M’enregistrer

[CR] Off-road sur le TET 7+1

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar NuPattes » Sam 19 Mar 2022 21:40

Il y a des journées comme ça où les planètes s’alignent.
Libéré des contraintes familiales, et après avoir un peu bataillé pour poster ma sortie, Laurent me fait signe qu’il est partant pour le même programme, à savoir la section 7 du Trans Euro Trail, un équivalent des sentiers de Grande Randonnée pour les motos.
J’avais lu plusieurs descriptions ou vidéos (merci Faress !) de ce chemin et globalement il me semblait assez abordable, même pour mon modeste niveau.

9h30, on s’élance sur cette trace.
Il fait beau depuis quelques jours et la météo de ce samedi ne dénote pas. Même nos motos sont dans les mêmes tons de couleur !
Les premiers tours de roues sur les pistes sont rassurants, le terrain est bien sec.

Assez rapidement la première difficulté se présente sous la forme d’un double combo groupe de randonneurs + passage sableux. Pour mon premier contact avec la matière j’aurais préféré pouvoir maitriser mon allure, on lit tellement qu’il faut un peu d’inertie :D ça gigote dans le guidon (et de l’arrière train aussi !) mais ça passe sans encombre - y compris avec les randonneurs :yeehaa:

On arrive ensuite dans la forêt - chemin vraiment très agréable, on se laisse bercer, en restant tout de même un peu concentré sur les changements de terrain assez fréquents.
On change régulièrement de meneur : les 2 positions ont leurs charmes. Devant on a la vue dégagée, mais il faut surveiller le GPS ; derrière on peut se détacher du suivi de l’itinéraire

Je vous ferai grâce de l’égrennage de chaque virage, bosselette et autres, mais je peux confirmer ce que j’ai pu lire par ailleurs.
Globalement la trace était vraiment abordable, assez facile à suivre dans l’ensemble. Concernant le sable c’est surtout au début et vraiment sur quelques dizaines de mètres. Un peu de dénivellation que j’ai trouvé assez clémente. Attention juste à surveiller la trace, il y a quelques bifurcations un peu piégeuses ! Notamment un sentier que nous avons loupé, en nous engageant dans une descente un peu hasardeuse, en nous faisant chambrer par un octogénaire un peu taquin qui passait par là… Mais du trail si on jardine pas un peu, c’est pas du trail ! Je suis juste heureux qu’on n’ait pas eu à rebrousser chemin à cet endroit…

On aura eu quelques bourbiers assez sympatiques mais toujours assez courts, finalement juste de quoi s’amuser un peu ! Laurent applique une méthode sûre en restant assis ; de mon côté j’essaie avec un succès plus ou moins certain de rester debout (je me suis refait la vidéo sur la boue de Lolo Cochet dans la semaine en prévision :siffle: ) - assez content du résultat, mais ça m’aura pas empêché de m’en coller une belle sur la fin, la fatigue aidant !

On est très surpris d’atteindre vers midi d’avoir déjà fini la section 7 du TET ! 2h30 environ pour une 50aine de km, je suis très agréablement surpris. Signe que dans de bonnes conditions c’est un bon sentier pour se faire la main.

Après un petit sandwich-papotage sur la place de l’église d’Authon la Plaine, on reprend le chemin de la section 1 vers l’est. Chemin hyper jouissif : quasiment que des pistes immenses, hyper faciles, entre les éoliennes, digne de certains Youtubeurs : techniquement c’est pas là qu’on apprend le plus, mais qu’est-ce que c’est grisant !! On se laisse porter à belle allure mais sans se prendre pour des héros tout de même :vroum2: et en même pas 2h, nous avons à nouveau avalé un peu plus de 60km de cette section 1.

Au final c’était vraiment une balade magnifique avec la compagnie très sympa de Laurent : y’a pas à dire, à 2 c’est quand même plus agréable, sans même parler des coups de main (je perds le match 3-0, les vrais sauront de quoi je parle :siffle: ), et tout simplement rassurant. On aura pu profiter de la campagne, on aura même pu voir la faune locale (lièvre, faisans, chevaux), des choses étonnantes comme ce fameux panneau interdisant les animaux errants (les sangliers savent-ils lire dans l’Essonne ???)…

Encore merci à Laurent de m’avoir accompagné, à refaire dès que possible !
9B582BF5-DBEB-4994-9367-A9FE01FEADC9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

[CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Storm » Sam 19 Mar 2022 23:29

Merci pour cet excellent compte-rendu. :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Laurent_offroad » Dim 20 Mar 2022 09:12

Hello,

en effet une sortie très sympa avec des terrains très différents, idéal pour progresser; moi qui pensais que toutes les forets étaient interdites en Ile de France.
Il est vrai que c'est plus rassurant d'être au moins 2 sur une sortie off road, ce n'est pas sans danger ...
Je pense recrée une sortie bientôt, mais une version "apprentissage", en refaisant plusieurs fois les passages techniques histoire de bien maitriser la chose ! j'apporterai aussi des cônes pour faire un peu de parcours lents (Tom Barrer donne quelques exercices sympa sur sa chaine).

Laurent
Laurent_offroad
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 17 Mar 2022 11:15
Ma présentation: Laurent
Prénom ou surnom: Laurent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa twin "préparation" off road

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Faress » Lun 21 Mar 2022 06:10

Merci pour le CR. Ça donne envie.

La section 7 roule bien en effet, et se fait en une demie-journée.

Pour la section 1, vers l'Ouest, ce sont des chemins entre les champs, au moins jusqu'à Epernon (et un passage sympa le long de la voie ferrée). Plutôt monotone, mais qui peut devenir plus drôle durant la saison des labours :).
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

[CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Cylou CRF1100 » Mar 22 Mar 2022 22:25

Merci pour le cr. Également débutant en off-road, je vais m'initier à cette pratique sur la MMM, organisée ce week-end par cocoricorando. Si ça me plaît, je serai ravi de venir rouler avec vous dans les chemins de l'Essonne ou des Yvelines lors de vos prochaines sorties.

Envoyé de mon LE2115 en utilisant Tapatalk
Cylou CRF1100
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 29
Enregistré le: Sam 27 Fév 2021 15:31
Localisation: Essonne
Ma présentation: Roule toujours
Prénom ou surnom: Cyrille
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Africa Twin CRF1100 2023 rouge Rally
Africa Twin Adventure Sport 1000

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Lakota » Mar 5 Avr 2022 11:29

Merci pour ce partage d'autant plus intéressant et instructif que le off-road c'est l'exception ici :cool2:
Modifié en dernier par Lakota le Mer 6 Avr 2022 14:42, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar NuPattes » Mar 5 Avr 2022 14:34

Lakota a écrit:Merci pour ce partage d'autant plus intéressant que le off-road c'est l'exception ici :cool2:

Eh oui, mais on se reconnait mieux dans MIDF que sur d’autres forums ;)
(Sans jugement de valeur pour les autres (mais c’est vachement mieux ici quand-même :twisted: ))
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Lakota » Mar 5 Avr 2022 14:44

NuPattes a écrit:
Lakota a écrit:Merci pour ce partage d'autant plus intéressant que le off-road c'est l'exception ici :cool2:

Eh oui, mais on se reconnait mieux dans MIDF que sur d’autres forums ;)
(Sans jugement de valeur pour les autres (mais c’est vachement mieux ici quand-même :twisted: ))

:1:
Et va savoir entre les tarés-bloqués sur leurs écrans de + en + nombreux sur la route et la répression routière à son paroxysme, les balades MIDF du futur seront peut-être essentiellement off-road... ;)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar A3N » Mar 12 Avr 2022 15:38

à titre d'info, partant pour la prochaine aventure off road en IDF si je suis dispo un weekend ! au plaisir
A3N
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 12 Avr 2022 11:26
Ma présentation: Holà !
Prénom ou surnom: Adrien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Africa twin

Re: [CR] Off-road sur le TET 7+1

Messagepar Faress » Mar 12 Avr 2022 20:26

Lakota a écrit:
NuPattes a écrit:
Lakota a écrit:Merci pour ce partage d'autant plus intéressant que le off-road c'est l'exception ici :cool2:

Eh oui, mais on se reconnait mieux dans MIDF que sur d’autres forums ;)
(Sans jugement de valeur pour les autres (mais c’est vachement mieux ici quand-même :twisted: ))

:1:
Et va savoir entre les tarés-bloqués sur leurs écrans de + en + nombreux sur la route et la répression routière à son paroxysme, les balades MIDF du futur seront peut-être essentiellement off-road... ;)


La boue, comme le gras, c'est la vie ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités