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Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar communicator » Mer 10 Jan 2018 12:37

Mesure 5 :
"Réduire de 90 km/h à 80 km/h les vitesses maximales autorisées sur les routes à
double-sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies et
des routes à trois voies qui sont conçues pour permettre des dépassements sécurisés.
Il est instauré une clause de rendez-vous au 1er juillet 2020 afin d'étudier avec précision
et objectivité l'impact sur l'accidentalité de cette mesure.
Échéance prévisionnelle : juillet 2018.
"

Mesure 6 (plus sournoise celle-là) :
"Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons pour adapter la
vitesse aux conditions de circulation.
Échéance prévisionnelle : 2020.
"

Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons = ajouter des radars tronçon si je sais lire entre les lignes ?

Mesure 7 :
"Publier sur le site internet de la Sécurité routière une carte présentant l’implantation
des radars automatiques sur le territoire français, le lien avec l'accidentalité et les
recettes générées, pour une information fiable et transparente des usagers de la route.
Le CNSR sera saisi de ces informations pour en tirer les enseignements nécessaires.
Échéance prévisionnelle : début 2018.
"

Alors là c'est nous prendre pour des jambons :o :o

Mesure concernant l'alcool au volant :
"Inciter les usagers de la route à l’auto-évaluation de leur taux d’alcool
- Supprimer l’obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule. La faisabilité
et l’efficacité de cette obligation ne sont pas avérées, c’est pourquoi le
Gouvernement préconise d’autres moyens, plus pertinents, pour mettre à la
disposition de tous des éthylotests qui ne risquent pas d’être hors d’usage.
Échéance prévisionnelle 2018.
- Développer les partenariats avec les débits de boissons alcoolisées pour
généraliser la mise à disposition d’éthylotests et le développement d’actions
conjointes de prévention.
Échéance prévisionnelle 2018.
- Généraliser la vente d’éthylotests à proximité des rayons de boissons
alcoolisées dans tous les établissements de boissons à emporter.
Échéance prévisionnelle 2019.
Favoriser l’usage de l’éthylotest anti-démarrage (EAD)
- Rendre obligatoire la pose d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) avec suivi
médico-psychologique en cas de récidive d’infraction de conduite en état
alcoolique.
Échéance prévisionnelle : 2018.
- Donner la possibilité à un conducteur contrôlé avec un taux d’alcool supérieur
à 0,8 g/l dans le sang dont le permis a été suspendu par décision préfectorale
de conduire pendant le temps de cette suspension à condition de ne conduire
qu’un véhicule équipé d’un EAD, à ses frais.
Échéance prévisionnelle : 2018.
"

Alors pour le dernier paragraphe, il suffit d'être bourré et de demander à "manman" ou à "Fiston" (qui a pas bu) de souffler, Et hop voilà 3 gr sur la route !!!!
Mais je vois le mal partout où il ne devrait pas être...
:twisted:

Mesure 12 :
"Permettre aux forces de l’ordre, à leur demande, de suspendre temporairement la
localisation de leur contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants. Ce dispositif pourra être
appliqué également pour des opérations de lutte contre le terrorisme et la criminalité.
Ce dispositif a été discuté avec les opérateurs des services de navigation. Les forces de
l'ordre leur communiqueront le périmètre des zones pour lesquelles leur localisation ne
devra pas être répercutée.
Echéance prévisionnelle : fin 2018.
"

Et sur les réseaux sociaux, il seront visibles ? bin oui..Allez demander à Facebook ou à Twitter de supprimer les pages où les internautes indiquent l'emplacement des FDO...

Mesure 13 :
"Les forces de l'ordre pourront retenir le permis de conduire d'une personne sanctionnée
pour conduite avec usage de téléphone tenu en main : le permis sera retenu lorsque le
conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction
menaçant la sécurité d’autrui.
Échéance prévisionnelle : 2019.
"

Donc en 2018, la fête du téléphone continue...Pourquoi ne pas adopter cette mesure immédiatement ?

