M’enregistrer

Premier accident moyennement grave ...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Dornorax » Mer 22 Fév 2017 22:23

salut a tous,

et bah voila 1mois et demi apres avoir eu le gros cube ... premiere chute ...

je venais de monter dessus pour aller au taff, je m'insers, file de voiture ininterrompue a l'arret donc je remonte a 30 km/h par la gauche avec cligno.

15 metres apres mon depart du 270 rue de charenton une voiture sort d'un parking au 261 (mon immeuble) a droite de la file, un conducteur de la file s'arrete pour la laisser passer, la voiture accelere franchement pour s'engager sans controler et se présente sur la voie de gauche que je suis en train de remonter.

donc a ma gauche les voitures en stationnement, a 5 metres devant moi la voiture en train de manoeuvrer, a ma droite la file de voiture a l'arret.

je pile, pas d'abs, la moto dérape, je couche sur le coté gauche, la moto tape le bas de caisse du vehicule qui manœuvre.

Résultat des courses :
- pour moi : double fracture de la main et plaie ouverte (due aux gants segura ! le cuir m'a coupé ), hematomes a la hanche et cheville 3 jours a l’hôpital et la main immobilisée 6 semaines
- pour la moto : clignos gauche pétés, 2 marques sur réservoir, compteur plié dont vitre fissurée, repose pied gauche plié, pédale d’embrayage enfoncée, retro gauche abimé, bas de fourche avant gauche rayée (ca reste du superficiel)

La question que je me pose : comment j'aurais pu eviter l'accident ? (revendre cette moto pour en prendre une avec abs ? ne pas remonter les files ou encore plus doucement ? avec des si ... )

par ailleurs merci a mon blouson speedy grâce a qui je n'ai qu'un bleu a l’épaule et pas de fracture a la hanche, merci aux bottes soubirac (neuves ... ) juste rayées et pieds indemnes alors que la moto (250kg) m'est tombée sur le pied et merci aux coques rigides des gants (cassées en deux par le choc) pour les doigts qui n'ont pas été brisés ... j'etais bien équipé ca aurait pu etre bien plus grave.

Tout ca pour dire une evidence :
- a 30 ou a 60 une chute fait mal
- l'enfer c'est les autre (je demenage vers moins fréquenté la rue de charenton est devenue une avenue depuis la fermeture des quais, or elle n'a pas du tout les infrastructure pour gérer un tel flux de vehicules)
- l'abs c'est le bien
- un trajet (meme de 5metres) peut causer de lourds degats (donc equipement !)

pour info je suis informaticien et pianiste ... ca aurait pu avoir des effets désastreux sur ma vie ... et pourtant ... j'ai qu'une envie c'est de remonter en selle.

a bientot dans le jura :)
Avantages du casque , si tu pleures parce que t'as peur personne le sait :D
Avatar de l’utilisateur
Dornorax
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 167
Enregistré le: Dim 14 Aoû 2016 11:07
Localisation: Paris
Ma présentation: dornorax, le papa en custom :)
Prénom ou surnom: Pilote de Ligne Droite
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW F 800R (2016)

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar caroangelo » Mer 22 Fév 2017 22:46

Ah merde ! C'est comme qui dirait le "Baptême du feu" ? Tu prends cher je trouve, pour un début.
Comment éviter l'inévitable ? ABS peut-être, vitesse réduite en remontée de file, surement, mais surtout : Avoir les yeux partout, avoir les yeux partout, et avoir les yeux partout. Une voiture qui freine, c'est suspect. Faut deviner pourquoi. Prompt rétablissement et rapide remontée en selle ! :signe:
Va où je vais La Magnifique, va, va, va !
Avatar de l’utilisateur
caroangelo
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 827
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 22:08
Localisation: Paris 15
Ma présentation: Un vieux novice vous présente ses civilités
Prénom ou surnom: Jean-Louis
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Bandit 600 1er amour
GSXF 750 Passion du jour
BMW F 800 R, c'est ton tour, un tout petit tour
TDM 900, pour toujours

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar titou77 » Mer 22 Fév 2017 23:02

la galère
bon rétablissement
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Mister Green » Mer 22 Fév 2017 23:19

Prompt rétablissement.

Je sais que je passe pour un blaireau aux yeux de certains mais je ne remonte jamais les files qui circulent. Quand je remonte les files immobilisées je le fais au pas, 30km/h c'est déjà trop rapide pour s'arrêter d'un coup. Après c'est sûr qu'on ne gagne pas de temps comme ça.
Je ne suis pas de Paris et sa région, je garde des habitudes toutes provinciales et je sais qu'encore plus qu'ailleurs je suis hyper vulnérable en 2RM ici. Je sais quand je partirai de la région donc je reste toujours aussi prudent.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar manue » Mer 22 Fév 2017 23:27

les remontées de files de bagnoles à l'arrêt en ville, c'est fourbe.
comme les BAR sont immobiles, c'est généralement le moment que choisissent les piétons ou autres obstacles potentiels pour débouler en toute innocence.
donc, si manque de visibilité (camionnette devant par exemple) ou comportement bizarre, toujours ralentir...
bon rétablissement à toi.
Avatar de l’utilisateur
manue
en rodage
en rodage
 
Messages: 75
Enregistré le: Dim 29 Mai 2016 23:11
Ma présentation: H - 44 :))
Prénom ou surnom: manue
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: suzuki sv650

Messagepar snowride » Mer 22 Fév 2017 23:31

J'ai pris + cher que toi 1 mois et demi après avoir eu le permis en 2008, à savoir un fémur cassé net contre un poteau suite à comme toi, un freinage surprise dû à une auto qui a redémarré au cédez le passage à 5m de moi. Comme toi je n'avais pas l'ABS je roulais à 40 j'étais bien en ligne mais sur un passage piéton mouillé, et comme toi j'ai cherché à analyser la situation. Et même depuis 8 ans que cet accident a eu lieu et même avec mon expérience et le recul que j'ai là dessus, vu la situation qui s'était présentée et l'analyse des (non-)alternatives je reste toujours convaincue qu'avec l'ABS tout ça ne serait jamais arrivé. Depuis ce jour-là, j'ai toujours pris une moto avec ABS par la suite.. que je n'ai d'ailleurs jamais déclenché.
Parfois il y a des situations où aucune issue n'est possible et où seul le facteur chance détermine notre avenir. Ce jour-là j'aurais dû avoir l'ABS la roue n'aurait pas décroché et je serais passée après avoir pilé simplement un bon coup et enchaîné un tout petit évitement après avoir relâché les freins après une 2eme analyse de la voiture qui pile et qui me laisse finalement une issue de secours pour passer. Dans mon cas l'évitement n'était possible qu'en 2eme action après un stoppage hypothétique de la voiture, chose impossible à prédire. Donc compte tenu de ma position sur la chaussée, du déplacement prévisionnel de la voiture, de ma vitesse d'arrivée, la 1ere action à réaliser était un freinage prévisionnel à 5m avant de trouver une issue de secours. Bref j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, c'était fatal.

La seule solution que j'en ai tiré par la suite c'est de traverser les carrefours à 30 à l'heure maxi avec les doigts et le pied sur le frein. Précaution que j'ai arrêté de prendre depuis un bail, jusqu'au prochain problème qui me remettra les idées en place.
Bon rétablissement
Modifié en dernier par snowride le Jeu 23 Fév 2017 02:27, modifié 9 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Terry » Mer 22 Fév 2017 23:46

Tu as freiné de l'avant ?
Certainement à lire ta mésaventure.
A faible vitesse, il faut utiliser principalement le frein arrière. Cela t'aurais évité ta chute. Rien a voir avec l'abs
A faible vitesse freiner de l'avant provoque 9 fois sur 10 une chute. Quand c'est l'ultime recours il faut anticiper en laissant tomber la moto au final sans rester dessus. Ca veut dire monter sur les cales pieds (au mieux) et écarter la jambe du coté ou la moto tombe pour la laisser tomber sous toi. C'est pas évident à expliquer et à faire mais c'est l'ultime manœuvre qui ne réussi pas toujours.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Terry » Mer 22 Fév 2017 23:52

Au niveau de l'abs, juste un conseil : déclenchez le au moins une fois par an, deux c'est mieux. Sinon il risque de se gripper et de ne pas fonctionner le jour ou vous en aurez besoin (freinage très fort et sur chaussée glissante).
Sinon hors chaussée glissante, l'abs n'est pas un facteur de meilleur freinage. Il vaut mieux faire un stage pour apprendre à freiner en moto, ça coûte moins cher et c'est plus sécurisant.
Le pire freinage à grande vitesse c'est de freiner fort, de lacher les freins et de les reprendre fort immédiatement. Résultat = chute garantie. C'est rapport à la compression de la fourche avant. Je peux vous expliquer si vous le voulez.
C'est la première cause de chute en roulage piste.
Un freinage puissant à grande vitesse sans abs peut aller jusqu'à bloquer la roue avant sans aucunes conséquences. Avec mes motos sans abs, je bloque la roue avant souvent en entrée de virage en conduite sportive sans jamais tomber et sans aucune réaction malsaine de la moto mais j'entends à chaque fois chanter mon pneu avant comme me l'avais enseigné Bonzi la reine du freinage. Avec une moto dont l'abs n'est pas intrusif c'est idem.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Premier accident moyennement grave ...

Messagepar snowride » Jeu 23 Fév 2017 02:36

Terry a écrit:Ca veut dire monter sur les cales pieds (au mieux) et écarter la jambe du coté ou la moto tombe pour la laisser tomber sous toi. C'est pas évident à expliquer et à faire mais c'est l'ultime manœuvre qui ne réussi pas toujours.

Encore faut-il sentir que ça décroche. En général quand on le sent on s'y prépare instantanément ou on essaye de corriger, mais quand y a rien qui prévient, y a vraiment rien, et là pour anticiper quoique ce soit, bonne chance.
Ça m'est arrivé quelques fois de récupérer une dérobade de l'avant sur le sec avec cette même moto sans ABS, avec le Dax aussi. Ça m'est par contre arrivé aussi de ne pas rattraper une dérobade de l'arrière sur circuit avec une autre moto, sans que ça prévienne du tout. Ça fait tout drôle et limite ça m'a fait rire pcq je ne m'étais pas rendue compte que je tombais avant de sentir ma cuisse chauffer outre mesure (bah je tenais toujours le guidon et j'étais toujours en accélération en sortie de virage). J'avais l'impression de flotter, c'était limite agréable :o
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Serpic0 » Jeu 23 Fév 2017 07:34

C'est compliqué de juger un accident comme ça, à travers un seul récit et sans visualiser les lieux mais de ce que j'imagine, tu as fais trois erreurs:
-Quand tu vois la voiture qui freine pour laisser passer l'autre que tu n'as pas encore vue, ça doit te mettre en alerte, tu dois ralentir immédiatement.
-Tu as dû bourriner le frein avant, à faible vitesse faut y aller molo, voire même comme le suggérait Terry , n'utiliser que l'arrière.
-Tu as dû vouloir sauver ta moto, c'est sûrement ce qui te coûte aussi cher au niveau du poignet.
Quand tu comprends que ça va cartonner, il faut abandonner la moto et sauver sa peau.

Pour ce qui est de l'abs, c'est toujours un plus et c'est plutôt à recommander pour un débutant mais je ne suis pas sûr que dans ton cas ça aurait servi à grand chose, même s'il s'était mis en marche, tu aurais quand même tapé la voiture, peut être même avec la moto droite et les conséquences corporelles auraient pu être plus importantes, notamment au niveau des jambes.
Quoiqu'il en soit, je te souhaite un bon rétablissement, et je te conseille de prendre le temps de réfléchir à froid pour éviter de tirer des conclusions hâtives.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar floydovich » Jeu 23 Fév 2017 07:39

Bon rétablissement, pour moi l'ABS est obligatoire dans le monde dans lequel on roule. Piler est devenu quotidien et l'ABS aide à garder le contrôle de la machine peu importe ce que dirons les détracteurs, les vieux de la vielle et les "ça fait 20ans que je roule sans ABS". Pour moi c'est une aide à la conduite indispensable en milieu urbain.

Remets toi vite en selle.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar janus » Jeu 23 Fév 2017 07:55

Salut,
Je suis étonné de voir de telles blessures pour un tel accident (30km/h en ville). Comme quoi rien n'est jamais gagné d'avance.
Je n'ai pour référence que mes propres cartons, bien entendu. Or, quand je vois que pour 2 d'entre eux, je m'en suis sorti sans la moindre égratignure alors que cela se passait à des vitesses plus élevées, sur autoroute, dont un vol plané par dessus la voiture devant moi, je me dis que j'ai eu de la chance ou alors c'est toi qui n'en a pas eu !
Et pour les fans de l'ABS, mes 2 plus gros cartons, je les ai eu avec une PanEuropean ABS-CBS-TCS, donc personnellement, je ne me base pas sur l'ABS pour savoir si je suis, ou non, en sécurité...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Serpic0 » Jeu 23 Fév 2017 08:05

De ce que j'ai lu jusqu'à présent dans les sujets sur l'abs, je n'ai vu personne dire que c'était mal ou peu recommandable.
Simplement certains n'en veulent pas pour des raisons personnelles mais ne le déconseillent à personne.

Personnellement, je le recommande mais je me bat juste contre l'idée qu'un Abs te permet de ne pas apprendre à freiner correctement et te garanti un freinage en toute sécurité et dans toutes les circonstances.
Si tu arrives trop vite face à un obstacle fixe ou mobile, tu vas cartonner, avec ou sans.
Si tu enfonces le levier de frein avant à basse vitesse ou sans effectuer un transfert de masse, le risque de se vautrer est grand, avec ou sans.
Si tu prends l'avant sur l'angle, avec ou sans, ça pue de la même manière.

C'est un peu comme un radar de recul sur une bagnole, c'est une sécurité indéniable quand tu fais une marche arrière mais ça t'empêche pas de devoir maîtriser ton point de patinage et de regarder ce qui se passe derrière, au cas où un piéton sortirait de nulle part.
Et à lire certains posts j'ai l'impression que si certains rentrent dans une bagnole en reculant les yeux fermés avec le pied au plancher, ils vont dire qu'avec un radar de recul ça ne serait pas arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar HFGG » Jeu 23 Fév 2017 08:33

Merde :( Bon rétablissement à toi !
C'est vraiment flippant ce genre de récit, j'ai l'impression que c'est inévitable de se taper un accident en moto dans cette jungle urbaine
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Dornorax » Jeu 23 Fév 2017 09:13

Merci à tous, effectivement plusieurs erreurs : le frein avant enfoncé au lieu de plus enfoncer le frein arrière (problème : sur l Shadow le frein arrière est anémique et la pédale éloignée ... C'est un problème connu du modèle ...)
Également même à 30kmh j'allais trop vite je pense ...
Enfin je manque de réflexe sur le freinage d'urgence ... Je vais voir pour faire un stage gendarmerie :)
Avantages du casque , si tu pleures parce que t'as peur personne le sait :D
Avatar de l’utilisateur
Dornorax
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 167
Enregistré le: Dim 14 Aoû 2016 11:07
Localisation: Paris
Ma présentation: dornorax, le papa en custom :)
Prénom ou surnom: Pilote de Ligne Droite
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW F 800R (2016)

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar arthurr » Jeu 23 Fév 2017 09:14

On ne va pas relancer un débat ABS VS non-ABS :evil: !
Bon rétablissement à toi, et comme dit plus haut : pas de freinage de la roue avant à basse vitesse (ABS ou pas) et des yeux partout !
Rien n'arrête une Vmax, pas même ses freins ...
Avatar de l’utilisateur
arthurr
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 187
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2016 15:14
Localisation: Saulx les chartreux
Ma présentation: Vroummmmm
Prénom ou surnom: arthurr
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Vmax 1200 1989 stock + Scooter xciting 400
http://www.motards-idf.fr/forum/mon-max ... hilit=vmax

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Dom94 » Jeu 23 Fév 2017 09:29

Remonter une file de voitures arrêtées de 100m, c'est 12s à 30 et 18s à 20km/h...
Je ne suis pas à 6s près..,
Modifié en dernier par Dom94 le Jeu 23 Fév 2017 14:43, modifié 1 fois.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar stuttflo » Jeu 23 Fév 2017 10:00

caroangelo a écrit:Ah merde ! C'est comme qui dirait le "Baptême du feu" ? Tu prends cher je trouve, pour un début.
Comment éviter l'inévitable ? ABS peut-être, vitesse réduite en remontée de file, surement, mais surtout : Avoir les yeux partout, avoir les yeux partout, et avoir les yeux partout. Une voiture qui freine, c'est suspect. Faut deviner pourquoi. Prompt rétablissement et rapide remontée en selle ! :signe:

Je valide à 100% ce message.
L'ABS est un plus certes.
Rouler moins vite est un plus aussi...
Mais si tu ne veux plus reproduire ce genre d'accident par la suite ne te focalise pas sur ces deux facteurs.
La clé c'est l'anticipation et ca passe par l'expérience. Tu dois balayer du regard, grappiller toutes les infos et te demander à chaque voiture, chaque espace qui se libère, chaque freinage d'un véhicule, chaque obstacle, comment vont réagir les autres autour de toi. La circulation en moto c'est une partie d'échec dans laquelle il faut TOUJOURS avoir un coup d'avance. Il n'est absolument pas possible de "débrancher" comme on peut parfois se le permettre en voiture.

Remet-toi vite et à bientôt sur la route.
stuttflo
en rodage
en rodage
 
Messages: 84
Enregistré le: Mar 24 Nov 2015 16:55
Ma présentation: Stuttflo !
Prénom ou surnom: stuttflo
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple 2010

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar FlatFab » Jeu 23 Fév 2017 10:48

Dornorax a écrit:Enfin je manque de réflexe sur le freinage d'urgence ... Je vais voir pour faire un stage gendarmerie :)

Pas sûr que cela change grand-chose.
S'exercer aux freinages puissants en ligne droite sur une piste propre et sans obstacle, en ayant tout le temps de se préparer... c'est bien.
Mais ça n'entraîne pas vraiment à la vraie vie, quand on se fait couper la route par un gros obstacle bien solide, alors qu'on ne s'y attend pas, voire qu'on pense à autre chose, dans des conditions météo et d'adhérence variables.

Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui qu'on n'a pas à faire.
Car il est impossible de vraiment s'entraîner au freinage d'urgence.
C'est un mythe motard.

Savoir bien freiner, c'est utile.
Mais la clef, c'est vraiment l'anticipation.

Freiner à moto (et en scooter) – Première partie
Freiner à moto (et en scooter) – Deuxième partie
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Pianographe » Jeu 23 Fév 2017 10:50

On retombe sur les trois phases cycliques de la conduite :
  1. collecte d'informations
  2. analyse/traitement des informations
  3. réaction et adaptation de la conduite
Nous parcourons ce cycle moins vite qu'un processeur, aussi il faut se ménager du temps (collecte, traitement, réaction).

Je pense que tout a été dit par les différents intervenants à ton post... effectivement, l'arrêt de la voiture aurait dû générer une red alert chez toi, mais personne n'est parfait et c'est sûrement une forme d'inexpérience. Tu ne referas pas l'histoire, l'essentiel étant que tu ailles bien et que cet accident ne soit pas inutile pour toi.

Surtout : bon rétablissement (prompt, peut-être, mais s'il faut du temps pour qu'il soit complet, je préfère te le souhaiter bon que prompt) et j'espère que ça ne te fera pas trop de frais.
Modifié en dernier par Pianographe le Jeu 23 Fév 2017 10:52, modifié 1 fois.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar FlatFab » Jeu 23 Fév 2017 10:51

Serpic0 a écrit:C'est compliqué de juger un accident comme ça, à travers un seul récit et sans visualiser les lieux mais de ce que j'imagine, tu as fais trois erreurs:
-Quand tu vois la voiture qui freine pour laisser passer l'autre que tu n'as pas encore vue, ça doit te mettre en alerte, tu dois ralentir immédiatement.
-Tu as dû bourriner le frein avant, à faible vitesse faut y aller molo, voire même comme le suggérait Terry , n'utiliser que l'arrière.
-Tu as dû vouloir sauver ta moto, c'est sûrement ce qui te coûte aussi cher au niveau du poignet.
Quand tu comprends que ça va cartonner, il faut abandonner la moto et sauver sa peau.

Gros +1

Une voiture qui freine et laisse un espace dans une file de bagnoles, y a une raison, faut se méfier.

Tu roules en ville, en trafic dense, peu de préavis, peu de distances de sécurité
=> deux doigts sur le frein avant en permanence, prêt à ralentir très rapidement.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar FlatFab » Jeu 23 Fév 2017 10:52

Pianographe a écrit:Surtout : bon rétablissement (prompt, peut-être, mais s'il faut du temps pour qu'il soit complet, je préfère te le souhaiter bon que prompt) et j'espère que ça ne te fera pas trop de frais.

Tout pareil.

Au fait, l'automobiliste s'est-il arrêté ?
A-t-il reconnu sa responsabilité ?
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar FlatFab » Jeu 23 Fév 2017 10:55

Terry a écrit:Tu as freiné de l'avant ?
Certainement à lire ta mésaventure.
A faible vitesse, il faut utiliser principalement le frein arrière. Cela t'aurais évité ta chute. Rien a voir avec l'abs

Pas totalement d'accord.
A 30 km/h, le frein arrière n'est déjà plus très efficace.
Le frein AR, c'est bien à moins de 10 km/h.

Terry a écrit:A faible vitesse freiner de l'avant provoque 9 fois sur 10 une chute.

Oui, quand on freine fort et brutalement.
Freiner à deux doigts de l'avant ne fait pas forcément chuter.
Même à très basse vitesse, on peut freiner de l'avant avec guidon braqué sans tomber... oui, mais en freinant à un seul doigt.

Le truc, c'est de savoir adapter sa puissance de freinage à la situation, et de préférence rapidement.
Ce qui demande de l'entraînement.
Pas au freinage dit d'urgence, mais au dosage des freins.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar marloch » Jeu 23 Fév 2017 11:03

Prompt rétablissement et bon courage pour la suite.
:signe: :vroum2:
Si l'alcool te gène dans ton travail, supprime le travail !!!
et aussi sur
http://passion-midnightstar.easyforumpro.com
et
http://www.motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
marloch
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 939
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 19:37
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Petite présentation
Prénom ou surnom: Philippe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: midnight star 1300 de 2010
fj 1200 de 1989

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar janus » Jeu 23 Fév 2017 11:07

Personnellement, j'ai pris une bien mauvaise habitude à force de rouler avec des motos aux freinages couplés, celle de ne jamais utiliser la pédale et de ne freiner qu'au levier. Avec un freinage couplé, cela donne une répartition "idéale" avant / arrière, 2/3 - 1/3.
A présent que je roule avec une moto non pourvue du freinage couplé, j'ai gardé cette habitude, mon frein arrière est donc loin d'être usé. Je ne freine pratiquement que de l'avant. Et donc heureusement que l'on peut freiner de l'avant dans presque toutes les situations, sinon j'aurais eu déjà de gros problèmes...
Donc plus que l'ABS, personnellement, ce que je recommande c'est le freinage couplé...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités