M’enregistrer

Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 10 Jan 2019 10:03

L'automobile y est soumise, la moto n'allait pas y échapper : les deux-roues vont être soumis à un système de bonus / malus à compter du 1er janvier 2020.
L'automobiliste a une vertu : c'est facile de le taxer ! Et c'est ainsi que le gouvernement a mis en place un système de bonus / malus pour inciter le marché à aller vers des engins plus "vertueux" et récompenser ceux qui font cette démarche, en même temps que d'imposer à ceux qui sont refractaires une pénalité financière. Le système de bonus / malus en France pénalise donc les utilisateurs d'un véhicule émettant 117 grammes de CO2 et plus, jusqu'à un montant maximal de 10 500 €, qui a d'ailleurs ruiné la carrière de certains modèles.

Malus moto : c'est dans moins d'un an
À ce sujet, la Chambre Syndicale (CSIAM) qui représente les constructeurs refuse encore de dévoiler les chiffres. Elle se montre plutôt optimiste, en précisant que les premières discussions avec Bercy et le Ministère de l'Environnement sont constructives, et que les pouvoirs publics ne montrent pas de signaux qui tendraient à penser que l'on va vivre les mêmes délires que dans l'automobile, avec des malus de plusieurs milliers d'euros. De même, aucun mode de calcul n'est encore avancé, si bien qu'on ne sait pas, par exemple, si le barème appliqué à la moto serait identique à celui de l'auto, mais divisé par deux… Toujours est-il que nombre d'entre nous devront passer à la caisse l'an prochain au moment d'immatriculer une moto neuve, la taxe devant être acquitée en même temps que la carte grise.

Avec le barème auto, une R1 serait taxée de plus de 4 200 €
À titre d'information, un petit scooter 125 4 temps, injecté et à refroidissement liquide émet 48 grammes de CO2 (dans le cas d'un Honda PCX 125, par exemple). Une Kawasaki Z650 est à 103 grammes de CO2 ; une Triumph 1200 Scrambler XE en émet 122 (et donc, au barême voiture, serait soumise à 60 € de malus). Une Yamaha R1 est à 167 grammes (soit 4 253 € au barème voiture 2019) ; une BMW K 1600 GTL à 133 grammes (253 € au barème auto 2019) et une Honda GL 1800 DCT à 128 grammes (90 €) et une Kawasaki H2 à 173 grammes (5 573 € de malus). Ce sont de toute évidence les grosses cylindrées qui prennent beaucoup de tours qui seront les plus impactées.



https://www.motoservices.com/actualite- ... cylbHLQXsE
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7641
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Toto28 » Jeu 10 Jan 2019 11:24

Chouette ... on va tous acheter des Harleys électriques :(
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Dorna71 » Jeu 10 Jan 2019 16:15

:evil:

Je vais mettre mon gilet jaune :twisted:

:caché:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Relworp » Jeu 10 Jan 2019 17:14

On est mal, on est mal !!

Quand on voit la conso. d'une bécane, pour déplacer à peine 300kg bonhomme compris, à comparer à celle des bagnoles modernes (contraintes par le malus depuis 2007 et qui tirent des chiffres d'homol record !), qu'on applique le barème auto tel quel, ou qu'on le diminue pour cause de masse (ou nombre de passagers) moindre, ça va nous couter un bras, voir les 2...

En plus, les conso. homologuées sont déjà annoncées sur cycle WLTC en moto, alors que l'auto. se base encore, pour la conso. sur le cycle NEDC, qui est moins sévère et donne des chiffres plus bas ! Bon, c'est t vrai qu'en moto, le cycle NEDC n'a aucune représentativité (déjà que le WLTC, ça doit pas être ça), mais si le barème moto est construit par une quelconque comparaison avec celui de l'auto, on est mal !

Pourtant c'est idiot de taxer un véhicule à son efficience théorique, et pas à sa production réelle de polluants : une bagnole (moto) qui bouffe 15L/100km est pas efficiente, mais si tu fais 2000km/an avec, tu pollues moins qu'avec une mini-citadine hyper-éco. ou une 125cc qui bouffe 2.5L/100 et qui parcourt 20.000km/an.
Sauf que si on veut réellement taxer les émissions, ça signifirait :
- à l'usage, taxer le litre de carburant, et on est déjà un peu aux limites du système là ! :siffle:
- à la production (puisque la fabrication d'un véhicule est aussi une forte source d'émission de CO2) taxer en fonction du poids du véhicule (un bon indicateur de la dépense énergétique, donc de CO2), et de la techno (des batteries électriques, ça émet beaucoup de CO2 à produire par exemple !).

C'est un coup à tous finir en 125 à 400cc maxi ça...
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 10 Jan 2019 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Valhnad » Jeu 10 Jan 2019 19:07

Tiens GS tu es tombé sur le même article que moi, on ne connais pas encore le niveau des taxes mais c'est sûr que notre trou de balle sera bien large ...
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Toto28 » Ven 11 Jan 2019 23:56

Pour se rassurer... mais jusqu'à quand ???
https://m.motomag.com/Bonus-Malus-ecologique-attention-aux-fake-news.html#.XDkRcWnjIwA

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar snowride » Sam 12 Jan 2019 00:24

Oui j'ai lu aussi une alerte sur moto journal apparemment ce n'est qu'un fake
Donc pas de malus à l'horizon rassurez-vous.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Relworp » Sam 12 Jan 2019 00:44

Un fake ?

L'info. est remontée par Moto-Service.com, qui se base sur les dires de la Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles (CSIAM) évoquant des discussions qu'elle aurait déjà avec le ministère des finances et le Ministère de l'Environnement. :humm:

Plus que l'info. bidon, ça sent le truc pas encore près, en phase de discussion, mais qui pourrait bien nous tomber sur le coin du nez d'ici pas. Que la date et les modalités soient pas actées, pourquoi pas... mais mieux vaut se méfier en la matière. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Lakota » Dim 13 Jan 2019 10:41

Purée, quelqu'un aurait--il/elle tout de même une bonne nouvelle pour commencer 2019 :( ??

(chaos des mauvais GL, record sur l'IdF du manque de soleil soit moins d'1 minute par jour depuis le 1er janvier, Paris une poudrière à gaz bah c'était plus urgent de mettre en place le matraquage PV parking et autres CritAir que de rénover tout le réseau de gaz etc.)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020

Messagepar Corto » Sam 25 Mai 2019 22:36

Et si j'achète une moto d'occaz, 2 temps :mrgreen: , j'y aurais droit à leur putain de taxes :langue:
Me font tous chier :twisted: , c'était bien la peine de faire passer la limitation à 100cv à la trappe.
Moi aussi je vais mettre un gilet jaune, et je repeins ma bécane en jaune. :malades:
Vivons heureux en attendant la mort ! (P. Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Corto
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 544
Enregistré le: Lun 9 Oct 2017 17:31
Ma présentation: Corto Maltese
Prénom ou surnom: Philippe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW S1000R


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités