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[CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formation

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[CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formation

Messagepar CRICKEY » Lun 14 Juil 2014 23:41

Pour situer je fait de la moto 300 jours par an en moyenne depuis 30 piges. Coursiers depuis presque aussi longtemps, j'ai roulé de la mob' au 1800 GL en passant par les sportives, les utilitaires, les "vintages '80", bcp de BMW, et autres.

Le hasard a voulut que je soit informé de l’existence de ces stages ET que je veuille y participer. Je dois dire que j’étais bien curieux de ce qu'on pouvait y apprendre.

La formule est simpliste mais quoi dire d'autre que je trouve cela très bien ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même et pour mon cas donc, j'ai commencé par le stage "virage", j'ai eu la chance qu'il soit sur circuit, ce que je trouve idéal. De plus j'avais une toute nouvelle machine depuis quelques jours et c’était une bonne occasion de la prendre bien en main.
Ici la conduite piste malgré la présence du circuit a été survolé car on s'est plus consacré a l'utilisation sur route d'une moto. Et c'est a mon avis un point essentiel de ce stage. Les formateurs peu avare de leur temps ont tout détaillés, de la théorie a la mise en pratique de comment et pourquoi on prend telle ou telle trajectoire sur tous type de virages sur le réseau routier et que cela est bien différent de la piste. répondu a toutes les questions et attentes de chacun, chaque stagiaire a été débriefé, corrigé, individuellement. Le tour de la question est quasi complet, de toutes les situations et de toutes les allures jusqu’à la conduite "dynamique".
Pour ma part j'en ai retiré une bonne prise en main de ma nouvelle moto, une rapide remise en "jambe" au printemps pour la saison qui s’annonçait après un hivers a avoir bcp roulé en secteur urbain ou on perd un peu la main a force.
De bonnes piqures de rappel sur des fondamentaux qu'avec le temps même (et surtout peut être) en roulant bcp, ou fini par oublier ou mal appliquer. Et d'autres que carrément j'ignorais. En amélioré d'autres. Ainsi que, et ça c'est plutôt sympa, comme je le dirais souvent dans les 3 modules que j'ai fait avec PMF, tel monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir apprendre que j'appliquais parfois de bonnes techniques sans m'en rendre compte et sans avoir comment elle se nomme. Certaines ne m'ayant jamais été enseignées et je les ai découverte tous seul a force de sueurs froides et même de chute. Que de temps gagné si j'avais eu ce type de formations il y a 25 ans ?

Du coup j'ai rempilé pour 2 autres modules, le freinage et la maniabilité a basse vitesse. La aussi je me suis rendu compte que de revoir des fondamentaux n’étais pas un mal. Que même moi, avec toute mon expérience, je pouvais réapprendre a faire un demi-tour correct, a tourner en butée de fourche, avec les bonnes méthodes, encore une fois jamais apprises ou oubliées avec le temps, améliorer mes freinages appuyés que je pensais déjà plutôt vigoureux par exemple.

Enfin, j'ai également croisé dans ces stages de motard(es) plutôt confirmés , mais bcp l’étant depuis peu, ou pilotant rarement. parfois avec de réelles appréhensions a faire virer, freiner, manœuvrer leur moto. Et j'ai put observer comment tous quelques soit le module avaient fait de réels et concrets progrès en 1 jour, l’instructeur consacrant le temps nécessaire a chacun pour le reprendre et qu'il s'améliore. Et comment tous avaient énormément gagné en technique mais avaient surtout gagné une plus grande confiance en eux et leur machine. Je n'ai vu que des gens partir avec l'envie de conduire leur moto sur les route et satisfait d'eux même.

puisqu'il me faut bien pour être juste, être critique. Fabien, qui dirige ces stages, aime ce qu'il fait et la moto autant qu'il aime parler. Alors ne l'embringuer pas dans des sujets de conversation sur la moto avant de pratiquer un exercice si vous voulez le finir avant la nuit :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar Echtélion » Mar 15 Juil 2014 07:46

Tu parles des stages proposés par FlatFab sur le forum ?
stages-de-maitrise-moto-12-14-juillet-2014-t10988.html

En tout cas, merci pour le retour. :signe:
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar CRICKEY » Mar 15 Juil 2014 08:02

Vi ceux la
de rien ;)
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar PATTY » Mar 15 Juil 2014 11:52

Quand je vois les motards confirmés à ces stages, et qui apprennent toujours et encore, je me dis que la route est longue...Faisant partie des ces participants 'avec de réelles appréhensions', je confirme que le progrès est immense - ben oui, ça dépend d'où l'on part. J'ai fait 13000km avec ma CB600 et je ne connaissais pas l'utilité du point de patinage et des gaz en permanence, beaucoup de difficulté dans les demi-tours, angoisse dans les démarrages en côte avec changement de direction..J'ai passé le permis lent avec ralenti au max et butés limées, donc aucun apprentissage des poignées.Là, j'ai de la technique, des infos que je mets en place en réflechissant pour l'instant mais qui devraient devenir des automatismes.
Dire que Fabien n'est pas avare de son temps, c'est très peu dire : mes 2 jours de stage se sont terminés à environ 20h et la partie que tu n'as pas vu Dimanche soir Crickey, c'est la balade dans Pontoise qui a pris 2h en 2 groupes : de l'application directe du cours avec des démarrages en côte sévères! (10% je crois), des pavés mortels (mais j'ai survécu), et épingle. Tous les conseils sont personalisés.
J'ai tout appliqué directe dans ma balade Lundi où je n'ai eu aucune appréhension. A continuer avec le stage virage et freinage! En plus, l'ambiance est très sympa, en bénéficiant des encouragements de tous. (merci Crickey et Phélie).

Si vous n'êtes pas à l'aise au lent, c'est vraiment un truc à faire! :cool2:
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Messagepar Ludymiss » Mar 15 Juil 2014 16:18

Merci pour vos retours très détaillés ! J'avais déjà bien envie de m'inscrire à ces stages lorsqu'ils ont été postés sur le forum, mais juillet n'était pas possible pour moi. Mais je vais surveiller les prochaines inscriptions avec attention car vous ne faites que me confirmer une envie déjà bien présente de par vos commentaires ;)
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar phelie » Mar 15 Juil 2014 16:39

PATTY a écrit:Dire que Fabien n'est pas avare de son temps, c'est très peu dire



Sans compter qu'après, Sieur Fabien, en mode chevalier blanc, a escorté Karine jusqu'à son domicile, y compris la pente du garage...
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar PATTY » Mar 15 Juil 2014 21:17

La classe, quoi! :angee:
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar shijo » Mer 16 Juil 2014 23:40

CRICKEY a écrit:puisqu'il me faut bien pour être juste, être critique. Fabien, qui ...


Vrai qu'il réclamait des critiques. Je vais donc en formuler une, qui fera bondir. A quand le stage freinage en virage, avec quelques cônes bien placés, à éviter? :mrgreen:

CRICKEY a écrit:Pour situer je fait de la moto 300 jours par an en moyenne depuis 30 piges.


J'ai quasi 30 ans d'expérience de la route, en BAR, et le permis A depuis début mars. Je n'avais aucune expérience 2RM avant de me décider. A la moto école, j'ai été formaté - pavlovien - pour passer le plateau; puis après 4h de circu, j'ai pu décrocher le sésame.

Le premier examen plateau, je l'ai raté. Je ne retrouvais pas mes repères, les limites de terrain, mes bordures de trottoir. De surcroit, le plateau était légèrement incliné; au départ, ça avançait donc plus vite que sur le plat du terrain d'entrainement. Lorsque j'ai recherché la seconde porte, pour m'y engouffrer, elle était déjà dans mon dos. Rebelote à la deuxième tentative: seconde porte dans mon dos! On ne m'avait pas tout dit de l'importance des cônes et du regard, peut-être même de l'utilité du frein, que j'ai fini par travailler seul, pendant 4h de plus, sur le plateau de l'école, ainsi qu'en lisant encore, sur la toile.

Au second examen du plateau, j'ai d'abord calé avant la troisième porte. Le terrain étant légèrement pentu, et comme on nous avait appris uniquement à maitriser le point de patinage, avec le ralenti un peu accéléré, j'ai calé. Soupirs et sueurs froides. Gaz, freins, point de patinage; on m'avait engueulé, à la moto école, sur le plateau: "ça suffit, tu uses la moto, l'embrayage, on ne freine pas en même temps qu'on accélère!" Heureusement que j'avais lu beaucoup de choses, dont sur le site de Fabien. A la seconde tentative, j'ai tourné la poignée, je ne me suis pas contenté du ralenti, et j'ai pu passer... Puis j'ai su freiner très fort et ne pas bousculer mamie - pavlovien et les yeux fermés, dans le gabarit du plateau.

Pour la circu et en 4h, on ne m'avait rien dit de la trajectoire de sécurité. L'inspecteur ne m'en a rien dit non plus. J'ai eu le sésame, mais j'ai flippé quand je suis allé récupérer le M796. J'étais persuadé que je ne savais pas piloter une moto. J'avais raison. J'ai roulé, encore lu, et j'ai pu progresser. Beaucoup avec le stage virage de Dreux, où on nous a appris à incliner la moto, plus que le contre-bracage. J'avais déjà parcouru 2000km, comme je pouvais. Depuis ce stage, en virages, ça va franchement mieux, surtout sous une pluie battante.

J'ai un SDS pas lourd, mais qui gigote beaucoup, souvent en virages ainsi qu'au ralenti. Je me suis donc inscrit au stage maniabilité, toujours utile. Certains pensent qu'à ce genre de stages, on pourrait abimer la moto. Mais c'était peanuts comparé à ce que mon SDS farceur me fait habituellement compenser et rattraper.

Du stage freinage, je retiens beaucoup de choses à travailler. Il m'aurait fallu des mois de plus pour explorer tout ce qui nous a été décrit, ce que Fabien nous a fait expérimenter, en l'espace d'une journée. 1, 2, 3 doigts, droits ou de travers, frein arrière et rétrogradage, filer vers des cônes à plus de 90km/h, ralentir, les éviter... Même si j'ai survécu sans rien rayer ni froisser, j'ai depuis à nouveau l'affreux sentiment de ne pas savoir piloter une moto :mrgreen:

J'attendais beaucoup des stages virages et freinage, et j'en suis satisfait. Je pense que les 30 ans de BAR me sont utiles, à anticiper; en 4 mois de permis et bientôt 5000km, je n'ai jamais eu à faire un évitement ou un freinage d'urgence. Mais je redoute d'avoir à faire les premiers. Et je ne crois pas qu'ils seraient réalisables avec le peu qu'on m'a appris à la moto école, genre, freiner fort, comme un goret, en s'en remettant à l'ABS, dans un parcours très précis, parfaitement connu.

En même temps, ça aurait pu être pire, j'aurais pu passer un stage 125 plutôt qu'un permis gros cube. D'après ce que j'ai vu et compris, ce week-end, en observant et en discutant avec d'autres stagiaires, on ne m'aurait probablement même pas appris à contrôler correctement mes angles morts et ce qui m'entoure, sur la route :mrgreen:
Modifié en dernier par shijo le Mer 16 Juil 2014 23:52, modifié 1 fois.
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar Terry » Mer 16 Juil 2014 23:52

shijo a écrit:D'après ce que j'ai vu et compris, ce week-end, en observant et en discutant avec d'autres stagiaires, on ne m'aurait probablement même pas appris à contrôler correctement mes angles morts et ce qui m'entoure, sur la route :mrgreen:

En 30 ans de BAR, j'aurais envie de dire que c'est impardonnable.
Comment conduis tu en BAR ?
C'est quand même un minimum. Tu n'es pas seul sur la route et ce n'est pas spécifique à la moto.
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar shijo » Jeu 17 Juil 2014 00:03

Terry a écrit:
shijo a écrit:D'après ce que j'ai vu et compris, ce week-end, en observant et en discutant avec d'autres stagiaires, on ne m'aurait probablement même pas appris à contrôler correctement mes angles morts et ce qui m'entoure, sur la route :mrgreen:

En 30 ans de BAR, j'aurais envie de dire que c'est impardonnable.
Comment conduis tu en BAR ?
C'est quand même un minimum. Tu n'es pas seul sur la route et ce n'est pas spécifique à la moto.


J'étais un peu dans la confusion, encore choqué par ce que j'ai constaté, s'agissant des contrôles. L'un des stagiaires (3 jours de 2RM, sur 125) n'en faisait aucun. Une moto n'est pas une BAR. Et je pensais aussi à ce qui aurait pu m'être enseigné ou non si je n'avais pas 30 ans d'expérience en BAR.

Je m'explique mieux. Par exemple, en BAR, il est possible de sortir d'un rond point sans trop se soucier de ce qui arrivera de sa file intérieure. Au même endroit, en moto, ce qui arrive de derrière et particulièrement de la file intérieure est susceptible de t'ignorer, et de te passer dessus :)

Terry a écrit:Comment conduis tu en BAR ?


Je veux vraiment dire que BAR et moto, c'est pas pareil du tout. Il faut tout contrôler, tout l'environnement. L'autre jour, à moto, un collègue s'est arrêté au stop. Un camion arrivait derrière lui, et ne l'a pas vu; il s'est aussi arrêté, au même stop :mrgreen:
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar titinette95 » Sam 19 Juil 2014 14:14

Comme Ludy, je vais surveiller les prochains :)
J ai hâte de faire ce type de stage!
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar bastic » Sam 19 Juil 2014 21:18

Pour ma part, j'ai juste participé au stage conduite vitesse lente. Après un an de permis je n'étais pas très satisfait de mon niveau maîtrise en conduite lente, assez utile en ville, je ne parle même pas du demi-tour dans une rue...quelques moments de solitude :cry:
Retour très positif pour moi après cette journée , j’ai brisé la barrière psychologique: une moto ça peut tourner dans un petit espace, si si. Maintenant je le sais et je le fais sans problème
J'appréhendais un peu les exercices, la crainte de se gauffrer avec sa moto,, mais en fait on se sent en sécurité, les exercices sont basiques mais ils couvrent l'essentiel des techniques à maîtriser pour être à l'aise en conduite lente, inutile de savoir faire des acrobaties.
Fabien est un instructeur passionné, ses conseils mon permis de passer un cap dans mon apprentissage, et effectivement, il ne compte pas ses heures pour que ses stagiaires repartent avec le maximum de confiance.
Je surveille ses prochains stages.
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar CASPERE » Lun 4 Aoû 2014 01:20

Bonjour,

J'ai aussi participé à ce stage. donc j'y vais même un peu tard de ma participation à ce CR.

Je me suis un peu déjà décrit dans un post précédent.

formation-125-t11476.html

Mais rapidement, j'ai fait une formation 125 en 7h et j'ai une Honda cm 125 c.
J'ai toujours eu l'idée de faire quelques heures de perfectionnement une fois la moto achetée. J'avais déjà commencé à me renseigner à l'auto-école.
J'ai cherché des informations et des conseils. J'ai trouvé le site de Fabien passion moto sécurité, et je suis allé m'entrainer seul.
Lorsque j'ai vu que Fabien proposait des stages en IDF, je lui ai demandé si la présence d'une 125 ne gênait pas. Je fais un complexe par rapport aux détenteurs du permis, et si mes questions étaient si bêtes que tout permis sait cela !!!
Rassuré par Fabien, je me suis inscrit aux 2 premiers modules.
J1- poids et équilibre
J2- maniabilité
J3- freinage, j'ai encore hésité, et si avec la 125 ce n'était pas comme les autres, et puis 3 jours de suite, donc pas faite cette journée.

Donc premier jour, le samedi. conditions parfaites.
Je suis tout seul avec 3 motardes, l'une est avec son SDS, la seconde avec une moto toute neuve, et la 3° aussi en 125.
Je découvre l’équilibre de la moto, des exercices "mais pourquoi s’embêter à faire cela, et au final, je n'y arrive pas si mal".

comme par exemple, (liste non complète)
* monter et descendre à droite
* point de patinage - vu à l'auto-école, beaucoup essayé depuis, mais cela devient plus clair.
* mettre les pieds sur les cale-pieds avant de démarrer et surtout après s'être arrêté (j'ai tendance à faire comme mon neveu sur son vélo, je m'arrête avec les pieds !!!)
* démarrage, type stop , à gauche ça passe , mais à droite, aie ! la voie de gauche !!!
* démarrage en côte, celui-là , je m'étais déjà bien entrainé, et dommage nous n'avons qu'une côtelette que je n'avais même pas vu. Fabien a en réserve une vrai cote avec virage à droite, mais malheureusement pour l’exercice , l'accès est fermé.

Fin de journée autour d'un verre. Bilan favorable. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris beaucoup de choses, mais j'ai éclairci de nombreux points et je pense que cette première journée a été vraiment nécessaire pour aborder les véritables difficultés du lendemain;
Je rentre 60 KM A15 à 100Km/h et A86-A4 en interfile (ah le pont de nogent !) et A104.

Deuxième jour, le dimanche : maniabilité.
Un peu le jour des difficultés.
8 participants, 4 nouveaux se sont joint à notre groupe du samedi. Que des motards, à part Crickey tous des jeunes permis.
et la météo désastreuse, il pleut, il fait froid.

Début de la journée, point de patinage ! facile, enfin presque puisqu'il s'agit des exercices de la veille.

Ensuite travail du demi-tour avec de la vitesse et départ arrêté.
Fabien nous explique la genèse de son projet. une discussion sur un forum, un motard qui raconte sa mésaventure lors d'un demi-tour en grande détresse. Les réponses pleines de compassion sur la malédiction du motard. Et Fabien qui vient apporter la technique aux non initiés.
J'ai lu la technique, j'ai déjà essayé, mais sans vraiment réussir...AH ! LE REGARD ! Ma roue avant va t elle passée, il faut que je vérifie ou elle est, ou est l'obstacle ? C'est trop tard ! On vérifie avant, en pendant la manœuvre, le regard où on veut aller !
Mon cerveau le sait, pas encore ma peur, mes réflexes. Je doit me faire violence. C'est dur ! Quelle concentration !

Je profite aussi de la journée pour tester le pilote et la 125 avec un SDS. Je demande à Fabien si je peux, et une charmante participante se propose. En plus pour parfaire l'essai cette motarde a la même morphologie que ma femme.
Fa bien surveille la manœuvre. Montée de la SDS, démarrage de la moto, arrêt en bout de piste. Et il faut bien revenir, pas beaucoup de solution. La gentille et courageuse SDS m'encourage : "fais demi-tour!". Concentration, la technique, le regard, point de patinage et demi-tour.
Bien fatigué par cette journée!

Fabien propose d'aller mettre en pratique de ces techniques dans le vieux Pontoise. Il décrit un peu les pièges. Bah, je n'aurais pas souvent l'occasion d'y remettre mes roues, mais je peux retrouver ces pièges ailleurs donc autant essayer.
Sur les 8 motos, seul Crickey doit partir.
Direction Pontoise, et cela commence bien, le centre-ville est plein de pavé, quelle trouille ! (encore des souvenir de cycliste !), heureusement, il ne pleut plus.
Fabien fait 2 donc groupe, les 4 meilleurs et les 3 en ....plus grand apprentissage. Je me retrouve donc avec mes 2 motardes de la veille tranquillement installés à prendre une boisson.
...Je me rends même pas compte du temps qui passe....le premier groupe est déjà de retour...
Sur la place, Fabien donne quelques conseils entre 2 gorgées d'une boisson commandée au bar et départ.
1h plus tard après un grand parcours, nous sommes de retour sur la place, départ en convoi direction Paris.

J'ai encore appris beaucoup cette journée-là, et je me rends compte de tout ce qu'il me reste à apprendre...
Et dans un futur , l'envie de faire les 2 autres journées de formation de Fabien.
D'ici là, je suis sur qu'il me reste encore pleins de choses à apprendre,
et certaines encore dont je ne me doute pas encore.

un petit aparté en supplément.

shijo a écrit:...
J'étais un peu dans la confusion, encore choqué par ce que j'ai constaté, s'agissant des contrôles. L'un des stagiaires (3 jours de 2RM, sur 125) n'en faisait aucun.
...


Tiens, tiens....
euh, une 125 !
un stagiaire
3 jours de 2RM....... 3 jours de 2 Roues Motorisées ??, c'est une expression motarde pour dire un nouveau, un bleu-bite, un bizut ....??

Allons à l'essentiel et à la bonne question,
s'agissant des contrôles
Ai-je appris à faire des contrôles, pendant la formation 7h ! Non, aucun rappel
Fais-je des contrôles en BAR ? Oui ! Coup d’œil dans les rétros !
Fais-je des contrôles en Moto ? Bah oui ! Coup d’œil dans les rétros ! Surtout que pendant ces stages, on était en mode motard, et j'étais encadrés de motards, donc sur qu'il n'y avait pas de véhicules, mais qu'importe, coup d’œil quand même !!

Mais alors, question ? Comment un motard peut savoir si un autre fait des contrôles ? Un motard peut surveiller un automobiliste dans le rétro de la voiture, mais de motard à motard ? Faut-il faire autre chose ?
Mystère ! Enfin pour moi ! Dommage je ne l'ai pas appris en formation, ni pendant ces jours-là ?

Comment !!!
Il faut faire des contrôles à 5h et à 7H, en tournant bien la tête ! Et donc ne pas se contenter d'un coup d’œil dans les rétros, ne plus regarder face à soi ! (NDA, j'ai trouvé cette info sur un site sympa qui parle de moto euh je ne sais plus le nom exact euh passion moto...)
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar shijo » Lun 4 Aoû 2014 02:48

CASPERE a écrit:euh, une 125 !
un stagiaire
3 jours de 2RM....... 3 jours de 2 Roues Motorisées ??, c'est une expression motarde pour dire un nouveau, un bleu-bite, un bizut ....??


Non, ça se voulait juste sobre et descriptif. Et je n'ai indiqué aucun nom ou pseudo. J'ai mentionné 125, du fait du cas particulier et en raison d'une formation différente de celles des permis A. 7h, pour ceux qui ont le permis B. Ces formations de 7h ont la réputation d'être assez légères (lorsqu'elles sont dispensées).

CASPERE a écrit:Allons à l'essentiel et à la bonne question,
s'agissant des contrôles
Ai-je appris à faire des contrôles, pendant la formation 7h ! Non, aucun rappel


C'est à mon avis un problème. Pas le tien, mais celui de ces formations. Quoi que, c'est toi qui te retrouves depuis sur la route... Vous étiez donc deux à avoir eu une formation 125 de 7h. Et certains qui vont te lire vont rouspéter. Moi, je m'en fous, je ne vais pas râler, alors que lorsque je circule, j'essaye de surveiller ce qui tourne autour de moi, de détecter également ce qui m'arrive dessus :)

CASPERE a écrit:Fais-je des contrôles en BAR ? Oui ! Coup d’œil dans les rétros !
Fais-je des contrôles en Moto ? Bah oui ! Coup d’œil dans les rétros !
Surtout que pendant ces stages, on était en mode motard, et j'étais encadrés de motards, donc sur qu'il n'y avait pas de véhicules, mais qu'importe, coup d’œil quand même !!

Mais alors, question ? Comment un motard peut savoir si un autre fait des contrôles ? Un motard peut surveiller un automobiliste dans le rétro de la voiture, mais de motard à motard ?


Euh... une moto et des 125 aussi, même des 50 et des vélos, ce sont des véhicules. Merci, donc, d'avoir jeté quand même des coups d'oeil ;) Et facile à remarquer. Quand son casque ne bouge jamais d'un poil, un 2RM (moto, 125, scooter, 50) n'effectue pas ses contrôles, pas correctement :)

Il me semble que pas mal de scooters et 50 ne jurent que par des modulables ouverts, ou par des jets, car ils auraient moins à tourner la tête qu'avec des casques intégraux...

CASPERE a écrit:Comment !!!
Il faut faire des contrôles à 5h et à 7H, en tournant bien la tête ! Et donc ne pas se contenter d'un coup d’œil dans les rétros, ne plus regarder face à soi ! (NDA, j'ai trouvé cette info sur un site sympa qui parle de moto euh je ne sais plus le nom exact euh passion moto...)


J'ajouterais maintenant d'abord que c'est bien de lire et de compléter ces formations initiales qui sont à mon avis vraiment insuffisantes. Pour info, je complète aussi la formation A, par des stages et journées, ainsi que par des lectures.

Les contrôles à 5 et 7h sont à faire aussi en BAR, par exemple, pour ne pas prendre la place d'un 2RM ni d'autre chose qui se serait glissé dans l'angle mort. Mais peut-être les fais-tu, au moins car tu redoutes de voir débouler un poids lourd :)

De même que des contrôles en plus, à des endroits particuliers sur la route (ronds points, files d'insertions, rétrécissements de chaussée, files d'intersections, ...) peuvent être utiles. Utiles à ne pas se faire froisser ou foutre en l'air par un autre véhicule qui changerait de direction, de file ou de position sans avoir vérifié s'il pouvait le faire sans risques...
Modifié en dernier par shijo le Lun 4 Aoû 2014 15:02, modifié 1 fois.
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar xav_6 » Lun 4 Aoû 2014 07:16

:cool2: merci pour ces retours très intéressant!!

il est vrai qu'en moto école, pour moi, on apprend "les bases" de conduite, mais pas à "conduire" une moto, tout ce fait au fil du temps, des kilomètre parcourus, et avec des stages comme ceux que vous avez suivit, ou comme les "formation SO" auxquelles je participe avec la FFMC et l'AFDM.

comme dit au dessus, on s’aperçoit que des "mauvaises habitudes", bah on en prend un paquet!!!
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar CASPERE » Lun 4 Aoû 2014 18:17

Bonjour,

shijo a écrit:
CASPERE a écrit:euh, une 125 !
un stagiaire
3 jours de 2RM....... 3 jours de 2 Roues Motorisées ??, c'est une expression motarde pour dire un nouveau, un bleu-bite, un bizut ....??


Non, ça se voulait juste sobre et descriptif. Et je n'ai indiqué aucun nom ou pseudo. J'ai mentionné 125, du fait du cas particulier et en raison d'une formation différente de celles des permis A. 7h, pour ceux qui ont le permis B. Ces formations de 7h ont la réputation d'être assez légères (lorsqu'elles sont dispensées).
......

D'accord, pour stagiaire en 125 comme descriptif mais 3 jours de 2RM ça n'apporte rien !

shijo a écrit:
CASPERE a écrit:Allons à l'essentiel et à la bonne question,
s'agissant des contrôles
Ai-je appris à faire des contrôles, pendant la formation 7h ! Non, aucun rappel


C'est à mon avis un problème. Pas le tien, mais celui de ces formations. Quoi que, c'est toi qui te retrouves depuis sur la route...
.....

Encore d'accord !
pour ma part, je n'ai pas retenu les motos des participants...mais si tu étais aussi derrière moi lors du 1er trajet, je t'ai demandé ce que tu avais pensé de ma conduite. et tu m'a répondu que je laissais trop d'espace.

shijo a écrit:.... Et certains qui vont te lire vont rouspéter. ...


bah pourquoi ?

En tous cas, le but des ces formations c'est de s’améliorer et de prendre tous les conseils.
donc je retiens, le REGARD ! Bouger la tête ! Je suis capable de ne pas regarder ma roue avant, que ce soit pour des manœuvres ou des contrôles. M'enfin ! Maintenant, je le sais donc je vais essayer de le faire....

A bientôt à tous !
Bonne route.....
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Re: [CR] mes 2 balles sur les stages de passion moto formati

Messagepar shijo » Lun 4 Aoû 2014 21:03

CASPERE a écrit:D'accord, pour stagiaire en 125 comme descriptif mais 3 jours de 2RM ça n'apporte rien !


Si. Ca précisait le profil: qui n'avait pas eu ou pris le temps de se documenter, de se renseigner (à défaut d'être informé au cours de sa formation de 7h...).

CASPERE a écrit:pour ma part, je n'ai pas retenu les motos des participants...mais si tu étais aussi derrière moi lors du 1er trajet, je t'ai demandé ce que tu avais pensé de ma conduite. et tu m'a répondu que je laissais trop d'espace.


J'ai principalement retenu quelques situations et comportements, j'ai parlé des contrôles car cela me semblait important. Oui, je t'ai dit de laisser moins d'espace lorsqu'on circulait en quinconce, pour qu'un automobiliste ne soit pas tenté de s'y insérer. Tu laissais plusieurs 10aines de mètres.

L'autre soir, alors qu'on circulait en groupe pourtant serré, un automobiliste un peu excité s'est lancé dans un dépassement du groupe, puis il s'est rabattu, s'est inséré dans le groupe. Il n'y avait pas 10m d'espace entre les motos, je ne suis pas sûr qu'il a eu conscience qu'une ou deux auraient pu finir au tas. Ca s'est bien passé, mais certainement pas du fait des réflexes et réactions de cet automobiliste.

CASPERE a écrit:Je suis capable de ne pas regarder ma roue avant, que ce soit pour des manœuvres ou des contrôles. M'enfin ! Maintenant, je le sais donc je vais essayer de le faire....

A bientôt à tous !
Bonne route.....


C'est à mon avis l'un des premiers intérêts d'un peu de pratique et surtout de ces stages, où, comme l'écrivait Crickey, en quelques heures, on peut travailler ou apprendre ce qu'on mettrait sinon des années à acquérir. Et rapidement, on a la tête plus disponible pour s'occuper de choses assez importantes :)

Bonne route!
shijo
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