurance sur les routes.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Téléphone au volant

Messagepar gaz94 » Mer 10 Jan 2018 09:33

téléphone au volant - dangereux
il vont augmenter le prix des amendes ( point bar )
ils devraient sanctionner les gens qui roulent sans permis
j'ai vue une émission sur le sujet récemment
la plus part , relaché
récidiviste , bracelet électronique et relaché plus petite amende ??
exemple 15 Ans sans permis , un jeune de 35 Ans , passer 8 fois au tribunal
remis en liberté avec ,l'obligation de passer son permis ????
ça fait peur
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Téléphone au volant

Messagepar Echtélion » Mer 10 Jan 2018 11:56

Pour appliquer ce genre de décision, il faut mettre des représentants de la force publique au bord des routes.
Or il n'y en a quasiment plus (les rares que j'ai vu dernièrement étaient en train de faire de la game boy pendant que le radar CSA faisait son taf tout seul...) ; de plus , vu que tous les conducteurs vont se faire piéger par la limitation à 80 , les éventuels contrôles de police seront sans aucun doute fortement signalés par les usagers de la route :twisted: , et seront donc inefficaces sur ce point précis.
Encore une fois, du vent...
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Téléphone au volant

Messagepar Vincent_rubber » Mer 10 Jan 2018 14:36

L'aggravation des peines pour usage du téléphone au volant (merci, les motards ne sont pour une fois pas concernés, quoique...) va dans le sens d'un ras-le-bol de ces chauffards qui, malgré les mesures actuelles, continuent à téléphoner et faire des conneries au volant. Pourvu qu'on y arrive ! Ce matin encore, sur le périph, une connasse au téléphone resserre l'interfile depuis sa file la plus à gauche. Résultat : un 2RM lui a fait sauter son rétroviseur. Bien joué :cool2:

Quant à la conduite sans permis, il me semble qu'elle est moins sanctionnée que rouler avec un faux permis, même si le résultat est le même.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Téléphone au volant

Messagepar janus » Mer 10 Jan 2018 16:11

Vincent_rubber a écrit:les motards ne sont pour une fois pas concernés, quoique...

J'ai croisé dernièrement un mec en scooter qui tapait un SMS en roulant, et oui !!! :malades:
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Téléphone au volant

Messagepar JethCrow » Mer 10 Jan 2018 16:27

Cette mesure n'a pour objectif que de faire passer la pilule concernant la baisse de la limitation de vitesse, on justifie une mesure juste lucrative en la faisant passer par une autre qui nous semble plus juste

Et comme ça a été dit, les contrôles sont inexistants donc la mesure l'est tout autant, sinon il faudrait augmenter le nombre de motos banalisées qui sont les seules à pouvoir effectuer ces constatations d'infraction comme nous le faisons tous les jours ...

Mais ceci a un coût, tout comme la sécurisation des infrastructures donc on préfère rentabiliser plutôt que dépenser sous le couvert de la Sécurité Routière ...

La sur-répression n'a pour effet que de susciter l'indifférence de toutes ces règles, non seulement le nombre d'accidents et de morts restera le même, voir s’amplifiera mais on augmentera également les inculpations pour défaut de permis ou autre mais sans sanction comme à ce jour

Seule la formation permettra de limiter les accidents ...
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Téléphone au volant

Messagepar Fred81 » Mer 10 Jan 2018 16:30

janus a écrit:
Vincent_rubber a écrit:les motards ne sont pour une fois pas concernés, quoique...

J'ai croisé dernièrement un mec en scooter qui tapait un SMS en roulant, et oui !!! :malades:


C'est très très fréquentent à Paris, j'en ai même croisé un qui chassait les pokemon :o
Avatar de l’utilisateur
Fred81
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 218
Enregistré le: Mar 16 Mai 2017 12:02
Localisation: Paris
Ma présentation: Un nouveau
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Téléphone au volant

Messagepar Henr1 » Mer 10 Jan 2018 16:59

Hier soir vers Orly, ligne droite. Je roule cool (comme toujours), sur ma voie, personne devant, une voiture derrière, assez loin...
En sens inverse, sur sa voie puis carrément sur moi, une p'tite dame au tel... Je klaxonne, elle sursaute et reprend sa voie... Elle était tellement concentrée au tel qu'elle n'a pas fait gaffe qu'elle avait changé de voie et qu'elle allait me foncer dessus...
J'avoue avoir bien flippé.
Mais bon, pas vu (par les forces de l'ordre) pas pris... Chui pas sur qu'elle ne recommence pas....
Ce sont les petits bonheurs de tous les jours qui font les grands bonheurs d'une vie
Avatar de l’utilisateur
Henr1
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 248
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2017 15:21
Localisation: à côté d'Orly
Ma présentation: Hello tout le monde
Prénom ou surnom: Guillaume alias "the frog"
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: honda seven fifty ; Royal Enfield classic ; Honda ctx 700 ; suzuki intruder c800 ; honda deauville 700

Re: Téléphone au volant

Messagepar bandit78500 » Mer 10 Jan 2018 17:20

j'ai horreur du tel au volant, il est toujours dans ma poche, l'autre jour je croise une voiture de police sitôt après ils font demi tours et me dépassent, ils m'arrêtent et me disent que j'avais mon tel à la main :evil: :evil: :evil: ben j'ai eu du mal à me sortir de ce merdier, ils m'ont sermonnés comme des malades, je n'ai rien eu mais j'ai eu chaud aux points et portefeuille.

de plus si j'ai mon tel, j'ai un support avec main libre sur le par soleil, mais même ça ben ça me gonfle, le kit main libre je ne le mets que sur de long parcours pourquoi je n'en sais rien, c'est une habitude.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Téléphone au volant

Messagepar Vincent_rubber » Mer 10 Jan 2018 22:08

Fred81 a écrit:
janus a écrit:
Vincent_rubber a écrit:les motards ne sont pour une fois pas concernés, quoique...

J'ai croisé dernièrement un mec en scooter qui tapait un SMS en roulant, et oui !!! :malades:


C'est très très fréquentent à Paris, j'en ai même croisé un qui chassait les pokemon :o


J'ai bien parlé de motards pas de scoobites parce que là, c'est la jungle. Je me demande d'ailleurs si c'est pas à cause de leurs abus que les 2rm se prennent toutes les mesures récentes (gants, stationnement, ...) :mrgreen:

Et quant aux pokemons, ma première balade sur midf c'était la "chasse aux pokemons", comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités