M’enregistrer

Nouvelle GS : R1300GS

Viens partager tes photos/vidéos diverses ou celles trouvées sur le net

Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Ven 29 Sep 2023 19:05



Site BM : https://www.bmw-motorrad.ch/fr/models/a ... black.html

Présentation par MotoMag : https://youtu.be/fFqfm8TS1nI

4 modèles dont ces deux-là : (mon goût : elle n'est pas laide contrairement à l'ancienne)

Triple black :
Image


Option 719 Tramuntana : Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Dim 1 Oct 2023 09:12

Je n'ai jamais essayé une GS (pas attiré) mais je tenterais bien pour le nouveau modèle, histoire de comprendre, ou pas, pourquoi c'est LE best-seller (je me souviens encore des commentaires de Yoda qui l'utilisait plutôt comme une sportive...!).

Qu'en pensent les possesseurs de GS 1200/1250 ?

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar GILOU29 » Dim 1 Oct 2023 13:53

En tant qu'ancien possesseur d'une R1200GS, pour un pilotage sportif je dirais oui et non.

Non dans les grandes courbes rapides car elle manque un peu d'allonge, même pour la 1250. A voir si la 1300 fait mieux dans ce domaine.

Oui dans les virolos, principalement pour deux raisons :
- moteur flat qui abaisse considérablement le centre de gravité, rendant la moto très agile, même très très agile.
- Telelever placé entre les deux fourches, qui permet à la moto de freiner quasiment à plat (l'avant de la moto ne plonge pas) même en cas de très forte sollicitation du frein avant. Du coup, on peut retarder au maximum le freinage en entrée de virage, en mettant dans le vent toutes les autres motos même les plus sportives.

Petit bémol pour les nouvelles générations de GS, car elles ont tendance à prendre de l'embonpoint, notamment la dernière née, la 1300. je serais curieux de l'essayer, pour voir comment les ingénieurs de BMW Motorrad ont pu compenser cet embonpoint pénalisant pour l'agilité.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 751
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Dim 1 Oct 2023 16:45

:) et à suivre lors de ton essai. ;)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar PAPYCOOL » Lun 2 Oct 2023 12:12

GILOU29 a écrit:En tant qu'ancien possesseur d'une R1200GS, pour un pilotage sportif je dirais oui et non.

Non dans les grandes courbes rapides car elle manque un peu d'allonge, même pour la 1250. A voir si la 1300 fait mieux dans ce domaine.

Oui dans les virolos, principalement pour deux raisons :
- moteur flat qui abaisse considérablement le centre de gravité, rendant la moto très agile, même très très agile.
- Telelever placé entre les deux fourches, qui permet à la moto de freiner quasiment à plat (l'avant de la moto ne plonge pas) même en cas de très forte sollicitation du frein avant. Du coup, on peut retarder au maximum le freinage en entrée de virage, en mettant dans le vent toutes les autres motos même les plus sportives.

Petit bémol pour les nouvelles générations de GS, car elles ont tendance à prendre de l'embonpoint, notamment la dernière née, la 1300. je serais curieux de l'essayer, pour voir comment les ingénieurs de BMW Motorrad ont pu compenser cet embonpoint pénalisant pour l'agilité.

Ce n'est pas du tout ce que je constate régulièrement :humm:
Je dirais plutôt qu'avec un roadster moyennement sportif on leur colle facilement au train , les plante au freinage et on les voit pas longtemps dans le rétro :siffle:
Mais leur "markéting" fonctionne très bien :cool2:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1545
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar GILOU29 » Lun 2 Oct 2023 13:30

La plupart des possesseurs de GS on fait ce choix avant tout pour le confort, et n'ont pas l'intention d'exploiter les capacités de la moto en mode dynamique voire sportif.
Papycool, dans mes propos je ne parlais donc pas de marketing, mais de ma propre expérience.
Et selon cette expérience, avec une GS bien maniée, dans les virolos aucune sportive ou roadster sportif ne suit le rythme.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 751
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar PAPYCOOL » Lun 2 Oct 2023 16:01

GILOU29 a écrit:La plupart des possesseurs de GS on fait ce choix avant tout pour le confort, et n'ont pas l'intention d'exploiter les capacités de la moto en mode dynamique voire sportif.
Papycool, dans mes propos je ne parlais donc pas de marketing, mais de ma propre expérience.
Et selon cette expérience, avec une GS bien maniée, dans les virolos aucune sportive ou roadster sportif ne suit le rythme.

