M’enregistrer

taille des plaques d'immatriculation

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar janus » Ven 25 Nov 2016 13:37

On reste quand même dans l'uniformisation afin de rentabiliser un système de prélèvement d'impôt indirect. L'automatisation des radars ne sauve pas des vies (implantations sujettes à controverse, aspect pédagogique/éducation de l'agent verbalisateur ? Discernement de la machine pour analyser une situation complexe et circonstancielle ? )

Qui a parlé des radars ? Pas moi ! Moi je parlais juste de la lecture automatique des plaques, système sur lequel je bosse, entre autre. Ensuite ce qui est fait avec la lecture de plaque, c'est une autre histoire et il y a de nombreuses utilisations possible, les radars n'en sont qu'une parmi d'autre.

Argument idiot par nature, y'a pire ailleurs donc on peut tout laisser passer, "c'est pas grave on est pas pire que le voisin..."
Ce n'est pas quand on aura un régime totalitaire qu'on pourra se réveiller, trop tard.

Je ne dirais pas "argument idiot", mais volontairement exagéré, ce qui est différent.
Je trouve qu'en France on est toujours prompt à critiquer et à hurler alors que l'on devrait, d'abord, se réjouir de la chance que l'on a d'y vivre. Car oui, il y a pire et bien pire ! Alors franchement, faire quelques concessions comme avoir une plaque réglementaire, est-ce aussi insupportable que ça ? Dans d'autres pays, on ne pourrait peut-être même pas avoir une moto !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Philippe78 » Ven 25 Nov 2016 16:56

pis c'est bien connu ... la taille ca compte pas :cassos:
Avatar de l’utilisateur
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1032
Enregistré le: Mer 15 Juil 2015 21:05
Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ern6

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar El barto » Ven 25 Nov 2016 19:39

janus a écrit:
On reste quand même dans l'uniformisation afin de rentabiliser un système de prélèvement d'impôt indirect. L'automatisation des radars ne sauve pas des vies (implantations sujettes à controverse, aspect pédagogique/éducation de l'agent verbalisateur ? Discernement de la machine pour analyser une situation complexe et circonstancielle ? )

Qui a parlé des radars ? Pas moi ! Moi je parlais juste de la lecture automatique des plaques, système sur lequel je bosse, entre autre. Ensuite ce qui est fait avec la lecture de plaque, c'est une autre histoire et il y a de nombreuses utilisations possible, les radars n'en sont qu'une parmi d'autre.
Arrêtons avec les situations complexes et circonstancielle, l'aspect pédagogique, etc... concernant notamment les excès de vitesse c'est de la sodomie de diptères et rien d'autres.
Soyons honnêtes, les règlements sont chiants car contraignants et nous essayons régulièrement de les contourner un point c'est tout. Certaines limitations/interdictions sont parfois incompréhensibles mais cela ne change rien au fait qu'il y'a entorse à la règle.


Argument idiot par nature, y'a pire ailleurs donc on peut tout laisser passer, "c'est pas grave on est pas pire que le voisin..."
Ce n'est pas quand on aura un régime totalitaire qu'on pourra se réveiller, trop tard.

Je ne dirais pas "argument idiot", mais volontairement exagéré, ce qui est différent.
Je trouve qu'en France on est toujours prompt à critiquer et à hurler alors que l'on devrait, d'abord, se réjouir de la chance que l'on a d'y vivre. Car oui, il y a pire et bien pire ! Alors franchement, faire quelques concessions comme avoir une plaque réglementaire, est-ce aussi insupportable que ça ? Dans d'autres pays, on ne pourrait peut-être même pas avoir une moto !
+1, mais l'herbe est évidemment toujours plus verte et moins chère chez le voisin.
Un p'tit stage de 6 mois à fabriquer des téléphones chez Foxconn ça en calmerait un paquet.. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Christophe alias Tigrou » Ven 25 Nov 2016 20:15

Oui en effet Janus aime beaucoup son travail. A tel point qu'il en a perdu tout esprit critique :sonné:

Uniformisation, uniformisation et puis quoi encore ? Formater les gens comme des disques durs ...Tu veux brûler les livres aussi ?

Va voir la saga " Divergence " au ciné, ou en stream. Peut-être que tu auras d'autres propos ?

Hé Janus ! et le jour où sur ton écran tu vas lire ta propre plaque en excès de vitesse ? :claque:
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar El barto » Ven 25 Nov 2016 21:22

Tigrou a écrit:Oui en effet Janus aime beaucoup son travail. A tel point qu'il en a perdu tout esprit critique :sonné:

Uniformisation, uniformisation et puis quoi encore ? Formater les gens comme des disques durs ...Tu veux brûler les livres aussi ?

Va voir la saga " Divergence " au ciné, ou en stream. Peut-être que tu auras d'autres propos ?

Hé Janus ! et le jour où sur ton écran tu vas lire ta propre plaque en excès de vitesse ? :claque:

Bin le jour où il verra sa plaque passer il aura les boules comme n'importe qui d'autre et commencera à préparer sa CB :mrgreen:


Et sinon y'a un sens caché à ton propos ou t'es sérieux?

Parce que là tu fais un parallèle entre a) une démarche d'uniformisation d'un objet aussi banal qu'une plaque d'immatriculation en vue d'augmenter le taux de reconnaissance des caractères et donc in fine d'accroitre son utilité b) une expérience zarbi consistant à modeler les personnes et c) un autodafé. Ce qui n'a juste aucun rapport.

La mise en place de l'euro du coup c'était quoi? Un coup fumeux du Crédit Agricole de la Haute Loire pour ôter au touriste le plaisir de palper des drachmes en Grèce durant ses vacances?
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Terry » Ven 25 Nov 2016 21:53

Eh les mecs calmez vous.
PS: les hoax sur la Corée du Nord c'est lassant. J'y ai été et c'est loin de la vision que vous en avez. C'est comme les américains qui nous voient avec le béret, et le pantalon de velours, la baguette sous le bras en train de boire un verre de vin rouge. C'est la vision de 90% des américains en dehors de New-York, Boston, LA, ...

Juste pour que ayez une idée de ce que c'est la propagande, répondez à cette simple question : Qui a gagné la guerre contre l'Allemagne Nazie?
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar El barto » Ven 25 Nov 2016 22:33

Stéphanie de Monaco ou bien une coalition de pays alliés, au choix...

:yeehaa:
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar giome » Ven 25 Nov 2016 23:28

C'est les russes qui ont gagné la ww2.

Et pour ceux qui suggère que je ne connaît pas la situation dans les autres pays, j'ai, de par mon métier (du genre à ne pas avoir le droit de grève et port du treillis :lol:), participé à quelques "escarmouches", je connais la survie en milieu hostile ou dans des conditions dégradées...
J'ai aussi vu de mes propres yeux les dictatures africaines, donc je sais la chance que nous avons en France, mais j'aimerais juste que nous restions un pays de tolérance et de liberté ;)
J'ai le tord d'être très suspicieux auprès de notre cher gouvernement, et je subodore l'entourloupe à chaque nouvelle mesure.
Je suis aussi conscient que sur le fond cela ne changera pas ma vie de passer sur une plaque plus grande, je trouve ça moche mais c'est purement objectif.
Par contre pour la forme je suis contre :cool2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Terry » Sam 26 Nov 2016 03:49

giome a écrit:C'est les russes qui ont gagné la ww2.

:cool2:
Mais ce n'est pas ce que la propagande nous dit :cry: :angee:
Tu as peut être conscience de parfois te battre non pas pour les intérêts de ton pays mais pour ceux de certaines entreprises
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Christophe alias Tigrou » Sam 26 Nov 2016 07:08

Terry a écrit:
Tigrou a écrit:Les lois insensées et stupides et qui sont là juste pour emmerder le monde, et renflouer les caisses de l'état pour combler les somptueuses dépenses des seigneurs qui nous gouvernent depuis 50 ans, y'en a marre !

Depuis tant d'années (sans parler des lois qui concernent tous les usagers de la route) la France devient un pays où il y fait de moins en moins bon d'y vivre, où tout y est interdit et rien d'autorisé !

Les gouvernements se succèdent pour à chaque fois voter des lois allant à contre sens de la logique, de la joie de vivre, de la liberté.

Il a eu 1969 pourquoi pas 2019 ?


21 Juillet 1969 : Premier pas d'un Homme sur la lune :cool2:
Mais je voie pas le rapport avec la taille des plaques d'immatriculation :gna:


Je voulais dire 1968, pardon... ;)
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar benji_gas » Sam 26 Nov 2016 08:45

Bonjour,
Ca sent le coup de balai par les petits hommes verts ici... :siffle:
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar El barto » Sam 26 Nov 2016 15:28

Terry a écrit:
giome a écrit:C'est les russes qui ont gagné la ww2.

:cool2:
Mais ce n'est pas ce que la propagande nous dit :cry: :angee:
Tu as peut être conscience de parfois te battre non pas pour les intérêts de ton pays mais pour ceux de certaines entreprises

Des exemples de conflits dans lesquels nous sommes intervenus en premier lieu pour les intérêts d'une entreprise svp?

Que les motivations ne soient pas toujours d'ordres "humanitaires", certes, mais nous n'en sommes pas à des conflits privatisé il me semble.
Quant à distinguer les intérêts d'un Etat de ceux de certaines de ses entreprises... bonne chance!

Pour en revenir au sujet, c'est un peu comme la taille des caractères sur la plaque qui permet d'identifier à coup sûr le véhicule et ainsi pouvoir retrouver un contrevenant.
Premier cas d'usage; excès de vitesse(pognon pognon).
Second cas d'usage; délit de fuite. Auquel cas la victime laissée sur le carreau sera bien contente que la plaque du chauffard soit lisible et ais pu être lu par un tiers. Ce qui n'aurait peut-être pas été possible avec une plaque type mouchoir de poche.
Il y'a de multiple enjeux.. toujours.

Ça devient le café des philosophes ici :51:
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Valhnad » Sam 26 Nov 2016 16:10

Pour avoir regardé des plaques "conformes" (21x13) et les anciennes (17x13), les caractères ont la même taille, il y a juste plus d'espace blanc ...
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Christophe alias Tigrou » Dim 27 Nov 2016 11:30

Valhnad a écrit:Pour avoir regardé des plaques "conformes" (21x13) et les anciennes (17x13), les caractères ont la même taille, il y a juste plus d'espace blanc ...



ouI EXACTEMENT ! Alors a quoi cela sert-il alors si ce n'est que pour nous brimer , nous faire ch--r ?

Harmoniser ? Harmoniser les caisses de l'état encore une fois ( qui empoche la tva ? )
Et le mot UNIFORMISATION m'exaspère au plus haut point comme citer déjà....

Ce mot évoque pour moi le gommage des différences, de la creativité, de l'art...

Bref je m'éloigne comme dab... :)
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar El barto » Dim 27 Nov 2016 23:07

C'est bien connu que la première occupation d'un gouvernement est de faire chier son monde.
On va bientôt arriver à 'Il est interdit d'interdire" à ce rythme-là...

Et une fois que la TVA est soustraite du prix de ta plaque, qui empoche le solde? L’État peut-être?
A moins de trouver une entreprise (et donc des gens) qui bosse gratis pour le boulot qui est requis, quelque soit la décison/action il y'aura toujours des répercussions financières qui vont en découler.
Amélioration des infrastructures routières? Paf marché vers une boîte de BTP qui va se rincer la dalle.
Mise en place d'une norme sur les moteurs pour réduire la pollution? Paf injection d'argent dans les secteurs de R&D et renouvellement du parc véhicules. etc etc.

Sous couvert de créativité, je préconise que nous inventions chacun notre propre langage. ça va être super pratique pour dialoguer.
Et puis d'ailleurs pourquoi inventer un langage puisque c'est déjà brider l'expression?
Les inuits ont plus de mots que nous pour décrire la notion de "neige". Aurions-nous également uniformiser le vocabulaire entre l'apéro et le dîner?
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar chrisR12R » Sam 17 Déc 2016 09:18

Bon, pour calmer les esprits voici un peu de concret avec le texte du décret

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=02986

en page 4 on trouve toutes les dimensions (plaque, caractères, espaces ...) pour ceux qui veulent comparer
avec leurs anciennes plaques.

pour info, sur ma plaque actuelle de 170x130
taille des caractères ; h 42 x l 20
taille des caractères nouvelles plaques h 45+/-3 x l 23+/-6
:o :o
ça vaut peut être le coup d'avoir sur soi le texte officiel pour un dialogue "soft" avec les forces de l'ordre
Avatar de l’utilisateur
chrisR12R
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 148
Enregistré le: Ven 13 Mar 2015 10:49
Ma présentation: Bonjour à tous et toutes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200R / GSXR 1100

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Valhnad » Dim 18 Déc 2016 23:26

En gros t'es limite pour la hauteur mais dans les tolérances avec ta "petite" plaque ! :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar Spyro » Lun 19 Déc 2016 23:35

Je suggère le port du gilet jaune...floqué dans le dos de "NON A L'IMPOT ROUTIER"
Avatar de l’utilisateur
Spyro
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 15 Aoû 2016 00:39
Ma présentation: Piqué par le virus
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: IRON 883 Olive

taille des plaques d'immatriculation

Messagepar snowride » Mer 21 Déc 2016 02:05

chrisR12R a écrit:Bon, pour calmer les esprits voici un peu de concret avec le texte du décret

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=02986

en page 4 on trouve toutes les dimensions (plaque, caractères, espaces ...) pour ceux qui veulent comparer
avec leurs anciennes plaques.

pour info, sur ma plaque actuelle de 170x130
taille des caractères ; h 42 x l 20
taille des caractères nouvelles plaques h 45+/-3 x l 23+/-6
:o :o
ça vaut peut être le coup d'avoir sur soi le texte officiel pour un dialogue "soft" avec les forces de l'ordre


Je pense que je vais l'avoir en permanence sur moi car il est hors de question que je mette 1 seul centime pour des plaques neuves alors que les actuelles sont tout à fait lisibles et suffisantes.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar titou77 » Mer 21 Déc 2016 07:19

c'est clair

moi pareil, je garde mon ancienne plaque, après tout je l'ai acheté comme ça
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar caroangelo » Mer 21 Déc 2016 11:40

titou77 a écrit:c'est clair

moi pareil, je garde mon ancienne plaque, après tout je l'ai acheté comme ça


Moi aussi. De toutes façons je comprends rien au décret :cry:
J'attends qu'on me passe les menottes, bras dans le dos, pour port de plaques illégales, et ensuite j'aviserai...
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
Avatar de l’utilisateur
caroangelo
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 827
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 22:08
Localisation: Paris 15
Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Re: taille des plaques d'immatriculation

Messagepar caladois » Lun 16 Jan 2017 16:33

Ceci est la retranscription en droit français de la Directive 93/94/CEE.
Elle s'applique à tous les états membres, donc rien ne sert de manifester.
Il faut bien être conscient que ce n'est que le début de normes et directives pondues sous pression de lobbys industriels et financiers. Le contrôle technique en est un exemple.
Pour mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'Europe donc ce qui nous attend, vous pouvez aller voir les conférences en ligne de Mr Asselineau.
caladois
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 1 Mai 2015 17:38
Ma présentation: la mobylette folle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ktm 690, yamaha fzx 750, yamaha 500 xt

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités