M’enregistrer

Quel action cam choisir ?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mar 25 Avr 2017 17:29

Hello !

Bon et bien comme d'habitude, je partais sur une grille de protection radiateur et je me retrouve à feuilleter le web au sujet des caméras embarquées.

Et ainsi, grande question : Quel caméra choisir, et, pourquoi ?

Comme je le disais, j'ai commencé les recherches mais c'est pas aussi simple que prévu, j'ai même lu un petit sujet qui date un peu ici mais le problème c'est que j'ai peut-être certains critères particuliers et questions précises.


1. Avoir une réelle sensation de vitesse (sans retouche), sans être influencé par le placement de la caméra. Car oui, même une caméra sur un casque peut donner une impression de vitesse correcte, si nécessaire je vous donnerai quelques liens youtube.
2. Une qualité suffisamment bonne pour apprécier, disons que du 1080p/60fps serait un minimum mais que le 4K serait inutile.
3. Durée de batterie : c'est possible de filmer en la laissant branchée ? Ce serait une solution efficace pour le coup.
4. Espace de stockage : et bien là c'est simple, ça va sûrement se jouer avec une carte SD, et suivant le format et tout ça, faudrait que ça puisse tenir une journée au minimum.

Voici donc mes 4 critères par ordre décroissant de priorité.

Ce qui est bien avec ces caméras c'est qu'il "suffit" d'aller sur youtube pour voir les comparatifs, et c'est très souvent comparé à du GoPro. Bizarrement, ou pas :gna: , ils (les marques concurrentes) font souvent passer GoPro pour les "moins bons". :siffle:

Dans ma recherche, ce qui est difficile à vérifier, c'est le 1er critère, car certes pour du GoPro ça va mais pour les autres, c'est tout autre chose.
Si pour vous, vous avez des critères importants, dîtes toujours, curieux sur la stabilisation vidéo et son impact mais qui dépend aussi d'où est fixée la caméra, je pense que c'est toujours à prendre en compte.

Je retrouve dans mes comparatifs les modèles suivants :
-GoPro Hero4 Session;
-GoPro Hero5 Session;
-Yi 4K;
-TomTom Bandit;
-Drift Stealth2.

Si vous avez des suggestions allez-y ! Je continue les recherches, c'est mon côté scientifique je crois. :siffle:
J'avais hésité côté Sena avec la 20C par exemple mais pas tout à fait conquis.

A vos claviers les caméractionman ! :signe:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar TNP94 » Mar 25 Avr 2017 18:22

Pour un bon rapport qualité/prix tu as les caméras Tectectec https://fr.tectectec.com/ .

Elles sont livrées avec une multitude d’accessoires : caisson étanche, batterie, câble USB, support pour casque

Compatible avec les accessoires GoPro.

Perso j'ai une vielle GoPro Hero 3+, et une cam 360 XPRO360+ de Tectectec
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Shenzac » Mar 25 Avr 2017 20:00

Salut Kroenen,

Je suis équipé en Drift. La Ghost-S pour filmer les balades, la Stealth 2 en dashcam et piste.
Vu tes critères, la Stealth 2 est à éliminer. Elle ne filme en 60fps qu’en 720p. Par ailleurs, son micro est placé sous l’objectif, sans possibilité de brancher un micro externe. Du coup dès que tu commences à rouler le seul bruit enregistré est celui du vent relatif; et c’est fort désagréable.

Quant à la Ghost-S, remplacée par la Ghost 4k, mais que tu trouves encore neuve en boutique, j’ai un avis partagé lorsqu’on la compare aux équivalents GoPro.
D’un point de vue pratique, tu peux l’utiliser tout en l’alimentant via USB. Tu as la possibilité d’y connecter un micro externe. La batterie amovible me permet de filmer en 1080p environ 90 minutes. J’en prends toujours 3 pré-chargées au cas où, mais au final, l’alimentation via USB permet de s’en passer.
Le gros avantage pour moi sur les Drift c’est l’objectif rotatif qui te permet de fixer la cam dans à peu près n’importe quelle position et d’avoir quand même une image droite.

Bref, j’en suis globalement satisfait pour mon usage, sauf que de mon point de vue il y a 2 gros points noirs :
1 - La gestion de la luminosité est perfectible quand tu évolues sur des routes arborées
2 - Je ne sais pas si ça vient du support fixe, mais où que je place la caméra (carénage ou casque) je trouve que l’image vibre pas mal (pas de stabilisation), ce qui a un impact sur la netteté en mouvement. Du coup sur certaines séquences, ça ne rend pas grace au full HD. Je m’en suis surtout rendu compte en comparant les images que j’avais prises avec celles faites par des Gopro lors d’une récente sortie.

Bref, ce n’est que mon retour d’expérience, mais si je devais en acheter une autre demain, ça serait sans doute une Gopro.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mar 25 Avr 2017 20:11

Merci pour ton retour Shenzac, c'était d'ailleurs la prochaine sur laquelle j'allais me pencher, et c'est vrai qu'au final, on retourne souvent vers le leader. :rool:

Après avoir regardé le lien de TNP94 je me rends compte que j'ai un peu flashé sur la XPRO 4+.
Le 1080p en 720fps, la stabilisation de la vidéo, le mode Superview et une vente flash sur Amazon, ça m'aide pas à rester impartial tout ça ! :-|

D'ailleurs, des caractéristiques que l'on retrouve sur la YI (2) 4K mais qui proposerait une batterie qui tient 2h !!!
Car dans tout ça, le seul point noir que je trouve c'est l'autonomie frôlant les 60minutes autant côté GoPro que chez TecTecTec.

Et vu que le caisson étanche est .. étanche, faudrait le percer pour passer le câble micro usb. :rool:
Je vais regarder la TomTom précisément mais je pense me diriger sur la XPRO4+ car au moins, si je ne suis pas satisfait je peux toujours leur renvoyer.

Le fait aussi d'avoir un package complet sans avoir besoin d'acheter un bloc d'accessoires fait pas mal la différence.

Bon c'est bien beau tout ça mais faut que je réfléchisse où je pourrais la placer aussi.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Shenzac » Mar 25 Avr 2017 20:18

Kroenen a écrit:Je vais regarder la TomTom précisément mais je pense me diriger sur la XPRO4+

Je viens de checker la Xpro4+, que je ne connaissais pas, et j'avoue que sur le papier, caractéristiques et prix sont vachement alléchants.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Pianographe » Mar 25 Avr 2017 20:28

Salut Kroenen,

Je possède une GoPro Hero4 silver et voici ce que je peux te dire, après avoir étudié le sujet sous bien des coutures et avoir regardé de trèèèès nombreux vlogs et nombreuses DO avec tous types de matériels d'acquisition vidéo et audio.

Kroenen a écrit:1. Avoir une réelle sensation de vitesse (sans retouche), sans être influencé par le placement de la caméra. Car oui, même une caméra sur un casque peut donner une impression de vitesse correcte, si nécessaire je vous donnerai quelques liens youtube.

Il faut savoir que la sensation de vitesse est globalement de la perte de qualité. Eh oui, c'est comme en photographie, ce qui donne le mouvement, le filé, c'est le flou d'arrière-plan ou de contour. Une astuce bien connue consiste simplement à forcer une basse sensibilité maximale (genre 400ISO par exemple), ce qui contraint la caméra à baisser sa vitesse d'obturation et à rendre flous les contours. C'est subtil quand on compare côte-à-côte un réglage standard et celui-ci, mais ça fait toute la différence.
Ensuite, tu l'as noté, mais plus c'est bas, plus tu as une sensation de vitesse : c'est physique/optique.
Schaaf préconise également l'usage d'un filtre à densité neutre, en gros ça bloque aussi une partie de la lumière ambiante pour arriver aux mêmes fins.

Kroenen a écrit:2. Une qualité suffisamment bonne pour apprécier, disons que du 1080p/60fps serait un minimum mais que le 4K serait inutile.

Sur la qualité d'image en toutes circonstances, difficile d'égaler GoPro. Sur les scènes en plein jour par forte luminosité, certaines Sony (AS) font aussi bien, parfois mieux si tu ne veux pas faire de post-production et exploiter directement tes images en sortie de cam, mais dès que ça se corse, GoPro poutre la concurrence, c'est un fait. Voir notamment les montées en ISO (sensibilité) à la volée, ainsi que la correction live de la balance des blancs (plein jour > tunnel > plein jour) : ça corrige vite et bien. Et c'est net et piqué !
La fixation joue énormément sur la netteté, comme tu le dis. Perso, j'éviterais de coller une GoPro sur un twin ou un mono sinon c'est la gerboulade assurée. Attention à la stabilisation : le résultat fait que ton ratio d'image et ton angle de vue diminuent, c'est logique ; ça filme plus large pour corriger/compenser avec un fichier de sortie plus étroit.

Kroenen a écrit:3. Durée de batterie : c'est possible de filmer en la laissant branchée ? Ce serait une solution efficace pour le coup.

Je ne sais pas pour les autres, mais la GoPro fait ça très bien, heureusement d'ailleurs, pour certains time-lapses extrêmes. Ça consomme grave, alors merci la grosse powerbank, par exemple. En revanche, en termes d'autonomie, peu importe ton choix : une batterie, si tu filmes en 1080@60, te donnera peu ou prou 1h30 de film, et basta. A toi de prévoir tes batteries de spare ou une autre source d'alimentation (secteur/powerbank).

Kroenen a écrit:4. Espace de stockage : et bien là c'est simple, ça va sûrement se jouer avec une carte SD, et suivant le format et tout ça, faudrait que ça puisse tenir une journée au minimum.

Une journée de film sur une microSD en 1080@60 ? Impossible. Une carte de 64Go, dans ces conditions, permet environ 4h de film (attention aux batteries lol, ça va pas aussi loin avec une seule, hein ;)). Une carte de 128Go te permettra environ 7h (eh oui, pas le double précisément, penser à la conversion système octal/décimal, /1000 et /1024), mais attention aux problèmes de corruption. Je ne sais pas si la Hero5 gère correctement les SDHC 128Go et + mais ma Hero4 n'aime pas trop ma 128Go, si bien qu'elle est inutilisable car trop peu fiable. En général, j'ai des fichiers entièrement corrompus et irrécupérables (ça fait pas plaisir). Du coup, au placard, et je n'utilise que des 64Go.

A mon sens, les actioncam lowcost sont une bonne solution pour les caméras additionnelles (vue pilote, vue arrière, vue roue avant, vue suspates, etc) mais en aucun cas en vue principale si on a une certaine exigence de qualité, avec les contraintes qu'on connaît liées à la moto (vibrations, vitesse, changements rapides d'environnements, etc.). Sur le papier, ça envoie toujours du lourd, dans les commentaires aussi, mais dans les faits (tests YouTube non sponso), c'est pas la même limonade :gna:)

Voilà, my two cents, en espérant que ça te serve un peu.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mar 25 Avr 2017 20:48

Merci pour ta réponse plus que complète Pianographe ! :cool2:

C'est bien ce que je pensais, et notamment avec le système Superview aussi, car de ce que j'ai compris il élargit électroniquement les bords ce qui a pour effet de les étendre légèrement mais avec le mouvement on ne voit rien et ça augmente donc l'effet de vitesse.
D'ailleurs un truc bête, l'absence de stabilité donne un effet logique de vitesse à moto, enfin tant que ça ne devient pas une anarchie complète hein ! :lol: Mais je crois que techniquement, c'est plutôt qu'il y a tellement de vibrations que même le stabilisateur a du mal plutôt que son absence totale.

Pour la qualité par rapport à GoPro, c'est vrai qu'on a beau comparer, on y revient très souvent. Et comme tu le dis et comme j'ai pu le remarquer, c'est notamment lors de changements rapides d'environnements où l'on voit la différence. Maintenant comme tu le dis aussi, à l'arrêt on arrive à faire mieux ou bien à faire quelque chose de similaire mais en mouvement c'est une autre histoire.
C'est d'ailleurs le problème de mes comparaisons sur youtube, certes j'en trouve sur les autres modèles mais quasi jamais à moto, là où je compte l'utiliser dans mon cas.

Je regardais du coup mais sur les GoPro Session (Hero 5 ou Hero) il n'y a pas de possibilité de changer de batterie, ils ont conçu la caméra dans un boîtier déjà étanche, donc là y a intérêt à trouver un moyen pour l'alimenter en permanence, mais si c'est le cas ça réglerait le problème une fois pour toute.

Concernant ton problème de 128Go, de ce que j'ai pu lire et comprendre, bien souvent les constructeurs préconisent du 64Go max et notamment des valeurs de classe de vitesse. Si tu as bien une 128Go en Classe 10 et U3 et de préférence en SDXC, là je vois pas trop pourquoi ça poserait problème à moins que ce soit le firmware de la caméra qui ne l'accepte pas. :humm:

Mais merci pour les caractéristiques, ça me donne un ordre d'idée de comment tenir une journée. :)

C'est juste dommage que niveau tarif on arrive au double côté GoPro à accessoires équivalent.
Et j'ai regardé un peu les vidéos "source" d'effet de vitesse à vraiment bonne voir très bonne qualité, au final, ils ont tous une GoPro ! :-|
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar luquie06 » Mar 25 Avr 2017 21:15

Pour ma par je possède une Drift HD Ghost-S : https://driftinnovation.com/products/drift-ghost-s-3

C'est l'ancienne version de la Drift Ghost 4K, mais une version plus évolué de la Dirft Stealth 2.
Sur leur site elle est afficher a 250$ soit 230 euro pour m'a part j'ai réussi a la trouver a 200 euro il y a quelques mois!

D'un point de vue qualité on a pas mal de choix, le maximum possible étant 1080p/ 60fps elle ne fait pas 4K.
En revanche elle fait aussi photo, je n'ai jamais essayer donc je pourrais pas te dire si elle est bien ou pas a ce niveaux la! Mais sa peut servir.

Pour la sensation de vitesse je comparerais avec les gopro.
Elle a un angle de vue un peu moins grande qu'une gopro donc sa réduit un peu la sensation de vitesse, après comme tu le dis sa dépend aussi beaucoup de la position de la camera.

Pour la batteries en qualités maximum soit 1080p/60fps elle dure quasiment 2h30/3h.

Du point de vue espace de stockage j'ai une carte SD de 32 Giga et elle dure environ aussi longtemps que la batteries au qualité maximum. Donc tu peut compter a peu près 30 Giga pour 2h45 de vidéo en 1080p/60fps. Mais elle est aussi compatible avec des cartes SD de 64 Giga.

Les autres avantages:
-Elle est waterproof donc plutôt sympa quand il se met a pleuvoir, on a pas besoin de sortir un caisson étanche!
-Sa forme: Elle est relativement discrète et elle a par conséquent une moins grandes prise au vent qu'une gopro (si tu l’attache sur les cotés de ton casque par exemple)
-Elle est livrer avec une petite télécommande sans fil qu'on peut attacher assez facilement pour la commander!

Les autres désavantages:
-Le froid: Durant cette hiver quand il faisait -5°C/-10°C elle s’éteignait au bout de 15/20 minutes.



Je possède aussi une LDLC Touch C2: http://www.ldlc.com/fiche/PB00209787.html

J'ai pas trop trop eu l'occasion de la tester sur le long terme. Mais du peut que je l'ai utiliser elle a une qualité et un angle de vue égale a ma drift pour du 1080p/60fps.
Sauf que elle, elle fait 4K et 2,7K.
Elle est pas étanche mais elle est fournie avec tout un tas d’accessoires (une vingtaine) dont un caisson étanche.
Sont maximum en stockages c'est 32 Giga.
Et la batteries n'est pas ouf environ 1 heures en 1080p/60fps. Mais dans les accessoires il y a aussi une deuxième batteries!

Elle a aussi un télécommande sans fil, et on peut aussi la commander grâce a une appli sur portable.
Elle est très petite et légère, plus ,petite que ma drift.
Et son gros avantages c'est son prix seulement 120 euro!
Et LDLC font souvent des remise pour ma part je l'ai eu a 70 euro.
Elle est très pratique comme camera secondaire ou pour filmer en 4K ou 2.7K
luquie06
en rodage
en rodage
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 11 Sep 2016 21:59
Localisation: Sur ma moto!
Ma présentation: Présentation luquie06. Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Hugo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-125 (vendu) | 12 mois (22.000 km)
CB500 | 45 mois (46.000 km)

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 16:03

A force d'arpenter un peu le net et de regarder des comparatifs, je commence à m'orienter de plus en plus vers GoPro.

Du coup je m'adresse aux possesseurs et je voudrais donc savoir comment vous gérez le côté batterie ?
Car j'hésite entre la Hero 5 Black & la Hero 5 Session où la différence est quand même notable.

D'un côté avec la Hero 5 Session, pas besoin de rajouter un caisson protecteur que celui d'origine mais obligation de l'alimenter en permanence. En soi, c'est pas tant un soucis que ça car GoPro a prévu le coup et a laissé une partie accessible dans le support avec la possibilité d'enlever la petite porte étanche afin de pouvoir donc l'utiliser ainsi.

D'un autre côté avec la Hero 5 Black, en terme de protection je ne peux pas partir sur un caisson (même si pas forcément nécessaire mais elle est sûrement plus fragile) car impossible de raccorder donc il faudrait la laisser encore une fois sans protection pour pouvoir la raccorder et filmer en continu.
Sinon, il faut prévoir une ou deux batteries de rechange et les changer, et là du coup pouvoir la placer dans un caisson de protection au cas où.

Et dire qu'à la base je regardais par curiosité et que là je compte un peu l'investissement que ça donne, ahlalala. :-|
La première méthode de raccordement en permanence me plaisait, sachant que j'ai déjà la prise usb sous la selle, c'est alimenté sans problèmes.

Ah et sinon, y a bien des cartes mémoires compatibles en 128go !
Pour la référence "officielle" c'est ici sachant qu'on peut la trouver à une centaine d'euros !
Attention tout de même à bien prendre la même, à savoir la U3 1000x. ;)

Puis je rajoute une question tien, quel placement vous conseillerez ?
Et là, des réponses, ohlala. :gna: Rien que sur youtube on en voit plein des placements de toutes sortes.

J'aimais bien l'idée de la ventouse sur le réservoir mais bon avec les vibrations et les secousses assez violentes, et en plus c'est testé qu'à 240 km/h, et ça se dit caméra sport. :lol:
Puis en plus avec la sacoche de réservoir, bonjour le côté pratique, ça sent vraiment l'achat impulsif tout ça et pas du tout réfléchi. :twisted:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar KisaW » Mer 26 Avr 2017 16:14

n'achètes pas la carte mémoire sur le site de Gopro, le prix c'est une grosse blague...

> http://www.materiel.net/carte-memoire-m ... 22929.html
"Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »".
Avatar de l’utilisateur
KisaW
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 690
Enregistré le: Mer 1 Fév 2017 11:06
Localisation: Paris / 78
Ma présentation: Hello All
Prénom ou surnom: Fab
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z 750 K9

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 16:18

KisaW a écrit:n'achètes pas la carte mémoire sur le site de Gopro, le prix c'est une grosse blague...

> http://www.materiel.net/carte-memoire-m ... 22929.html


Ah non t'inquiètes pas je ne suis pas suicidaire :-| , c'est juste pour donner la référence officielle car on voit souvent que la limite est à 64go mais elle est bien à 128 en réalité, enfin maintenant en tout cas. :)
Car selon la 128, ça peut ne pas fonctionner.
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Shenzac » Mer 26 Avr 2017 16:27

Kroenen a écrit:Et dire qu'à la base je regardais par curiosité et que là je compte un peu l'investissement que ça donne, ahlalala. :-|

Oui mais au moins si tu recherches la qualité d'image, tu ne seras pas déçu. Il faut se donner les moyens de ses ambitions ;)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Pianographe » Mer 26 Avr 2017 17:43

Kroenen a écrit:Puis je rajoute une question tien, quel placement vous conseillerez ?

Perso j'ai testé harnais, latéral sur casque et mentonnière sur casque et voici mon RetEx :

  • Harnais : vue un brin basse, mais image stable. En revanche, ça ne suit pas le regard donc très statique. Et le vrai point noir : c'est chiant à mettre, retirer à chaque fois, et à porter c'est peu agréable, comprime le blouson, inesthétique au possible.
  • Casque - position latérale : ça suit la tête, ce qui est immersif, mais l'image est nécessairement excentrée. Pas de vibration. Difficile de faire en sorte que le casque n'obstrue pas le champ de vision. La prise au vent à vive allure est pénible et peut faire mal aux cervicales.
  • Casque - position mentonnière : c'est ma préférée. Ca suit la tête, c'est immersif, le champ de vision est centré sans que le casque n'obstrue le champ de vision, pas ou peu de prise au vent. En revanche, le montage n'est pas évident sur la plupart des casques un peu trop en "V" sur l'avant pour la fixation GoPro. Mais des astuces existent (qui a dit "Sugru" ?).

A retenir : il ne faut pas que ça gêne ton propre champ de vision ni tes mouvements, ni tes manipulations de confort ni de sécurité. Attention à la prise au vent. Attention à la qualité de l'arrimage. Je recommande l'usage de sangles de sécurité (cordons inox courts) pour attacher la caméra via une vis, par exemple, à la boucle de sangle du casque. Pas trop long hein, faut pas que ça devienne un rasoir en cas de chute.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Valhnad » Mer 26 Avr 2017 18:40

Bah sur le menton ça va taper dans le résé non ? :gna:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 18:50

Shenzac a écrit:Oui mais au moins si tu recherches la qualité d'image, tu ne seras pas déçu. Il faut se donner les moyens de ses ambitions ;)

C'est pas faux ! Et je me dis que si je m'y mets doucement et que ça me plaît, je vais devoir investir plus et au final me retrouver avec un choix que j'aurai pu prendre dès le début. Mais bon à penser comme ça j'en suis à me demander si chaque option va m'être utile et tout ça, un peu comme le gars qui vient acheter une Clio 4 sans options à 12k et qui repart avec une full à 22k mais au final on sait tous qu'en réel usage .. :-|

@Pianographe : beau petit listing, je vois que tu t'es surtout concentré sur un placement sur toi plutôt que sur la moto.
Pour le harnais je pensais pas ça aussi chiant mais portant un blouson + gilet air bag, je me voyais pas rajouter un harnais supplémentaire et le côté aggravant en cas de chute me motive pas non plus.

Casque position latérale je trouvais pas ça esthétique et puis surtout la prise au vent dont j'avais peur et au final tu confirmes encore plus ce que je pensais, et puis ça fait du poids quand on a déjà un intercom d'un côté.
La position mentonnière est celle qui me paraissait la plus abordable "sur moi" et que pas mal de personnes en disent du bien. Après faut que ce soit faisable avec mon casque mais pareil, le poids ne se sent pas ? Et pas de problème quand même côté prise au vent bien que ce soit au milieu ?
Par contre on me verra jouer à Candy Crush pendant les balades si ça suit mon regard, faudra que je floute ça non ? :twisted:

Et c'est pour ça que par rapport à ton dernier point, je souhaitais simplement la poser sur la moto pour pas avoir à m'en préoccuper et que ça reste vraiment quelque chose d'occasionnel.
Je pensais à une prise de vue avant et une prise de vue arrière.
A contrario je me disais qu'en utilisant les supports qui se collent, avec le temps ça doit se détériorer surtout en prenant l'eau et que ça pourrait tomber ? :humm:

Je suis tombé sur une vente flash d'un pack d'accessoires pour GoPro, évidemment, marque $ù*^!? donc pas sûr d'utiliser l'intégralité du pack pour des raisons de sécurité mais je pense qu'il doit bien y avoir 2-3 trucs utilisables.
Je reçois ça demain, je regarderai.