Mesure 14 :
"Priver immédiatement l’auteur d’une infraction grave au Code de la route (conduite
sans permis, usage de stupéfiants, conduite avec un taux d’alcool supérieur
délictuel) de la libre disposition de son véhicule. Sur décision préfectorale, celui-ci
pourra être placé immédiatement en fourrière, pour une durée de 7 jours. Pour
rappel, pour pouvoir récupérer son véhicule, il faudra s'acquitter des frais de
fourrière, présenter le permis de conduire et l'attestation d'assurance du véhicule.
Échéance prévisionnelle : 2019
."

Mesure 15 :
"- Autoriser l’allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors
agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes.
Échéance prévisionnelle : 2018.
- Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble
thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats
avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces
équipements durant l’apprentissage de la conduite.
Échéance prévisionnelle : 2018.
- Moderniser les modalités d’examen pour les catégories A1 et A2 et le contenu
des formations de 7 heures pour la conduite des motocyclettes.
Échéance prévisionnelle : 2019.
- Expérimenter un rendez-vous pédagogique pour les parents d’un enfant
mineur qui se présente au permis AM réservé au cyclomoteur sur le même
modèle que celui qui existe pour la conduite accompagnée.
Échéance prévisionnelle : 2018
."

Alors là, je dis OK pour cette mesure 15

La liste complète des mesures est sur ce lien :

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/01/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_de_la_securite_routiere_-_mardi_9_janvier_2018.pdf
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Re: Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar janus » Mer 10 Jan 2018 13:04

- Autoriser l’allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors
agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes.

J'ai encore jamais eu une moto avec des anti-brouillards, y en a beaucoup ?


Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble
thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats
avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces
équipements durant l’apprentissage de la conduite.

Ca, ça sent l'obligation à plus ou moins long terme... :evil:
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar Tankfou » Mer 10 Jan 2018 13:23

Pas de problème pour encourager les protections pour les motards mais passage de la TVA à 5% alors, voire pas de TVA du tout (bah quoi, on peut toujours demander ^^)
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Re: Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar Relworp » Mer 10 Jan 2018 13:29

janus a écrit:
- Autoriser l’allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors
agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes.

J'ai encore jamais eu une moto avec des anti-brouillards, y en a beaucoup ?


Ajouter à la pollution lumineuse ambiante liée aux feux diurnes auto, une nouvelle pollution lumineuse avec l'éclairage des 2RMs et leurs anti-brouillard... à ce rythme, dans 5 ou 10 ans, on roule tous avec un gilet fluo et un gyro sur le casque. :siffle:
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Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar Timal971 » Mer 10 Jan 2018 13:30

Tout cela reste politique. Merci encore aux électeurs !
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Re: Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar Aurock » Mer 10 Jan 2018 20:53

communicator a écrit:Mesure 6 (plus sournoise celle-là) :
"Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons pour adapter la
vitesse aux conditions de circulation.
Échéance prévisionnelle : 2020.
"

Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons = ajouter des radars tronçon si je sais lire entre les lignes ?


Je comprends plutôt qu'il s'agit de faire varier la vitesse au moyen de panneaux lumineux en fonction de la densité de la circulation, comme c'est couramment pratiqué en Allemagne ou encore en Suisse, non ? Et je ne sais pas si les radars peuvent s'adapter à la volée au changement de taux. Si oui, ça craint...
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Re: Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar Relworp » Mer 10 Jan 2018 22:03

Timal971 a écrit:Merci encore aux électeurs !


A ceux qui par ex. auraient voté pour un candidat qui se disait il y'a quelques mois contre le programme qu'il applique ? :siffle:

Critique un peu facile...
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Re: Les principales mesures du CISR du 9 Janvier 2018

Messagepar Ornyal » Ven 12 Jan 2018 14:45

Aurock a écrit:
communicator a écrit:Mesure 6 (plus sournoise celle-là) :
"Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons pour adapter la
vitesse aux conditions de circulation.
Échéance prévisionnelle : 2020.
"

Développer la régulation dynamique des vitesses sur certains tronçons = ajouter des radars tronçon si je sais lire entre les lignes ?


Je comprends plutôt qu'il s'agit de faire varier la vitesse au moyen de panneaux lumineux en fonction de la densité de la circulation, comme c'est couramment pratiqué en Allemagne ou encore en Suisse


C'est bien ça.

Pour les radars je ne sais pas, mais s'ils s'actualisent, bonjour le jackpot !
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