Alors je n'ai pas encore eu la chance de partager quelques km avec toi ou des possesseurs (expérimentés) avec cette brêle :humm:
Mais je n'attend que cela :siffle: :51: :signe:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1545
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar GILOU29 » Lun 2 Oct 2023 17:44

PAPYCOOL a écrit:
GILOU29 a écrit:La plupart des possesseurs de GS on fait ce choix avant tout pour le confort, et n'ont pas l'intention d'exploiter les capacités de la moto en mode dynamique voire sportif.
Papycool, dans mes propos je ne parlais donc pas de marketing, mais de ma propre expérience.
Et selon cette expérience, avec une GS bien maniée, dans les virolos aucune sportive ou roadster sportif ne suit le rythme.

Alors je n'ai pas encore eu la chance de partager quelques km avec toi ou des possesseurs (expérimentés) avec cette brêle :humm:
Mais je n'attend que cela :siffle: :51: :signe:


Oups, lis bien mon premier post : « ancien possesseur de GS » :langue:
Il faudra donc attendre que j’en rachète une :siffle:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 751
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Krän » Lun 2 Oct 2023 18:37

Sur route un trail de 250-260 Kgs pour les 1250/1200 GS (237 kgs pour le 1300) même bien emmené ne met pas dans le vent au freinage ou ailleurs un roadster ou sportive récente.
Même bien suspendu et avec un bon équipement côté freinage, ce qui est le cas des GS, les lois de la physique ne peuvent pas être contournées. ^^

Par exemple avec ma RT, 260 Kgs TPF, en solo et sans la bagagerie, j'ai rapidement vu les limites et la nécessité de revoir significativement mon pilotage ! :mrgreen:
Oui ça freine à plat même appuyé, c'est top, mais en 'conduite dynamique' c'est pas la même limonade qu'un roadster. J'avais pour ainsi dire arrêté les entrées en courbe sur les freins, à la moindre petite bosse/trou qui perturbe l'adhérence et donc la distance de freinage c'est le coup de chaud assuré.
Ayant eu du 'roadster sportif' de 200 Kgs et une Duke 690R de 150 Kgs j'ai pu voir les différences vraiment importantes qu'engendre le poids, et la nécessité de prendre bien plus de marge quand le poids (même bien réparti et tout et tout) t'emmène parce que Dame Physique fait sa loi. :-|

On pourrait penser que peut-être que les possesseurs de GS sont globalement plus âgés/plus expérimentés que bon nombre de jeunots sur roadster :mrgreen: , mais l'expérience me fait dire que globalement ça se 'traîne' de la même façon. :siffle: :51: Il y a du sportif avec tous types de motos ou presque (j'exclue ce qui par conception empêche une prise d'angle d'au moins 45° ^^), en prenant le même pilote ou des pilotes ayant des capacités de pilotage équivalentes je n'imagine pas une GS "mettre dans le vent toutes les autres motos même les plus sportives". ;) Elle est sûrement top, mais pas magique. :D
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 896
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Valen75 » Mar 3 Oct 2023 14:33

Pour avoir eu une GS ADV , des trucs "légers" (une 1199s, un streetfighter) et des trucs lourds mais vraiment puissants (Par exemple la Ribelle RS), le gros avantage de la GS c'est que tu peux rouler vraiment vite sans te cracher dans les mains, voir meme sans t'en rendre vraiment compte.
C'est d'ailleurs le paradoxe car le Telelever fait que tu as un toucher de route pas vraiment précis mais ca passe, tout le temps, sans forcer et donc tu finis par piloter a la confiance.

Au final, un mec en sportive/roadster qui pilote suivra voir meme passera devant mais au bout de 5 kilomètres tu le retrouvera tout transpirant sur le bord de la route se faire doubler par le mec en GS qui est en train de manger une pomme en conduisant...
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Mar 3 Oct 2023 17:15

Pas d'expérience de cette bécane qui fait tant parler d'elle (ancienne comme pour la nouvelle 1300).

Les seuls commentaires à ce sujet qui m'ont été rapportés, avant ceux de ce "post", remontent à l'époque où l'un des anciens membres renommés du forum (qui a déménagé depuis qq années) était connu pour larguer qui que ce soit sur sa 1200GS sur les petites départementales (souvent dans le Perche).
Et il y en a qui doivent s'en souvenir, en particulier ceux avec leur roadster bourré de chevaux et qui ont continué tout droit dans les champs en essayant de le suivre...

...Pas contre, ce motard sur GS n'était pas représentatif car il bénéficiait d'une expérience hors du commun : il était flic (ou gendarme ?) motard ! :siffle:
Modifié en dernier par Lakota le Mer 4 Oct 2023 08:27, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Mar 3 Oct 2023 17:56

Que du subjectif ? :humm: :

En a-t-on pour son argent ? : la 1300 avec un maxi d'options (hormis les valises rigides) voit son prix dépasser les 30K€ (j'arrive même à 32) ! :hein: ...

...Pour ce prix on pourrait imaginer une moto qui n'aurait rien qui s'en rapproche sur le marché...Mais je trouve que ce n'est pas du tout le cas.
Par exemple, autant une Rocket R3 se distingue par un moteur inédit et même incomparable dans l'histoire de la moto, outre le fait que c'est un modèle unique chez Triumph, autant la GS "n'a qu'un" flat twin de 1300 cc et dont le moteur va de plus se retrouver sur plusieurs modèles de la marque (économie d’échelle donc pour le constructeur).



La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Krän » Ven 6 Oct 2023 19:22

Valen75 a écrit:Au final, un mec en sportive/roadster qui pilote suivra voir meme passera devant mais au bout de 5 kilomètres tu le retrouvera tout transpirant sur le bord de la route se faire doubler par le mec en GS qui est en train de manger une pomme en conduisant...

Je ne suis pas un grand "pilote", pourtant aucune GS ne m'est passé devant là où je roule le plus souvent et j'en ai doublé des cargaisons (notamment dans les vosges où ça pullule), que ce soit avec ma Duke de 75cv ou ma RT de 2012 avec 106cv pour 260Kgs et un SDS en bonus. :-|
Comme évoqué je ne dis pas qu'elle n'a pas des capacités dynamiques intéressantes pour le type de moto que c'est, mais je doute tout de même qu'elle puisse rivaliser avec des motos plus légères/plus sportives à niveau de pilotage égal comme il était indiqué plus haut. :)
Cependant je te rejoins pleinement sur le fait que le pilotage peut sembler facilité, être rendu plus "zen", avec les suspensions qui donne un peu un effet "tapis volant" une fois qu'on s'est habitué, qu'on a accepté, que le retour d'info de la route est limité.
Je ne sais pas comment c'est sur les modèles récents.
Quand j'avais essayé la Multistrada avec suspensions pilotées d'un copain j'avais trouvé ça pire que ma RT. Zéro retour d'info, l'impression de ne pas savoir où et comment se pose ta roue avant, flippant pour moi. :-| Lui aimé bien et était serein, c'est le principal. ^^



Lakota » Tout à fait. Pas représentatif ^^, et à ne pas comparer à des 'pilotes de lignes droites' qui ont été habitués du forum il fut un temps (persuadés qu'ils étaient des champions parce qu'ils 'déposaient' les autres en essorant en sortie de virage pour faire parler les 150+ bourrins mais bouchonnaient aux moindres virolos sans jamais regarder leurs retro. :siffle: :D Comme toi je ne citerai pas de pseudo mais certains les reconnaitront également peut-être, big up ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 896
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Sam 7 Oct 2023 14:00

Je commence à croire que la polyvalence de la GS bien qu'indiscutable ne le soit pas au point de larguer qui que ce soit sur les petites routes.

Je me réfère en particulier à l'expérience partagée ici des motards expérimentés "normaux" mais aussi au commentaire du testeur états-unien Keith Dowdle (qui n'est pas le premier venu). Possesseur d'une 1250 GSA, ce motard écrit que :
- la Tiger 1200 devrait davantage se comparer sur la route à une S1000XR qu'à une GS.
- Il ajoute qu'en "off-road", il a été surpris, "choqué" et impressionné dès la prise en mains de la Tiger car il l'a piloté comme une moto cross de 450cc plutôt qu'une machine de 250 kg (!?) sans compter qu'il l'a trouvée bien plus confortable que la GS sur tous terrains.
Je me demande s'il en dira autant avec la 1300 GS (?)

* https://www.cyclenews.com/2022/04/article/2023-triumph-tiger-1200-gt-rally-lineup/

The on-road performance is different from that of a GS, and as I said, more like the S 1000 XR, which is great if you like screaming through twisties and wheelieing out of the turns, because it’ll do that and you’ll have a blast, but I don’t think the ride is as refined as a GS on the open road.

For full disclosure, I own a 2020 1250 GSA that I ride almost every day, and I do a lot of off-road, so I was shocked, surprised, and totally impressed with the fact that within a few miles—no, within a few hundred feet—I was riding the Tiger like it was a 450cc dirt bike rather than a giant 549-pound beast.

I was immediately more comfortable off-road on the Tiger than I am on my own GS that I’ve ridden for years.


J'en profite pour reprendre une des vidéos de Papy"Cool" où on voit une GS en action et pourtant du coin...derrière lui... :siffle: :

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Papy sur un lance pierre » Sam 7 Oct 2023 19:12

Même un R1200r avec un b9n pilote peut se frotter facilement avant un roadster sportif gavé aux vitamines. :humm:
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
Avatar de l’utilisateur
Papy sur un lance pierre
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos
 
Messages: 1973
Enregistré le: Mar 12 Sep 2017 17:24
Localisation: Bailly 78
Ma présentation: fjr 1300 pars ce que première moto
Prénom ou surnom: christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Bmw k1200s
R1200r
Hayabusa 1340 Dead

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Dim 22 Oct 2023 09:39

Cette 1300 aurait-elle perdu une partie de l'identité de la GS ?
https://m.youtube.com/watch?v=_Ne20VVDRWU
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Sam 28 Oct 2023 16:36








Si je me réfère aux comparatifs par des particuliers tout comme par des pro entre la GS 1250 et la Tiger 1200 GT Pro/Explorer (les deux GS/Tiger étant plus comparables à cause du cardan), je pense que cette 1300 GS ne va pas changer la donne : il y aura toujours ceux en faveur de la GS et ceux qui la rejettent.

Dans ces comparatifs (sur YT par des français, d’autres européens mais aussi des états-uniens, indiens et australiens), la conclusion est souvent la même à savoir 2 bécanes aux saveurs différentes mais qui ne se surpassent pas tellement elles seraient proches au total des points.

Les pro GS mettent en avant les suspensions et le centre de gravité bas, quant aux pro Tiger ils ne supportent pas le Telever car ils lui reprochent le manque de retour d’info de la fourche voire une certaine perte de sensation du pilotage spécifique à la moto.
Pour ce qui est du centre de gravité, les pro Tiger ne trouvent pas que la différence soit flagrante au point d’être gênante grâce à la perte significative de poids de la Tiger mais aussi grâce à un centre de gravité plus bas dû à l’inclinaison du 3 cylindres et aidé par l'excellent équilibre général de la moto.

Ce qui apparaît unanime de part et d’autre dans les comparatifs, c’est la supériorité du shifter et boîte de vitesse de la Tiger qui permettrait un pilotage plus fun* que la GS en ajoutant un son moteur plus "sportif" quand on monte dans les tours, le prix plus élevé de la BM et sans oublier le fait que les GS on en voit partout au point de ne pas retrouver la sienne aux points de rdv moto !

* comme "VikingFragile" ce possesseur d'une BMW S 1000 XR qui lors de son test de la Tiger 1200 GT Explorer la compare davantage à son XR qu'à une GS (!) : https://www.youtube.com/watch?v=0UoK6cMnqJo
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Krän » Dim 29 Oct 2023 12:47

Je n'ai pas testé de GS, mais si BM n'a pas fait mieux sur cette 1300 en terme de shifter que sur ma 1250 RS 2021, il n'est pas compliqué pour Triumph de remporter le point sur ce critère. :mrgreen: :-| :?
C'est un point particulièrement décevant quand je compare à ce que la concurrence peut proposer (douceur, rapidité, fluidité, ...tout ce qui ne qualifie pas celui de BM).
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 896
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar PAPYCOOL » Dim 29 Oct 2023 13:36

Ma préférence va à la Triumph même si c’est pas encore mon type de brêle :humm:
Quand je serai plus âgé peut-être :siffle:
Mon garage idéal : Aprilia Tuono Factory à partir de 2022 et une Ténéré 700 en complément :angee:
Mais plus de place :?
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1545
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Dim 29 Oct 2023 16:40

PAPYCOOL a écrit:Ma préférence va à la Triumph même si c’est pas encore mon type de brêle :humm:
Quand je serai plus âgé peut-être :siffle:
Mon garage idéal : Aprilia Tuono Factory à partir de 2022 et une Ténéré 700 en complément :angee:
Mais plus de place :?


Tu ne devrais pas t'ennuyer même avec la Triumph et avant d'être vieux :gna: ...: https://youtu.be/XybVVlvObvs
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar PAPYCOOL » Lun 30 Oct 2023 16:36

Lakota a écrit:
PAPYCOOL a écrit:Ma préférence va à la Triumph même si c’est pas encore mon type de brêle :humm:
Quand je serai plus âgé peut-être :siffle:
Mon garage idéal : Aprilia Tuono Factory à partir de 2022 et une Ténéré 700 en complément :angee:
Mais plus de place :?


Tu ne devrais pas t'ennuyer même avec la Triumph et avant d'être vieux :gna: ...: https://youtu.be/XybVVlvObvs

J’ai l’impression qu’il se :tortue: un peu ou c’est ma vue qui baisse :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1545
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Lun 30 Oct 2023 17:44

PAPYCOOL a écrit:
Lakota a écrit:Tu ne devrais pas t'ennuyer même avec la Triumph et avant d'être vieux :gna: ...: https://youtu.be/XybVVlvObvs

J’ai l’impression qu’il se :tortue: un peu ou c’est ma vue qui baisse :siffle:

:humm: Comme quoi tout est relatif.

Un testeur plus dynamique qui n'a apparemment pas compris :siffle: que le modèle testé (Rally Pro roue de 21 avec pneus à tétines) n'est pas fait pour arsouiller car c'est le modèle "off-road" bien qu'il y arrive tout de même : https://youtu.be/DiqgVlqsrL0
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Jeu 2 Nov 2023 14:09

https://www.caradisiac.com/essai-bmw-r1 ... 205137.htm


Caradisiac a aimé

Le caractère moteur impressionnant dans le bon sens
Le calibrage de lpoigéne de gaz
La partie cycle hors normes
Le niveau de confort en hausse
Le DSA pour peu que l'on puisse en juger
La base de la version Trophy, franchement originale et performante



Caradisiac n'a pas aimé

Elle est un piège, un vrai... à plus d'un sens
La boîte de vitesses curieusement raide
Le freinage couplé pas toujours évident à apréhender
L'imbroglio commercial des versions et options
Un tarif de base non représentatif de ce qu'il faut réellement dépenser
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar PAPYCOOL » Jeu 2 Nov 2023 15:56

Lakota a écrit:https://www.caradisiac.com/essai-bmw-r1300-gs-nouvelles-bases-pour-la-reference-maxi-trail-205137.htm


Caradisiac a aimé

Le caractère moteur impressionnant dans le bon sens
Le calibrage de lpoigéne de gaz
La partie cycle hors normes
Le niveau de confort en hausse
Le DSA pour peu que l'on puisse en juger
La base de la version Trophy, franchement originale et performante



Caradisiac n'a pas aimé

Elle est un piège, un vrai... à plus d'un sens
La boîte de vitesses curieusement raide
Le freinage couplé pas toujours évident à apréhender
L'imbroglio commercial des versions et options
Un tarif de base non représentatif de ce qu'il faut réellement dépenser

Je crois que tu vas finir par craquer :humm: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1545
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Re: Nouvelle GS : R1300GS

Messagepar Lakota » Jeu 2 Nov 2023 17:02

Aucun risque car le flat n'est pas à mon goût ni même le Telever !

J'ai apprécié les qualités de la RT1250 (seul BM essayée) mais j'avais malgré tout l'impression de rouler sur un gros scooter (!), le bruit du flat a dû également y être pour beaucoup... :beurk: .
De plus j'avais trouvé le poids du Telever à l'arrêt et à moins de 7-10 km/h moins maniable que mon Indian de l'époque qui pesait pourtant près de 100 kgs de plus !?

Mais je n'irai pas jusqu'à dénigrer ces excellentes machines...Pas comme une de mes connaissances qui aime dire : "une moto BM ? Ah BM fait des motos ?" :mrgreen:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4430
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Photos et vidéos moto
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités