M’enregistrer

Pots universels

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Pots universels

Messagepar Iro » Mer 15 Mai 2019 13:35

Hello,
Je voudrais changer le pot d'échappement de ma CMX500.
Seulement , les trucs dispos sont pas vraiment à mon gout.
Il existe des génériques qui me vont parfaitement. Seulement , c'est (il me semble) ni plus ni moins qu'un tuyaux avec une chicane :mrgreen:
Genre çà :
Image
Donc question de noob : niveau moteur, je risque quoi ? Le catalyseur étant juste avant.

Merci :)
Iro
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 47
Enregistré le: Mar 14 Mai 2019 12:44
Ma présentation: Iro
Prénom ou surnom: Clement
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CMX500

Re: Pots universels

Messagepar Iro » Mer 15 Mai 2019 13:44

Iro a écrit:Hello,
Je voudrais changer le pot d'échappement de ma CMX500.
Seulement , les trucs dispos sont pas vraiment à mon gout.
Il existe des génériques qui me vont parfaitement. Seulement , c'est (il me semble) ni plus ni moins qu'un tuyaux avec une chicane :mrgreen:
Genre çà :
Image

Donc question de noob : niveau moteur, je risque quoi ? Le catalyseur étant juste avant.

Merci :)
Iro
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 47
Enregistré le: Mar 14 Mai 2019 12:44
Ma présentation: Iro
Prénom ou surnom: Clement
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CMX500

Re: Pots universels

Messagepar 8-crew » Mer 15 Mai 2019 14:20

Si ce n'est que la cartouche (et pas la ligne), je dirais une prune en cas de contrôle.

Pas beaucoup plus à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Pots universels

Messagepar Iro » Mer 15 Mai 2019 17:10

Désolé j'ai doublonné :-|
Ok merci pour la réponse
Donc pour un pot qui en coûte mini le quadruple, la différence de prix est sur les matériaux et le taff pour l’homologation ?
Où il y a aussi du boulot de recherche pour s'ajuster sur le moteur ? Ou alors , c'est juste du flanc ? :-|
Iro
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 47
Enregistré le: Mar 14 Mai 2019 12:44
Ma présentation: Iro
Prénom ou surnom: Clement
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CMX500

Re: Pots universels

Messagepar 8-crew » Mer 15 Mai 2019 17:34

Encore une fois, on ne parle que du pot et non de la ligne.
Mais oui:

- Matériaux différents (Et tu peux déjà voir la différence de prix chez les grandes marques selon les matériaux utilisés). Fais quand même gaffe que ton truc soit traité contre la rouille et la corrosion sinon il va très vite changer d'aspect.

- Homologation. Ce qui inclut le bruit d'une part mais aussi les normes anti pollution. Au niveau du bruit, ton pot premier prix va peut être faire dés le départ un barouf à la limite du soutenable ce qui ne sera pas confortable pour toi à la longue, ni pour ceux qui rouleront avec toi. Sans compter que tu finiras par attirer l'attention des hommes en bleu. Soit il pourra au départ être raisonnable mais il va très vite perdre ses "qualités" (laine de roche de mauvaise qualité voire pas de laine de roche du tout). Au niveau de la pollution, tu n’échapperas pas aux remarques de ceux qui pensent que c'est un peu con d'en rajouter quand on est assez stigmatisé comme ça. Ces gens là n’auront pas forcément tort mais là dessus, tu fais en ton âme et conscience ;)

Pour le réglage moteur, je ne pense pas, si tu ne touches pas au catalyseur. De toute façon, tu verras vite si ta meule tourne comme une patate. Mais je ne vois pas en quoi ça risque de casser le moteur. Si ça tourne pas rond, tu remets l'ancien ou tu fais régler voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Pots universels

Messagepar Iro » Mer 15 Mai 2019 18:29

Oui on parle que de la cartouche. La ligne c'est une autre histoire (et pas pour moi pour le moment :D )

Pour le bruit , je suis pas du genre à vouloir réveiller la planète (et le loud pipe save lives, j'y crois pas :gna: )
Je veux juste un autre look et un bruit moins étouffé que celui d'origine.

Par contre pour la pollution , étant donné que le catalyseur est en amont, la cartouche ne sert plus que pour le bruit , si je ne m'abuse ?

Meric :)
Iro
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 47
Enregistré le: Mar 14 Mai 2019 12:44
Ma présentation: Iro
Prénom ou surnom: Clement
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CMX500


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités