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Réglages suspensions

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Réglages suspensions

Messagepar leko » Sam 23 Mai 2020 11:40

Bonjour à tous,

Abordons un sujet dont on parle trop peu sur le forum (jamais ? ) à savoir le réglage des suspensions.


La GSXR est pas trop mal en courbe quoique pas très engageante mais dès que la route est dégradée c'est la cata, elle sautille de l'arrière et il devient très difficile de garder une trajectoire.

Sur l'amortisseur d'origine il y a un réglage pour la compression rapide et la compression lente.
Je sais que le réglage de la compression joue sur la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur. Mais avec la rapide et la lente, je suis un peu perdu.


Est-ce que quelqu'un ici saurait expliquer ces deux réglages ? J'ai fouiné un peu sur le net, mais je ne trouve pas grand chose qui l'explique clairement.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar GILOU29 » Sam 23 Mai 2020 11:44

Tu es trop léger, prends du muscle pour lester la bête :lol: :lol:
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Sam 23 Mai 2020 11:51

Je peux essayer en avalant quelques bières, mais essayons de ne pas trop nous éloigner du sujet :gna:
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Re: Réglages suspensions

Messagepar GILOU29 » Sam 23 Mai 2020 12:01

Ce que je disais avec un ton humoristique n'était pas anodin.
Tu es peut-être réglé trop dur, pour ton poids plume.
La notice de ta moto dit quoi au niveau des réglages ?
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Re: Réglages suspensions

Messagepar Grand Schtroumpf » Sam 23 Mai 2020 12:27

As-tu cherché un peu ?
De mémoire on a un ou deux sujets complets avec explications de réglages. :humm:

Je vais regarder si je trouve
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Sam 23 Mai 2020 12:57

GILOU29 a écrit:Ce que je disais avec un ton humoristique n'était pas anodin.
Tu es peut-être réglé trop dur, pour ton poids plume.
La notice de ta moto dit quoi au niveau des réglages ?


Les précharges sont bonnes ;) Et la notice de la moto explique juste où se trouvent les réglages.


Grand Schtroumpf a écrit:As-tu cherché un peu ?



Je n'ai pas trouvé de sujets relatifs aux compressions lente et rapide
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Re: Réglages suspensions

Messagepar bandit78500 » Sam 23 Mai 2020 13:23

je vais faire simple peux tu mesurer la course morte de tes suspension AV/AR, si la réponse est non ben tu touches à rien car tout ce que tu feras n'auras aucun sens.

la course morte c'est la base et c'est hyper important de le faire, comment faire
-soulever la moto les roues ne doivent pas toucher le sol
-mettre un rilsan sur chaque tube de fourche et sur la tige de guidage de l'amortisseur AR, il doivent être positionnés sur la partie basse
-baisser la moto sans mettre d'appuie juste poser
-relever la moto et mesurer la distance entre le rilsan et les butés cela donne la course morte

faut pas se leurrer les suspensions d'origine ne sont pas vraiment top en terme de qualité, si tu veux vraiment faire quelque chose de bien passe par un préparateur qui te fera une bonne mise à niveau et ensuite tu pourras affiner les réglages .

d'origine les réglages sont pour un pilote seul de 80 kilos plus ou moins, faut se faire un setup de base de façon à tout noter, ça c'est la base et c'est important et on change les réglages un par un jamais deux.

tu as d'excellent tuto sur youtube, mais après il faut vraiment sentir les réactions de la moto
-engagement dans les virages
-écartement en sortie
-réaction aux freinages et accélération

franchement beaucoup de pistards n'y touchent jamais car trop complexe, si tu ne notes rien et que tu te retrouves avec un vrai saucisson ben tu auras du mal à revenir en arrière.

je ne parle même pas de l'huile mais c'est aussi un vaste dossier.

bon courage

ps dernier point si on fait l'avant, on fait l'arrière l'un ne va pas sans l'autre.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Sam 23 Mai 2020 14:05

Merci Bandit,

J'ai déjà la théorie, et même un peu de pratique sur des amortisseurs plus simples en réglage.
Mes précharges (et donc la course morte ) sont ok.

bandit78500 a écrit:franchement beaucoup de pistards n'y touchent jamais car trop complexe, si tu ne notes rien et que tu te retrouves avec un vrai saucisson ben tu auras du mal à revenir en arrière.




Dans le pire des cas, tu remets les réglages standards.
Mais c'est idiot de se priver d'améliorer le confort et/ou la tenue de route sous prétexte que c'est trop compliqué.

Je cherche à comprendre cette histoire de compression lente et rapide pour justement partir sur de bonnes bases.

Mais bon je suis sur le site de EMC là.... :siffle:
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Re: Réglages suspensions

Messagepar Bourriquet » Sam 23 Mai 2020 14:59

Si tu comprends un peu l'anglishe:

Modifié en dernier par Bourriquet le Lun 25 Mai 2020 20:07, modifié 1 fois.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar bandit78500 » Sam 23 Mai 2020 17:32

leko a écrit:Merci Bandit,

Je cherche à comprendre cette histoire de compression lente et rapide pour justement partir sur de bonnes bases.

Mais bon je suis sur le site de EMC là.... :siffle:


alors si tu veux changer tu as SHOCK FACTORY , ce sont de très très bon amortisseurs nettement moins cher qu'EMC à qualité égale et un système de réglage qui est pas mal, le fondateur est un ancien de chez EMC il est de bon conseil et super abordable.

oui les compression lente et rapide c'est juste imbuvable et largement de quoi y perdre la tête :cry: :cry: :cry:
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Réglages suspensions

Messagepar TNP94 » Sam 23 Mai 2020 20:36

Tu as geomoto dans le 95 qui fait des réglages type top sur circuit ou en atelier. Compte 50€ avec fourniture de la fiche des réglages.

Je t’assure que ça vaut le coup si tu ne maîtrises pas les réglages que du reste tu ne peux pas faire seul car il faut mesurer le débattement avec/sans pilote sur la bécane.


J’ai prévu de lui faire régler ma street triple rs!

Les prochains rdv en atelier sont le 13 juin. Je suis pas dispo à cette date mais il me fera signe des qu’il aura des nouveaux créneaux.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Sam 23 Mai 2020 21:59

Super merci pour le tuyau
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Re: Réglages suspensions

Messagepar bandit78500 » Sam 23 Mai 2020 22:29

GEOMOTO il m'avait réglé mon tuono au mans lors d'un roulage, ben d'origine elle était pas mal selon lui pour moi et mon poids, résultat juste de petits ajustements donc je ne peux pas dire ce que cela m'a apporté, en plus j'avais des pneus route qui avaient bien morflés et qui commencés à glisser sérieusement alors j'avais levé le pied pour pas m'en mettre une.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar miwik » Lun 25 Mai 2020 14:36

leko a écrit:Je cherche à comprendre cette histoire de compression lente et rapide pour justement partir sur de bonnes bases.

Salut leko,
Je pense que c'est comme a velo, je regle ma moto comme si c'etait mon velo, et ca fonctionne bien, donc voici une explication rapide.
Pour la compression basse vitesse / haute vitesse, ou lente / rapide, ou encore en anglais LSC (low speed compression) & HSC (high speed compression), c'est relativement explicite :

- la compression basse vitesse joue sur les gros chocs relativement "lents", pour prendre des exemples extremes : descente d'un trotoir rapidement, grosses compressions dues a une route bosselee, gros freinages... c'est le genre de reglage que tu touches si tu tappes des gros sauts avec ta moto et que tu arrives en butee :gna:
Si tu as comme reglage + ou -, le + signifie que ta compression sera plus lente sur les gros chocs (a relativiser pour le "gros"), le - assouplie la supension.

- la compression haute vitesse joue sur toutes les petites asperitees de la route, sur une route totalement lisse tu sentira meme pas la difference de reglage, mais comme ca n'existe pas, et que la route a des plaques d'egouts, des raccords hasardeux, des cailloux... (bref tu connais), la compression haute vitesse te permet de ne pas rebondir sur chaque truc douteux.
Encore une fois, le + signifie que ta compression sera plus lente (tu ajoutes de la compression), le - plus rapide (la logique...).

Pour ton soucis de moto qui sautille, je te conseillerais de retenir le nombre de clics que tu as comme reglage en ce moment deja.
Pour faire ca tu peux simplement aller en butee d'un reglage et compter le nombre de clics que tu as fais.
Ensuite tu enleves 1 / 2 / 3... clics en compression haute vitesse, et tu vas tester sur une route degueulasse.
Beaucoup de gens disent d'essayer 1 clic max, et ensuite tu vois.
Perso je prefere carement depasser le reglage pour vraiment sentir la difference, genre ajouter 4 a 5 clics, ca se sent mieux et te permet de voir si t'es alle trop loin ou non, apres tu ajustes au feeling, le plus important c'est que ca t'aille a toi !
Des donnees constructeurs peuvent dire quelquechose, mais tu n'as pas la meme utilisation et ne recherche pas la meme chose que les pilotes d'essais des marques :cool2:
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Re: Réglages suspensions

Messagepar CRICKEY » Lun 25 Mai 2020 15:09

Bien sur tu a remis les réglages standard sortie d'usine pour commencer ?
et comme dit Miwik les 2 réglages c'est pour la vitesse d'enfoncement et donc de retour en début de course (peu d'enfoncement) et fin de course (quand tu a enfoncé complètement l'amortos)

Après si ça sautille c'est peut être que la précontrainte est trop serrée comme souvent.

le ressort gère l'amortissement
l'hydraulique la vitesse a laquelle le ressort s'enfonce et revient (et cette vitesse peut etre différente, réglage en compression et détente)
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Lun 25 Mai 2020 15:21

j'avais bien remis les réglages standards avant de toucher.

Merci Miwik pour les infos :cool2: je vais essayer de trouver un bon compromis !
:51:
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Re: Réglages suspensions

Messagepar miwik » Jeu 18 Juin 2020 14:46

Salut leko !
Tu as essaye de regler tes suspensions alors ?
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Jeu 18 Juin 2020 15:29

Pas vraiment eu le temps de m'y mettre, je rentre tout juste de vacance.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar CRICKEY » Jeu 18 Juin 2020 15:37

Après je vois que c'est un GSXR, si tu n'a pas trop l'habitude des bouts de bois (je ne sais plus trop ce que tu a eu comme brelons, t'a cumulés aussi toi)
c'est possible que ce soit un peu raide simplement car les GEX sont un peu typé piste en 750.

alors l'astuce en général utilisé par les gars qui font du rallye routier en sportive, c'est de tout ouvrir a fond compression et détente.

ça peut être usé aussi
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Jeu 18 Juin 2020 19:51

Dans les essais ils arretent pas, " Quel confort" "La plus confortable des sportives sur route" J'ai fini par y croire moi :lol:

Elle à 42000 kms la brêle, alors l'amorto est forcément fatigué.
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Re: Réglages suspensions

Messagepar CRICKEY » Ven 19 Juin 2020 08:02

leko a écrit:Dans les essais ils arretent pas, " Quel confort" "La plus confortable des sportives sur route" J'ai fini par y croire moi :lol:
:lol: :lol:

42 000 pas comme neuf mais a moins d'avoir des traces de fuites récentes ou anciennes, pas mort de chez mort

c'est une quelle année tiens ?
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Re: Réglages suspensions

Messagepar leko » Ven 19 Juin 2020 09:31

une k9
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Re: Réglages suspensions

Messagepar CRICKEY » Ven 19 Juin 2020 09:40

mazette ! sur la papier ça décoiffe, 150 cv pour moins de 200 kg en ordre de marche :cool2: une bonne GT :D
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