M’enregistrer

Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques ?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques ?

Messagepar Lakota » Sam 6 Fév 2021 17:14

Par le journaliste de la revue M&M : https://www.highside-moto.com/pourquoi- ... s-marques/

D'où mon questionnement :
malgré les normes CE et tests de laboratoires indépendants, ce n’est pas toujours évident d’identifier le casque le plus sûr… Je prendrai pour exemple les tests du laboratoire Certimoov : à ce jour le casque le mieux noté (Dexter Adron), le seul à remporter la note de 3,5, est non seulement un modulable mais de plus son prix est environ près de 2,5 fois inférieur à celui de l’intégral Arai Chaser X qui n’obtient que la note de 2,5 !?
https://www.certimoov.com/les-tests/dexter-adron
https://www.certimoov.com/les-tests/arai-chaser-x
Modifié en dernier par Lakota le Dim 7 Fév 2021 10:16, modifié 2 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques

Messagepar lock » Sam 6 Fév 2021 17:16

fabrication a la main , renom , matériaux utilisé etc
mais qu'es tu veux que se soit ... un ours en deltaplane????
lock
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 528
Enregistré le: Dim 1 Nov 2020 17:49
Ma présentation: moi
Prénom ou surnom: lock
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800

Re: Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques

Messagepar shijo » Sam 6 Fév 2021 17:38

Je viens d'en regarder un tout à fait au pif: 1500g... on doit en trouver à 1200, peut être à moins?

Je pense que ça dépend plutôt du poids du casque et de ses options, d'éléments de confort, dont les ventilations, certainement plus ou moins efficaces ou bruyantes.

Les casques pour enfant sont à environ 100€. Ils sont aux normes, mais pas forcément avec une visière antibuée ni quoi que ce soit d'autre.

Edit... Casque modulable adulte, 1600g, pas cher, 79,90, au lieu de 139,00. Mais donc, pour environ 500 grammes de plus sur la tête. Pare-soleil à l'intérieur, mais sans visière antibuée (Ecran prédisposé à recevoir un film Pinlock (non fourni).
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques

Messagepar Relworp » Sam 6 Fév 2021 18:40

J'ai roulé près de 15 ans en Araï avec 5 casques de la marque (du NR3, NR5, Quantum F, ...), mais c'est fini !

Tarifs hors de prix, service après-vente indigent (à l'époque du précédent importateur "MAD", d'ailleurs, la plupart des distributeurs ont considérablement réduit la part de Araï dans leurs rayons, sinon carrément arrêté de bosser avec la marque), système de montage d'écran archaïque et fragile, innovation proche de zéro (écran solaire, écouteurs, intégration récepteur bluetooth,...) soit disant pour des raisons de sécurité (alors que les tests Sharp les mettent pas forcément devant), usure relativement rapide des intérieurs, niveau sonore élevé (notamment à cause des platines de maintient de l'écran),...
Pour moi, Araï est resté bloqué dans le passé, au moins 20 ans en arrière !

Clairement, ce sont de jolis produits, et au top niveau confort, mais d'autres marques font presque aussi bien, pour moins cher, et sans tous ces inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques

Messagepar Lakota » Sam 6 Fév 2021 19:01

intégral ARAI carbone à 3000€ soit 8,5 fois le prix (350€) du premier modèle HJC en carbone également !!??

ARAI carbone à 3040€ : https://www.motoblouz.com/vente-casque- ... 60969.html

HJC carbone à 360€ : https://www.motoblouz.com/vente-casque- ... 93558.html
Modifié en dernier par Lakota le Dim 7 Fév 2021 10:27, modifié 2 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques

Messagepar shijo » Sam 6 Fév 2021 20:24

Perso, j'achète pas de casque à plus de 500€, sauf s'il arrive avec une grosse promo. Le reste, je sais pas quel sens ça peut avoir, faute d'avoir pu tester, mais ce qui ne serait pas possible. Je ne pense pas qu'on puisse emprunter un casque et aller le tester, on achète donc assez n'importe quoi ou sans savoir, ou sur des ouïe dire. Ou sinon, juste parce qu'il est joli.

J'ai un ROOF modulable (sans pare soleil ni gadgets) depuis quelques temps, qu'il faudrait que je remplace, aucune idée de ce que sera le suivant. Les gens le trouvent moche, mais je m'en fous. J'en suis moins content depuis qu'on m'a fait remarquer comment et qu'il siffle un peu. Et un peu moins content aussi depuis qu'une guêpe est rentrée dedans et m'a mordu au menton (il est très ventilé). Par contre, j'aime bien comment il atténue le bruit de l'échappement (le jour et la nuit comparé au casque que j'avais avant). J'ai roulé à 250 avec, en Allemagne, il est assourdissant arrivé et passé les 200...

Je vais peut être revenir à un intégral, au moins pour l'hiver. Avec le ROOF, la buée et même le givre sur la visière sont au RDV, ça fait par moments circuler la visière ouverte, ou ne voir qu'à travers une très petite portion de la visière...

Avant, j'avais un Exo Air, je crois. Son pare soleil était trop court, le soleil me passait par dessous... Ce qui dépend peut-être de la morphologie et des attitudes de chacun.

Un casque à 3000€? Doit y avoir un sticker dessus à ce tarif là, et la mention "a été porté par".

Faudrait savoir vraiment ce que ça vaut avant avant l'achat, que tout fonctionnera comme attendu, qu'on peut rouler jusqu'à 200 au moins sans gène, et qu'on soit en sécurité (les chutes ne sont garanties que jusqu'à environ 27km/h seulement, après quoi, le cerveau est mort).

S'ils étaient labellisés comme les frigos et les machines à laver, ce serait plus simple. Siffle plus ou moins à partir de, plus ou moins confortable, atténuation en dB, vitesse à partie de laquelle il devient vraiment désagréable, etc...

Pour la sécurité, on devrait commencer à trouver des ECE 22-06. Comme c'est pour 5 ans, j'attends un peu avant de changer le ROOF, et de voir ce qui sera proposé. 3000€, en tous cas, jamais :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Pourquoi un casque Arai est différent des autres marques

Messagepar Wolverine » Sam 6 Fév 2021 22:39

perso j'ai commencé avec scorpion après roof mais il fuyait de partout et enfin maintenant j'ai un shoei modulable et j'en suis très content.

le mieux pour choisir un casque c'est de vérifier les comparos au moment de le changer, les constructeurs se font la bourre en permanence et les plus chers ne sont pas une garantie de qualité hélas.

en tout cas j'ai jamais mis plus de 400 à 500 euros dans un casque et vu les buches que j'ai pris je toujours là :D
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 105
Enregistré le: Dim 1 Jan 2017 17:14
Localisation: 95 val d'oise
Ma présentation: bonne année tout le monde
Prénom ou surnom: Wolverine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: V strom 650


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités