M’enregistrer

Ordre de branchement sur une batterie

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar Faress » Mar 8 Juin 2021 08:45

Avec ce post, je vais trahir ma haute incompétence en mécanique, mais tant pis, lançons-nous!

Je dois brancher un truc sur la batterie de ma moto (un scottoiler pour les curieux), et je me demande (parce que j'ai l'impression que c'est une information stockée au fin fond de mon cerveau...) s'il n'y a pas un ordre pour le brancher. Ce ne serait pas d'abord le rouge puis le noir? Et l'inverse pour débrancher?
Ce n'est pas cet ordre également pour brancher d'une manière générale quelque chose sur une batterie (booster, pinces crocos pour démarrer à partir de la batterie d'un autre véhicule...)?

Je préfère demander avant...

Merci les mécanos avertis :)

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 8 Juin 2021 08:48

branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie;
branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie


Image
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7641
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar gaz94 » Mar 8 Juin 2021 09:08

Grand Schtroumpf a écrit:branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie;
branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie


Image

:mrgreen: :mrgreen:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar Muten » Mar 8 Juin 2021 09:39

Perso je suis plus preneur de la justification/raison que du partage d'une potentielle légende urbaine.
Et j'ai le sentiment que Faress est dans la même situation :
Faress a écrit:(...) et je me demande (parce que j'ai l'impression que c'est une information stockée au fin fond de mon cerveau...) (...)



Perso en opération au quotidien sur du 12V je suis Team #jem'enbatlessteak.
Instinctivement je fais phase puis neutre, mais par exemple pour charger tu retires la phase (sans virer le -) et tu mets le - de ton chargeur sur le châssis.
Et là où je ne me fais pas de nœuds au cerveau, est que pour rebrancher ma phase, je ne retire pas d'abord le neutre pour bien le remettre après
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar Echtélion » Mar 8 Juin 2021 13:37

Grand Schtroumpf a écrit:branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie;
branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie


Image


Tu me le retires du clavier !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar 8-crew » Mar 8 Juin 2021 13:45

Faress a écrit:Avec ce post, je vais trahir ma haute incompétence en mécanique, mais tant pis, lançons-nous!

Je dois brancher un truc sur la batterie de ma moto (un scottoiler pour les curieux), et je me demande (parce que j'ai l'impression que c'est une information stockée au fin fond de mon cerveau...) s'il n'y a pas un ordre pour le brancher. Ce ne serait pas d'abord le rouge puis le noir? Et l'inverse pour débrancher?
Ce n'est pas cet ordre également pour brancher d'une manière générale quelque chose sur une batterie (booster, pinces crocos pour démarrer à partir de la batterie d'un autre véhicule...)?

Je préfère demander avant...

Merci les mécanos avertis :)

:signe:



Mais pkoi tu veux le brancher à la batterie en direct ?
T'as pas une prise accessoire sur le XR ?
Tu aurais l'avantage du + après contact ;)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar Echtélion » Mar 8 Juin 2021 13:50

Si le 12V n'a effectivement pas d'incidence létale , tu peux tout de même être gravement brulé avec un court circuit en basse tension (un pote a eu son alliance qui lui a fondu sur le doigt quand celle-ci a touché le "+ " de l'alternateur de sa bagnole).

Sinon , pour éviter les incidents , on branche le + puis le - , cela suit la règle de sécurité qui prévaut quand tu débranches /rebranches une batterie (ne jamais manipuler la cosse + sans être sur que la cosse - du faisceau n'est plus connectée à la borne - de la batterie)

Et comme le souligne 8-crew , utilise un + après contact, sinon ton scottoiler va délivrer de l'huile même si la moto est à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar Faress » Mar 8 Juin 2021 14:08

Merci pour vos retours. C'est rassurant.

Pour le scottoiler:
- direct sur la batterie parce que c'est dans la notice ;)
- les cosses sont prévues pour cela (des demis-cercles), sinon faut que je bricole une adaptation pour mettre sur une prise accessoire après contact (et je sais pas s'il va pas bugger ou se désamorcer sans être sous alimentation)
- c'est le xsystem, il a un capteur de mouvement pour éviter justement de huiler à l'arrêt (et y'a même un interrupteur lorsque ta moto va bouger sans rouler comme une remorque)
- c'est pas pour le XR mais pour le 790. Dans les chemins, l'huile protège mieux la chaîne de la poussière et la boue, donc moins d'entretien et pas besoin de graisse durant les sorties de plusieurs jours
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar NuPattes » Mar 8 Juin 2021 15:03

Muten a écrit:Perso je suis plus preneur de la justification/raison que du partage d'une potentielle légende urbaine.
Et j'ai le sentiment que Faress est dans la même situation :
Faress a écrit:(...) et je me demande (parce que j'ai l'impression que c'est une information stockée au fin fond de mon cerveau...) (...)



Perso en opération au quotidien sur du 12V je suis Team #jem'enbatlessteak.
Instinctivement je fais phase puis neutre, mais par exemple pour charger tu retires la phase (sans virer le -) et tu mets le - de ton chargeur sur le châssis.
Et là où je ne me fais pas de nœuds au cerveau, est que pour rebrancher ma phase, je ne retire pas d'abord le neutre pour bien le remettre après


Effectivement le danger vient de l’intensité que la batterie est capable de débiter et qui peut avoir des effets importants (bon exemple que celui de l’alliance !)
La raison du - avant le + c’est que ça désolidarise la batterie de la masse, or la masse c’est + ou - toute la moto. Donc une fois que t’as démonté le - si la cosse se balade c’est pas bien grave.
Par contre si tu laisses le - de la batterie branchée ; tu débranches le + et il touche *n’importe quelle partie dd la moto*, tu fais un court-jus qui peut être lourd de conséquences parce que tu fais rentrer toute la bécane dans le circuit.
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: Ordre de branchement sur une batterie

Messagepar 8-crew » Mar 8 Juin 2021 15:25

NuPattes a écrit:Par contre si tu laisses le - de la batterie branchée ; tu débranches le + et il touche *n’importe quelle partie dd la moto*, tu fais un court-jus qui peut être lourd de conséquences parce que tu fais rentrer toute la bécane dans le circuit.


Incroyable !! Et à côté de ça, on nous vend les motos électriques à prix d'or alors qu'il suffisait finalement d'une petite manipulation pour qu'elle le devienne... On nous prend vraiment pour des vaches à lait !!













:caché:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités