M’enregistrer

Quel pot pour quel objectif?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Quel pot pour quel objectif?

Messagepar Didier4565 » Jeu 7 Déc 2017 22:43

Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum à la recherche d'informations sur les changements de pots d'échappement. J'ai beaucoup aimé regarder comment changer un pot, mais je me demande maintenant dans quel objectif le changer!

Je regarde des bécanes d'occasion en ce moment et ce sujet a souvent été abordé, mais je suis perplexe :humm: :virage:

Pour l'instant je vois plusieurs raisons: Performance (les avantages semblent limités), Sonorité, Esthetique?

Quelles parties de la ligne d'échappement faudrait-il changer en priorité?


Merci à tous :)
A la recherche d'infos pratiques, de conseils, merci pour vos partages.
Didier4565
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 5 Déc 2017 04:15
Localisation: Paris
Ma présentation: Salut à tous :)
Prénom ou surnom: Didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1150R

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar bandit78500 » Jeu 7 Déc 2017 22:59

ben déjà quel est ton budget, plus il est gros meilleur la qualité avec bien sur les performances qui vont avec, faut pas se leurrer tu vas pas gagner 50 cv par contre tu n'en perdras pas, le seul pot qui vas te faire gagner c'est l'AKRA, les autres pour les moins mauvais tu auras la même puissance et pour les autres ben tu pourras perdre jusqu'à 10%.

le gros gain c'est le poids et look par rapport à l'origine et pour le plus léger cela peut aller jusqu'à 50%, ensuite le bruit ben la c'est pareil ce n'est pas le plus bruyant qui sera le plus puissant et le meilleur avec ou sans db killer, attention à l'homologation même le moins bruyant tu es souvent au dessus des db indiqué sur ta carte grise.

je ne penses pas qu'il y ai autre chose que le silencieux pour ta moto, pour certaines motos haut de gamme tu peux aller jusqu'à changer toute la ligne mais oups les euros.

par contre voir si besoin d'un réglage carburation je ne connais pas ta moto, mais si tu veux quelques chose de sérieux faut mettre aussi un boîtier additionnel pour gérer la carburation, la il faut que tu te renseignes correctement de ce qu'il se fait.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar Terry » Ven 8 Déc 2017 01:04

En fait ça sert à rien de changer de pot excepter de dépenser des sous
En plus quand tu revends c'est parfois un souci
Moi je n'achète des motos que si le pot d'origine est présent.
Ceci dit j'aime bien certains pots comme akra sur Bmw et termignoni sur Ducati. Mais j'ai toujours les pots d'origine en reserve
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar CRICKEY » Ven 8 Déc 2017 08:17

l'échappement a toujours été un des premiers gros budget pour les motards.

pourquoi ?
Car il fut un temps ou l'écart entre une ligne d'origine et un 4 en 1 était de 20 kg ou plus (c'est encore le cas avec des motos comme la GSX1400) , c'était aussi un moyen de remplacer la ligne suite a une chute a moindre coût, de personnaliser sa moto et de faire du bruit aussi, certaine après 1985 étaient bridées a l’échappement, enfin c'est le coté race, surtout sur les sportives.

le gain est surtout présent si on change la ligne et pas que le silencieux, a condition de changer les réglages de la moto, il y a un accord entre échappement et admission a respecter, mettre une ligne "libre" appauvri le mélange, et puis si la boite a air reste un piège au flux d'air on ne gagneras rien si on ne la libère pas de ce coté la aussi (filtre plus libre, cornet d'adm a flux rapide etc..) et donc ajuster la carburation comme il se doit. pour des motos assez puissante une fois fait tout ça et investit 1500 euros ou plus on auras au mieux de 4 a 8 cv de plus et moins de couple et de souplesse la plupart du temps.

De nos jours c'est surtout pour se faire plaisir a acheter un truc cher qui se voit, faire plus de bruit car bcp si ils ne font pas un barouf d'enfer avec leur moto se sente diminuer dans leur virilité et ont la fameuse peur de ne pas être entendu par les autres.
D'ailleurs souvent on ne change plus que le silencieux et plus la ligne. C'est l'équivalent de montrer qu'on a le dernier iphone, les basket les plus chères, qu'on avais de la tunes a foutre en l'air et qu'on a une petite quéquette en plus de ne pas savoir conduire. :langue:

mais il est important de se faire plaisir alors pourquoi pas ;)

le soucis c'est qu'il fut un temps ou il y avais bataille entre échappement Martin, Devil, yoshimura, Marving, Marshall, termignoni, etc.. etc... autour d'un café ça discutais dur de celui qui apportais le plus, de nos jours on a tous des Akra, pour marquer sa différence ça fait juste ;)

ps : je met toujours en avant que pour le prix d'un échappement qui n'apporte pas grand chose, on peut avoir un amortisseur fait sur mesure, des ressort de fourches aussi sur mesure, des plaquette frittés de bonne qualité et un liquide de frein qui tient bien (on a tous ça pour 650 euros) . Et la on va sentir la différence ;)

Nota : Pour être un peu plus exhaust...if (ha mais il est en forme ce matin ! ) de nos jours les échappements sont bardés de système antipollution, sondes en tous genre, machin a particule ou autres, donc ça limite bcp a se contenter juste changer le bout. (ce serais moi je te fiche tous ça a la ferraille et on met un bon truc bien vide histoire que ca envois du lourd)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar Valhnad » Ven 8 Déc 2017 19:44

Sur les miles, on est loin de la limite du système d'origine, une bonne config permet de gratter pas mal de chevaux et de couple. Sur un 600 c'est plus compliqué
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar giome » Ven 8 Déc 2017 20:40

J'ai des pots arrow carbone sur ma Falco.
- Coût : rien, eu avec la moto lors de l'achat et pots d'origines avec.
- poids : 4 kg par pot de gagné :o
- gain : du couple et de la souplesse mais associé à un réglage de la richesse et un débridage de la boîte à air (plus de catalyseur aussi).
- perte : plus de bruit, non homologué.

Le look je m'en tape.

Si j'avais dû les acheter en neuf => nein
Si le catalyseur était resté en place => nein
Si je vivais encore sur Paris => nein (le bruit)

À choisir entre une préparation/réglage suspension et un pot Y'a pas photo.
D'ailleurs c'est le prochain chantier, monter un amortisseur de Rsv1000 et vidanger la fourche.
C'est le plus gros budget que j'avais sur ma buell, réfection de fourche, amortisseur sur mesure, réfection frein et pneus.
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar Terry » Ven 8 Déc 2017 20:57

Tu commence à avoir le sens de l'essentiel
:cool2:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar zebaronne » Ven 8 Déc 2017 21:16

On dirait que Didier a des précisions... c’etait intéressant d’avoir une compil sur l’interet du remplacement du pot :cool2:
@Crickey Merci ! Je suis une quiche en mécanique et là, j’ai compris quelques trucs (enfin dans le principe) :cool2:
@Giome, merci pour la décision sur le bruit à Paris (enfin même si je trouve que traverser un bled de campagne en émettant 120 dB, c’est pas beaucoup mieux)

Je comprends qu’on ai envie de changer un pot, y compris pour la sonorité. Après tout c’est la liberté de chacun de dépenser des sous pour un truc qu’on estime soi-même futile. Je ne sais pas si on peut avoir une belle sonorité tout en restant dans le supportable pour les oreilles. Mais réveiller quelques dizaines de milliers de personnes en traversant Paris à 2h du matin, je suis assurément contre :) Accessoirement ça ne contribue pas à une image positive du motard (genre comme les rupteurs dans les manifs).
En balade, quand on est derrière un pot bruyant, c’est carrément la torture. C’etait un motif de (gentil) désaccord avec Tiags (qui est un gars adorable) quand il n’avait pas renoncé au forum pour (de ce que j’ai compris) se focaliser sur la piste. Après, ce sont mes oreilles, peut être que d’autres les ont moins sensibles ;)
zebaronne
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 308
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 19:31
Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Quel pot pour quel objectif?

Messagepar iPod51 » Mer 17 Jan 2018 21:24

Dans les grandes lignes tout a été dit. Tu vas surtout gagner du poids et du look.

Niveau performances, très peu de gains sur un bicylindre en changeant juste le silencieux. Il faut surtout éviter les pertes de puissance ou surtout les creux dans la courbe de couple qui peuvent arriver sur les lignes trop ouvertes. (manque l'effet des ondes de pression générées par les changements de sections et autres catalyseurs)

Niveau sonorité, chacun son avis. Tout dépend aussi du moulin, personnellement j'ai jamais aimé les bruits de flat-twin, ça ressemble à rien. A ce niveau autant conserver l'origine. Mais chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
iPod51
en rodage
en rodage
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 18 Mai 2014 21:44
Ma présentation: Un nouvel adepte de la vallée de Chevreuse - 78
Prénom ou surnom: Julien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 2012 - Er6n
2013 - VN 900 Custom
2014 - Bandit 650
2015 - FZ1
2017 - Intruder C1500T
2019 - Z900


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités