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Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 10 Jan 2019 10:03

L'automobile y est soumise, la moto n'allait pas y échapper : les deux-roues vont être soumis à un système de bonus / malus à compter du 1er janvier 2020.
L'automobiliste a une vertu : c'est facile de le taxer ! Et c'est ainsi que le gouvernement a mis en place un système de bonus / malus pour inciter le marché à aller vers des engins plus "vertueux" et récompenser ceux qui font cette démarche, en même temps que d'imposer à ceux qui sont refractaires une pénalité financière. Le système de bonus / malus en France pénalise donc les utilisateurs d'un véhicule émettant 117 grammes de CO2 et plus, jusqu'à un montant maximal de 10 500 €, qui a d'ailleurs ruiné la carrière de certains modèles.

Malus moto : c'est dans moins d'un an
À ce sujet, la Chambre Syndicale (CSIAM) qui représente les constructeurs refuse encore de dévoiler les chiffres. Elle se montre plutôt optimiste, en précisant que les premières discussions avec Bercy et le Ministère de l'Environnement sont constructives, et que les pouvoirs publics ne montrent pas de signaux qui tendraient à penser que l'on va vivre les mêmes délires que dans l'automobile, avec des malus de plusieurs milliers d'euros. De même, aucun mode de calcul n'est encore avancé, si bien qu'on ne sait pas, par exemple, si le barème appliqué à la moto serait identique à celui de l'auto, mais divisé par deux… Toujours est-il que nombre d'entre nous devront passer à la caisse l'an prochain au moment d'immatriculer une moto neuve, la taxe devant être acquitée en même temps que la carte grise.

Avec le barème auto, une R1 serait taxée de plus de 4 200 €
À titre d'information, un petit scooter 125 4 temps, injecté et à refroidissement liquide émet 48 grammes de CO2 (dans le cas d'un Honda PCX 125, par exemple). Une Kawasaki Z650 est à 103 grammes de CO2 ; une Triumph 1200 Scrambler XE en émet 122 (et donc, au barême voiture, serait soumise à 60 € de malus). Une Yamaha R1 est à 167 grammes (soit 4 253 € au barème voiture 2019) ; une BMW K 1600 GTL à 133 grammes (253 € au barème auto 2019) et une Honda GL 1800 DCT à 128 grammes (90 €) et une Kawasaki H2 à 173 grammes (5 573 € de malus). Ce sont de toute évidence les grosses cylindrées qui prennent beaucoup de tours qui seront les plus impactées.



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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Toto28 » Jeu 10 Jan 2019 11:24

Chouette ... on va tous acheter des Harleys électriques :(
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar le frelon vert » Jeu 10 Jan 2019 16:15

:evil:

Je vais mettre mon gilet jaune :twisted:

:caché:
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Relworp » Jeu 10 Jan 2019 17:14

On est mal, on est mal !!

Quand on voit la conso. d'une bécane, pour déplacer à peine 300kg bonhomme compris, à comparer à celle des bagnoles modernes (contraintes par le malus depuis 2007 et qui tirent des chiffres d'homol record !), qu'on applique le barème auto tel quel, ou qu'on le diminue pour cause de masse (ou nombre de passagers) moindre, ça va nous couter un bras, voir les 2...

En plus, les conso. homologuées sont déjà annoncées sur cycle WLTC en moto, alors que l'auto. se base encore, pour la conso. sur le cycle NEDC, qui est moins sévère et donne des chiffres plus bas ! Bon, c'est t vrai qu'en moto, le cycle NEDC n'a aucune représentativité (déjà que le WLTC, ça doit pas être ça), mais si le barème moto est construit par une quelconque comparaison avec celui de l'auto, on est mal !

Pourtant c'est idiot de taxer un véhicule à son efficience théorique, et pas à sa production réelle de polluants : une bagnole (moto) qui bouffe 15L/100km est pas efficiente, mais si tu fais 2000km/an avec, tu pollues moins qu'avec une mini-citadine hyper-éco. ou une 125cc qui bouffe 2.5L/100 et qui parcourt 20.000km/an.
Sauf que si on veut réellement taxer les émissions, ça signifirait :
- à l'usage, taxer le litre de carburant, et on est déjà un peu aux limites du système là ! :siffle:
- à la production (puisque la fabrication d'un véhicule est aussi une forte source d'émission de CO2) taxer en fonction du poids du véhicule (un bon indicateur de la dépense énergétique, donc de CO2), et de la techno (des batteries électriques, ça émet beaucoup de CO2 à produire par exemple !).

C'est un coup à tous finir en 125 à 400cc maxi ça...
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 10 Jan 2019 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Valhnad » Jeu 10 Jan 2019 19:07

Tiens GS tu es tombé sur le même article que moi, on ne connais pas encore le niveau des taxes mais c'est sûr que notre trou de balle sera bien large ...
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Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Toto28 » Ven 11 Jan 2019 23:56

Pour se rassurer... mais jusqu'à quand ???
https://m.motomag.com/Bonus-Malus-ecologique-attention-aux-fake-news.html#.XDkRcWnjIwA

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Messagepar snowride » Sam 12 Jan 2019 00:24

Oui j'ai lu aussi une alerte sur moto journal apparemment ce n'est qu'un fake
Donc pas de malus à l'horizon rassurez-vous.
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Relworp » Sam 12 Jan 2019 00:44

Un fake ?

L'info. est remontée par Moto-Service.com, qui se base sur les dires de la Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles (CSIAM) évoquant des discussions qu'elle aurait déjà avec le ministère des finances et le Ministère de l'Environnement. :humm:

Plus que l'info. bidon, ça sent le truc pas encore près, en phase de discussion, mais qui pourrait bien nous tomber sur le coin du nez d'ici pas. Que la date et les modalités soient pas actées, pourquoi pas... mais mieux vaut se méfier en la matière. :siffle:
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Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Lakota » Dim 13 Jan 2019 10:41

Purée, quelqu'un aurait--il/elle tout de même une bonne nouvelle pour commencer 2019 :( ??

(chaos des mauvais GL, record sur l'IdF du manque de soleil soit moins d'1 minute par jour depuis le 1er janvier, Paris une poudrière à gaz bah c'était plus urgent de mettre en place le matraquage PV parking et autres CritAir que de rénover tout le réseau de gaz etc.)
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