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On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

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On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar floydovich » Ven 22 Nov 2013 11:00

Hello,

Je me rends compte sur le périphérique, plus l'hiver et le froid avancent moins il y a de 2 roues ce qui est logique, mais pour les motos moins il y en a plus la proportion de BMW augmente...

Je vous salue du haut de ma petite CBF600 je résisterais à l'hiver comme vous. ;)

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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Albéric » Ven 22 Nov 2013 11:29

Normal, ils ont le chauffage sur leurs bécanes.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Ven 22 Nov 2013 11:30

Ah, zut, le titre était accrocheur mais le propos décevant. Du coup, je me sens obligé de relever le niveau :

http://www.youtube.com/watch?v=6maYFQEnokk

Mine de rien, ils ont bien rattrapé le coup et la moto a tenu. Mais c'était pas une BMW, vous me direz. ;-)

@Albéric : remarque géniale à laquelle je n'avais pas pensé ; je note. :D
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Albéric » Ven 22 Nov 2013 11:33

Braintrash a écrit:@Albéric : remarque géniale à laquelle je n'avais pas pensé ; je note. :D


Cette remarque est déposée à l'INPI, il y a un copyright dessus :mrgreen:
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar FlatFab » Ven 22 Nov 2013 11:46

Braintrash a écrit:Ah, zut, le titre était accrocheur mais le propos décevant. Du coup, je me sens obligé de relever le niveau :

Pareil.
La meme remarque revient tous les ans, c'est lassant...
:mrgreen:

Alors que ça, c'est original :
http://www.leboncoin.fr/motos/573855159.htm?ca=12_s
:D
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar floydovich » Ven 22 Nov 2013 11:53

excellent l'annonce LBC :D
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Ven 22 Nov 2013 18:04

L'annonce est bien trouvée, mais le meilleur aimant à grel... euh... salop.... enfin, vous voyez de quoi je veux parler, cela reste ceci :

Image

Comme quoi... :-|

Sinon, pas mal de GSX-R sur la route, pas de BMW, et une sportive non identifiée mais vu le bruit c'était une japonaise bien trafiquée, je pense à une R1.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar homeondagobah » Ven 22 Nov 2013 19:56

Les poignées chauffantes, un pure bonheur par 3° ....

Très accrocheuse l'annonce.

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Messagepar Kast » Ven 22 Nov 2013 21:52

Je confirme pour les poignées chauffantes : rien que de savoir que je peux les mettre, je me sens déjà mieux ...
...sauf que je préfère ne pas et mettre et sentir le froid. Je suis maso?!!

---
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar phelie » Ven 22 Nov 2013 23:40

Kast a écrit:Je confirme pour les poignées chauffantes : rien que de savoir que je peux les mettre, je me sens déjà mieux ...
...sauf que je préfère ne pas et mettre et sentir le froid. Je suis maso?!!

---
K@st


Je crois que si je les avais je ferais pareil. Je comprends bien. C'est rassurant de les avoir, tu sais qu'au cas où vraiment tu ne supportes plus le froid, tu peux les mettre. Mais en fait, tu peux tellement en supporter que tu n'as pas besoin.
Un peu comme un trapéziste avec son attache de sécurité. Il n'a pas besoin, mais il est quand même vachement plus rassuré avec.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Bibi » Mar 26 Nov 2013 22:18

Mouai, des manchons ça coute trois fois rien (récup) et je roule encore avec mes gants été, j'attends de passer les -2 pour sortir les mi-saisons ^^
Je l'avoue, je ne suis pas très frileux ;)

Alors je prout sur les GT-confort-de-la-mort-qui-tue

Et en plus, je suis les mains au sec ;)
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Mer 27 Nov 2013 07:35

Et toc.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Adrien92 » Mer 27 Nov 2013 16:43

En tout cas, au fil de l'avancée de l'hiver, ça devient de plus en plus agréable de rouler dans Paris.... moins de crétins en 2RM, toutes les catégories confondues.... sauf qu'il restera toujours les débiles en MP3 mais ça on peut rien y faire.... à part rendre le permis A obligatoire même pour les 3 roues, mais ça c'est utopique :)
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Mer 27 Nov 2013 17:40

Mais ô combien nécessaire...
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Eira » Mer 27 Nov 2013 17:48

Oh que je plussoie...
La moindre concentration de crétins en 2RM est cependant inversement proportionnelle au kilométrage me séparant de Paris, pour ma part. Ca va à peu près jusqu'au périph, au-delà j'ai moins senti l'effet bénéfique de l'hiver. La bulle de pollution de Paname protégerait-elle les scooters du froid ?
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Mer 27 Nov 2013 18:16

Oui, Paris étant une cuvette et donc une bulle de pollution, il y fait plus chaud. Je note trois grands cercles :

1. Paris
2. entre le périphérique et le tunnel de la Défense
3. au-delà

Entre le 1 et 3, deux degrés de différence. Testé à maintes reprises l'hiver en revenant de Rouen.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar FlatFab » Jeu 28 Nov 2013 07:37

Adrien92 a écrit:En tout cas, au fil de l'avancée de l'hiver, ça devient de plus en plus agréable de rouler dans Paris.... moins de crétins en 2RM, toutes les catégories confondues.... sauf qu'il restera toujours les débiles en MP3 mais ça on peut rien y faire.... à part rendre le permis A obligatoire même pour les 3 roues, mais ça c'est utopique :)

Sans forcément parler d'un permis à part entière (avec 20 heures de formation minimum, dont au moins 12 heures en circulation obligatoires, ce qui est déjà rarement le cas pour le permis A), une vraie formation pour les 125 et 3-roues serait déjà un gros progrès.

La loi prévoit en théorie une formation de sept heures.
En 7h, on peut déjà faire pas mal de choses...

A noter que :

1- c'est un minimum, le formateur a le droit de proposer de rallonger la formation, notamment la partie plateau, si l'élève n'est pas à l'aise, avant de partir en circulation.

2- c'est une formation sans examen, qui débouche sur la délivrance d'une simple attestation de formation, en gros un certificat de présence.

Le résultat ?

Comme d'habitude aveuglés par l'appât du gain, les formateurs (en bonne partie), mais surtout les exploitants d'écoles de conduite, les directeurs, les gérants multiplient les dérives et magouilles pour s'en mettre plein les fouilles, et comme par hasard, surtout en région parisienne, où on voit le plus grand nombre de combines malhonnêtes, alors que c'est aussi la plus grande concentration de 2RM, de 125 et de MP3...

Beaucoup de moto-écoles intègrent les stagiaires 125 aux cours permis A, alors que ça n'a rien à voir.
Le moniteur fait faire les parcours d'examen plateau aux débutants à scooter, ce qui ne leur apprend rien ou presque.

Même si le/la stagiaire est totalement débutant(e), n'a jamais pratiqué le 2RM et se trouve visiblement pas à l'aise et dangereux sur la voie publique, on l'emmène en circu et on lui délivre son attestation. Tant pis s'il va se planter ensuite, tant qu'on lui a pris son blé...
Beaucoup de formateurs oublient que leur responsabilité professionnelle peut être engagée s'ils emmènent en circulation des élèves qui n'en ont à l'évidence pas le niveau.
Et beaucoup de stagiaires ne se rendent pas compte qu'il y a une grosse différence quand on roule seul, alors qu'en formation, on est en groupe, on se contente de suivre le collègue de devant, avec un gilet haute visibilité et une oreillette qui nous dit où aller et que faire...

C'est le cas y compris dans de "grands" établissements connus, dont un fondé par un ancien pilote et commentateur TV, qui se pique de "sécurité d'abord" et se présente comme un pro de la sécurité routière, mais délivre des attestations de formation à des personnes incapables de prendre un virage correctement.

Enfin, on a pas mal de cas où le stagiaire veut avant tout ne pas perdre de temps et où des exploitants sans scrupules ni conscience professionnelle le font payer en espèces et lui donnent l'attestation SANS AUCUNE FORMATION.
"C'est 150 euros en cash, hop voilà votre carte, au revoir !"
Ce serait le cas dans une moto-école sur deux à Paris...
Comment s'étonner ensuite que les MP3 roulent n'importe comment ?

Et le tout avec l'accord tacite de l'Etat qui n'effectue aucun contrôle de la profession.
Non seulement les inspecteurs du permis de conduire (IPC) ne s'occupent plus que des examens et ont dû abandonner toutes leurs activités de prévention, d'éducation et de contrôle dans les écoles de conduite, mais en plus, le budget 2014 prévoit la réduction du nombre des IPC, 55 postes en moins sur le territoire, alors qu'on en manque déjà partout...
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Jeu 28 Nov 2013 09:35

A ce niveau-là, tu peux directement citer Philippe Monneret, hein. Enfin, je ne le ferai pas, c'est à toi de voir. :-P

Plus sérieusement, j'ai fait sa formation 125.

C'était par moments drôle (le moniteur qui nous annonce que nous allons avoir la chance de rencontrer Philippe Monneret et l'intégralité des candidats qui s'en fout royalement, avec un bel ange qui a bien pris le temps de passer et un moniteur qui s'est rendu-compte qu'il devait peut-être revoir ses valeurs), par moment séduisant (la secrétaire avec son pull Bering qui lui allait très bien), à un moment déplacé (Monneret aboie, or si je veux que quelqu'un m'aboie dessus, soit je me marie, soit je deviens employé dans le public voire les deux pour les plus gourmands), à un autre moment sectaire (ah ! quel emmerdeur je fais à vouloir à tout prix avoir une boîte à vitesse, je peux pas vouloir un MP3 comme tout le monde !) et de façon globale, je me suis senti méprisé, abandonné et surtout pris pour un con.

Je ne me fais aucune illusion sur ma compétence, mais à l'issue de la journée de circulation, je m'étais bien débrouillé (j'ai même évité des accidents, merci les bagnoles qui font n'importe quoi !) et surtout j'avais appris tout seul comment gérer la boîte à vitesse à moto (personne ne m'avait expliqué ; heureusement, j'avais regardé des vidéos avant) et tout le reste. Mais es deux seules choses pour lesquelles Monneret m'a servi sont :

1. Le cours théorique de sécurité, qui me sert encore, et qui était LE point génial de la formation, que je n'ai d'ailleurs pas eu avec mon permis A. Là, franchement, mon moniteur était génial, et il a bien massacré les conducteurs de MP3. Bravo à lui !

2. J'avais une moto pour m'entraîner sans avoir peur de l'abîmer. :-)

Pour le reste, j'en garde un très mauvais souvenir même si je me dis que toute expérience est bonne à prendre. Donc, je ne regrette pas, mais de là à le conseiller comme formation des sept heures, je ne pense pas, non.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Eira » Jeu 28 Nov 2013 09:43

J'ai fait la formation 125 pour conduire un scooter car, n'étant jamais montée sur un 2RM avant, je ne me sentais pas capable de rouler avec un engin à boîte méca - il fallait déjà que j'intègre TOUT le reste !

Ben comme le dit Flatfab, j'ai été au plateau avec deux élèves du permis A, on m'a fait faire les parcours, puis un peu de circu et hop, attestation. Résultat, huit mois plus tard, je me suis retrouvée dans une situation à laquelle je ne savais pas faire face : avez-vous déjà essayé d'éviter le véhicule qui pile devant vous sans savoir faire d'évitement ? Quand il n'y a pas la place de freiner (sachant que le frein moteur d'un scoot 125 est inexistant) ?
Scooter plié (je rigole pas, l'intégralité du cadre était en zig zag et il avait réduit de 50 cm en longueur), clavicule pétée, deux mois et demi d'arrêt, interdiction définitive d'utiliser un 2RM dans le cadre de mes déplacements pro et report du permis moto... Que je regrette de n'avoir pas passé tout de suite le A histoire d'avoir une vraie formation (de base, bien sûr, mais au moins les bases) !

Alors quand je vois des mecs conduire des MP3 500 avec juste 7h de formation, et encore, quand il les ont faites ... :o

Braintrash : la bulle de pollution de Paris est encore plus violente que ça ! J'ai déjà noté 4 degrés d'écart entre mon chez-moi de lointaine banlieue et Paname.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Braintrash » Jeu 28 Nov 2013 11:01

Sans vouloir être méchant, le véhicule qui pilait devant toi, il t'a fait une queue de poisson et a pilé juste après ou bien tu le suivais depuis un moment et tu n'as pas respecté la distance de sécurité ?
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Albéric » Jeu 28 Nov 2013 11:23

C'est 12 heures en circulation minimum pour le permis A ?
Je n'ai eu que deux leçons de 2 heures de circulation + les aller-retour de la moto-école au plateau. Je pense que je suis loin d'avoir fait 12 heures de circulation. La question étant de savoir si c'est vraiment utile de faire 12 heures vu que j'avais plus de 5 ans de permis B, j'ai donc bien en tête les règles de circulation. Alors évidemment que conduire une voiture et piloter une moto, ça n'a pas grand chose à voir mais les règles restent les mêmes, ce qu'il faudra travailler c'est le placement sur la chaussée mais je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de faire 12 heures en circulation pour l'assimiler.
Et effectivement, j'ai eu pendant mes cours de plateau des élèves en formation 125 (moto à boite ou scooter) mais le moniteur les faisait bosser sur autre chose que nos parcours lents et rapide donc peut-être que c'était jouable. Et je l'ai vu plus d'une fois dire à des élèves que tant qu'ils se débrouillaient comme ça, il ne les emmènerait pas en circulation donc je pense qu'il était plutôt sérieux et qu'il ne fait pas partie de ces glandus qui donnent l'attestation au premier venu qui pourra lui sortir le billet demandé.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar FlatFab » Jeu 28 Nov 2013 12:51

La loi prévoit au moins 12 heures en circulation et 8 heures en plateau.
Dans la réalité, impossible de contrôler puisque de toute façon, les formateurs bidouillent les livrets de formation et que les inspecteurs ne les vérifient même plus.

Effectivement, les élèves passent en moyenne de 10 (pour les plus doués) à 20-25 heures sur le plateau et de 1 à 6 heures en circulation. Souvent, c'est 4 heures...
Le truc, c'est que beaucoup d'écoles font passer le trajet pour aller du bureau à la piste pour des cours de circulation, ce qui fait doucement rigoler.

L'argument généralement avancé, c'est que les élèves possèdent pour la plupart déjà le permis B, avec plus ou moins d'expérience de la conduite auto.
Sauf que...
1- Quand ils ont un élève qui n'a jamais conduit sur la route, genre 16 ans pour le permis A1 ou 18 ans pour le permis A sans permis B, ils lui font suivre, allez, disons deux heures de plus que les autres. Disons même quatre ! Je doute que cela remplace des années d'expérience...
2- Si on dit que parce qu'on a cinq ou dix années d'expérience de conduite auto, faut pas venir râler après que c'est pas normal que les permis B puissent rouler en 125 ou en MP3 sans permis. S'il suffit d'avoir roulé en auto pour savoir conduire une moto dans le trafic, on met juste cinq heures de plateau à tout le monde pour apprendre à manier le véhicule et roule ma poule !

Bien conduire une moto, cela n'a rien à voir avec la bagnole.
12 heures de cours, ce n'est pas de trop pour apprendre le placement sur la chaussée en fonction de toutes les situations : en ligne droite, en courbe, en virage, si on roule seul, en groupe, derrière une voiture, derrière un camion, dans les intersections, sur le mouillé...

Il y a aussi les différentes positions sur la moto, en fonction des circonstances.
Et aussi toute la gestion de l'allure, la maîtrise de la motricité et de l'adhérence en virage, dans les différents types de virages.
Enfin, le placement et la gymnastique du regard, au moins un minimum...

Et puis surtout, il y a la conduite défensive, les notions d'anticipation, les pièges qu'on peut rencontrer sur la route, la conduite de nuit, dans le brouillard, sous la pluie, dans le froid, en montagne, en duo...

Tout ça, on peut le voir en circu, au moins en parler, en discuter, s'y exercer sur simulateur.
Et croyez-moi, ça remplit vraiment 12 heures, sans problème !
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Adrien92 » Jeu 28 Nov 2013 13:16

C'est assez révoltant ces histoires de formation 7h, et pas qu'a paris.

Mon frere l'a faite vers Marseille il y a 1 an, au final il a passé 30min dans la salle pour les regles de securité, ensuite 10min sur le plateau pour apprendre les commandes, et 1h en circu..... il donc ressortit au bout d'environ 2h avec son papier.

Et... encore pire.... bien qu'ayant été totalement transparent avec son assurance lorsqu'il a acheté son scooter, en leur disant que c'etait son premier 2RM...ect.... ils lui ont juste demandé si il avait fait la formation, il a répondu oui, mais n'ont demandé aucun justificatif!

Bref, c'est pas au point....
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Albéric » Jeu 28 Nov 2013 13:38

Je suis bien d'accord avec toi FlatFab mais dans ce cas, si on doit apprendre à conduire dans toutes les situations que tu as citées, c'est plus 12 heures de circulation qu'il faut mais des années. La formation est là pour donner les bases, le minimum pour rouler en sécurité pour soi et pour les autres (et je suis bien d'accord que ce n'est pas forcément suffisant), après c'est avec l'expérience que le reste s'acquiert.
Je ne considère pas que quand j'ai eu le permis B puis le permis A, je savais véritablement conduire. J'ai continué d'apprendre en conduisant tous les jours.
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Re: On tape beaucoup sur les BMistes, mais...

Messagepar Eira » Jeu 28 Nov 2013 13:53

Braintrash : j'étais sur le périph en circulation chargée), je venais de me rabattre sur la deuxième file. J'étais un peu près, mais surtout, je ne savais pas anticiper (et je suivais une camionnette donc visibilité nulle : depuis j'ai retenu la leçon). La circulation a ralenti brusquement alors que je contrôlais mon angle mort pour me re-rabattre à droite puisque ma sortie arrivait.
Donc oui, j'étais inconsciente car trop près (après, sur le périph, tout reste relatif car si tu laisses plus de 4m de distance, quelqu'un se rabat forcément), mais surtout, on m'avait laissé croire que mes 7h suffisaient et que j'étais à peu près formée. Ma moyenne boulot/perso était de 1200 bornes par mois, ce qui est complètement inconscient dans ma situation d'alors (ça, je l'ai réalisé après). Or, dans cette situation, si tu n'as jamais fait de contre-braquage, d'évitement, et que tu essayes à la fois de tourner et de freiner, tu tapes (fort, même à 60).
Depuis je milite pour faire au moins passer le permis à mes potes qui croient qu'on "sait conduire" avec si peu de formation ! (Et je respecte mes distances de sécurité, et je regarde plus loin, et je ne reste plus derrière les véhicules qui me bouchent la vue vers l'avant, toussa, et j'envisage de faire des stages de perfectionnement l'année prochaine).

Pour en venir au permis, comme j'avais une expérience en 125 et déjà le "A1", j'ai fait 20 heures de plateau (grosse traumatisée des chutes -> peur -> compliqué) et 2h de circulation. On est loin des ratios légaux...
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