Edit : Le Sugru a l'air géniiiiiiiiiiiial ! :love: Mais faut que ça tienne. :D
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Pianographe » Mer 26 Avr 2017 20:31

Le Sugru tient, ça, ya pas de souci. C'est ce que j'ai utilisé.
En revanche, je déconseille fortement les attaches et accessoires noname car les contraintes/forces sont élevées, c'est bcp de risques pour une petite économie. J'ai déjà deux attaches en J-hook noname qui ont cassé, ça craint. Heureusement, en manipant à l'arrêt... et je suis pas une brute !

Pour la mentonnière, vraiment, c'est ce qui permet d'avoir le moins de prise au vent, c'est vraiment négligeable. Pour avoir moins, effectivement, ensuite, faut fixer à la moto. Mais faut que ça ne vibre pas trop ;)
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 20:51

Effectivement, à ce point ça donne pas envie !
Je pensais utiliser les petits socles qui ont un côté avec du 3M autocollant et du coup de plutôt utiliser le Sugru plutôt que le 3M avec un de ces socles.

Toute façon c'est pas pour tout de suite, et puis avant faudrait que je me décide sur laquelle partir et quelle solution je choisis du coup. :D
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Pianographe » Mer 26 Avr 2017 22:41

Kroenen a écrit:Je pensais utiliser les petits socles qui ont un côté avec du 3M autocollant et du coup de plutôt utiliser le Sugru plutôt que le 3M avec un de ces socles.

C'est précisément ce que j'ai fait :cool2:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 23:11

Pianographe a écrit:
Kroenen a écrit:Je pensais utiliser les petits socles qui ont un côté avec du 3M autocollant et du coup de plutôt utiliser le Sugru plutôt que le 3M avec un de ces socles.

C'est précisément ce que j'ai fait :cool2:

Ah mais je disais ça avec les Socles chinois en faite :-| , pour dire qu'en gros ça ne devrait rien risquer de les utiliser de cette manière contrairement à un bras ou une ventouse qui elle pourrait lâcher de par les contraintes comme tu le disais.

Je pense en tout cas me diriger vers la Session 5, va falloir que je prévois son arrivée je crois. :D
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar HFGG » Jeu 27 Avr 2017 10:24

Bon plan sur la GoPro Hero 5 BE qui est la meilleure actuellement selon moi, même si je suis pas fan de la marque perso ... Avec un bon filtre ND et un micro adapté, en position mentonnière y'a pas mieux. Après pour la batterie c'est vrai que c'est chiant mais faut faire des concessions

https://www.dealabs.com/bons-plans/camra-sportive-gopro-hero-5-black-edition--carte-microsdhc-sandisk-ultra-32-go-/353874 Je te conseille de quand même lire les commentaires des personnes l'ayant déjà acheté en bas de la page avant :cool2: (ce site nuit gravement à votre portefeuille, à consommer avec modération)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar KisaW » Jeu 27 Avr 2017 10:37

Devancé par HFGG :( lol
"Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »".
Avatar de l’utilisateur
KisaW
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 690
Enregistré le: Mer 1 Fév 2017 11:06
Localisation: Paris / 78
Ma présentation: Hello All
Prénom ou surnom: Fab
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z 750 K9

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Jeu 27 Avr 2017 10:43

Ohlala !!!!

Ca c'est du deal, sauf que j'arrive pile 1 ou 2 minutes après la rupture, je suis déçu ! :cry: :cry: :cry:

Merci en tout cas HFGG ! :cool2:

Edit : C'est repartiiiiiiiiiiiiii du nouveau stock ! :love: :love: :love:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar HFGG » Jeu 27 Avr 2017 12:47

Alors tu l'as commandé ? :D
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar Kroenen » Jeu 27 Avr 2017 17:53

HFGG a écrit:Alors tu l'as commandé ? :D

Et tu oses me le demander en plus !
Après m'avoir tendu ce piège ? :twisted:

J'en aurai presque pris 2 ! Mais je vais me contenter d'une seule pour l'instant.
Plus qu'à attendre maintenant. :D

En tout cas je connaissais pas le site et il a l'air super, merci ! :cool2:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Quel action cam choisir ?

Messagepar HFGG » Jeu 27 Avr 2017 19:30

:cool2: Si j'avais eu les sous je l'aurai prise aussi, cool que t'ai bu en bénéficier !
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités