M’enregistrer

La MT 09 2021

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Le look ?

Vous validez
3
19%
Vous vomissez
13
81%
 
Nombre total de votes : 16

Re: La MT 09 2021

Messagepar Toto28 » Lun 25 Jan 2021 14:27

Relworp a écrit:
leko a écrit:Mais si j'optais pour une mt10 ce serait dans cette configuration


Pareil.
Mais la MT10 "normale" essayée m'a semblée trop "parfaite", trop lisse, trop efficace, trop facile, et surtout manquant de grumeaux, et avec comme gros défaut une consommation peu compatible avec un usage "routier".
Pour le coup, la MT09 Tracer (même de 1ère génération tant décriée et pas "SP") m'a bien plus amusé.

La MT10 lisse ??? parfaite ??? manquant de grumeaux ???
J'ai envie de dire non :D Le CP4 donne l'impression d'un V4 donc pas vraiment lisse … ou en mode pluie ;)
Pas parfaite à cause de ses suspat et de sa conso
Pour le manque de grumeaux … Ca vaut pas une 1290 mais ca se défend pas mal quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La MT 09 2021

Messagepar Relworp » Lun 25 Jan 2021 14:55

On va dire que tout dépend des références... je roule depuis toujours sur des gros bicylindres, donc un 4 en ligne, fut-il crossplane, ça me semble bien lisse.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: La MT 09 2021

Messagepar Lakota » Lun 25 Jan 2021 15:18

Par AD Koncept :

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La MT 09 2021

Messagepar PAPYCOOL » Lun 25 Jan 2021 17:19

Lakota a écrit:Par AD Koncept :

Image


Magnifique :cool2:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1492
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: La MT 09 2021

Messagepar Faress » Lun 25 Jan 2021 17:27

Y'a pas un truc qui cloche sur la ligne d'échappement? La partie sous le cale-pied, avant le pot Akra.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: La MT 09 2021

Messagepar Valhnad » Lun 25 Jan 2021 19:07

Ça doit faire une boucle
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: La MT 09 2021

Messagepar Rev_0 » Lun 15 Mar 2021 21:52

Effectivement mon voisin en a une avec cette ligne, ca fait bien cette boucle étrange
Avatar de l’utilisateur
Rev_0
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 150
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 19:00
Localisation: Bouches-du-Rhône
Ma présentation: Bonjour !
Prénom ou surnom: Kevin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GSX-S 750 yoshimura edition, BMW R 1150 RT

Re: La MT 09 2021

Messagepar Lakota » Mer 17 Mar 2021 18:12

La Yamaha MT-09 2021 peut enfin prendre des virages : https://www.highside-moto.com/yamaha-mt-09/
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La MT 09 2021

Messagepar Rocky JUNKie » Mer 17 Mar 2021 18:51

La série MT quelle horreur ! La pire a mes yeux c'est la 10 avec sa tête de transformer ...

Je ne sais pas pour les autres mais les suspensions de la mt07 des années précédentes sont vraiment moyennes. Je vois pas où est le progrès. Pour l'avoir essayé, je comprend vraiment pas cette mode MT. Un hornet avec 15 ans de plus fait mieux.
Apres ce n'est que mon avis. Berk

Un ami qui roule en MT09 s'est payé le même Fz1 que moi l'an dernier. Fz1 fazer de 2006. Il a été choqué par toute les pièces communes, et le comportement limite meilleur du Fz1. Je précise qu'elle a 15 ans.
Il envisage de revendre le MT09 :siffle:
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La MT 09 2021

Messagepar GilbouFR » Jeu 18 Mar 2021 17:32

assis sur la moto tu ne vois pas vraiment sa partie avant, donc peu importe.
la presence du radar sous l'optique (c'est bien cela ?) est vraiment interessant.

ce que j'aimerais moi c'est que les fabriquants installent des cameras a l'arriere et avant qui filment des qu'on me le contact et de disposer des 5 dernieres minutes par ex. ou bien que ca soit reglable par le pilote et slot sdcard sous la selle pour filmer ses ballades. avoir les motos qui filment quand on se fait cartonner ou couper la route.. ca serait pas mal du tout. avec des cameras totalement integrees dans la moto, rien a installer. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: La MT 09 2021

Messagepar Lakota » Jeu 18 Mar 2021 17:52

Rocky JUNKie a écrit:La série MT quelle horreur ! La pire a mes yeux c'est la 10 avec sa tête de transformer ...
Je ne sais pas pour les autres mais les suspensions de la mt07 des années précédentes sont vraiment moyennes. Je vois pas où est le progrès. Pour l'avoir essayé, je comprend vraiment pas cette mode MT. Un hornet avec 15 ans de plus fait mieux.
Apres ce n'est que mon avis. Berk
Un ami qui roule en MT09 s'est payé le même Fz1 que moi l'an dernier. Fz1 fazer de 2006. Il a été choqué par toute les pièces communes, et le comportement limite meilleur du Fz1. Je précise qu'elle a 15 ans.
Il envisage de revendre le MT09 :siffle:


Dans l'essai du dernier MotoMag, ils en disent beaucoup de bien "elle approche la perfection" mais concluent par "prestations dynamiques n'égalent toujours pas celles de sa concurrente de toujours, la Street Triple R" et "faites-vous offrir un bon amortisseur par votre concession"...! Ou encore, passez directement à la version SP*

* version SP : contre une rallonge de 1500 euros, la MT-09 SP 2021 se dote comme sa devancière de suspattes plus efficaces : fourche inversée Kayaba (déjà réglable sur la MT-09) qui distingue à nouveau compressions lente et rapide, amortisseur Öhlins à bonbonne séparée et molette déportée. (source Motonet).
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La MT 09 2021

Messagepar Krän » Sam 20 Mar 2021 11:16

GilbouFR a écrit:ce que j'aimerais moi c'est que les fabriquants installent des cameras a l'arriere et avant qui filment des qu'on me le contact et de disposer des 5 dernieres minutes par ex. ou bien que ca soit reglable par le pilote et slot sdcard sous la selle pour filmer ses ballades. avoir les motos qui filment quand on se fait cartonner ou couper la route.. ca serait pas mal du tout. avec des cameras totalement integrees dans la moto, rien a installer. :siffle:


Je reste très partagé sur le fait de filmer en permanence (volontairement via dashcam), et plus encore avec l'intégration de caméra à la moto.

D'une part parce que je ne garantie pas d'absolument toujours respecter les limitations, une erreur ça arrive... Je n'ai pas spécialement envie que tout soit filmé.

La géolocalisation embarquée pour nous localiser en cas d'accident comme ça existe sur appli, bonne idée sur le principe. Avec l'enregistrement du parcours, vitesse moyenne, vitesse maxi, ... Par principe, c'est désactivé dans mon gps moto.

Demain, pour la sécurité, la vidéo et géoloc embarquées qui enregistrent en continue la vitesse, les distances de sécurité, les déplacements 'à titre de statistiques' (comme avec le pass navigo, que j'ai cependant), ...

Bref, la moindre 'erreur' ne serait plus 'possible', enregistrée et potentiellement à disposition des autorités, des assurances, ... voire automatiquement sanctionnée à l'image des radars automatiques au bord des routes qui ne laissent aucune place à l'interprétation du contexte notamment.
Ce serait peut-être rassurant pour certaines personnes, bon pour la "sécurité routière".
Cependant l'apport de toujours plus de technologies dans les smartphones et véhicules me laisse perplexe sur son utilisation future.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: La MT 09 2021

Messagepar GilbouFR » Sam 20 Mar 2021 12:24

Toutes les voitures et motos modernes ont deja un boitier qui enregistre avant accident. C'est meme impose par la legislation depuis quelques annees. Il faut la valise et connecteur fabriquant par fabriquant pour acces.
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: La MT 09 2021

Messagepar Relworp » Sam 20 Mar 2021 16:37

Krän a écrit:Je reste très partagé sur le fait de filmer en permanence (volontairement via dashcam), et plus encore avec l'intégration de caméra à la moto.


d'est surtout pas légal de filmer sur la voie publique avec enregistrement systématique et sans déclaration : il y'a justement un gros trou juridique quant à l'usage de dashcam :
https://www.village-justice.com/article ... 33195.html

GilbouFR a écrit:Toutes les voitures et motos modernes ont deja un boitier qui enregistre avant accident. C'est meme impose par la legislation depuis quelques annees. Il faut la valise et connecteur fabriquant par fabriquant pour acces.


Ben en fait non. Du moins, pas encore :
Dans l'union européenne, le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 [...] prévoit l'utilisation d'un enregistreur de données d’événement sur les nouveaux modèles de véhicules dès (mai) 2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistr ... %C3%A9enne


C'est très répandu aux USA, mais pas encore en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: La MT 09 2021

Messagepar GilbouFR » Sam 20 Mar 2021 17:38

Les motos modernes tu as un ECM (Electronic Control Module) , un boitier electronique. Meme s'il n'y a pas de boite noire officielle imposee actuellement, en cas d'accident on peut recuperer regime moteur et vitesse au moment de l'arret du vehicule.

Pour te donner une idee : etat pompe a carburant, regime moteur, temperatures, vitesse vehicule, pression intake d'injection, pourcentage d'ouverture des gaz a la poignee, mesure capteur o2... Et ca va de 5 a 10 min en donnees. Certaines sont stockees en permanence (regime maxi jamais atteint, vitesse maxi jamais atteinte par ex).

Si ta moto a quoi que ce soit qui ressemble a du CAN-BUS (Controller Area Networking ; motos modernes, Ducati, BMW...) ou de type LIN (Local Interconnect Network) ces infos y sont stockees. Le CAN-BUS est multi-fils, le LIN utilise un fil unique avec la masse (c'est la version automobile des bus I2C en electronique).

Le LIN on va trouver en infos : statut eclairage (anti brouillard, feu de croisement, plein feux), si siege ou poignees chauttes etaient ON/OFF, mode de conduite, indicateurs de changement de direction... tout ce qui est un dispositif present sur la moto et dont l'ECM peut vouloir savoir son statut. L'ECM lui va se concentrer sur le coeur de la moto : le moteur, l'ABS tandis que le LIN cible plus les accessoires montes.

S'il y a deces ou suspicion, ca demande une simple requisition judiciaire et la valise electronique qui correspond a la marque de ta moto.

On a meme un filesystem special sur ces dispositifs pour garantir que les donnees seront bien presentes en cas d'accident avec des condos tailles pour finir l'ecriture dans la memoire permanente en cas de perte totale de l'alimentation electrique de l'ECM.
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: La MT 09 2021

Messagepar Krän » Sam 20 Mar 2021 18:57

Merci pour ces infos. Il y en a déjà bien plus d'enregistrées actuellement que ce que je pensais...
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: La MT 09 2021

Messagepar GilbouFR » Sam 20 Mar 2021 23:13

Ce n'est pas facilement accessible. Chaque marque de moto il faut une "valise" dediee specifique. Les donnes ne sont pas "en clair" dans les boitiers. Tu as des fabriquants... ou on peut facilement dechiffrer parce qu'ils ont mis du RC5 avec une clef connue, fixe. Et tu as des fabriquants haut de gamme ou les donnees sont chiffres par clef asymetrique RSA et le boitier ne contient que la clef publique, et seul le fabriquant a la maison mere peut dechiffrer les donnees (pas meme le concessionnaire).

Le tout derriere le paravent d'une requisition judiciaire pour proteger l'acces et le respect de la vie privee du conducteur et de la loi.

Mais ca stocke, a chaque seconde, un paquet de donnees en effet. Tout capteur, toute source d'information qui remonte au boitier pour son fonctionnement est conservee. Et c'est assez surprenant de voir combien on peut stocker avec parfois juste quelques Mo de libre... :lol:

But I rest my case, your honor. Je pense qu'on devrait avoir des cameras face/arriere sur nos motos, integree d'usine. Avoir 30 secondes avant tout impact et que ca puisse nous aider. Apres... ca peut effectivement poser un probleme quand on est en train de faire une betise en effet. Mais la majorite d'entre nous ne le fait pas, et quand il y a carton on se fait generalement couper la route, ou percuter les fesses. Et si Dieu avait voulu que je me fasse refaire l'arriere train, je serais ne avec une cible au cul.
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: La MT 09 2021

Messagepar miwik » Dim 21 Mar 2021 00:23

Tu serais pas en qwerty mon cher Gilbou ? :gna:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: La MT 09 2021

Messagepar Muten » Dim 21 Mar 2021 09:00

C'est pour ça que je glorifie l'US international
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: La MT 09 2021

Messagepar GilbouFR » Dim 21 Mar 2021 14:23

En qwerty sous Linux, yup :lol:
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: La MT 09 2021

Messagepar miwik » Dim 21 Mar 2021 15:10

:51:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: La MT 09 2021

Messagepar Relworp » Dim 21 Mar 2021 16:19

GilbouFR a écrit:Les motos modernes tu as un ECM (Electronic Control Module) , un boitier electronique...


Merci, j'ai passé quelques années à concevoir une partie du contenu logiciel applicatif d'ECM équipant quelques millions de bagnoles aujourd'hui sur nos routes, et je continue à en faire une partie du cahier des charges des prochaines.

Et s'il y'a bien de très nombreuses info. qui circulent DANS ou ENTRE les calculateurs auto. ou moto (via CAN, LIN notamment, ou en filaire, sachant qu'il y'a plus d'une trentaine de calculo sur une bagnole), très peu de ces informations sont en revanche sauvegardées. En tout cas, jusqu'à l'apparition de la fameuse "boite noire" réglementaire (un jour ?), il n'y a rien ou presque de "temporel" ou "en continu" qui soit ainsi mémorisé chez (je pense) la plupart des constructeurs. Et non, les info. "entrantes" à l'ECM ne sont pas sauvegardées, mais juste utilisées au fur et à mesure (c'est du logiciel temps réel, pas une base de données hein !).

Par exemple, sur ce sur quoi j'ai pu travailler, l'ECM mémorise bien la distance parcourue par le véhicule, les défauts apparus et leurs contextes d'apparition (une dizaine ou vingtaines de variables au moment où le défaut est apparu pour l'expliquer ensuite), le nombre de démarrages moteur, le nombre d'arrêts S&S, les % de km en ville / route / autoroute, le nombre et les valeurs des apprentissage par ex. des injecteurs, les % de temps passés par plage de température ambiante, de température moteur, le nombre de phases de régénération du filtre à particules ainsi qu'un peu d'historique (les quelques dernières régénérations, leur masse de suie de départ, leur % d'efficacité, leur durée, leur km,...),... bref, tout un tas de paramètres (quelques centaines) qui n'ont absolument pas pour but d'expliquer les causes d'un accident de la route, mais juste de comprendre comment les clients utilisent leur véhicules, sur quel type de trajets, dans quel environnement, avec quelles habitudes,...

Aujourd'hui, ce sur quoi je bosse, même le temps passé par plages de régime, puissance, couple, vitesse,... n'est même pas sauvegardé. Alors sauvegarder un truc tampon de plusieurs secondes / minutes avec un buffer, et une mémorisation en cas de crash, non, clairement, y'a pas. Pas encore, et il n'y a aucun intérêt des constructeurs à le faire tant que ça n'est pas imposé.

En revanche, il y'a un réel intérêt à avoir encore plus de données dans le sens de ce que j'indiquais ci-dessus ; la conso. de la clim., des accessoires, de l'alternateur, la consommation élec. / de carburant du véhicule, le temps passé au ralenti, le nombre de démarrage par plage de température, les caractéristiques des carburants (quand il y'a des stratégies d'apprentissage ou adaptation), le cumul d'émissions de polluants, l'évolution de l'efficacité des différents catalyseurs, etc... pour mieux concevoir les véhicules en regard de leur usage, mieux expliquer les crises qualité (pannes, plaintes), se justifier auprès des autorités (la fréquence de passage des diag. réglementaires OBD, la consommation en usage réel), etc...


Quant à revenir aux dashcam de série, ça ne se fera sans doute pas tant que les lois sur le fait d'enregistrer systématiquement en vidéo des faits se passant sur la voie publique ne seront pas plus explicites (et que ça sera pas clairement autorisé)... car pour le moment, c'est le grand vide juridique qui flirte avec l'illégalité.
Modifié en dernier par Relworp le Dim 21 Mar 2021 21:24, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: La MT 09 2021

Messagepar Lakota » Dim 21 Mar 2021 16:22

décidément cette crise sanitaire nous impacte terriblement car on n'arrête pas d'être hors sujet... :fatigue:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La MT 09 2021

Messagepar Lakota » Jeu 25 Mar 2021 07:55

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités