M’enregistrer

Shifter ou pas ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Dim 6 Déc 2020 14:57

Stephane95 a écrit:Si il est désactivable, tu n’as plus d’excuse :-)
Honnêtement, je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui regrettait d’avoir un shifter ...
J’oubliais aussi le confort pour le passager ! La conduite est plus cool et plus de coup de casque sur les passages brutaux de vitesses ...Plusieurs passagères m’ont fait des compliments sur ma conduite rapide mais très douce alors que je n’y suis pour rien ! Merci de shifter :-)

"Stéphane95" tu enfonces le clou ;) ...

...Ce forum a beau annoncé "(...) ici pas de cotisation comme dans un club ou une association, notre communauté est totalement gratuite (...), il n'empêche qu'avec l'influence de vos commentaires, ça risque de me coûter cher :gna:

Qu'est-ce-qu'il dit ? Ah que ça tomberait à pic puisque le passage de :noel: est pour bientôt... :51:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar guido » Dim 6 Déc 2020 15:29

Lakota a écrit:
Stephane95 a écrit:Et j’oubliais le côté confort !
Après une journée de balade , surtout avec un gros twin où on arrête pas de passer des vitesses, on apprécie de ne pas avoir à débrayer à chaque fois ! J’ai un collègue qui avait chopé une tendinite après 5 jours en montagne :-) (...)


je confirme même sur une journée avec "mes" petites départementales qui tournent ! (pas de tendinite mais doigts figés sur une de mes sorties pendant une pause).


Vous êtes des chochottes :mrgreen: j'ai fait un Road- trip dans les Alpes de neuf jours avec un embrayage à sec et çà l'a fait. :gna:
Vous vous dites que je suis un réac :?, et c'est pour cela que j'ai une Ducati avec un embrayage à sec...
J'ai monté un récepteur d'embrayage d'un diamètre plus grand , car moi aussi après une journée de balade je n'arrivais pas à passer les vitesses. Et je ne suis pas contre l'ABS , le contrôle de traction et puis c'est tout !
Sinon ce n'est plus une moto, mais un gros scooteur... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
guido
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 1 Mai 2016 18:28
Ma présentation: Guido et sa belle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: gling ... gling

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Stephane95 » Dim 6 Déc 2020 16:29

C’est bien de se fixer des limites dans les assistances au pilotage :langue: :lol:
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Dim 6 Déc 2020 19:03

Hello Guido !

Faut tester. Je ne peux donc qu'imaginer en attendant... : pour les bagnoles, un copain m'a rapporté ses impressions : boîte automatique vs boîte séquentielle :

pour la 1ère c'était confort avant tout (plutôt donc comme un gros scooter très puissant...), par contre pour la 2ème, la sensation était totalement différente car il y avait un côté "Formule 1" pour la rapidité de changement de rapports (pas tout automatique puisqu'il devait actionner un levier) et le son rapproché qui va avec.

Si on devait faire le parallèle avec les bécanes, je pense que la 1ère boîte de "gros scooter" serait proche des boîtes DCT de chez Honda (pas du tout mon truc mais alors pas du tout) tandis que la boîte séquentielle serait en quelque sorte "l'équivalente" des shifter avec cette sensation de "moto de course" (avec un peu d'imagination).

Dans ce deuxième exemple, cela pourrait donc m'attirer d'autant plus (à confirmer) si on peut le désactiver à volonté (dans ce cas cela représenterait davantage de possibilités de jouer avec la R3 selon mes envies du moment). ;)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar leko » Dim 6 Déc 2020 19:05

Quel interet de pouvoir désactiver le shifter ? Ne suffit il pas de débrayer normalement ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar GILOU29 » Dim 6 Déc 2020 19:10

leko a écrit:Quel interet de pouvoir désactiver le shifter ? Ne suffit il pas de débrayer normalement ?


Tu m'as enlevé les mots de la bouche :)
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Relworp » Dim 6 Déc 2020 19:29

Que le boite ne passe pas ses rapports toute seule au moindre effort appliqué sur le levier.

C'est vrai que quand tu as l'habitude de passer tes rapports à la volée, il peut arriver que tu mettes le pied sous le sélecteur, en exerçant une légère traction, jusqu'à atteindre le bon régime, et là, tu coupes / tu remets, et le rapport passe.
Avec un shifter, ça passe le rapport direct dès que tu touches au sélecteur, sans te laisser le temps de couper...
Bon, c'est jamais qu'un coup à prendre, note...
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Krän » Dim 6 Déc 2020 21:26

Mouais. La désactivation me laisse perplexe. Comme évoqué il suffit d'utiliser le levier si on a envie...

J'ai utilisé le passage à la volée sur mes 4 pattes, je n'ai jamais mis le pied sur/sous le sélecteur pour 'tirer' ou 'appuyer' avant de couper/réaccélérer.
Peut-être que le fait que les boîtes Suz soient super douces permet de ne pas se poser de questions, quand le geste est appris les passages se font rapidement sans toucher la pédale avant, sinon en roulage dynamique ce serait plus une galère qu'autre chose.

Le shifter je trouve ça plutôt sympa, et 'efficace'.
Je n'en ai pas eu sur mes motos mais testé sur celles de potes et de concessionnaires.
Je ne vois pas ça comme une "assistance", mais plutôt comme un accessoire sympathique.^^
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Jeu 10 Déc 2020 18:25

J'ai parlé à un mécano qui me dit qu'à part vouloir gagner des secondes, faire la course avec les potes ou encore rouler sur circuit, il ne trouve pas qu'investir dans un shifter soit justifié même s'il admet son côté plutôt fun et le fait que les vitesses sont plus faciles à passer.
Les avis divergent peut-être davantage selon les générations ?

En tous cas après avoir collecté les infos et avis des expérimentés (encore merci), ma décision n'est toujours pas prise. Il me reste donc à tester sur route, ce que je ferai dès que possible. Je verrai alors si je suis suffisamment emballé pour casser la tirelire ou pas. Test selon les modèles dispos à priori plutôt une Tiger ou Street Triple.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Faress » Jeu 10 Déc 2020 20:45

C'est pas indispensable, c'est confortable. La moto marche très bien sans. Mais c'est mieux avec (s'il marche bien).
Bref, débrouilles-toi pour prendre ta décision :lol:
:cassos:
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar GILOU29 » Jeu 10 Déc 2020 20:51

Faress a écrit:C'est pas indispensable, c'est confortable. La moto marche très bien sans. Mais c'est mieux avec (s'il marche bien).
Bref, débrouilles-toi pour prendre ta décision :lol:
:cassos:


S'il marche bien..., telle est la question :lol:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Stephane95 » Jeu 10 Déc 2020 20:57

2 pages de discussions pour ça !
Sur une moto à plus de 20 K€ , la question ne se pose pas :langue: Achètes !
Moi j’adore sur ma 1290 ou sur la street de Gisèle pourtant j’suis pas un perdreau de l’année donc rien à voir avec la génération du motard :lol:
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar hercule » Ven 11 Déc 2020 09:22

Stephane95 a écrit:Moi j’adore le shifter ! Up surtout que j’utilise tout le temps en mode cool ou à l’attaque.
Je ne sais pas pourquoi mais le down je ne l’utilise que à l’attaque :-)
80000 kms avec le shifter et je ne peux plus m’en passer ...
C’est super bien intégré maintenant ! Sur ma KTM , c’est même intégré à la boîte et juste activé ou pas ...
Honnêtement, je ne comprend pas ceux qui refusent le shifter.
Les mêmes certainement qui critiquent l’ABS.
Ou la ceinture de sécurité pour les plus vieux :-)
Lakota, sur ta belle anglaise, tu n’as pas pris cette option ????
Sur un dragster comme ça , c’est jouissif !!!

La ca transforme une moto en scooter
ca passe ca passe
hercule
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 37
Enregistré le: Sam 20 Oct 2018 20:28
Localisation: 77
Ma présentation: J'arrive nouveau
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: 1200rt

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Ven 11 Déc 2020 10:01

...2 écoles... Il me tarde de l'essayer...pour connaître la mienne ;) :51:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Ven 11 Déc 2020 15:36

Les apparences sont parfois trompeuses....

Je découvre justement ce matin qu'un commerçant que je connais depuis plus de dix ans est motard quand je lui demandais comment s'est-il cassé le bras qui est immobilisé par une attelle : il m'explique qu'il roulait à moto en ville lorsqu'un (irresponsable d') automobiliste (encore et toujours) lui a refusé la priorité (de face en coupant à gauche à la dernière seconde).

- Ah bon vous rouliez en scooter ? (convaincu que j'étais car il est "bon père de famille" et que je ne l'aurais jamais imaginé motard)
- Non je roulais en moto.
- Ah vous êtes motard ? :o
- Oui
- Sur quelle moto ?
- Une Ducati
- Ah !!?? :o Quel modèle ?
- Une Streetfighter
- !!!!,,,? :-o (il me montre la photo)
- C'est celle-là, il me la montre en photo :

(pas demandé l'année mais elle ressemblait à cette photo)
Image

Et on est parti pour papoter pendant une bonne heure (j'ai raté du coup une partie de mes courses mais ça en valait la peine)... :signe:

Et devinez quoi ? Je lui parle de shifter.... :siffle: Ben oui 1001 avis valent mieux qu'1 seul :langue:

Il me raconte qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ! (je ris en mon for intérieur en pensant à nos échanges ici). Il en a été d'autant plus convaincu lorsque son shifter était tombé en panne ce qui l'obligeait à utiliser l'embrayage : il a réalisé alors combien lui manquait le shifter.

Pourtant non seulement il n'a comme shifter que celui qui ne fonctionne qu'en montant les vitesses mais de plus il mettait en avant surtout l'aspect confort qu'apporte le shifter (!?) (pourtant on ne rechercher pas le confort sur une Streetfighter).

Comme quoi on peut avoir de bonnes surprises de trouver un motard très sympa, intéressant et intelligent au coin de sa rue même sans moto et avec le bras cassé.

P.S. : J'espère pour lui que ça va aller.
Sa famille ne veut plus qu'il remonte dessus (je comprends) et il se demandait donc s'il allait refaire de la moto un jour (sa Ducat est h.s.) mais lorsque je lui ai parlé de la nouvelle Streetfighter v4, de l'impression ressentie lorsque je l'avais vue de près et de la vidéo test dithyrambique, je parierai qu'il s'y remettra...En tous cas j'espère pour lui.
Faut dire qu'il a dû se faire opérer en urgence par un assistant et non par le chirurgien en chef... Résultat, il doit se faire opérer à nouveau mais cette fois-ci par le 'bon" chirurgien...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar miwik » Ven 11 Déc 2020 20:06

Coucou, je rajoute mon avis a deux cesterces sur cet accessoire.
En aillant deja eu un, et en aillant teste sur des motos recentes avec les up & down, je trouve ca rigolo et agreable.
Mais personnelement je prefere largement sans, je prends plaisir a gerer moi meme la moto entierement, a ressentir la mecanique, et quel plaisir quand tu geres bien tes passages de vitesse manuellement !
Le shifter t'enleve ce plaisir, ajoute une facilite sans recompense. Ok c'est pas mal et pratique, mais que c'est chiant :gna:
Bref, je trouve qu'une moto reduite au minimum apporte enormement a son pilote :)
Aussi, avoir un embrayage hydrolique tres souple est bien plus agreable, j'ai toujours un doigt sur l'embrayage et un doigt sur le frein, et c'est parfait, toujours pret a piler comme un sale ou debrayer au bon moment.
Sinon autant vous acheter direct un scoot les gars :mrgreen:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Sam 9 Jan 2021 19:22

Ce matin était une première pour moi car j'ai essayé une bécane avec un quick shifter.

Cela piquait (2 degrés) et le tableau de bord (génial cet écran) me le rappelait sans cesse (à force de le voir affiché, ça me tapait tout de même un peu sur les nerfs), pourrai-je tout de même tester suffisamment le shifter ? J'oubliais que le moteur n'était pas celui de la Rocket...
Le ciel, contrairement à ce que la météo laissait prévoir, s'est vite dégagé, la chance était donc avec moi avec de beaux rayons de soleil :)

Image

La concession parisienne m'ayant prêté une Tiger 900 Rally (j'avais le choix avec une Street) comme les trails m'ont toujours attiré, cela faisait d'une pierre deux coups).

Image

J'en profite pour donner mes premières et brèves impressions de la Tiger 900 Rally :

Je monte sur la Tiger et je me trouve moins à l'aise que sur la Rocket malgré les 100 kgs qui les séparent ! : légèrement penché vers l'avant et donc un peu de poids sur les bras (le guidon de ma R est celui de la GT avec un meilleur confort car aucun poids sur les bras). Étonnant pour un Trail.

La Tiger est tout de même facile à mener, du peu que j'ai testé, mais je ne trouve pas qu'elle le soit davantage que la Rocket. Probablement dû à ces différences : centre de gravité placé plus haut et au fait que je ne pose pas les pieds autant à plat qu'avec la Rocket.
Cela ne m'étonne pas plus que cela car ce n'est pas la première fois que certains modèles testés m'avaient donné l'impression qu'ils n'étaient pas plus légers que d'autres pesant bien plus. C'est encore le cas cette fois-ci. Ce qui montre une fois de plus que les ingénieurs de chez Triumph ont fait un boulot absolument génial avec la Rocket.

Je démarre la Tiger : le premier ressenti est décevant : "purée que le moteur est poussif, c'est un moteur d'avant guerre ?" :humm: Mais non abruti ! me dis-je, t'es trop habitué au couple de la Rocket... Bon ok j'essaie d'oublier les sensations de la R3...Dur dur quand on a goûté à la Rocket de passer à autre chose...

Ah je constate que le mode est sur "Road", je passe donc immédiatement en mode "Sport" et je me dis qu'il faut monter davantage dans les tours pour bien profiter de ce petit moteur.

En passant : j'avais l'impression d'être sur un gros SUV pour la visibilité (au-dessus de tout le monde) et ça c'était bien sympa.

Je teste le shifter à la montée comme à la descente le temps nécessaire pour me faire une bonne idée soit un peu moins d'une heure.

Shifter, côté pratique :
- Quand je devais dépasser un peu limite, j'ai même trouvé appréciable le minuscule gain de temps du passage des vitesses avec le shifter, idem pour le rétrogradage en freinage urgent.
- Montée comme descente des rapports se passent sans la moindre difficulté (en fait ça passe aussi facilement qu'avec le levier).

Shifter, côté confort :
- Sans utiliser le levier d'embrayage, mes doigts restaient bien au chaud non-stop au contact avec la poignée chauffante et c'était un détail bienvenu.
- J'ai vraiment apprécié le fait qu'on puisse utiliser à volonté les deux approches : sans shifter (comme s'il n'y en avait pas d'installé sur la bécane) ou avec...Ce que j'ai fait.
Une de mes connaissances ayant testé la R3 avec le shifter disait ne pas aimer d'autant plus qu'avec le shifter il disait ne pas pouvoir profiter du rétrogradage en donnant un coup de gaz (un point important pour lui), mais, contrairement à ce j'avais compris, on peut toujours rétrograder en donnant un coup de gaz en utilisant le levier, donc pour moi c'est ok puisque les deux approches restent possibles. :)

Shifter, côté fun :
- j'utilise le levier d'embrayage le temps de trouver l'espace dégagé puis je pousse les rapports avec le shifter et là, purée (!), je ne suis plus sur un "petit" trail de 888 cm3 mais sur un roadster qui pousse ! C'est bluffant. :cool2: C'est probablement dû à la combinaison mode sport/montée dans les tours/shifter.
Le passage des vitesses à la volée me donnait l'impression de piloter une bécane de course pourtant ce n'était "qu'une" Tiger 900.... Je n'ose même pas imaginer ce que cela serait avec la Rocket... :yeehaa:

Conclusion :
On peut bien sûr largement se passer de "quick shifter"...(quoique cela soit plutôt dommage)...Mais j'ai tout de même craqué avec le sentiment que le shifter me permettra de profiter encore mieux de la Rocket au gré de mes humeurs du moment, voire de (mieux) découvrir son côté "dark side". :twisted:

Retour à la concession parisienne et commande passée avec une très bonne offre en plus et que je n'espérais pas :yeehaa: .
Y a plus qu'à attendre que l'atelier m'appelle...2021 démarre très bien (malgré tout). :)
Modifié en dernier par Lakota le Dim 10 Jan 2021 12:43, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar PAPYCOOL » Sam 9 Jan 2021 20:49

Excellente machine que cette Tiger 900 :cool2:
Pas trop lourde et sympa en TT :vroum:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1482
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Stephane95 » Sam 9 Jan 2021 20:49

Ben tu vois ! :langue:
Quand on te dit que c’est bien , faut nous croire sur parole :lol: :yeehaa:
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Sam 9 Jan 2021 21:02

Stephane95 a écrit:Ben tu vois ! :langue:
Quand on te dit que c’est bien , faut nous croire sur parole :lol: :yeehaa:

oui, oui merci :cool2:... Et essayer une bécane à cette température au lieu d'être au chaud chez moi et de faire la grasse mat, c'était en qq sorte une preuve que je vous "croyais déjà sur parole" :gna:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar jojo-lebarje » Lun 11 Jan 2021 10:59

Miwik a écrit:Mais personnelement je prefere largement sans, je prends plaisir a gerer moi meme la moto entierement, a ressentir la mecanique, et quel plaisir quand tu geres bien tes passages de vitesse manuellement !
Le shifter t'enleve ce plaisir, ajoute une facilite sans recompense. Ok c'est pas mal et pratique, mais que c'est chiant :gna:

Bref, je trouve qu'une moto reduite au minimum apporte enormement a son pilote :)
Aussi, avoir un embrayage hydrolique tres souple est bien plus agreable, j'ai toujours un doigt sur l'embrayage et un doigt sur le frein, et c'est parfait, toujours pret a piler comme un sale ou debrayer au bon moment.

Sinon autant vous acheter direct un scoot les gars :mrgreen:


ah merde, pas d'abs de shifter ... mais quoi qu'un gros burgman ... c'est étonnant autant qu'un MEPE3 :lol:

XJ6 = zéro assistance et la mash n'a que l'abs à l'avant et déconnectable ... et le shifter ... ben c'est a la volée ... aussi bien up que down

sur la Mash je compte en monter un d'embrayage hydraulique, sur la XJ6 c'est impossible a moins de faire une grosse bricole ...

ce méfier aussi des débillos, cassos des ressos socios ... qui LA raconte ...

primo un moteur de compétition est utilisé au max du max, genre à la limite des 30° à l’échappement ..cad, ben, il ne reste que 30° pour évacuer les gaz d’échappement .. d’où une ligne libre car il ne faut aucuns freins ...

deuzio ... si on coupe que l'étincelle, c'est pour pouvoir refroidir la chambre et comme le dit rewlop ... cela fait aussi un choc thermique mais on s'en fou un moteur de compétition n'étant pas fait pour une longévité en comparaison d'un moteur de tourisme ... de plus le fait de continuer l'injection il y a un effet de lavement des cylindres avec une possible rupture du film d'huile et donc pas acceptable sur un moteur de tourisme ...

sur les boites séquentielles d'une BAR, c'est un autre sujet ... depuis 2000 avec ma première mercedes en 722.5 qui est la première boite robotisée mercedes, c'est génial car elle offre la possibilité de gérer la montée comme la descente et d'offrir du frein moteur ... avant on avait l'impression d'avoir un bon vieux 2T :lol:

sur les boites modernes BVA ou DGS ect ...avec palettes au volant (fin fixe ou pas) c'est indéniable le gain de ''conductivité'' et puis sur une moto on a 1 pieds pour le sélecteur voir un autre sur la pédale de frein arrière et les 2 mains sur le guidon ... pas sur une BAR ...

alors qu'avec une boite séquentielle et palette au volant on a les 2 pieds occupés et les 2 mains ...

ce qui fait que je me suis habitué au pied frein gauche .... exit le talon pointe :gna: et c'est largement plus efficace ...

du reste Yann le Jossec de l’école Pégase qui n'était pas convaincu de ma technique ... sauf après y avoir gouté ... :cool2:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Lakota » Lun 11 Jan 2021 14:59

Relworp a écrit: (...)
PS; par contre, je sais pas ou F. Nourry a vu que couper l'injection pendant un passage de rapport abimait le moteur :humm: , puisque c'est exactement ce qui est fait quand on passe ses rapports "à la main" en débrayant / coupant les gaz. Au contraire, couper l'allumage sans couper l'injection, ça signifie que le carburant continue à être injecté sans étincelle... et part donc à l'échappement ; pas de soucis sur une machine de piste, mais rien de tel pour peu à peu flinguer un catalyseur (qui va brûler ce carburant et surchauffer !). Bon OK, sur 58 millisecondes, c'est pas non plus des litres injectés, mais ça fait un joli pic de température à chaque fois.
D'ailleurs, si cette technique de couper l'allumage est très rapide (plus que couper l'injection, beaucoup plus que fermer le papillon de gaz) et efficace, quand elle a été en 1er lieu utilisée pour l'antipatinage ou le traction control, par ex. sur la Ducati 1098R, ça ne fonctionnait QUE avec l'échappement (et l'ECU) racing, donc SANS catalyseur (justement pour pas le flinguer).
(...).

jojo-lebarje a écrit: (...)
deuzio ... si on coupe que l'étincelle, c'est pour pouvoir refroidir la chambre et comme le dit rewlop ... cela fait aussi un choc thermique mais on s'en fou un moteur de compétition n'étant pas fait pour une longévité en comparaison d'un moteur de tourisme ... de plus le fait de continuer l'injection il y a un effet de lavement des cylindres avec une possible rupture du film d'huile et donc pas acceptable sur un moteur de tourisme ... (...)


Et donc quelle conclusion en tirer pour nos bécanes de tourisme ? Shifter pas recommandé pour les catalyseurs ou au contraire sans aucune incidence (sur le catalyseur et autres) ?
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar jojo-lebarje » Lun 11 Jan 2021 15:35

dans la vidéo, il raconte un peu n'importe quoi ... :-|

le shifter sur une moto/bar de tourisme on coupe injection et étincelle ... donc pas de probléme ... :cool2:

sauf si tu fais reprog ta moto pour continuer l'injection ... c'est aussi possible mais bon !!! pas bon pour le moteur ...

les petits malins qui font des reprog de bar dans le genre pop and bang pour faire du bruit et des flammes :siffle:

:oops: :evil: :evil: :evil:


Afin de créer les détonations dans l’échappement, il faut donc que l’explosion se produise plus tard, au moment où la soupape d’échappement est ouverte. Le mélange air/essence n’est pas complètement brûlé et fini donc sa phase de combustion entre votre soupape d’échappement et votre collecteur. et ça fait poc poc poc ! :gna:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Yogi-Biker » Jeu 14 Jan 2021 19:19

Je voulais juste savoir :
Lorsque l’on passe les vitesses à la volées, cela ne risque pas d’endommager la boîte ?
"Ne pas imiter, mais découvrir par ses propres moyens ... "
Jiddu Krishnamurti
Avatar de l’utilisateur
Yogi-Biker
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Mar 14 Juil 2020 10:05
Localisation: 75 Paris
Ma présentation: Yogi Motard
Prénom ou surnom: Emmanuel
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: S 1000 XR

Re: Shifter ou pas ?

Messagepar Krän » Ven 15 Jan 2021 17:37

Ohlala malheureux, ne surtout pas...poser cette question ! :lol:

Ça fait parti des questions à débat éternel (comme "faire plus de bruit fait-il avancer plus vite ?", "faut-il faire des zigzags pour chauffer les pneus (de route) ?" ... Et plein d'autres qui ont des réponses basées sur des faits/éléments techniques, mais tu trouveras toujours des motards pour te dire que non, que si, que le frère du père d'un ami a fait de la compét' et était préparateur pour Tunning2000 alors il sait quand-même de quoi il parle, ... :mrgreen: ).


Réponse : non (si c'est fait correctement bien sûr). :)
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité