M’enregistrer

Stage conduite sécurité BMW

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Stage conduite sécurité BMW

Messagepar Bruno » Dim 6 Mai 2012 09:16

Salut à tous!

Je poste ce petit message dans cette rubrique pour vous faire part de mon retour d'expérience.

Je ne l'ai pas mis dans la partie "apprentissage" car il se destine à ceux qui ont déjà leur permis, et ces derniers ne liront probablement que très peu la partie "apprentissage".

Hier, avec un petit groupe sympa, j'ai fait le stage de conduite sécurité BMW organisé par Team Formation sur le circuit Beltoise de Trappes (78).

Comment ça se passe:
Début à 08h30 par les formalités administratives, l'habillage (Team Formation fournit tout sauf les gants et les bottes), un p'tit déj, et une présentation rapide des membres et du stage. Chaque membre se fait attribuer une moto. Il y a des F800R neuves dont une est à selle creusée et 2 R1200R dont une est à selle surélevée. Comme ça, grand ou petit, personne ne se retrouve mal à l'aise.

Une fois ces formalités accomplies, c'est parti pour un peu de gym, histoire de s'échauffer. Particularité: ça se fait sur la moto, en roulant. Ben oui, ils sont joueurs les moniteurs! Si vous n'avez jamais roulé à genoux sur votre selle, vous allez apprendre... Au passage, on découvre l'étonnante maniabilité et la douceur de fonctionnement des F800R. Le manque de caractère moteur est ici un avantage: c'est efficace, mais ça ne surprend jamais!

Dans le courant de la matinée, on travaille les freinages d'urgence (avec (re)découverte de la part des deux freins dans une telle situation, gestion d'un blocage de roue arrière), divers slaloms dans diverses positions (assis normalement, debout sur les repose-pieds, à genoux sur la selle), pour mieux saisir l'importance des différents appuis sur la moto.
Entre chaque passage, c'est parti pour un petit tour de circuit. Pas le grand où ils font tourner les Ferrari, mais le petit. Ca va moins vite, mais au moins on peut user les pneus sur les côtés. Et les p'tites BM, elles aiment être balancées dans tous les sens. Même un vélo pourrait être pataud à côté. On se prend vraiment au jeu!

La présence des différents types de passager (gros boulet qui a peur, boulet qui a moins peur, et bon passager) est prise en compte, et testée sur des tours de piste et en freinage d'urgence.

A midi, repas dans un resto type Courtepaille (ça aussi, c'est inclus dans le tarif de la jounée)

L'après-midi, pour faire descendre les frites, maniabilité lente, avec travail de la gestion de l'accélération dans ce type de manoeuvre et de la position sur la moto. C'est à mon sens la partie la moins naturelle du stage, car ça oblige à travailler dans des situations vraiment inhabituelles (à faire des tours complets dans un espace très réduit). Elle a vraiment une importance, car elle apprend à vraiment bien sentir ce qu'on peut faire sur la moto à allure lente.

... Et une fois qu'on peut gérer son accélération et sa position à allure lente, on le fait immédiatement à allure normale. Ca prouve aussi qu'il est essentiel de bien savoir rouler doucement pour pouvoir être sûr quand ça va plus vite.

Ensuite, gestion des obstacles en courbe. Cette partie est très concrète. On y a apprend entre autres que, si on tape un obstacle bas même avec de l'angle et une vitesse raisonnable, certes on est secoué, mais on se bourre pas et on passe sans quitter sa trajectoire. Je pense que si on était sensibilisé à ça dès l'auto-école, un beau paquet d'accidents serait évité.

Les évitements réflexes occupent une part intéressante de la formation. La particularité par rapport à l'auto-école, c'est qu'on ne sait pas dans quel sens on doit faire l'évitement. C'est le moniteur qui décide, quand on est à 40 à l'heure, et déjà engagé dans la porte. Comme ça, il s'agit vraiment de "réflexe" et ça apprend à gérer une situation d'urgence.

La journée se termine par un autre test sympathique: freinage d'urgence sur le mouillé avec ABS. C'est étonnant de pouvoir taper dans ses freins comme un goret dans une situation qui ne s'y prête vraiment pas. Et pourtant, on a tous bien senti le rôle de l'ABS, et, ayant travaillé le freinage d'urgence dans la matinée, personne ne s'est bourré.

Ah oui, l'ABS, c'est fabuleux, mais si on est mal positionné sur la moto ou qu'on ne regarde pas là où il faut, ABS ou pas, c'est la gamelle assurée quand l'adhérence est précaire...

Que vous soyez motard très expérimenté, pistard émérite ou tout débutant, ce stage a nécessairement beaucoup à vous apporter. Il est très concret, vivant, bien expliqué, et apporte une réelle plus-value. J'avais découvert certains ateliers de ce stage à des portes ouvertes BM, et j'ai immédiatement été convaincu de son bien-fondé. Le fait d'avoir fait la journée complète n'a fait que terminer de me convaincre.

Evidemment, si vous êtes motard dans la police, la gendarmerie, ou les douanes, ça ne sert à rien d'y aller, vous avez subi un stage de trois mois dont est dérivé celui-ci...

D'ailleurs, ce stage est conçu par un motard de la police, et ce sont des actifs ou retraités de la police qui l'animent. Débarrassez-vous de tout cliché: on est sur un circuit, donc on ne parle pas d'application stricte du code de la route, et ceux que vous aurez en face de vous sont certes des policiers, mais avant tout des amoureux de la moto. Leur seul but et leur seul propos tout au long de la journée est de vous apprendre à prendre plus de plaisir au guidon de votre moto, le tout en sécurité.

Alors certes, 365€ la journée, c'est une somme. Mais vous n'avez que vos bottes et vos gants à apporter, et je pense que c'est un placement très rentable, eu égard aux sommes intéressantes de carrosserie et de frais médicaux que ça peut vous faire économiser par la suite.
D'autre part, à la fin, vous avez une attestation de formation à la conduite sécurité. Ca donne un peu de poids à la négociation de votre prime d'assurance...

Pour pinailler, je vais vous faire part de mes rares regrets:
- j'en referais bien un comme ça toutes les semaines, pour apprendre toujours plus... Mais mon banquier il voudra pas!
- les Ferrari et les Lamborghini, c'est bien beau, mais au bout d'un moment on n'entend plus ce que racontent les moniteurs!
- on s'est bien amusés toute la journée, mais j'serais bien parti m'enquiller quelques virolos sympathiques avec tout le groupe à la fin, même si ce n'est que pendant une petite demi-heure! Et puis terminer la journée avec toute l'équipe et une mousse, ça aurait permis de vraiment finir en beauté!

Lien vers un article qui parle de ce stage (avant qu'ils mettent les F800R):
http://www.lerepairedesmotards.com/reportages/stage-conduite-securite-moto-bmw.php
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Re: Stage conduite sécurité BMW

Messagepar serval91 » Dim 6 Mai 2012 16:32

Merci pour le CR. :cool2:
Ca donne envie d'essayer. Mais je vais attendre que mes finances se renflouent. :(
Avatar de l’utilisateur
serval91
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 178
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012 08:01
Localisation: Palaiseau
Ma présentation: Bonjour à tous
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FJR 1300 AS


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité