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Soyez paranoïaque

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Soyez paranoïaque

Messagepar TNP94 » Mer 11 Avr 2018 09:30

Une vidéo à revoir avant l’annuelle pour les newbies mais aussi les anciens car un petit rafraîchissement ne fait jamais de mal

https://youtu.be/QWSEX2HS6FE

:vroum2:
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar floydovich » Mer 11 Avr 2018 09:37

super vidéo de rappel. a garder sous le coude.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Lakota » Mer 11 Avr 2018 09:41

Je l'avais visionnée il y a un bail déjà d'où l'importance de la revoir. Merci :cool2:
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Steak » Mer 11 Avr 2018 10:06

Merci beaucoup
étant nouveau motard je l'ai regardé avec beaucoup d'attention
Rien que pour le regard j'en ai appris presque plus qu'a la moto-école
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Terry » Mer 11 Avr 2018 10:10

La vidéo utlime sur la conduite sure et propre :
https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw
L'apperçu ne marche plus
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar FlatFab » Mer 11 Avr 2018 10:30

Terry a écrit:La vidéo utlime sur la conduite sure et propre :
https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw

Je tempère légèrement ton enthousiasme sur cette vidéo, certes pertinente, mais où la forme, les pitreries de Lolo et les prouesses de Serguei prennent le pas, focalisent l'attention et perturbent le message technique.

Pour en revenir au post de départ, une chose est sûre : un motard parano est un motard vivant !

Sur le même sujet et avec d'autres vidéos :
Nos trucs pour « bien » conduire
Modifié en dernier par FlatFab le Mer 11 Avr 2018 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar floydovich » Mer 11 Avr 2018 11:28

Pour les nouveaux motards, je sais que moi ça ma beaucoup aidé au début, et encore aujourd'hui c'est les stages de la police et de la gendarmerie. On a l'impression parfois que la journée est naz, mais si on retiens un trucs c'est gagné. On travaille énormément le regard, le placement en courbe et l'anticipation. ils sont gratuits et la saison commence. n’hésitez pas chercher stage moto EDSR.

et si vous voulez du intense, Flatfab est la :)
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar gaz94 » Mer 11 Avr 2018 11:50

:cool2:
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Steak » Mer 11 Avr 2018 13:27

floydovich a écrit:Pour les nouveaux motards, je sais que moi ça ma beaucoup aidé au début, et encore aujourd'hui c'est les stages de la police et de la gendarmerie. On a l'impression parfois que la journée est naz, mais si on retiens un trucs c'est gagné. On travaille énormément le regard, le placement en courbe et l'anticipation. ils sont gratuits et la saison commence. n’hésitez pas chercher stage moto EDSR.

et si vous voulez du intense, Flatfab est la :)

Merci pour les conseils
J'ai commencé a regarder un peu les stages et j'avais repéré celui de la gendarmerie De fontainebleau au mois de juin mais apparemment il est complet :(
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar FlatFab » Mer 11 Avr 2018 14:14

floydovich a écrit:Pour les nouveaux motards, je sais que moi ça ma beaucoup aidé au début, et encore aujourd'hui c'est les stages de la police et de la gendarmerie. On a l'impression parfois que la journée est naz, mais si on retiens un trucs c'est gagné. On travaille énormément le regard, le placement en courbe et l'anticipation. ils sont gratuits et la saison commence. n’hésitez pas chercher stage moto EDSR.

Et ils sont présentés / recensés ici :
Les journées de sécurité moto
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar titou77 » Mer 11 Avr 2018 15:34

:cool2:
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar CRICKEY » Mer 11 Avr 2018 19:33

J'ai regardé 20 seconde de la première vidéo, je regarderai le reste plus tard je suis sur mon téléphone.

Mais j'ai un bémol, je ne sais pas si FlatFab me contredira, mais si comme dans l'exemple en entré de virage on vise de suite la sortie c'est le meilleur moyen de couper ses trajectoires, aller chercher le point de corde trop tôt, couper la ligne blanche dans les gauches et passer sur l'extrême bordure ( la où le bitume est toujours abîmé, se termine, se trouve les trous et graviers) dans les droite.

En piste en entré on regarde droit devant pour la phase de freinage ( des fois qu'on se fasse une glisse de l'avant pour garder le cap) on fixe le point de corde au début du virage, puis en approchant de ce point on est déjà à chercher la sortie.

Sur route on peut faire pareil, mais je trouve plus juste de
1/ coup d'œil circulaire avant de tourner, pour estimer la courbe et voir si il y a un piège, obstacle etc..

2/ suivre du regard avec un temps d'avance sur la moto, pour se guider dans la trajectoire idéale,

3/ une fois atteint ( en fait un peu avant) sa corde optimale par rapport à la route et sa sécurité ( le point de corde seras différents que pour un virage similaire sur piste) on va chercher la sortie du regard

Contrairement à la route, sur circuit les virages ne changent pas d'un tour à l'autre on les connait , il n'y a pas d'obstacle et la chaussée est optimale. On peut utiliser toute la largeur de la "route" et pas de bande blanche au milieu.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Shenzac » Jeu 12 Avr 2018 10:19

Dans l'ensemble, je trouve la vidéo pertinente. En revanche, c'est vrai que la 1ière séquence, avec la cible qui représente l'endroit où le regard doit se porter, est un peu simpliste.
Si, dans le sinueux, le regard ne fait que passer d'une sortie de virage à une autre, quid de l'attention qu'il est nécessaire de porter à l'état de la chaussée?
Je pense que tous les motards un peu expérimentés ont compris qu'il était mieux d'avoir un regard mobile. C'est ce que j'avais réalisé lors du stage virages de FlatFab, que j'avais suivi à mes débuts.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar TNP94 » Jeu 12 Avr 2018 10:30

Tout est perfectible :P

L'objectif est une prise de conscience de l'importance du regard :angee:

Si déjà on comprend qu'il ne faut pas regarder son garde boue avant en roulant c'est un énorme gain! :cool2:

Après la pratique et/ou les stages aideront au perfectionnement

:vroum2:
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Shenzac » Jeu 12 Avr 2018 10:34

Oui bien sûr Patrice.
Rien ni personne n'est parfait (à part certains membres de ce forum), et ça pourra aider d'une façon ou d'une autre un débutant.
On chipote un peu :)
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar PAF » Ven 13 Avr 2018 11:07

Shenzac a écrit:Je pense que tous les motards un peu expérimentés ont compris qu'il était mieux d'avoir un regard mobile. C'est ce que j'avais réalisé lors du stage virages de FlatFab, que j'avais suivi à mes débuts.


Franck a tout dit.
Comme le diront tous les experts, fixer la sortie sans faire attention à quoi que ce soit d'autre est dangereux.
Il faut avoir un regard mobile, qui évalue toute la situation dans son ensemble en permanence.

De toute façon, on parle du regard, mais c'est plutôt l'orientation de tes épaules (commandées par ton regard, ok), qui détermine la direction de la moto !
A mon sens, tu peux regarder ailleurs, tant que tes épaules sont "fixes" vers le point de sortie.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar shijo » Ven 13 Avr 2018 11:32

Il y a quelque chose qui est mal dit, ou mal exposé, avec ce fameux regard.

Si on tourne à gauche, on peut regarder à droite sans que ça compromette quoi que ce soit. Et avec un regard mobile, on a pas de raisons de se vautrer dans des virages. On peut même éternuer en fermant les yeux, on bouge parfois un peu, mais on ne fini pas au tas ou carrément ailleurs pour autant.

J'ai eu du mal à l'intéger, et j'ai encore du mal avec. Mais il est maintenant pour moi certain qu'on peut beaucoup plus facilement tourner entre et autour de plots en le plaçant comme il faut. Il faut que je finisse d'intègrer encore de garder le regard très au loin au lent, pour conserver plus facilement mon équilibre; serrer les genoux, ça aide. Et certain pour moi qu'une trajectoire est moins cahotique si on place le regard bien au loin, dans des virages; serrer les genoux aide aussi. Et qu'on a moins peur si on garde sa tête (la ligne des yeux ou des oreilles ) à l'horizontale lorsque la moto est penchée, le cerveau n'étant alors pas en alerte "chute imminente". Même pour l'EDSR ou la trajectoire de sécurité, tout peut être plus simple avec une tête un peu décallée de l'axe de la moto en sortie de virage, pour faciliter la reprise. Et avec le temps, tout devient plus fluide et plus facile. Ca m'aura pris un moment, 4 ans, et j'ai pas fini de tout expérimtenter et intégrer... Passé cet été seulement, j'espère que tout ira vraiment mieux, et que je finirais par rouler proprement où que je regarde, si je regarde. Ca aura été compliqué, pour moi, la moto.

Vers l'arrière aussi, ou plutôt pour l'angle mort, j'ai pu constater que les choses sont pour moi devenues plus simple également. Car depuis un moment, en m'insérant, j'ai remarqué que je regarde sans gène jusque derrière moi (mes épaules ont fini plus mobiles aussi, et accompagnent mieux ma tête quand je veux voir ce qui se passe sur les côtés et même jusque plus loin, derrière).

L'intéret, sinon, en virages, de chercher beaucoup la sortie, c'est de s'assurer qu'elle reste bien dégagée, qu'il n'y apparait pas soudainement un vélo, un tracteur ou même un véhicule qui arriverait d'en face en débordant de sa voie. Pour adapter l'allure ou pour rectifier la trajectoire, si nécessaire.

CRICKEY a écrit:Contrairement à la route, sur circuit les virages ne changent pas d'un tour à l'autre on les connait , il n'y a pas d'obstacle et la chaussée est optimale. On peut utiliser toute la largeur de la "route" et pas de bande blanche au milieu.


La plupart des accidents arrivent sur des trajets du quotidien, sur des routes ou chaussées qu'on connait comme sa poche. Parce qu'on peut y finir moins vigilant ou trop optimiste.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Shenzac » Ven 13 Avr 2018 11:46

shijo a écrit:La plupart des accidents arrivent sur des trajets du quotidien, sur des routes ou chaussées qu'on connait comme sa poche. Parce qu'on peut y finir moins vigilant ou trop optimiste.

Ouais enfin, ça c'est ce qu'on nous sort partout, et je ne suis pas convaincu par les raisons avancées.
J'ai plutôt tendance à penser que s'il est avéré qu'on se plante en majorité sur des trajets quotidiens, c'est tout simplement parce que c'est là qu'on passe le plus de temps sur la route.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar shijo » Ven 13 Avr 2018 12:35

Shenzac a écrit:
shijo a écrit:La plupart des accidents arrivent sur des trajets du quotidien, sur des routes ou chaussées qu'on connait comme sa poche. Parce qu'on peut y finir moins vigilant ou trop optimiste.

Ouais enfin, ça c'est ce qu'on nous sort partout, et je ne suis pas convaincu par les raisons avancées.
J'ai plutôt tendance à penser que s'il est avéré qu'on se plante en majorité sur des trajets quotidiens, c'est tout simplement parce que c'est là qu'on passe le plus de temps sur la route.


D'une façon ou d'une autre, c'est dans ces endroits qu'on est assez susceptible de se vautrer, puis d'alimenter des statistiques et des études: accident-t22373.html#p403898
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Messagepar Shenzac » Ven 13 Avr 2018 12:44

shijo a écrit:D'une façon ou d'une autre, c'est dans ces endroits qu'on est assez susceptible de se vautrer, puis d'alimenter des statistiques et des études: accident-t22373.html#p403898

Je n’ai pas dit que la stat était fausse (j’ai pas les moyens de vérifier :)). Je dis que c’est plutôt logique, mais pas pour les raisons qu’on nous expose au permis ou ailleurs
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar nemqualited » Ven 13 Avr 2018 13:42

Je ne sais pas si vous trouvez que ça a sa place ici, mais cette vidéo m'a permis rapidement de comprendre ce qu'était la "vision globale" et je l'applique sur tous les virages.

https://youtu.be/XUbGmyrI2ao

Du coup avant de viser la sortie du virage j'exerce cette "vue globale" afin d'avoir un retour rapide sur l'état de la route

Je vise la sortie de virage tout en regardant le virage dans sa globalité..

ps : d'ailleurs la vidéo a été reprise pour http://moto-securite.fr/regard/, c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais du mal à la retrouver.

thx flatfab
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar paulandre » Sam 14 Avr 2018 08:46

nemqualited a écrit:https://youtu.be/XUbGmyrI2ao

pas mal ! :cool2: j'avais le compte juste :mrgreen:
"l'ours qui passe" :lol: pas vu .. :humm:

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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar shijo » Lun 16 Avr 2018 12:43

paulandre a écrit:"l'ours qui passe" :lol: pas vu .. :humm:


C'est le piéton qui traverse en courant en ville, alors qu'on remontait les files en faisant très attention aux autos et aux autres 2RM.

Ou encore, le 2RM qui déboule de devant un gros camion alors qu'on le remontait, en interfile. Perso, je ralentis toujours pour vérifier d'abord ce que me cachaient les gros véhicules. Ca peut même cacher une auto qui commence à changer de file.

CRICKEY a écrit:Sur route on peut faire pareil, mais je trouve plus juste de
1/ coup d'œil circulaire avant de tourner, pour estimer la courbe et voir si il y a un piège, obstacle etc..


je pense que la mobilité du regard et la concentration sur "la sortie" du virage sont impératifs. Afin de repérer au plus vite tout ce qui peut y apparaitre, tel qu'un tracteur qui sortirait d'un champ, tel qu'un vélo ou un groupe de cyclistes qui s'y traineraient (en mode loisir, ou si ça monte), ou encore tel qu'une voiture ou un même motard qui arriverait comme une balle d'en face avec une trajectoire quelconque. Un peu de terre ou même des caillous sortis d'un bois par un tracteur, ça peut poser problème aussi.

En mode parano, se dire qu'à tous moments, il pourrait y avoir d'un seul coup un mur sur la voie. Puis penser à utiliser plutôt le frein arrière que l'avant en cas de difficulté soudaine. Quant on ne roule pas trop vite (fonction de la courbe et de la visibilité), on peut normalement ralentir, se repositionner et même s'arreter (il est faux de dire qu'on ne peut pas freiner dans un virage; mais c'est probablement plus risqué, même avec un ABS (seul les plus récents et évolués prévoient la possibilité de freiner/rattrapper un peu le coup sur l'angle).

Cette vidéo Sécurité Routière illustrait un peu ce thème, des ours: https://www.youtube.com/watch?v=FYoEJkTdMjw
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar CRICKEY » Lun 16 Avr 2018 19:03

Quant on dit qu'on ne peut freiner en virage, on fait un raccourci pour ne pas faire un texte à rallonge.

Si on a une inclinaison de 15 °, qu'on est pas très vite, que la chaussée est bien, qu'il ne pleut pas etc.. bien sûr qu'on peut.

Si on est à 35 ou 40° et qu'on relâché les freins c'est chaud de les reprendre.

Le mieux est de ne pas les avoir lâchés depuis la phase de freinage.

Hormis les motos qui redressent en freinant en courbe ( avec les châssis et fourche récents ce mouvement parasite à quasi disparu sur les motos) . Le risque de perdre l'avant est plus que conséquent.

Les ABS nouvelle génération qui fonctionnent en courbe je n'en ai jamais essayé. Je n'ai aucune idée de leur capacité.
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Re: Soyez paranoïaque

Messagepar Valhnad » Lun 16 Avr 2018 19:19

Bah si l'ABS fait son taff tu vas rien freiner du tout :D
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