M’enregistrer

Réforme du permis moto en 2014

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Roms » Mer 18 Déc 2013 15:21

Salut à tous,

Voilà étant en train de passer le permis A en ce moment, du coup je me tiens un peu informé comme je peux et visiblement après une grosse réforme en 2013, voici apparement quelques ajustements de prévu (je ne sais pas si certains étaient déjà au courant), moi j'espère passer outre si je me dépêche :?

Des modifs sur les parcours du plateau essentiellement :
http://www.permispratique.com/Les-futur ... _a280.html

et là plus compliqué pour la gestion des différents permis entre A2 et A et les machines utilisées :
http://www.permispratique.com/2014%C2%A ... _a144.html
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar PAF » Mer 18 Déc 2013 15:50

Aïe ! Bon courage ! :?
Font chier le monde ^^
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Eira » Mer 18 Déc 2013 16:56

Honnêtement, pour les épreuves, la seule différence significative porte sur l'évitement qui sera à mon avis bien plus difficile avec une tolérance de zéro plot déplacé. Sinon, le reste est quasiment identique aux modalités déjà appliquées (je suis surprise de lire qu'un pied par terre était toléré dans le demi-tour du lent... On m'avait affirmé le contraire...)
Quant à la conduite autonome, déjà c'est parfois une blague (j'en ai pas eu) et en plus c'est pas plus mal ! Quand tu es censé suivre les indications et que tu entends dans ta radio "Main...nant tounez... .... che" tu te demandes parfois si tu dois t'arrêter pour redemander ! :lol:

Par contre, le passage du A2 uniquement sur des motos A2... Quelle blague... :beurk:
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar dimitri » Mer 18 Déc 2013 17:22

Le coup des mecs qui mettaient C parce que le candidat jouait avec l'embrayage ca me fait halluciner o_O Sinon le pied au demi-tour ça m'avait fait rigoler, avant c'était interdit, ils l'ont autorisé avec le nouveau permis mais sans préciser "un seul pied", d'où les mecs qui faisaient le demi-tour à pied lol !
Et le coup de forcer les auto-écoles à prendre des motos A2 ca pue le lobbying ça, histoire de forcer les auto-écoles à avoir de plus gros parcs moto. Sans réflechir au fait que ça poussera les gens vers le permis A direct a partir de 24 ans, et du coup plus aucun interet de permis progressif. Enfin je vais pas réécrire l'article.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 369
Enregistré le: Mer 9 Jan 2013 10:08
Localisation: Paris 20e
Ma présentation: Motard en manque de balades !
Prénom ou surnom: Dimitri
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Daytona 675 R
FZ6 S2

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Eira » Mer 18 Déc 2013 18:55

Juste parce que j'ai pas compris : "C parce que le candidat jouait avec l'embrayage", tu parles du lent ? Parce que c'est les consignes officielles, tu es obligé de le faire... Sinon c'est impossible de mettre plus de 20 secondes... :|
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Ludo94 » Mer 18 Déc 2013 22:18

Perso pour le lent réglage du ralenti comme il faut... et le tour est joué... Mais c'était avant cette histoire des 20 secondes
Petit Vlogueur à ses heures perdues : https://www.youtube.com/channel/UCaTQlslXrUnf1kM-kOWiPuQ
Avatar de l’utilisateur
Ludo94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 965
Enregistré le: Mer 27 Nov 2013 22:12
Localisation: En balade
Ma présentation: Présentation Ludo
Prénom ou surnom: Ludo
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER-6N

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar FlatFab » Mer 18 Déc 2013 22:52

dimitri a écrit:Le coup des mecs qui mettaient C parce que le candidat jouait avec l'embrayage ca me fait halluciner o_O

C'est l'inverse...
Normalement, le candidat doit montrer qu'il sait manier l'embrayage et notamment le point de patinage.
Et le seul moyen d'obliger le candidat à faire patiner, c'est d'imposer un temps minimum à réaliser sur une partie du parcours.

Mais beaucoup de formateurs ne savent pas eux-mêmes gérer correctement cette technique, encore moins l'enseigner.
Résultat, comme le fait de ne pas respecter le temps minimal n'était sanctionné que d'un B, ils apprenaient à leurs élèves à tout faire au ralenti (avec éventuellement un peu de frein arrière), en les prévenant qu'ils auraient un B, mais que ce n'était pas grave.

Surtout, faudrait pas apprendre aux motards à savoir conduire correctement, hein !
Mieux vaut la jouer hyper solaire et petit bras et leur faire juste réussir l'examen. Après, qu'ils se plantent, fassent tomber la moto, se fassent mal et perdent des sous, on s'en fout, du moment qu'ils ont payé leurs cours...

La nouvelle mouture de l'examen veut mettre fin à ce comportement stupide et obliger les formateurs moto à enseigner le patinage d'embrayage, de préférence avec gaz et frein arrière.
Pour ma part, en tant que professionnel, j'y suis très favorable.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Réforme du permis moto en 2014

Messagepar TNP94 » Mer 18 Déc 2013 23:42

Y a juste à savoir quelle est la finalité d'une auto/moto école: former des conducteurs aguerris ou être rentable voir gagner de l'argent ? Moi j'ai ma petite idée ;)
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar FlatFab » Jeu 19 Déc 2013 01:21

Ma conviction est que l'un n'empêche pas l'autre.
Mais je suis peut-être encore un peu idéaliste...

Après, que la grande majorité des exploitants ait clairement privilégié la rentabilité, ça... cela fait longtemps que j'en suis tout aussi convaincu.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Braintrash » Jeu 19 Déc 2013 07:59

Je vais être exceptionnellement d'accord avec l'évangéliste BMW.
J'ai bossé — par hasard — dans le commerce et du coup, j'ai pu tester sans entraves le fait d'être honnête et néanmoins rentable. Et je peux vous dire que je suis carrément devenu le plus rentable, au point que la concurrence venait m'espionner et essayait même de me débaucher.
Et c'était très simple, cela repose sur trois choses :
1. connaître son sujet et prendre les décisions en conséquences (privilégier les bons produits avec moins de marge au détriment des moins bons avec plus de marge ; au final, on en vend plus donc on se rattrape bien),
2. toujours être honnête et transparent, dire les choses comme elles sont et laisser le client décider lui même avec tous les éléments en main (il veut de la merde, je le préviens que c'est de la merde, mais je lui vends quand même s'il en veut toujours)
3. ne pas avoir peur de travailler.
Le 3 est sans doute le plus dur, surtout en France.
Mais le résultat a été que tout le monde venait me voir parce que jamais un seul client s'est senti escroqué, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Messagepar TNP94 » Jeu 19 Déc 2013 08:33

Je partage ce que tu dis le hic c'est que le pouvoir d'achat a tellement baissé que les gens veulent de la qualité au prix de la merde!
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Braintrash » Jeu 19 Déc 2013 08:42

Bah ils vont acheter de la merde ailleurs et je me contente de ma clientèle d'élite. :-)

Bon, là, je suis vache : très souvent, je vois les gens acheter de la merde au prix de la qualité, donc cela ne veut rien dire. Les gens n'ont pas de culture et donc pas de discernement. Franchement : c'est bien fait pour leur gueule s'ils se font escroquer. Nous vivons dans un pays où l'accès à l'éducation et la culture est tel que l'on ne peut avoir aucune excuse pour rester bête et illettré, voire carrément analphabète.

Juste pour rire, j'ai comparé le marché entre chez moi et le 20e arrondissement de Paris. Je paye moins cher de l'excellente qualité et eux achètent de la merde à prix d'or. Ils râlent mais au final achètent quand même sand faire l'effort de chercher la concurrence ; tant pis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Talike » Jeu 19 Déc 2013 09:10

Tout à fait d'accord, même expérience la semaine dernière pour mon plein : les gens pensent d'office que les hypers sont moins chers que les stations BP, total etc... j'ai fait le tour de ma ville l'autre fois, verdict pour le SP95 : total Access moins cher de 4 cts (tout de même !) que carrefour !...
Avatar de l’utilisateur
Talike
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1902
Enregistré le: Lun 2 Déc 2013 16:57
Localisation: Essonne
Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Roms » Jeu 19 Déc 2013 09:52

TNP94 a écrit:Y a juste à savoir quelle est la finalité d'une auto/moto école: former des conducteurs aguerris ou être rentable voir gagner de l'argent ? Moi j'ai ma petite idée ;)


Ouais je suis pas convaincu que les auto écoles soient si rentable que ça, enfin dans le sens où les mecs se font pas des coui.. en or. Je parle certes un peu sans savoir.
Peut être dans les grosses chaînes en tout cas pour le gérant, mais sinon ça à l'air d'être un boulot assez contraignant en tout cas ils ont l'air de plus bosser que moi qui suit dans un bureau :D à ne pas faire grand chose mais shutt.... Quant à la formation de toute façon elle est relativement sommaire dans le principe.

Sinon pour les modifs je pense aussi que seul l'évitement sera peut être ouais un peu plus dur, le reste j'avoue, comment faire 20s au moins avec le ralenti ? Pour ma part la gestion de l'embrayage ne me pose aucun problème ayant déjà roulé pas mal c'est sûr pour un vrai débutant c'est peut être pas évident à expliquer.

D'un manière générale je trouve le plateau plus simple aujourd'hui qu'avant la réforme et par rapport à quand je l'ai passé en 98. Le fait d'avoir moins de parcours, plus de chrono sur le rapide (plus trop de pression), et moins de fiches c'est quand même plus light mais je vais pas m'en plaindre :lol:

Mais le truc des motos pour la A2 ouais je vois pas l'intérêt par contre, en terme de formation en tout cas, au pire les mecs brideront leur machines de formation et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar PAF » Jeu 19 Déc 2013 11:30

Talike a écrit:Tout à fait d'accord, même expérience la semaine dernière pour mon plein : les gens pensent d'office que les hypers sont moins chers que les stations BP, total etc... j'ai fait le tour de ma ville l'autre fois, verdict pour le SP95 : total Access moins cher de 4 cts (tout de même !) que carrefour !...


Total Access, avec cette "nouvelle" formule, reste un des concurrents les moins cher du marché.
Esso, près de chez moi est du même acabit

Carrefour, reste plutôt cher, je trouve.
Et BP à Nanterre n'est pas cher non plus ! :cool2:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar FlatFab » Jeu 19 Déc 2013 12:06

Roms a écrit:Ouais je suis pas convaincu que les auto écoles soient si rentable que ça, enfin dans le sens où les mecs se font pas des coui.. en or. Je parle certes un peu sans savoir.

Les patrons peuvent TRES bien gagner leur vie, je te rassure.
Quand tu vois le prix d'une heure de cours en IDF à plus de 50 euros TTC alors que le formateur en touche entre 10 et 12 brut, y a de la bonne marge.
On parle bien sûr d'écoles de conduite où le patron n'enseigne pas et fait travailler un à deux formateurs en salariés, voire en auto-entrepreneurs.
Dans beaucoup de petites écoles, le patron est tout seul et fait tout, il bosse comme un malade et peine parfois à se payer.

Roms a écrit:Quant à la formation de toute façon elle est relativement sommaire dans le principe.

C'est bien le problème.
Si le grand public intègre cette idée que la formation à la conduite est de toute façon "relativement sommaire", comment proposer de la qualité ?

Roms a écrit:Mais le truc des motos pour la A2 ouais je vois pas l'intérêt par contre, en terme de formation en tout cas, au pire les mecs brideront leur machines de formation et le tour est joué.

Hé non...
Car la législation française sur le A2 interdit de brider des motos qui délivrent d'origine plus du double de la puissance une fois bridée. La plupart des motos d'école actuelles sont conçues pour être bridées à 34 ch, donc ne devraient pas faire plus de 68 ch d'origine, sauf qu'elles sortent toutes plus de 70 ch.
Ce texte oblige les écoles moto à acheter/louer des motos récentes, neuves, spécifiques A2.
Ce qui représente un coût très important pour les petites structures.
Beaucoup se disent que les petites écoles moto vont fermer car elles ne peuvent répercuter ce coût sur leurs prix, les élèves n'accepteront pas de payer plus cher le A2 que le A, surtout qu'il s'agit de 18-24 ans qui n'ont en général pas beaucoup de sous. Ils iront donc voir ailleurs, dans les grands centres de formation qui ont eux les moyens de maintenir leurs prix inchangés.

C'est pourquoi, histoire de faire passer la pilule et de laisser du temps pour s'organiser, l’utilisation d’un véhicule relevant de la catégorie A est autorisé jusqu’au 30 décembre 2013 pour les épreuves du permis de conduire moto A et A2.

Précision supplémentaire : l’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit de plus une cylindrée minimale de 395 cm³ pour les moteurs à essence.
En l’état, cette disposition aboutit à exclure les motos 250 et 300 qui paraissent pourtant parmi les plus adaptées pour des motards débutants. Le chiffre de 390 cm3 semble même choisi précisément dans le dessein de refuser l’homologation A2 à la KTM Duke 390 (qui cube en réalité 373 cm3), qui présente un rapport poids/puissance très favorable avec une puissance maximale de 32 kW (44 ch) pour un poids à sec de 139 kg.
Mieux encore, à partir du 1er janvier 2014, les nouveaux textes introduisent pour les motos d'école A2 l’obligation d’une puissance minimale de 20 kW, soit 27,19 ch.

Pour les motos d’école de catégorie A, l’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit des critères précis à partir du 1er janvier 2014 :
– puissance minimale de 50 kW (soit 68 ch) ;
– d’une cylindrée minimale de 595 cm³ pour un moteur à combustion interne (essence) ;
– d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,25 kw/kg pour un moteur électrique ;
– d’un poids à vide minimum de 175 kilogrammes ;
– équipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.

Les motos de 500 cm3 (CB 500, CBF 500, ER-5, GS 500) ne seront plus acceptées pour les examens du permis de conduire de catégorie A.
Là encore, l’utilisation d’un véhicule d’une puissance minimale de 40 kw et/ou d’un poids à vide inférieur à 175 kilogrammes est autorisé jusqu’au 30 décembre 2013.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar PAF » Jeu 19 Déc 2013 13:26

C'était long. Encore un FlatPavé ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Roms » Jeu 19 Déc 2013 15:04

Ah bah merci FlatFab pour toutes les infos, ouais ça risque de ne pas être simple pour les moto écoles, le but c'est quoi en fait ? De vendre des motos pour relancer le secteur ?

Sans le savoir j'étais tombé sur ton site en farfouillant sur intenet, que j'ai lu avec grand intérêt, d'ailleurs je n'ai pas encore tout lu.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Eira » Jeu 19 Déc 2013 16:04

Décidément, ce permis A2... C'est pas que l'idée soit mauvaise, mais c'est économiquement un puits sans fond.

Comme le souligne bien Flatfab, l'obligation d'utiliser des motos aux normes A2 exclut notamment de fait l'ensemble du parc d'ER6 des moto-écoles (elles ne sont bridables qu'à partir de la version 2013). Et les puissance et cylindrée minimum imposées pour le A les obligeront de fait à avoir deux parcs (A et A2). Pas jouable pour une bonne partie des petites boites...
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar le_troll_des_bois » Jeu 19 Déc 2013 16:37

Salut Fab,

FlatFab a écrit:Précision supplémentaire : l’arrêté du 10 janvier 2013 prévoit de plus une cylindrée minimale de 395 cm³ pour les moteurs à essence.
En l’état, cette disposition aboutit à exclure les motos 250 et 300 qui paraissent pourtant parmi les plus adaptées pour des motards débutants. Le chiffre de 390 cm3 semble même choisi précisément dans le dessein de refuser l’homologation A2 à la KTM Duke 390 (qui cube en réalité 373 cm3), qui présente un rapport poids/puissance très favorable avec une puissance maximale de 32 kW (44 ch) pour un poids à sec de 139 kg.


Mais... Ca n'a pas de sens ! La loi en l'état actuel prévoit certes une puissance maximale, mais également un rapport poid/puissance maxi, et la KTM dont tu parles est donc dores et déjà exclue des machines conduisibles par les permis A2 d'origine. Il me semble d'ailleurs qu'un kit de bridage est possible, ramenant la puissance à 41cv pour respecter ce rapport poid/puissance (Si je ne m'abuse, il n'y a d'ailleurs que les KTM qui passent au dessus dela limite poid/puissance sans excéder la puissance maxi admissible).
Et puis merde, qu'est-ce que c'est que cette démarche ? On à déjà un cadre légal clair, il va encore falloir ajuster au micro-poil de cul parcequ'une certaine moto ne revient pas à nos chers élus ? Où est-ce qu'on va là ? Sur le principe c'est tout simplement inadmissible !

Sinon, j'avais fait quelques recherches sur ce sujet, car sur un autre forum moto, les nouveaux et futurs permis étaient complètement perdus, et n'avaient personne vers qui se tourner pour avoir des réponses claires. Je me suis penché sur la question, et notemment le rapport poid-puissance m'avait posé problème... Peut être que tu pourra me répondre !

Le rapport poid puissance au regard du permis A2 doit-il être calculé à sec, ou tous pleins faits ? Car en prenant ma carte grise (où figure le rapport poid/puissance, rubrique "Q"), j'avais remarqué que le calcul se faisait sur la base d'un poid "tous pleins faits"... Puisque c'est la base retenue par la préfecture, j'ai supposé que c'est là dessus que je devais me baser pour le calcul poid-puissance retenu pour le permis A2, mais sans avoir de certitudes :?

Toujours est-il que cette loi va effectivement poser un énorme problème aux petites motos écoles, tout en étant plus cohérente dans sa démarche (apprendre sur une moto "full" pour ensuite passer à une machine bridée est quand même paradoxal et difficilement explicable).
Mais une fois de plus, on va se retrouver avec une application bête et méchante de la loi, et sans aucune réflexion sur la réalité du monde de la moto aujourd'hui, sans prise de considération pour les problèmes que cela va générer, et sans essayer d'y apporter de solutions (CF le marché de l'occasion devenu ultra restrictif pour les permis A2 depuis le début de l'année !!)
Avatar de l’utilisateur
le_troll_des_bois
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 122
Enregistré le: Ven 25 Oct 2013 16:27
Localisation: Dammarie les lys (77)
Ma présentation: Le troll des bois... C'est qui çui là ? <_<
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar Seb.93 » Mar 7 Jan 2014 19:31

Elra -> Les er6n sont bridables en 48cv à partir du modèle avec la selle "coupée" en deux, donc le modèle de 2012. Sinon tout à faire d'accord avec toi, c'est une pompe à fric. Les étudiants, les jeunes sont en général obligés de se saigner et de travailler à côté pour se payer une moto neuve ou d'occasion récente... Sans compter qu'il va falloir repasser dans 2 ans une formation pour pouvoir accéder aux "fulls" alors que l'on a (pour ma part) passé le permis sur une moto débridée..

C'est une connerie pure et simple! Ils ne sont pas logiques, les assurances comme la MACIF m'ont carrément refusé quand j'avais voulu faire assurer une moto en 34cv. Par contre en 48cv, aucun problème car en raccord avec la loi...
La logique voudrait "Qui peut le plus, peut le moins"...
Bien évident il est impossible de s'assurer en tout risques, on a donc que les yeux pour pleurer si on se vautre avec des motos quasi neuves, comparé à des anciennes qui auraient clairement pu servir à ça.


Edit: désolé du déterrage, j'avais pas vu la date du dernier post
Seb.93
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 18:14
Ma présentation: Un nouveau de plus!
Prénom ou surnom: Seb
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Er6n 2012

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar BoitaR » Mar 7 Jan 2014 23:51

Moi j'attends le gosse de 18 ans qui va sortir: Quoi?! 200€ (ou 400 ou 600) l'A2 plus le passage en A que le A direct à 24 ans??! Oulah! Je vais attendre 6 ans, moi! on me niquera pas comme ça!!
Non mais sérieusement, vous croyez vraiment qu'un mec de 18 ans va attendre? Franchement?

Les moto écoles vont investir, ça se répercutera dans le prix et ils auront des clients. C'est moche, ok. Mais conclure l'article par le fait que cette décision empêchera les jeunes d'accéder à la moto, et que donc ça détruira l'industrie est une vaste fumisterie.
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...
Avatar de l’utilisateur
BoitaR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 379
Enregistré le: Sam 30 Juin 2012 22:02
Localisation: Clichy
Ma présentation: Moi en plus de deux mots.
Prénom ou surnom: David
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: GSXF 1100

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar nicolas91 » Mer 8 Jan 2014 09:04

La situation va surement s'améliorer, mais moi je vois encore mes anciens profs de moto, quand je passe le samedi matin par beau temps, y'a quasiment personne, la mono me disait que les jeunes étaient dégoutés de la nouvelle réforme et beaucoup préfèrent attendre. D’ailleurs la dernière fois que j'ai été sur le plateau, pas un seul qui avait moins de 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
nicolas91
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1898
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:45
Ma présentation: Presentation Nicolas91
Prénom ou surnom: nicolas
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Gsxr 750 k03

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar BoitaR » Mer 8 Jan 2014 09:58

Ils sont dégoûtés parce qu'ils n'ont plus accès à plus de 47,5 CV les deux premières années, pas parce qu'ils devront apprendre sur des véhicules A² et que ça coutera plus cher (le sujet du post, et pas encore en place).
Sur la nature même du permis A², c'est sur que comme restriction, c'est un peu sec. Mais bon, je me rappelle mes petits camarades fraîchement permisés qui payaient des fortunes d'assurance pour se prendre en premiere meule des... R1! Ben franchement, c'était pas normal qu'il n'y ai pas un loi qui pallie à leur manque d'intelligence; maintenant, c'est le cas. Ok, 47,5 CV, c'est sec; peut être que 60 ou 70 CV, ça aurait été déjà pas mal. Mais au delà du fait que je m'en fous parce que moi j'ai déjà mon permis A, je préfère ça que des mecs qui se prennent pour des champions au bout de 40 heures de conduite et qui montent sur des machines de 150CV pour rouler sur la voie publique.
... et qu'on me sorte pas que quand on a 18 ans (ou 30 ou 50 d'ailleurs), on s’achète un R1 pour rouler avec souplesse et modération!
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...
Avatar de l’utilisateur
BoitaR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 379
Enregistré le: Sam 30 Juin 2012 22:02
Localisation: Clichy
Ma présentation: Moi en plus de deux mots.
Prénom ou surnom: David
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: GSXF 1100

Re: Réforme du permis moto en 2014

Messagepar PAF » Jeu 9 Jan 2014 20:52

Souplesse et modération ! J'adore ^^

Je suis bien content d'avoir eu mon permis avant toutes ces merdes, quand même !!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités