M’enregistrer

UE; Le CT Moto n'est pas obligatoire

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

UE; Le CT Moto n'est pas obligatoire

Messagepar Nathaniel » Lun 22 Déc 2025 19:28

Bravo et félicitations à ces gouvernements qui se succèdent puisque le CT moto n'avait rien d'obligatoire mais pouvait être remplacé par des mesures alternatives :evil:

https://deux-roues.auto-moto.com/vie-du ... elle-28340

Les motards, vous savez à quoi vous en tenir avec cette politique... Vous ne pourrez pas dire: Ah moi je ne savais pas... Je n'étais pas au courant...
Pour qu'une histoire ne s'arrête jamais, il ne faut pas qu'elle commence
Nathaniel
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le dernier des mohicans
Prénom ou surnom: Natty
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YZF R1, YZF Thunderace, Honda 125 Custom, Honda 1100 Paneuropean

Re: UE; Le CT Moto n'est pas obligatoire

Messagepar Lakota » Mar 23 Déc 2025 09:18

:cool2:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: EAGLE EYE (Rocket3R/Indian RM/SuzukI GS1000G-550GT-125 GT/GitaneTesti et des gamelles)

Messagepar PAPYCOOL » Mar 23 Déc 2025 12:16

Tjrs pas décidé à me faire arnaquer avec ça :evil:
:signe:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Messagepar le ch'pat » Mer 24 Déc 2025 18:29

Beaucoup de motard le savent depuis le début mais beaucoup aussi préfère faire l'autruche. ;)
https://youtu.be/zmr0bAIwlUM
le ch'pat
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Salut les copains
Prénom ou surnom: patrick
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 1100 NT et Royal Enfield SCRAM 411

Messagepar Nathaniel » Jeu 25 Déc 2025 11:48

le ch'pat a écrit:Beaucoup de motard le savent depuis le début mais beaucoup aussi préfère faire l'autruche. ;)
https://youtu.be/zmr0bAIwlUM

Merci pour le infos, c'est intéressant. On ne peut pas exclure le rôle sous-jacent du pouvoir exécutif dans ce potentiel conflit d'intérêt notamment pour ce qui concerne le versement des Aides Publiques ou des Subventions... :D
Pour qu'une histoire ne s'arrête jamais, il ne faut pas qu'elle commence
Nathaniel
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le dernier des mohicans
Prénom ou surnom: Natty
Moto actuelle: YZF R1, YZF Thunderace, Honda 125 Custom, Honda 1100 Paneuropean

Messagepar faress » Sam 27 Déc 2025 09:17

Mais concrètement il est toujours en vigueur, en attendant les textes d’annulation.
Il y a eu un arrêté publié hier au Journal Officiel qui modifiait légèrement les textes en vigueur, mais pas pour l’annuler.
faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar communicator » Sam 27 Déc 2025 12:58

faress a écrit:Mais concrètement il est toujours en vigueur, en attendant les textes d’annulation.
Il y a eu un arrêté publié hier au Journal Officiel qui modifiait légèrement les textes en vigueur, mais pas pour l’annuler.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053166436
Fun is not a straight line !!!!
[img]http://www.wachter.fr/forum/panneau.jpg[/img]
communicator
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Messagepar ccharlie » Sam 27 Déc 2025 22:44

Merci
Pas grand chose qui concerne le contrôle en lui-même, non ?
ccharlie
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Bien le Bonjour
Moto actuelle: Ducat et Mash

Messagepar Lakota » Dim 28 Déc 2025 09:55

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Moto actuelle: EAGLE EYE (Rocket3R/Indian RM/SuzukI GS1000G-550GT-125 GT/GitaneTesti et des gamelles)

Messagepar le ch'pat » Jeu 1 Jan 2026 12:18

faress a écrit:Mais concrètement il est toujours en vigueur, en attendant les textes d’annulation.

Moi je pense que si tous les motards je dis bien tous, étaient solidaires au boycott, et bien ce CT moto aurait à peine eu le temps de voir le jour. :cool:
le ch'pat
posteur fou
posteur fou

Messagepar le ch'pat » Jeu 1 Jan 2026 12:50

Je vais être pessimiste mais arrêtons de rêver, à un moment donné il faut ouvrir les yeux et voir la réalité en face, 2026 va être une très mauvaise année et pas seulement chez les motards, je croise les doigts j'espère vraiment me tromper, mais je suis tellement convaincu.

Tes liens sont très intéressants mais je me souviens en 2022 quand la FFMC nous a annoncée haut et fort que le CT moto était abrogé, c'était réglé et enterré, on ne devrait plus en entendre parler. Et voilà, ces trois associations de voleurs de destructeurs, contrairement aux motards ce sont unis pour s'engraisser sur le dos des motards, on le sais tous, derrière c'est une histoire de pognon et ce sont pas des annonces dans le journal officiel ou autre qui vont changer ça, la preuve, même nos dirigeants aussi pourris soit ils, avaient abrogés cette loi.
Arrêtons de faire dans notre froc arrêtons de nous trouver des excuses à 2 balles pour aller faire ce CT moto stérile, je le répète si on était vraiment tous solidaire alors il serait pas abrogé ce CT moto, il mourrait tout simplement tout seul.
Si on est pas capable de ça, alors arrêtons de nous plaindre et payons, laissons les nous dépouiller.

Voilà je post pas souvent, c'était mon p'tit coup d'gueule. :cool:
Modifié en dernier par le ch'pat le Sam 3 Jan 2026 11:58, modifié 1 fois.
le ch'pat
posteur fou
posteur fou

Messagepar GILOU29 » Jeu 1 Jan 2026 13:59

le ch'pat a écrit:Arrêtons de faire dans notre froc arrêtons de nous trouver des excuses à 2 balles pour aller faire ce CT moto stérile, je le répète si on était vraiment tous solidaire alors il serait pas abrogé ce CT moto, il mourrait tout simplement tout seul.
Si on est pas capable de ça, alors arrêtons de nous plaindre et payons, laissons les nous dépouiller.

Voilà je post pas souvent, c'était mon p'tit coup d'gueule. :cool:

Je suis d’accord, faisons ça.
Mais je crains que cela permettra uniquement à renflouer les caisses de l’Etat, par les contraventions que se prendront les motards au fur et à mesure des contrôles routiers.
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: passion motos
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Messagepar le ch'pat » Sam 3 Jan 2026 12:36

GILOU29 a écrit:
le ch'pat a écrit:
Mais je crains que cela permettra uniquement à renflouer les caisses de l’Etat, par les contraventions que se prendront les motards au fur et à mesure des contrôles routiers.

La contravention est de 90€. Moins cher que le CT + la contre visite que le contrôleur va t'imposer, contrôleur qui neuf fois sur dix ne sait pas ce qu'est une moto, n'est pas foutu de la mettre sur sa centrale et qui pour beaucoup n'ont même pas leur permis A.
Et bien sûr + le prix des pièces que tu auras été obligé de changer mais qui n'avaient pas forcément lieu d'être changer. Et la contravention c'est juste en cas de contrôle, perso mon dernier contrôle remonte à plus de 10 ans et je fais en moyenne 35000 kms par an avec mes motos. Je te met au défi de me citer UN SEUL cas, d'une personne de tes connaissances ou non, qui a prit un PV pour cause de CT moto non réalisé depuis la mise en place du CT moto.

Et si un jour je prends ce PV, au moins il sera justifié et me sera moins pénible à payer que filer 90€ voir plus à un contrôleur qui c'est pas ce que c'est une moto. J'ai pas attendu que des bureauliers ignares en matière de moto bardés de diplôme mettent un CT moto en place pour le faire mon CT. Depuis 1982 que je fais de la moto toutes mes révisions sont faites en temps et en heure par de vrais professionnel ou par moi même. C'est surement pas un incompétent qui va me dire quand je dois changer mes pneus ou mes plaquettes de frein.

Tu vois, ta réflexion confirme exactement ce que j'ai écris plus haut, c'est ni plus ni moins qu'une excuse à 2 balles, c'est toujours ce qu'on fait tous quand on a la trouille et qu'on veut pas assumer.

J'espère que tu prends pas mal ma réponse à ta réflexion, je sais pas si j'ai raison ou tort je dis juste les choses comme je pense. :cool:
le ch'pat
posteur fou
posteur fou

Messagepar GILOU29 » Sam 3 Jan 2026 17:59

Le ch’pat, tu as bien de la chance de ne t’être fait contrôler par les FDO q’une fois en 10 ans :cool2: .
Moi c’est souvent, du printemps à la fin de l’été (environ 10 contrôles sur une année). :?. C’est vrai qu’en hiver je me fais moins contrôler.
En principe je dois faire mon premier CT début 2026. J’ai trouvé un centre compétent, tenu par des passionnés de moto.
Je pense que je vais y aller, car 10 fois 90 euros, ça pique quand même un peu, si tant est qu’ils se limitent à une amende de 90 euros après la Nième récidive.
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Messagepar le ch'pat » Dim 4 Jan 2026 11:49

GILOU29 a écrit:Le ch’pat, tu as bien de la chance de ne t’être fait contrôler par les FDO q’une fois en 10 ans :cool2: .
Moi c’est souvent, du printemps à la fin de l’été (environ 10 contrôles sur une année). :?. C’est vrai qu’en hiver je me fais moins contrôler.
En principe je dois faire mon premier CT début 2026. J’ai trouvé un centre compétent, tenu par des passionnés de moto.
Je pense que je vais y aller, car 10 fois 90 euros, ça pique quand même un peu, si tant est qu’ils se limitent à une amende de 90 euros après la Nième récidive.

Si je faisais 3000 bornes par an je dirais que c'est normal. Mais sur le nombre de km que je fais peut-être que tu as raison que j'ai de la chance. Ou alors c'est peut-être ma façon de rouler qui fait qu'on me contrôle que très rarement ça je sais pas.... Mais avant ce dernier contrôle y a environ 10 ans, je me suis fais également contrôler que très rarement depuis que je roule en voiture, à moto et j'ai jamais causé d'accident, juste quelques chutes seul. Mais si je fais une connerie je me fais arrêter comme tous le monde, pas plus tard que mars dernier par exemple me suis fais arrêter pour excès de vitesse pour la énième fois, dans ce cas précis il est évident que sans le CT valide ce sera un PV supplémentaire.
En revanche si toi tu pense que tu risque de te faire contrôler ( juste un simple contrôle sans avoir fait une connerie ) 10 fois dans l'année et prendre 10 PV alors c'est pas moi qui ai de la chance c'est toi qui es vraiment poissard.

Après comme je le dis souvent chacun fait comme il veut et si tu as trouvé un des rares contrôleurs compétents, je te crois sur parole, je sais qu'il y en a, mais là c'est toi qui a de la chance car ils sont vraiment pas nombreux. Alors fait le ton CT si ça peu te rassurer.
Mais entre nous, aussi compétent et passionné soit il, tu as vraiment besoin de ce contrôleur pour te dire ce que tu dois faire sur ta moto ?? Tu crois vraiment que tu seras + en sécurité après ce contrôle aussi inutile que coûteux ?? L'argent que tu vas dépenser pour ce CT, ne serait-il pas plus judicieux de le mettre dans une révision, dans un pneu, des plaquettes de frein, de l'huile et autre pièces pour l'entretien de ta moto ?? Ou dans un nouveau casque, avec ces 90€ tu pourrais peut-être te permettre un casque de meilleur qualité pour ta sécurité ou des gants, botte, blousons !!!
Et je me répète surement mais le PV c'est seulement si tu te fais serrer.

Quant à l'immobilisation de ta moto, ça n'arrivera pas, sauf si c'est une épave, si t'as des pneus morts ou autre élément de sécurité défaillant. Et dans ce cas l'immobilisation sera justifié et aura lieu, même avec un CT validé.

Je te critique pas, encore une fois chacun fait comme il veut mais faut arrêter de flipper et se laisser diviser, c'est en partie une des causes qui fait qu'on est tous divisé aujourd'hui et qu'on se retrouve avec un CT moto.
A ton avis, comment les motards ont survécus pendant toutes ces décennies avant le 15 avril 2024 jour de la mise en place du CT moto ?? Tu crois qu'ils roulaient tous avec des épaves avant ce CT ?? Tu crois que maintenant ce sera mieux, que les motos seront mieux entretenues ?? Allons, un peu de sérieux.
Modifié en dernier par le ch'pat le Dim 4 Jan 2026 12:15, modifié 1 fois.
le ch'pat
posteur fou
posteur fou

Messagepar le ch'pat » Dim 4 Jan 2026 12:13

J'ai aussi oublier de préciser que les motards des FDO sont avant tout des motards, et comme nous, ils sont pas pour le CT moto pour exactement les mêmes raisons que nous. Alors si tu te fais serrer par eux, dis toi qu'ils font leur boulot, soit poli, courtois, assume et accepte le PV. Tu verras que dans ces conditions ils sont rarement très méchant voir, très tolérant. Le risque de tomber sur un zélé existe mais en général ils sont très tolérant.
:cool: :cool:
le ch'pat
posteur fou
posteur fou

Messagepar phiphilou » Dim 4 Jan 2026 16:04

Le PV c'est de la rigolade, là où l'on ne rit plus c'est lorsque tu as un accident avec des blessés graves, voire des morts.
Si tu as une maison, considère toi comme SDF et il risque d'en manquer encore.
phiphilou
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Phiphilou
Prénom ou surnom: Philippe
Moto actuelle: Z1000SX

Messagepar GILOU29 » Dim 4 Jan 2026 18:26

phiphilou a écrit:Le PV c'est de la rigolade, là où l'on ne rit plus c'est lorsque tu as un accident avec des blessés graves, voire des morts.

J’ai évité cet aspect avec le ch’pat pour ne pas le choquer :humm: .
Mais cet effectivement l’aspect le plus important dans le fait qu’on fasse ou non le contrôle technique de notre moto.
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Messagepar PAPYCOOL » Lun 5 Jan 2026 10:54

GILOU29 a écrit:
phiphilou a écrit:Le PV c'est de la rigolade, là où l'on ne rit plus c'est lorsque tu as un accident avec des blessés graves, voire des morts.

J’ai évité cet aspect avec le ch’pat pour ne pas le choquer :humm: .
Mais cet effectivement l’aspect le plus important dans le fait qu’on fasse ou non le contrôle technique de notre moto.

Salut :youhou:
Je n'ai tjrs pas reçu d'avis de mon assureur pour une obligation de CT :humm:
Et voir les autres assureurs :rool:
"Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique moto ?
Pour le moment, la plupart des assurances acceptent d'assurer les motos sans contrôle technique au sein de leur assurance deux-roues. Attention, car les conditions générales des assurances auto moto risquent probablement d'évoluer et auront donc un impact sur la qualité d'indemnisation en cas d'accident.10 juin 2025"

Le contrôle technique n’est pas une condition d’application de nos garanties, conformément à nos conditions générales et particulières. Avec ou sans contrôle technique, vous serez donc bien indemnisés par la Mutuelle des Motards.
Mutuelle des Motards

Idem plus récemment chez la compagnie d’assurance AMV, qui précise sur son site que si le contrôle technique sera « obligatoire pour circuler » au 15 avril, « il n’est pas demandé pour instruire une demande d’indemnisation en cas de sinistre. Aucun justificatif n’est demandé

Et je ne fouille pas plus loin :siffle:
Si vous avez des infos à jour , merci de nous les faire passer :humm: et si c'est pas le cas , ne pas être les "VRP" de cette escroquerie de CT :signe:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Messagepar GILOU29 » Lun 5 Jan 2026 11:31

PAPYCOOL, il est intéressant de confronter les idées.
Néanmoins, je ne te souhaite pas d’être à l’origine d’un accident mortel avec ta machine sans contrôle technique.
Et contrairement à ce que tu avances, et dans le cas noté supra il ne s’agira pas d’une affaire d’assurance, ton affaire sera sous le coup d’une instruction pénale.
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message