M’enregistrer

Petit bricolage de confinement : thermomètre d'huile

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Petit bricolage de confinement : thermomètre d'huile

Messagepar 6pi » Ven 4 Déc 2020 23:05

Ma Z1000SX étant une des premières, le compteur est scandaleusement pauvre : même pas d'indication de température d'eau, encore moins d'huile.

Comme je respecte toujours le temps de chauffe, ça m'a toujours ennuyé même si par expérience je sais qu'il faut entre 10 et 15 bornes pour que l'huile soit chaude, en fonction de la température ambiante. J'ai donc décidé de monter un thermomètre d'huile.

Je voulais quelque chose qui soit bien intégré au tableau de bord et qui puisse faire OEM, la difficulté étant que vu le dessin de l'intérieur de la tête de fourche il n'y a pas vraiment d'endroit propice. J'ai donc pris le parti d'intégrer un thermomètre en 52mm (le format universel, correspondant à 2 pouces) dans le côté de la tête de fourche. Mon choix s'est porti sur cette chinoiserie sur la baie :
Image

J'aimais bien l'idée que les barettes deviennent vertes à partir de 70 degrés :)

Bref commande passée, bitoniot reçu, découpe de la tête de fourche et montage :
Image

Branchement en repiquant sur les veilleuses via ds connecteurs "bullet" :
Image

Passage du câble de la sonde le long du faisceau principal (pas de photos) et montage de la sonde elle-même à la place du bouchon de vidange (après avoir commandé l'adaptateur qui aura coûté quasiment aussi cher que le thermomètre...):

Image

C'est bien mais sans capuchon c'est pas super propre, même si c'est planqué derrière le carénage :? . Donc commande d'une paire de capuchons :

Image

Image

Et voilà c'est monté. L'affichage numérique fait voltmètre pendant un certain temps à partir de la mise du contact (genre 20 ou 30s). Vu l'angle de la tête de fourche à cet endroit, je ne vois pas tout le cadrant en conduisant ça suffit pour visualiser les chiffres et le premier tiers des barettes, donc ça me va :cool:

Image

Ensuite ça affiche la température, avec un minimum de 20 degrés.

Image

Et voici ce que ça donne après avoir roulé.

Image

Vous noterez que les couleurs des barettes ne correspondent pas à la photo du vendeur. ça m'a un peu agacé au début mais en fait c'est un mal pour un bien : probablement à cause de la position de la sonde, la température affichée est sous-estimée par rapport à la "vraie" température d'huile (plus haut dans le moteur). J'estime le delta à une trentaine de degrés, vu que sur autoroute par 4 degrés ça ne dépassait pas 50... donc en fait à 45° affichés, correspondant à 75°, j'ai la première barrette verte qui s'allume donc finalement ça remplit son usage.

A voir si j'arrive à trouver une sortie d'huile quelque part ailleurs sur le moteur qui soit mieux située, mais ça n'est pas indispensable. Je pourrais aussi brancher un té au niveau de la sonde de pression d'huile mais bon, la flemme.

Voilà, si ça en inspire certains ou s'il y a des suggestions pour améliorer le montage :vroum:
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: Petit bricolage de confinement : thermomètre d'huile

Messagepar leko » Sam 5 Déc 2020 12:16

Tu t'es fais chier pour rien, ya ca qui existe


Image

:-|

https://www.motoblouz.com/vente-bouchon ... MwQAvD_BwE



Non sans rire nice job :cool2:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Petit bricolage de confinement : thermomètre d'huile

Messagepar Echtélion » Sam 5 Déc 2020 12:54

Dommage que l'afficheur soit si gros !
Le double affichage (barre-graphe + numérique) n'est pas nécessaire.
Sinon, good job.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Petit bricolage de confinement : thermomètre d'huile

Messagepar 6pi » Dim 6 Déc 2020 16:02

leko a écrit:Tu t'es fais chier pour rien, ya ca qui existe


Image

:-|

https://www.motoblouz.com/vente-bouchon ... MwQAvD_BwE


:mrgreen:

Blague à part j'ai jamais compris ces trucs-là, quand on roule on aime garder les yeux pas trop loin de la route normalement.


Echtélion a écrit:Dommage que l'afficheur soit si gros !
Le double affichage (barre-graphe + numérique) n'est pas nécessaire.
Sinon, good job.


C'est sûr que plus petit ç'aurait été aussi bien, mais je n'ai rien trouvé qui fasse bien intégré. Bon après ça fait plus gros sur la photo qu'en vrai.
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités