M’enregistrer

Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar chris93 » Ven 24 Avr 2015 20:35

Ces derniers jours, j’ai lu pas mal de post qui parlait de comportement routier. Un membre du forum « Ybriste » faisait remarquer à juste titre que nous tous autant que nous sommes, nous nous présentons comme motards responsables. Hatercrew faisait remarquer à juste titre qu’on est tous à un moment le con de quelqu’un.

Ma question est la suivant: Est-ce que nous nous rendons compte que nous donnons une mauvaise image des motards? Si oui pourquoi agir ainsi ?

Comme je ne suis pas un modèle de vertu :oops: , je vais commencer. Un matin de vacance scolaire, je pars travailler. La circulation était fluide. Je n’avais pas besoin de faire d’interfiles. Je roulais tranquillement sur la voie la plus à droite du périf pour prendre l’autoroute A6. Juste avant l’entrée, je remarque un mec qui arrive à fond sur la 4eme voie et qui coupe tout d’un coup. Bien sur il me fonce dessus.

Pensant qu’il ne m’avait pas vu, je klaxonne en lui laissant de la place devant et en me décalant vers le muret de sécurité. Le conducteur d’une grosse berline me regarde, me fait une doigt et continue à me foncer dessus alors que je lui avais laissé suffisamment de place devant. J’ai quand même réussi à l’esquiver et je me suis placé derrière lui. J’ai attendu tranquillement le moment ou je pourrais savourer ma vengeance. Ce qui ne manqua pas. Il s’est retrouvé coincé dans une circulation plus dense. J’ai tombé un rapport, j’ai arraché son rétroviseur en lui faisant un aussi beau doigt que celui qu’il m’avait fait. Après je me suis barré vite fait, bien fait pour qu’il ne me rattrape pas.

Sur le coup, ça m’a bien défoulé, mais avec le recule je me dit que le risque n’en valait pas la peine. Sans compter les autres automobilistes qui n’ont pas du comprendre pourquoi je lui arrachais le rétro et ceux qui n’ont pas du comprendre pourquoi je roulais si vite.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Choups » Ven 24 Avr 2015 20:51

Heu... perso, sans me lancer des fleurs, je pense être une motarde très respectueuse des autres usagers.

Dans ma jeunesse ( :gna: ), j'étais très agressive au vue des autres quand j'étais en deux roues mais depuis quelques années je suis beaucoup plus zen et surtout bien moins pressée qu'avant. Et encore plus depuis un an quand je vois au quotidien le recul et le self control de mon chéri face aux crasses des gens, j'essaie de faire comme lui et je roule beaucoup plus zen :cool2:

j'essaie, à ma petite échelle, de donner une bonne image des motards.

:signe:
Je peste parfois dans mon casque mais ça ne va jamais plus loin ;)
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Roms » Ven 24 Avr 2015 21:22

Ce qu'on ne comprend pas nous fait peur, voir nous le rejetons. C'est une "règle" générale qui doit s'appliquer au regard que les non motards portent à la pratique du deux roues je pense. Caché sous notre casque les gens ont tendance à oublier que nous sommes simplement des êtres humains comme eux.
Mais je pense que le simple argument de la vitesse facilement accessible et du caractère dangereux de la moto représente 90% de l'image qu'on renvoie avant même de parler de notre propre comportement.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar tyty » Ven 24 Avr 2015 21:53

@Choups : Tu est une fille c'est pas pareil :siffle:

Mais je pense que le fond du problème de perception du "motard connard" "routier enculer" et "taxi ... j'ai rien qui rime dsl"

C'est que il y a 3 comportement "agressif" (a mon avis)

-La "volonté de nuire" : le mec qui te fait un doigt en venant te serrer contre un mur par exemple ...
Cas désespérer qui en général sera un connard sur la route et même ailleurs chercher la confrontation ou la discussion avec ce type d’individu termine forcement mal

-Le "je m'enfoutisme" : Types "je vous avez pas vu zete pas mort c'est pas grave" (GRAND classique)
Avec un peut de chance une discussion calme et un argumentaire posé permette de faire prendre conscience (au moins pour un temps) à la personne des erreurs commise et participe à son "éducation" routière (et humaine)

Et "le mauvais jour"(nuit/semaine/etc...) : Ce moment fatidique ou les nerf lâche on est plus ou moins agressif/pas concentré
La bon ça arrive, même si dans la théorie ça ne devrais pas on a tous nos faiblesse un petit mot "doux" pour la forme mais sans plus.


Et le motard passe vite (au yeux des autres) pour le 1er car il est pas "humain" caché derriere le casque integral, le gros blouson, les bottes etc... avec la moto qui rugis tel un fauve enragé (Enfin pour les Ducati, les autres ça fais juste du bruit) on peut vite ce sentir "agresser" par un "méchant"...
Donc il va plus vite, est moins contraint par les bouchons et le stationnement alors c'est vraiment un profiteur! Bref ça énerve.
(sans parler du coté sexe a piles Energizer)

Combien de fois en voulant être "gentil" les gens on interprété un comportement motard comme agressif?
Comme le dit Roms c'est surtout une histoire d'incompréhension et de manque de dialogue être en colère c'est bien de temps en temps mais être bavard et à l’écoute c'est mieux! (Non je ne critique pas l'action de la FFMC mais les non motards ne vois que le coté colère)

Et puis sérieux des mec qui aime le cuir c'est forcement suspect! :oops:

Bon on m'appel pour :51: mais je pense qu'il faudrais aussi un post "Comment donnez une meilleurs images" en esperant que ça donne des idées a d'autres!
:signe:
tyty
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 907
Enregistré le: Lun 28 Jan 2013 00:44
Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Ybriste » Ven 24 Avr 2015 22:47

Waaah je suis cité dans le message d'origine, si c'est pas la classe, ça... :cool:

En fait, je ne suis pas persuadé que nous soyons spécialement mal perçus. Ca peut paraître étrange ou trop optimiste, mais faisant le max du périphérique tous les jours (porte de la Vilette/porte d'Orléans, plus c'est pas possible, ou alors faut pas avoir tout compris au caractère circulaire de cette voie :-| ), ça se passe très bien. Y'a vraiment beaucoup d'automobilistes qui s'écartent quand j'arrive, ou qui renoncent à leur changement de voie, genre "je mets le cligno, ah moto, je l'éteins et j'attends qu'elle passe".

Soit les gens sont finalement assez cools, soit ils ont peur. (Vu ma machine, on oublie la peur :mrgreen: )

Exemple: ce matin, je suis dans ma file, ça roule à 50, section à 4 voies, un mec venant de la première voie se décale sur la seconde puis déboîte devant moi sur la troisième, mais il a rien regardé, il passe pas très loin de ma roue avant (j'avais senti le coup et ralenti). J'ai klaxonné léger par réflexe et fait "non" de la tête, il a regardé son rétro central, s'est excusé en faisant pardon de la main + warnings. Les erreurs ça arrive et apparemment les miracles aussi :yeehaa: . Je pense pas qu'il garde une sale image après ça. Au moins pour ces 10 minutes de suivage matinal.

Rester zen ça peut faire des miracles.

*Optimisme béat* :51:

Maintenant c'est comme tout, c'est l'énervement ça ne mène à rien, j'ai fait des paquets de doigts ou de gestes d'énervé de la route, mais à chaque fois, deux minutes après, j'ai toujours regretté. Le mieux qu'on ait à faire, c'est de laisser couler et de rester zen, si l'opposant est un con fini, c'est pas en en rajoutant que ça va améliorer les choses. Le discours est inutile, laissez rouler. (Dans la limite où il n'y a pas de conséquences physiques, bien sûr).

Bref, ne roulez jamais avec moi, je suis lent :P

PS: tiens en parlant des motards en colère, je trouve très très dommage leur nom. Pourquoi en colère ? Ok c'est historique et tout et tout, je me suis renseigné, mais à un moment, ça porte préjudice. Comme tu dis, les non-initiés (à la louche 80% des non-motards, je sors de stats de mon chapeau si je veux) ne comprennent pas ce nom, et il renvoie une mauvaise image.
La colère, ça peut se transformer en autre chose avec le temps, non ?
Ybriste
en rodage
en rodage
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 11 Mar 2015 16:50
Ma présentation: Bonjour amis Parisiens et agglomérés.
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: YBR125

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar giome » Ven 24 Avr 2015 23:10

N'oublions pas que nous sommes sur un forum motard, les membres inscrits qui postent se revendique de la même culture (plus ou moins ;) ).
Les personnes ne se revendiquant pas de cet état d'esprit communautaire, sont donc assimilés par le grand public comme des "motards" et contribuent, de facto, à la propagation de l'image du motard irespectueux voir violent, au mieux incivique/incivile...

:signe:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar chris93 » Ven 24 Avr 2015 23:18

tyty a écrit: je pense qu'il faudrais aussi un post "Comment donnez une meilleurs images" en esperant que ça donne des idées a d'autres!
:signe:


Justement, parmi les posts qui m'ont amener à me poser cette question, il y a : http://www.motards-idf.fr/forum/motards-et-automobilistes-bonne-ambiance-t13948.html

Ybriste a écrit:
En fait, je ne suis pas persuadé que nous soyons spécialement mal perçus.
Idem. Mais il faut reconnaitre que dans la globalité nous n'avons pas une très bonne image: pressé, agressif, bruyant, "irrespecteux", irresponsable, frimeur....


Ybriste a écrit:PS: tiens en parlant des motards en colère, je trouve très très dommage leur nom. Pourquoi en colère ? Ok c'est historique et tout et tout, je me suis renseigné, mais à un moment, ça porte préjudice. Comme tu dis, les non-initiés (à la louche 80% des non-motards, je sors de stats de mon chapeau si je veux) ne comprennent pas ce nom, et il renvoie une mauvaise image.
La colère, ça peut se transformer en autre chose avec le temps, non ?


C'est l'une des raisons pour laquelle, je n'ai jamais adhéré et que je ne mets pas leur travail en avant. C'est vraiment dommage car leur cause est juste et pacifique. Il y a quelque temps, j'avais cru comprendre qu'il voulait changer de nom pour s'appeler: Fédération Francaise des Motards Citoyens. Plusieurs années après, je vois qu'il n'en est rien.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar tyty » Sam 25 Avr 2015 02:19

Pour le sujet de la FFMC c'est surtout parce l'asso est certes la dans un but "d'unité" mais aussi et surtout (si j'ai bien compris) comme force de frappe contre les projet (urbain, legaux, voir financier) qui sont liberticide par rapport aux motards voir dangereux!
Et comme nous le savons il est parfois nécessaire de montré les dents (ou le dentier) afin de défendre des valeurs ou points de vue auprès des autorités (au sens large) qui n'on pas toujours l’expérience requise pour analyser correctement un problème.

Et la FFMC est une asso donc il appartient a chacun de participer pour pouvoir l’amélioré ;)
tyty
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 907
Enregistré le: Lun 28 Jan 2013 00:44
Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar PAF » Lun 27 Avr 2015 15:30

Le tout, c'est de conduire intelligemment.

Pas plus tard qu'hier, j'étais en BAR (ouais, bon, ça arrive... Passons :P ).
Milieu de l'avenue qui descend depuis l'Étoile jusqu'au Palais des Congrès, il y a une voiture en panne au milieu de toute l'avenue... Donc le flot de voiture se sépare en 2, à gauche et à droite.
Hop, clignotant, j'laisse passer une voiture tout en continuant de rouler, puis une deuxième qui était déjà engagé.
Et là, vas-y pas qu'un SUV force bien le passage pour ne pas me laisser passer, alors que ça lui aurait coûter 10 secondes de son temps d'appuyer un tout petit peu sur son frein ou même de relacher l'accélérateur pour que je puisse m'insérer.

Pas de chance pour lui, feu rouge et j'arrive à sa hauteur.
Je descends et vais le voir à sa vitre pour lui expliquer que c'est un abruti.
Le mec n'en avait rien à foutre, clairement, quand je lui ai demandé pourquoi. Tout ça parce que je lui demande de conduire en réfléchissant.
Put*in de conn*rd, oui !
En retournant à ma voiture, je sors un gros "ABRUTI". Il ouvre sa vitre et me demande pourquoi j'ai dit ça.
"Bah parce que t'es un abruti !" (j'trouve que c'est une bonne excuse de se faire traiter d'abruti quand on en est 1 !).

Je suis quand même content d'être un motard, faire partie d'une communauté où les gens pensent moins à leur gueule et un peu plus aux autres !

Parce qu'automobiliste contre automobiliste, les gens sont cons et hargneux, tout autant qu'avec les motards...
Alors que motard + motard, 90% du temps, ça se passe très bien ! :) :)


Quand je suis à moto, j'essaie de penser à "est-ce qu'il m'a vu ?"
Petit appel de phare :
- il se décale, il m'a vu.
- il se décale pas, il m'a pas vu ?
- il se décale pas, il s'en cogne, tout simplement !

Un petit merci à celui qui s'est décalé et je continue ma route.

Maintenant, les sports nationaux en France sont :
Griller les feux ; conduire à gauche et ne pas se ranger quand quelqu'un de plus rapide arrive derrière... ; être de moins en moins attentif et espérer que les autres dévient si on va sur leur voie, car on a la priorité après-tout... ; textos au volant ; lire quelque chose au volant (journaux, rapports de conférence...) ; et j'en passe !

Tous les matins, Porte de Gentilly, j'en vois toujours 2 ou 3 qui grillent COMME DES PORCS le feu. Un flic ici ferait plus de chiffre que toute la brigade Anti-pollution qui se focalise sur les motards...

Bonne image ou mauvaise image, je sais pas. J'suis pas sûr d'être le plus civique, mais j'essaie de penser à rester en vie parfois et je me dis que certains devraient ne pas avoir le droit de conduire...
Y a des comportements à risque, chez les motards comme chez les automobilistes mais les conséquences ne sont pas les mêmes.
C'est pour ça qu'un motard s'énerve souvent vite, car l'adrénaline est vite montée quand on se voit par terre !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Valhnad » Mar 28 Avr 2015 21:15

Choups a écrit:Heu... perso, sans me lancer des fleurs, je pense être une motarde très respectueuse des autres usagers.

Dans ma jeunesse ( :gna: ), j'étais très agressive au vue des autres quand j'étais en deux roues mais depuis quelques années je suis beaucoup plus zen et surtout bien moins pressée qu'avant. Et encore plus depuis un an quand je vois au quotidien le recul et le self control de mon chéri face aux crasses des gens, j'essaie de faire comme lui et je roule beaucoup plus zen :cool2:

j'essaie, à ma petite échelle, de donner une bonne image des motards.

:signe:
Je peste parfois dans mon casque mais ça ne va jamais plus loin ;)


Exactement comme toi, au début les doigts partaient facilement, maintenant je râle dans le casque mais ça ne va presque jamais plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Kébra » Mer 29 Avr 2015 00:44

PAF a écrit:C'est pour ça qu'un motard s'énerve souvent vite, car l'adrénaline est vite montée quand on se voit par terre !
Bien d'accord avec toi, c'est même ce dont j'ai été témoin la semaine dernière, sauf que le conducteur de la BAR a carrément ouvert violemment sa portière et mis au tas le motard après avoir manqué de le viander en changeant de file comme un malade sans regarder et sans clignotant. Elle est descendue telle la furie hystérique
moyenne (et oui, une nana ... :humm: ) mais carrément hostile et menaçante ("j'ai un calibre, je vais te flinguer"), puis, quand j'ai dit que j'étais témoin pour le constat c'est devenu "j'appelle mes potes, ils vont vous rectifier tous les deux direct"). On a flippé et j'ai invité le motard à s'éloigner pour qu'on échange nos coordonnées pour son assurance sans risquer de nous faire démonter par une bande de méchants.
Entre temps les flics (les vrais, PN, pas une vague police municipale à la mexicaine) sont arrivés et nous sommes allés les voir pour traiter le problème. Version de la meuf : "j'ai été violemment agressée par deux motards qui ont pris la fuite". Heureusement l'adjudant (désolé pas au courant des équivalences de grade infanterie/PN) était lui-même motard dans le civil et a fait remarquer à la folle que nous n'avions pas fuit mais que nous nous étions mis en sécurité devant ses menaces. Calmée direct, surtout avec l'arrivée de deux autre véhicules qui on fait fuir la dizaine de pabos qui se pointait tranquillement pour nous démonter.
C'est pour ça que je ne me sépare plus de ma GoPro (comme en URSS, pardon en Russie) pour avoir des preuves par l'image en cas de coup foireux. GoPro aujourd'hui mais M4A1, SIG556 ou AKS-74U bientôt ? :humm:
Bilan de l'histoire, pas de blessé donc pas de constat de police, signer un constat d'accident à l'amiable n'est pas obligatoire, et puisque la nana s'était arrêtée, pas de délit de fuite, c'est purement un truc pour les assurances, "rentrez chez vous braves gens, la police veille sur vous, et on ne fait pas de rapport, il ne s'est rien passé" ...
Comme un sentiment d'injustice ... :o
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Valerian » Mer 29 Avr 2015 08:05

Bah elle perd rien pour attendre
Celle la ,cette une barge :beurk:
Va tomber sur un nerveux ,lui explosera sa gueule :twisted:
Tu as bien réagi :cool2:
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Avatar de l’utilisateur
Valerian
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 466
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 23:28
Localisation: 75014
Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Adidas

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar FlatFab » Mer 29 Avr 2015 11:04

Sur ce sujet, quelques éléments de réflexion

Réflexion sur l’image des motards en France

Les motards (je finis par ne plus supporter ce terme qui ressemble de plus en plus à une étiquette qu’on colle sur le dos d’une population pourtant très hétérogène) ont plutôt mauvaise réputation. Ils sont généralement assimilés à une bande de sauvages inconscients qui se croient tout permis. Comme la plupart de mes compagnons de route, je ne me reconnais pas du tout dans cette caricature. Comment en sortir ?

A l’origine de cet article, une question sur Yahoo! Questions/Réponses, rubrique Moto, à laquelle j’ai longtemps participé activement. Un automobiliste se plaignait (une fois de plus) du comportement des motards sur les routes, visiblement en Ile-de-France ou dans quelque grande agglomération.

D’habitude, je réponds plutôt « gentiment » à ce genre de témoignage, type « je me plains et je râle sur le web parce que je n’ai pas pu dire son fait à la personne directement ».
Mais là, pour une fois, lassé des sempiternels mêmes refrains « tous des cons, ils ne respectent rien », je me suis un peu énervé (sans compter que c’était un vendredi soir + dure semaine + longue journée avec plus de 200 bornes en région parisienne).
Ensuite, cela m’a poussé à réfléchir et à approfondir un peu plus le sujet.

D’abord, quelques recherches pour faire un petit tour d’horizon virtuel de l’opinion de la société française sur les motards. C’est assez instructif.

(...)

Le constat est assez simple : beaucoup de clichés, de préjugés, souvent fondés sur l’ignorance, le manque de connaissance de l’autre.
On généralise, on amalgame, on stigmatise à tout va. De part et d’autre, d’ailleurs.
Chaque usager trouve toujours quelque chose à reprocher aux autres, des exemples de conduite illégale ou inappropriée.

Personne n’est parfait dans sa conduite.
Beaucoup de motards roulent en excès de vitesse, certains roulent à vitesse nettement excessive et prennent des risques inutiles. D’autres oublient d’allumer leur phare, portent des vêtements sombres, ne font rien pour se rendre visibles. D’autres donnent des coups de gaz intempestifs, font rugir leur pot d’échappement et constituent une véritable nuisance sonore. Certains sont violents, agressifs.
D’un autre côté, trop d’automobilistes oublient de mettre le clignotant avant de tourner, ne tournent pas la tête pour contrôler les angles morts, téléphonent en conduisant, ne regardent pas dans leurs rétroviseurs avant de changer de file ou de direction…

Ces comportements « déviants » occasionnent des situations de conflit entre usagers. Et personne n’aime rencontrer un conflit sur la route.

Même si l’automobiliste se sent plutôt à l’abri derrière sa carrosserie, il ne peut s’empêcher d’avoir peur, soit pour lui, pour son intégrité physique, celle de ses passagers ou celle de sa voiture. Le motard, lui aussi, a peur, avant tout pour son intégrité physique car il n’est pas protégé par une carrosserie, et aussi pour sa moto, qui incarne souvent plus qu’un simple véhicule, mais l’objet d’une passion.
Bref, les deux ont les chocottes.
Et quand on se sent menacé, la colère monte facilement contre ce qui cause cette peur.

Dans ces cas-là, on ne voit pas la faute qu’on a (éventuellement) pu commettre : manque de vigilance, absence de contrôle visuel, distraction, etc.
La cause première, immédiate, visible de cette peur, de cette colère, c’est l’autre usager, celui qui est juste là, qui vient de nous croiser, de nous dépasser, de nous frôler.
En plus, on ne peut même pas décharger notre colère sur lui, il est inatteignable, abrité derrière son pare-brise ou son casque, déjà loin dans la circulation. La pulsion de colère ne peut pas être déchargée, assouvie. D’où une frustration qui reste en travers de la gorge.
C’est cette frustration qui crée la rancoeur à l’encontre de la catégorie à laquelle appartient celui à qui on en veut.

C’est un phénomène constaté dans toutes les situations de conflit (les politiques en jouent d’ailleurs en temps de guerre). On tombe sur une blonde un peu bécasse, toutes les blondes sont des cruches et on en fait des blagues. On se fait agresser par un Maghrébin, tous les Arabes sont des criminels. On se fait couper la route par un papy à casquette (ou un « djeunz » à casquette ou un taxi ou un 93 ou un 06 ou un ambulancier ou une BX ou un Black ou une femme ou un motard… au choix !) et tous ceux qui lui ressembleront auront forcément le même comportement.

Toutes ces situations n’ont bien entendu rien à voir entre elles et je ne fais pas de hiérarchie. C’est juste qu’elles relèvent toutes de la même démarche, c’est-à-dire de deux dérives, défauts, perversités (on met le nom qu’on veut) qui pourrissent les progrès de la sécurité routière : la généralisation et la stigmatisation.

Dans une situation de conflit sur la route, chacun s’identifie à une catégorie d’usagers et en essayant de se dédouaner (c’est toujours la faute des autres), déresponsabilise l’ensemble de la catégorie à laquelle il appartient.

D’un côté, on fait l’amalgame entre le comportement de quelques-uns et celui de l’ensemble de la catégorie d’usagers.
Exemples : un motard fait une connerie, les motards sont des cons. Un automobiliste conduit mal, tous les caisseux sont des abrutis. Les exemples sont hélas nombreux. C’est tellement plus facile de simplifier.

D’un autre côté, on se dédouane, on rejette toute responsabilité, c’est toujours la faute de l’autre.
C’est bien connu, les accidents n’arrivent qu’aux autres. Comme le dit un ancien slogan de La Prévention Routière, « le piéton pense que c’est le cycliste qui est bête, le cycliste pense que c’est le motard, le motard pense que c’est l’automobiliste, l’automobiliste pense que c’est le camionneur… »
C’est tellement plus facile de se donner bonne conscience.

Pas de chance, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, il n’y a pas les bons et les méchants, la réalité est complexe.

La vérité est que nous partageons tous la même route.
Il n’y a pas des motards qui ne rouleraient qu’en moto, des automobilistes qui vivent dans leur voiture, des piétons, des cyclistes…
Nous sommes tous (ou presque) l’un ou l’autre, alternativement. 90% des motards possèdent une voiture et roulent avec de temps en temps. 99,9% des conducteurs sont piétons à un moment ou à un autre.
Changent-ils tout d’un coup de comportement ?
Non.

Il y a des usagers qui respectent les autres et d’autres pas. Certains font attention tout le temps, d’autres moins souvent, d’autres très peu souvent, d’autres jamais… Et ce, quel que soit le moyen de transport.

Oui, il faut l’admettre : il y a des motards qui roulent n’importe comment, qui déboulent avec un différentiel de vitesse de 50 ou 100 km/h, font sursauter tout le monde (y compris les autres motards), doublent par la droite sans aucune sécurité, sont agressifs, grossiers…

Sont-ils majoritaires parmi les motards ? Non.
Simplement, l’arbre cache la forêt. On se rappelle d’un seul énergumène parce que son comportement est choquant. On oublie les 10 autres qu’on a croisés sans les remarquer car leur comportement était dans la norme.

Est-ce que la moto rend con ? Parfois, mais je me soigne. ;)))
Le fait est que la moto facilite les dérives vers des comportements (hélas généralisés) d’individualisme, d’incivisme, d’irrespect des autres. De par la liberté qu’elle procure, elle amène un sentiment à la fois de supériorité et d’impunité, sentiment qu’il faut savoir maîtriser.

La plupart des automobilistes qui dénoncent ces abrutis de motards feraient exactement la même chose s’ils avaient une moto.
La preuve, la très large majorité des automobilistes qui passent au scooter 125 adoptent des comportements illégaux, inciviques et/ou dangereux (pour tout le monde, y compris pour eux-mêmes), en se conduisant exactement comme ce qu’ils condamnaient auparavant.

Comment ne pas tomber dans l’amalgame et la stigmatisation ?
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar PAF » Mer 29 Avr 2015 12:20

C'est beau !
Et vrai.


Malheureusement, les gens n'en ont pas conscience.

Je ne me prends pas pour le roi de la route en me disant que je sais mieux conduire tout le monde.
Déjà, j'roule trop vite.

Par contre, j'essaie d'adapter ma vitesse aux autres usagers et d'anticiper leur non-réaction ou leur non-contrôle. Pas toujours évident.

Ce qui me fait rire, ce sont les mecs qui gueulent sur les motards mais qui font les mêmes choses : déboîter au dernier moment pour prendre la sortie sur le zébra, rouler beaucoup trop vite.
Sans compter que ma mère me racontait l'autre jour qu'une Smart faisait de l'interfile, derrière des motos et une caisse de Police...
N'importe quoi
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar CRICKEY » Mer 29 Avr 2015 20:41

Je ne supporte pas les motards. Ils sentent pas bon et ont les cheveux gras.
Pour moi ils sont pire que d'autres catégories d'usagers de la route que je ne peut pas piffrer. Comme ces salauds de taxi, et les routiers . cette gangrène que sont les cyclistes. Les femmes au volant quelle horreur, et les vieux .... Et les pires de tous les piétons.
Sans parler de la maréchaussée qui ponpon sur le gâteau a la cerise se trimballe parfois a moto.
Je les déteste tous..
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Echtélion » Jeu 30 Avr 2015 13:19

CRICKEY a écrit:Je ne supporte pas les motards. Ils sentent pas bon et ont les cheveux gras.
Pour moi ils sont pire que d'autres catégories d'usagers de la route que je ne peut pas piffrer. Comme ces salauds de taxi, et les routiers . cette gangrène que sont les cyclistes. Les femmes au volant quelle horreur, et les vieux .... Et les pires de tous les piétons.
Sans parler de la maréchaussée qui ponpon sur le gâteau a la cerise se trimballe parfois a moto.
Je les déteste tous..



T'as oublié les camping-car ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar CRICKEY » Jeu 30 Avr 2015 19:23

arghhh !!!
pas eux !!
c'est pire que la peste bubonique ces trucs la. :D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Elfechinois » Sam 2 Mai 2015 22:15

Bravo Flatfab pour le post. :cool2:
Analyse très intéressante et pertinente !! :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Elfechinois
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 253
Enregistré le: Sam 21 Fév 2015 20:30
Localisation: Montfort l'Amaury
Ma présentation: Une future motarde
Prénom ou surnom: Laurence
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZS 600 Yamaha

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar sagittaire74 » Jeu 7 Mai 2015 11:33

Echtélion a écrit:
CRICKEY a écrit:Je ne supporte pas les motards. Ils sentent pas bon et ont les cheveux gras.
Pour moi ils sont pire que d'autres catégories d'usagers de la route que je ne peut pas piffrer. Comme ces salauds de taxi, et les routiers . cette gangrène que sont les cyclistes. Les femmes au volant quelle horreur, et les vieux .... Et les pires de tous les piétons.
Sans parler de la maréchaussée qui ponpon sur le gâteau a la cerise se trimballe parfois a moto.
Je les déteste tous..



T'as oublié les camping-car ! :lol:


Et les scooter aussi....
envie de faire de nouvelles connaissances et des balades
Avatar de l’utilisateur
sagittaire74
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3229
Enregistré le: Sam 28 Fév 2015 10:30
Ma présentation: Sagittaire74
Prénom ou surnom: Tanguy
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XJ6 N 2014 et
GSX750 R 2010

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar CRICKEY » Jeu 7 Mai 2015 11:46

Et les jeunes permis qui font du bruit avec leur Akra sur des motos de 34cv toute Rizomatée, je leur jette des cailloux
Modifié en dernier par CRICKEY le Jeu 7 Mai 2015 13:02, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Nathaniel » Jeu 7 Mai 2015 12:59

:lol: :lol: :lol:
:1:
+1000
Et les fadas qui ne respectent pas leurs bécanes et font des ruptures comme des demeurés... :siffle:
Pour qu'une histoire ne s'arrête jamais, il ne faut pas qu'elle commence
Avatar de l’utilisateur
Nathaniel
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3052
Enregistré le: Mar 11 Mar 2014 19:22
Localisation: Beauvais
Ma présentation: Le dernier des mohicans
Prénom ou surnom: Natty
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YZF R1, YZF Thunderace, Honda 125 Custom, Honda 1100 Paneuropean

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Bibi » Jeu 7 Mai 2015 13:04

Et ceux qui ne les lavent jamais !
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar CRICKEY » Jeu 7 Mai 2015 13:57

Et ceux qui ne se lavent jamais ?

et les vieux en BMW RK1800 RT GTL S, gilet et casques fluo, tout le catalogue constructeur d'accessoire monté sur la moto, prolongateur de pare brise, prolongateur de protège main, prolongateur de béquille, dosseret de selle...prolongé, cale pied prolongés, prolongateur de selecteur de vitesse, radio, transcom', GPS, maman collée au fond de la selle élargie et qui arrive devant un col du massif central et la "ha ben non ça va pas le faire, je passe pas"
vous pensez qu'ils donnent une bonne image ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar CRICKEY » Jeu 7 Mai 2015 14:05

et les gars qui montent des fourches et amortos Ohlins, sur des Bonneville avec des pneus a crampons pour aller des champs élysée a la porte d'Auteuil, ils donnent une bonne images ceux la ?

Allez une bonne œuvre les gars, offrez vos Ohlins a des mecs qui n'ont pas les moyens de s'en payer mais s'en serviraient si ils en avaient.

et faites attention avec les motards, derrière chacun d'eux se cache un automobiliste, un piéton, un cycliste. certains sont routier, policier, maçon, taxi (toute ressemblance avec un groupe de chanteur disco des années 80 est fortuite) etc...
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar PAF » Jeu 7 Mai 2015 15:40

Et les gars qui ont plié des meules à la pelle, on en parle, de ceux-là ? ;) ;) ;) :siffle:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités