M’enregistrer

Tampons porte couronne Hayabusa K5

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar 8-crew » Jeu 2 Mai 2019 11:49

Bonjour tout le monde,

A la dernière vidange de la Buse (Que je me tâte de plus en plus à garder), il m'a été diagnostiqué une légère fatigue des tampons porte couronne. Rien de très urgent mais à surveiller et vraisemblablement, il serait raisonnable de les remplacer au prochain changement de kit chaîne.

Sauf que pour ces bouts de caoutchouc, qui jouent malgré tout le rôle d'amortisseur de couple, le mec m'avait annoncé un tarif de 80 € !

Certes, leur rôle est important surtout vu le couple de la bête, mais au prix de la matière première, j'ai l'impression qu'il y a du gavage dans l'air...

Je suis donc allé voir sur Pieces-suz et je voudrais avoir confirmation:

https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/1300-MOTO/HAYABUSA/2005/GSX1300RK5-E3-E28-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ROUE-ARRIERE/37/3410065/P/6812

On est bien d'accord qu'il s'agit bien de la pièce n° 17 vendue par 6 à 10,94 € ?
L'écart par rapport au prix initialement annoncé me fait douter :o

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar Fidou » Jeu 2 Mai 2019 12:00

Bonjour oui c'est ça j'avais eu le souci aussi sur une hayab 2006 ...
mais à 80 euros y a t il la main d’œuvre ?

Apparemment ils se détruisent très vite quand on roule trop sur le couple... (certes agréable et camionesque)
à l'époque on m'avais dit ... il faut ouvrir pour pas les massacrer...
et pour ouvrir souvent avec une hayab faut des baloches XL ...
one life ride it
Xtrem Enduro78 : https://www.youtube.com/watch?v=VKxUB-P8LC0
Avatar de l’utilisateur
Fidou
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 4 Avr 2018 10:58
Localisation: Flins sur seine
Ma présentation: Quadra sur bmwr100 bratstyle / Fjr1300 / Ktm 350exc
Prénom ou surnom: Fidou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: bmw r100 revisitée
Ktm 990 adventure

Re: Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar 8-crew » Jeu 2 Mai 2019 12:41

Merci Fidou pour cette réponse rapide :cool2:

Par contre, je suis perplexe sur le fait d'ouvrir pour épargner les amortisseurs de couple.
Dans mon esprit, si tu ouvres, tu transmets plus de puissance à la roue donc tu sollicites davantage les amortisseurs de couple.

Puis quand tu sais que le couple max sur l'Haya est situé vers 7000 trs/min, en considérant (ce dont je ne suis absolument pas sûr) que la courbe de couple diminue par la suite, ça serait juste impossible d'ouvrir assez pour épargner les tampons :gna:

A priori, il en existe des renforcés: http://www.mppr-katana.com/amortisseurs-renforce-couple-de-roue-suzuki-1300-gsxr-hayabusa-c2x18656596

Mais renforcés jusqu'à quel point... :humm:

Je pense que je ne vais pas me prendre la tête et acheter les tampons d'origine pour le prix chez Suz. De mémoire, quand j'avais démonté la couronne sur mon 1000 FZS, c'était pas sorcier, fallait juste bien noter l'ordre des pièces qui s’emboîtent avec l'axe de roue pour éviter de se prendre la tête au remontage.

Mon kit chaîne actuel devrait encore me faire entre 10 et 15 000 km, ce sera l'occasion de demander un contrôle au prochain changement, voire à quelle vitesse ça s'use ces saletés.

:51:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar leko » Ven 3 Mai 2019 15:57

8-crew a écrit:Merci Fidou pour cette réponse rapide :cool2:

Par contre, je suis perplexe sur le fait d'ouvrir pour épargner les amortisseurs de couple.
Dans mon esprit, si tu ouvres, tu transmets plus de puissance à la roue donc tu sollicites davantage les amortisseurs de couple.

Puis quand tu sais que le couple max sur l'Haya est situé vers 7000 trs/min, en considérant (ce dont je ne suis absolument pas sûr) que la courbe de couple diminue par la suite, ça serait juste impossible d'ouvrir assez pour épargner les tampons :gna:

A priori, il en existe des renforcés: http://www.mppr-katana.com/amortisseurs-renforce-couple-de-roue-suzuki-1300-gsxr-hayabusa-c2x18656596

Mais renforcés jusqu'à quel point... :humm:

Je pense que je ne vais pas me prendre la tête et acheter les tampons d'origine pour le prix chez Suz. De mémoire, quand j'avais démonté la couronne sur mon 1000 FZS, c'était pas sorcier, fallait juste bien noter l'ordre des pièces qui s’emboîtent avec l'axe de roue pour éviter de se prendre la tête au remontage.

Mon kit chaîne actuel devrait encore me faire entre 10 et 15 000 km, ce sera l'occasion de demander un contrôle au prochain changement, voire à quelle vitesse ça s'use ces saletés.

:51:


Salt greg,
C'est 10.94 euros pièce, et il y en a 6. Donc ton concess est 15 euros plus cher à peu près que le site de pieces suz.
Tu vas chez qui ?

Et oui ça coûte cher d'entretenir une moto :?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar 8-crew » Ven 3 Mai 2019 16:41

Arf, j'avais pas bien compris. J'ai cru qu'une unité était un lot de 6.

Mais effectivement, quand je clic sur commander, pour 6, je passe à 75€ avec la livraison.

Pour la vidange, je l'avais fait faire chez Doc Biker 19ème mais j'suis pas hyper fan depuis qu'il y a une nouvelle équipe.

Maintenant que je ne vais plus bosser avec, je suis moins "dans l'urgence" pour faire l'entretien donc je peux me coller aux trucs simples (là typiquement, je pense que je les changerai moi même, ça sera au moins la MO d'économisée).

Pour le reste, petits garages de banlieue moins chers en MO que les franchisés parisiens.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar Fidou » Ven 3 Mai 2019 17:14

Hello
de ce que j'ai compris ... plus tu roules doucement plus souvent tu es dans un régime moteur bas... entre guillemet ... plus tu utilise du couple 'on dit souvent du couple à bas régime ou du coffre en bas.) du coup tu as l'effet de forcer, souvent comme quand tu es en petit braquet en vélo quand tu roules à la bonne vitesse tu relance avec beaucoup moins d’effort, plus tu es doucement plus tu force sur ta couronne (sauf si tu remet la première à chaque fois ) mais le fait d'avoir ce couple important, tu repars souvent en deux voir trois à 40 kmh et là ça te fais morfler pas mal les caoutchouc ...

je sais pas si c'est clair mais vaut mieux être dans le bon régime que de se laisser porter par le gras du couple... à la reprise
one life ride it
Xtrem Enduro78 : https://www.youtube.com/watch?v=VKxUB-P8LC0
Avatar de l’utilisateur
Fidou
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 4 Avr 2018 10:58
Localisation: Flins sur seine
Ma présentation: Quadra sur bmwr100 bratstyle / Fjr1300 / Ktm 350exc
Prénom ou surnom: Fidou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: bmw r100 revisitée
Ktm 990 adventure

Re: Tampons porte couronne Hayabusa K5

Messagepar 8-crew » Ven 3 Mai 2019 17:28

Fidou a écrit:
je sais pas si c'est clair mais vaut mieux être dans le bon régime que de se laisser porter par le gras du couple... à la reprise


Bon bah... Moto en full et je reste sur les deux premiers rapports alors :gna:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités