M’enregistrer

Nombre heures à Paris vs Province

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Loyk75 » Lun 22 Oct 2018 14:39

Bonjour a tous,

Je suis en cours de formation dans une moto ecole parisienne bien notée dans le 13. En comparant le nombre d'heures moyen que les élèves ont dans cette auto ecole après le plateau (30 35) et le nombre d'heures d'un amis qui a passé le permis en province (20h en tout), je me pose des questions et à vrai dire celà m'inquiète un peu ...

Est ce connu que les moto ecoles parisiennes prennent plus d'heures? pourquoi?

Merci pour vos retours,

Cordialement,

Sent from my SM-G935F using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Loyk75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Juil 2018 22:17
Ma présentation: Nouveau membre (pas encore motard)
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Relworp » Lun 22 Oct 2018 14:44

20h, c'est le minimum légal ; comprendre qu'en deçà, l'auto-école n'a pas le droit de présenter un candidat à l'examen.
En pratique, le permis moto réclame souvent une trentaine d'heure selon le niveau de pratique initial du candidat.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar floydovich » Lun 22 Oct 2018 15:31

34h pour ma part... disons qu'il y avait tout au plus 2-3h de trop, je partais de très loin...
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar JethCrow » Lun 22 Oct 2018 17:32

Difficile de généraliser sur seulement 2 cas particuliers
Le nombre d'heures varie essentiellement en fonction de l'élève et effectivement un peu en fonction du formateur
Il faudrait avoir accès à des statistiques nationales sur le sujet mais je ne pense pas que ça existe ...
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar No.7 » Lun 22 Oct 2018 17:45

j'ai cherché sur notre "ami" moteur de recherche et je n'ai rien trouvé là dessus d'officiel. Sur le site de la sécurité routière (bouuuuh) on a les statistiques pour chaque année concernant le nombre de candidats et les statistiques en matière de permis de conduire (tous véhicules) mais pas grand chose sur la formation. D'ailleurs, les inspecteurs ne vérifient plus le livret de formation des candidats qui servait notamment à voir le nombre d'heures qu'ils avaient pris.

Sur le site de la mutuelle des motards, il est mentionné une moyenne nationale vers 25 à 30h
https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/permis-moto-la-loterie-des-moto-ecoles
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2102
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Mister Green » Lun 22 Oct 2018 18:56

J'ai pris 20h pour le 125 et 15h pour le gros cube. A chaque fois le minimum légal.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar minimotarde » Lun 22 Oct 2018 23:30

Pourquoi à Paris on fait plus d'heures?

Argent, argent, argent..... je peux continuer.

J'ai fait une école dans le 93. Je touchais à peine le sol, vraiment à peine. Moto pas adapté, mais ça ne dérangeait personne.
Plusieurs chutes du à la taille de la machine (ou du à ma taille à moi :siffle: ;) )

Après les 20h faites, la guerre pour récupérer le dossier pour pouvoir chercher une autre école.

Ensuite j'ai fini dans une moto-école du 13ème (connue et réputée). L'ambiance sympa pour cacher le côté "machine à fric".

Je n'était pas la seule à penser qu'ils faisaient tout pour retarder la date d'examen. Autant pour les hommes que pour les femmes.
Autant que femme j'avais juste le droit aux commentaires extra du genre: "vous les femmes....".

Dès que la date d'examen a été proposée on nous imposait des cours de plateau juste avant. 3 cours de plateau ce qui fesait 450e d'addition puisque plateau c'est un cours de 3H. On rajoute les 75balles d'exam. Donc pour 500e vous avez enfin le droit à une date d'exam. Sinon, pas de date!

3 mois entre l'exam de plateau réussi et la première leçon de conduite.

Max 2 cours de conduite par mois, très compliqué d'avoir des dates qui colle avec le boulot.

Pour avoir la date pour l'exam de circu, la même guerre qu'avec le plateau.

La cerise sur le gâteau: le jour de l'exam après le cours du matin le moniteur nous répété à deux reprise qu'on avait tous le niveau MINABLE, bien répété une deuxième fois: MI-NA-BLE. Parfait juste avant l'exam. :siffle:

Après l'exam zéro commentaire sur ma conduite. Même pas un mot. Comme j'était toute seule en circu vu ma moto taille basse, j'avais aucune idée quoi penser de ma conduite. J'ai du attendre 2 jours sans avoir la moindre idée si j'ai une petite chance de l'avoir.

Mes conseils pendant le permis j'ai cherché principalement sur youtube.

Quelques bons conseils seulement pendant ma formation. Trop peu à côté tous les commentaires négatifs voire sexistes.
Et tout ça pour un prix exorbitant.
Je suis pas pressée de passer mon permis voiture, rien que pour ne pas revoir une autre auto-école.

Prenez des vacances, allez à la campagne. Vous aurez les vacances, les cours de moto et le permis pour moins chère que seul le permis à Paris.
minimotarde
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 9 Sep 2018 22:29
Ma présentation: Coucou les motards!
Prénom ou surnom: Zuzanna
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR500R

Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Loyk75 » Lun 22 Oct 2018 23:30

J'avais déjà regardé sur google, cela m'avait beaucoup étonné aussi qu'il n'y ait aucune stat nationnale... Mervi pour vos réponses, je pense en effet que ça dépend de plein de chose: élève, ville, stratégie de la moto ecole,...

Sent from my SM-G935F using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Loyk75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 29 Juil 2018 22:17
Ma présentation: Nouveau membre (pas encore motard)
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar janus » Mar 23 Oct 2018 07:04

Salut,
minimotarde a écrit:Pourquoi à Paris on fait plus d'heures?

Argent, argent, argent..... je peux continuer.


Pourquoi ? Y a pas d'argent en province ???
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar CRICKEY » Mar 23 Oct 2018 08:15

je me rend compte que au fil des ans de plus en plus de gens vont a l'auto école pour apprendre a conduire.

lorsque j'ai passé mon permis, les gens avaient fait du vélo, de la mobylette ou scooter 50. Avaient déjà conduit la 125 du cousin dans le champs derrière la maison de campagne en province le week end. Avaient fait du 80 cross en colonie de vacances. avaient un peu suivit les conseil du beau frère qui faisait de la moto, essayé les exercices de permis avec la vieille brèle du grand frère.

Si on ratait son permis, c'était pas la peine de venir pleurer "ha oui mais a la moto école ils ne sont pas gentils, c'est des vilains, et puis la, moto est trop grande, et le terrain est en pente, et puis il fait pas beau, etc.."

tu passait le permis au bout de tes 20 h et si tu le ratait on te disait "ben t'a branlé quoi ? comment t'a fait pour le rater ?"

les moniteurs étaient bien incapables de nous apprendre quelques choses, ils y connaissaient rien et ne faisaient pas de moto
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar floydovich » Mar 23 Oct 2018 09:25

Pour répondre a crickey, je me suis inscrit au permis a 31 ans avec pour seule expérience du vélo, je n'ai jamais touché un truc avec un moteur et je venais seulement d'avoir mon permis B...
J'ai eu en revanche de la chance, super moto école, des heures de conduite adaptés (le samedi matin), un prof au top qui a su me transmettre un minimum pour pas me tuer dans les premiers mois, après j'ai complété comme un acharné avec des stages EDSR des que je pouvais.
J'aurais aimé avoir dans mon entourage des gens qui roulent, mais famille de citadin toujours vécu en centre ville personne a le permis dans la famille, même pas le B, je suis un extraterrestre..
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar minimotarde » Mar 23 Oct 2018 11:13

janus a écrit:Salut,
minimotarde a écrit:Pourquoi à Paris on fait plus d'heures?

Argent, argent, argent..... je peux continuer.


Pourquoi ? Y a pas d'argent en province ???


Je n'ai pas dit qu'il n y avait pas d'argent en province. Tout simplement à Paris il y a du monde. Tous ceux qui veulent faire beaucoup d'argent ouvriront plutôt une école à Paris que dans un coin ou personne les trouvera.

Et pour faire plus de fric, on rallonge la formation. ;)

Perso, j'ai jamais raté mon permis. J'ai eu le plateau et la circu du premier coup. C'est pas pour autant que je peux dire que ma moto-école est une bonne école.
minimotarde
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 9 Sep 2018 22:29
Ma présentation: Coucou les motards!
Prénom ou surnom: Zuzanna
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR500R

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar JethCrow » Mar 23 Oct 2018 12:22

minimotarde a écrit:
janus a écrit:Salut,
minimotarde a écrit:Pourquoi à Paris on fait plus d'heures?

Argent, argent, argent..... je peux continuer.


Pourquoi ? Y a pas d'argent en province ???


Je n'ai pas dit qu'il n y avait pas d'argent en province. Tout simplement à Paris il y a du monde. Tous ceux qui veulent faire beaucoup d'argent ouvriront plutôt une école à Paris que dans un coin ou personne les trouvera.

Sauf que plus il y a de demandes, plus il y a d'offres et donc plus de concurrence et donc des tarifs plus concurrentiels, ce qu'il n'y a pas forcément en province
Je ne connais pas de sites où sont référencés les statistiques des tarifs des auto écoles, donc difficile d'avancer que c'est moins cher en Province ou que le nombre d'heures est plus ou moins élevé sur nos seules informations ...
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Krän » Mar 23 Oct 2018 14:41

CRICKEY a écrit:je me rend compte que au fil des ans de plus en plus de gens vont a l'auto école pour apprendre a conduire.

C'est clairement complètement c*n ! :mrgreen: Quand des gens te demandent près de 1000 balles (ou bien plus, exemple de minimotarde, qui j'espère reste à la marge) pour une formation obligatoire, attendre d'eux qu'ils te donnent la formation attendue est stupide. :D

Plus sérieusement, je pense que lorsque en tant "qu'élève" de moto école tu vas faire tes cours de plateau obligatoires et facturés, t'as plutôt envie d'avoir une formation de qualité acceptable (voire bonne soyons fous) sans que le moniteur passe son temps sur son portable, t'engueule si tu fais tomber la moto, ne te donne aucun conseil, puis te dit à la fin des 20h que tu dois en prendre plus, qu'il n'a pas de date d'examen avant X semaines donc il faudra reprendre des heures avant, etc. J'ai vécu ou entendu sur le plateau ce genre de choses. T'as un peu l'impression qu'avec le livret de suivi pas mal de moto écoles devraient mettre un tube de vaseline... -_-

Qu'il y ait expérience ou "auto formation" avant comme évoqué par Crickey, on échappe pas à la formation obligatoire qui, au delà du coût qui peut sembler raisonnable par rapport à tout ce qu'un motard peu être amené à dépenser ensuite, nécessite du temps. J'estime le mien précieux (pas un aspect financier mais mon temps libre m'est précieux), je ne suis sûrement pas le seul, donc qu'un mec incompétent, je-m'en-foutiste, voire arnaqueur, décide que pour être présenté à l'examen il faut faire X heures en plus, ça peut agacer sévèrement.

Si au moins il était possible d'aisément changer de moto école (avec attestation/conservation des heures effectuées), sans blocage de dossier et frais, ça permettrait peut-être de faire un peu de tri. A moins que ça ait changé, ce n'est pas le cas (une amie avait eu des soucis avec sa moto école, formation, nombre d'heures, examen, ... on avait cherché les recours, c'était compliqué et coûteux).
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar CRICKEY » Mar 23 Oct 2018 15:40

C'est clairement complètement c*n !
ouiiiii, en plus d’être naïf
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar 8-crew » Mar 23 Oct 2018 16:33

En 2014, mon permis moto en 1 semaine à Ledenon (plus précisément Lundi/mardi : Entrainement plateau; mercredi matin: examen plateau, jeudi: journée conduite et lundi suivant à cause d'une grève des examinateurs: examen conduite), 750 € avec le code compris. Durée totale: Environ 25/30 heures. Je dis environ parce qu'on était pas au chrono et le soir, alors que ça devait se terminer à 18h, on a pu pousser jusqu'à 18h30, gratter une heure entre midi et deux le mardi en allant pas bouffer au resto mais en mangeant un Sodebo en 2/2 ou encore en se levant aux aurores le mercredi pour faire une heure ou deux de plateau avant d'aller au centre d'examen. Les monos étaient vachement impliqués à ce niveau là, c'était top.

Clairement, on ne nous a pas appris à conduire/piloter une moto, on nous a appris à réussir l'examen du permis: exit le point de patinage pour le lent par exemple, on faisait tout au ralentit de la bécane et on visait le b au mieux sur cette épreuve, les 2 A étant visés aux fiches et aux vérifs. La méthode scandalise certains à qui je le raconte mais j'suis bien content d'avoir eu le A pour 750 € tout compris (bon prévoir l'hébergement pour ceux qui n'ont pas Papa/Maman en province) et les "lacunes" que je pouvais avoir au départ ont depuis été comblées par des formations complémentaires ou simplement par l'expérience.

My two cents ;)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Krän » Mar 23 Oct 2018 17:06

Quand je vois le rapport entre la qualité de la formation que j'ai eu par ma moto école et le temps passé, par rapport à ce que tu décris de cette semaine de 'formation intensive', je ne suis clairement pas scandalisé...

Ce sont également les formations complémentaires qui m'ont apporté un "+", et la pratique forcément.

D'autant que par chez nous faire des heures de "circulation" n'apporte à mon sens vraiment pas grand chose... Sauf sûrement les motos écoles proches de zones où il y a quelques virages qui peuvent apprendre aux élèves à les prendre convenablement.
Pour moi, passer le permis sur Paris n'est qu'une démarche administrative. S'il y a des solutions plus "rapides/efficaces" qui conviennent à certains, tant mieux.
J'aurais dû mieux me renseigner avant de m'inscrire. :-|

Il y aura de toutes façons toujours des personnes souhaitant un accompagnement (pouvant être très relatif) dans la durée, se reposer entre des cours pour mieux intégrer les bonnes pratiques, etc. Donc les formules classiques sont loin d'être enterrées, je ne me fais aucun souci pour les moto écoles. :D


Question qui me vient en lisant ton message, comment cela se passait si l'examen était raté au bout de la semaine de formation ?
Était-ce alors comme avec la formation "classique", sur paris généralement attendre plusieurs semaines/mois ? Reprendre 'obligatoirement' des cours avec la nouvelle tentative ? Les tarifs étaient alors identiques ou plus élevés ?
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Alabama Monroe » Mar 23 Oct 2018 17:21

Ah les statistiques.... si on te fais une moyenne d'heure par élève, certe et alors ??? cela prouve quoi ??? tu fais quoi de l'élève ? c'est tous des number one ? pour ma part, on ne juge pas que sur des statistiques ou des "moyennes" par contre on se renseigne surtout bien avant (j'en ai fait la triste expérience), on va zieuter sur les plateaux pour voir et on discute avec les monos sur place, histoire de sentir ou pas 'le feeling' avec ton futur mono. Chacun étant différent, nous n'avons pas tous les mêmes capacités d'apprentissage et comme dit plus haut, on a fixé un minimum de 20 heures.
Mais tu es déjà en formation, donc normalement fait confiance à ton mono qui te dira quand tu est prêt pour le plateau. Il n'a pas non plus intérêt à ce que tu le rates si tu n'est pas vraiment prêt. D'autant plus que les places attribuées se font en fonction du taux de réussite des élèves ! Bon courage !
Alabama Monroe
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 226
Enregistré le: Ven 10 Nov 2017 18:38
Localisation: Sud Essonne
Ma présentation: ME and the "passage permis moto A2"
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HONDA CMX 500 REBEL

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar 8-crew » Mar 23 Oct 2018 18:08

@ kran

Contractuellement, tu paies 80 € plus 40 pour chaque heure sup.

En pratique, j'avais signé un contrat similaire a ceux telechargeables sur le site et on a jamais compté les heures. Si t'as fait le con pendant le stage et que ta foiré "par ta faute", ils te feront pas de fleur c'est certain.
Si tu fais ton possible mais que t'as manqué de bol sur le plateau par exemple, j'suis sûr qu'ils t'arrangent le coup pour que ça te foute pas trop dans la merde.
Par contre, t'es bon pour revenir une autre semaine (sauf a te barrer avec ton dossier).

A noter puisque je viens d'aller verifier pour te repondre: code+A2, ils sont peu augmenté, ils sont à 890 € maintenant.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Mister Green » Mar 23 Oct 2018 22:00

Quand j'ai passé le permis 125, mon moniteur obligeait ses élèves à arriver avec gants - casque - blouson - chaussures hautes et pantalon. Si tu ne venais pas équiper tu faisais une croix sur ta leçon et en plus il te la comptabilisait. Bon ça s'était dans la Drôme, j'y étais au lycée et j'habitais en Ardèche.
Quand j'ai passé le gros cube, je commençais ma vie pro et j'étais dans le Var. A Fréjus, le moniteur lui arrivait en tongs - short et débardeur. Il venait avec son scooter dans cette tenue. Il passait son temps sur son téléphone. J'étais donc content d'avoir passé mon 125 avant. Il était à l'opposé de mon moniteur 125.
En effet, il y en a qui ont la passion et d'autres qui ne sont là que pour le pognon et tu n'apprends vraiment rien avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Crowlow » Mer 24 Oct 2018 15:18

J'ai passé mon permis en 2004 dans une auto-moto école à Fontenay le Fleury (78).
J'avais une expérience vélo et mobylette, ainsi qu'un apprentissage parking (à 17 ans bien tassé) par mon père qui venait de passer son permis quelque mois plus tôt.
C'est donc à l'âge de 26 ans que je me suis inscris pour le A, forfait 750€ comprenant code + 20h.
J'ai tout eu du 1er coup avec 20h de leçons + 2h offerte juste avant la conduite.
Préparation à l'examen pour le plateau en version ralenti augmenté, et préparation à la conduite via les trajets pour aller et revenir du plateau et les 2h la veille de l'examen de conduite.
Pour la route, j'ai surtout été formé à contrôler mon environnement, bien me positionner sur la route, et anticiper un maximum ce qui peut arriver à un motard.
La maitrise de la moto c'est faite sur le plateau, mais il ne faut pas se mentir, j'ai appris sur un CB500, si ma 1ère moto avait été un GSXR ou une Indian Springfield , j'aurais vraiment galéré.
Tout ça pour dire que avoir son permis n'est pas un diplôme de pilote, mais bien une autorisation légal de continuer à apprendre la maitrise d'un 2 roue en situation réelle.
Alors bien choisir son moniteur qui saura te donner les atouts pour avoir ton permis et être bien préparer aux danger de la route est primordial.
Le choix de l'auto-école se fait via le bouche à oreille et c'est surtout le moniteur qu'il faut choisir plutôt que l'auto-école.
Lors de ton passage à l'auto-école pour demander des renseignements, c'est là qu'il faut parler avec le moniteur, poser des questions et ressentir le feeling.
Bon courage.
:signe:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Avatar de l’utilisateur
Crowlow
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 481
Enregistré le: Mar 31 Juil 2018 15:29
Localisation: Bois d'arcy
Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Terry » Jeu 25 Oct 2018 01:24

J'ai merdé et pas envie de tout re taper
Modifié en dernier par Terry le Dim 28 Oct 2018 23:58, modifié 1 fois.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Lakota » Dim 28 Oct 2018 15:20

minimotarde a écrit:Pourquoi à Paris on fait plus d'heures? Argent, argent, argent..... je peux continuer.
(...)
Prenez des vacances, allez à la campagne. Vous aurez les vacances, les cours de moto et le permis pour moins chère que seul le permis à Paris.

Coucou :youhou:
Et bien après ces galères que tu as endurées, j'imagine qu'il y a de quoi encadrer ton permis dans un écrin en or ;)

J'ai souvent entendu parler de ces expériences inadmissibles (surtout pour les femmes) et cela me révolte quand je constate cette évolution nauséabonde de ces soi-disant "moniteurs"...
On devrait leur faire avaler le dictionnaire à la page de la définition du mot "moniteur" et son objectif (personne qui assiste, conseille, instruit).
Ces "écoles" combinent souvent le pire : le mauvais "prof" avec le fric comme motivation principale :evil: :beurk:

Une des motardes d'ici afin d'éviter d'être maltraitée par ces incapables à fortiori machistes, m'avait expliqué avoir passé très très rapidement (et du 1er coup) et sans galérer, son permis moto dans l'Eure et Loir à Dreux (elle n'avait aucune expérience).
Habitant près de Versailles, elle n'a pas eu à prévoir de rester dormir sur place...Par le train, le direct de Versailles Chantiers à Dreux met 46 minutes. Distance par la route : 60 kms...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4407
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Nombre heures à Paris vs Province

Messagepar Timal971 » Dim 28 Oct 2018 16:16

Quand j'ai passé mon permis il y a 11 ans, je n'avais jamais posé mon pti derrière sur un 2RM.
Je faisais en moyenne 12h de plateau/semaine. J'ai eu mon permis en 1 mois (période d'attente pour avoir une place pour l'examen)
À côté de ça j'ai dû faire 3h de route :lol:
Mon moniteur c'était un passionné. Il privilegiait la qualité de son enseignement.

Paris c'est l'usine et la pompe à fric ! Tout est dit. Les moniteurs sont sans scrupules. Quand je vois que les moniteurs actuels boivent le café et discutent entre eux pendant que les élèves font des 8 c'est moyen voire irrespectueux pour les candidats.

Mon moniteur de l'époque était sur mon dos et n'hésitait pas à me dire que je faisais de la merde.
"Ça passait, c'était beau"
Avatar de l’utilisateur
Timal971
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 917
Enregistré le: Dim 6 Avr 2014 20:47
Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Mi M365


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités