M’enregistrer

La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar MOTARDS IDF » Lun 17 Jan 2011 10:32

T'as qu'à bien de conduire, et pis c'est tout !! :langue:

Oui je sais là vous vous dites... "Quoi des règles ?", mais non il s'agit simplement de lister le bon comportement à adopter en groupe où il y a forcément des différences de puissance moteur et d’expérience. C'est pourquoi il est important de partager certains principes afin de circuler en toute sécurité. Il ne s'agit pas de règles (seul le code de la route prévaut) mais de bons comportement à adopter.

Allez ça ne prend que 2 minutes à lire et c'est important !

Les caractéristiques des sorties en groupe :virage:

L'organisation et/ou la participation à une balade est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Il s'agit de balades amicales (non professionnelles) et bénévoles.

Type de conduite :
Sur MOTARDS IDF il y a des conduites différentes, l'organisateur de la balade précise à chaque fois si la conduite sera cool, modérée ou sportive afin qu'il n'y ait pas de surprises.

L'organisateur peut également préciser, si il le souhaite, que la conduite est "libre" et dans ce cas chacun roule à son rythme selon ses envies ; Les plus lents sont placés derrière et prennent leur temps (n'ayez pas peur de ralentir le groupe, roulez à votre rythme) tandis que ceux qui ont une conduite plus sportive passent devant. Toutefois, à chaque croisement les motards en tête attendent tranquillement le reste de la troupe, c'est la règle du jeu accepté par les tous les participants d'une balade "libre".

Nombre de participants :
Nous vous conseillons de limiter les sorties sur route à une dizaine de motos environ afin de favoriser la sécurité et la convivialité.

Responsabilité des participants :
MOTARDS IDF est une communauté (réseau social) et les sorties ne sont ni encadrées par des professionnelles ni organisées dans le cadre d'une association ou d'un club moto.

En participant à une balade amicale proposée par un motard inscrit sur le forum, tu t’engages tenir la communauté non responsable dans l’éventualité d’un accident matériel ou physique dans le cadre d’une sortie. Chaque motard engage sa responsabilité personnelle et sa propre assurance.


La conduite en groupe :moto3: :moto3: :moto3:

Préparer son départ:
Une balade en groupe ça se prépare un minimum ; On vérifie le niveau d'huile et l'état des pneus, le groupe n'ayant pas à "subir" une panne liée au mauvais entretien d'une moto.

Enfin on arrive sur le lieu du rdv avec le plein fait.

Les principes recommandés :
En ligne droite
Chaque moto est placée en quinconce (à gauche puis à droite etc.) par rapport à celle qui la précède et la suit, avec des distances suffisamment grandes entre les motos (inutile de se coller). Ce placement offre un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin, des distances sécurité plus importantes et permet d'éviter d'être surpris en cas de freinage inattendu.

En courbe
Le placement idéal en courbe est la file indienne, en étant espacés les uns des autres, notamment au sein d'une série de virolos rapprochés. Pensez à vous replacer en quinconque après une série de virages.

Lors des dépassements
Les dépassements de voitures ou camions s'effectuent un par un, à tour de rôle, et non pas tous en même temps ; Chaque motard attend son tour et surtout on attend que le motard devant lui ait terminé son dépassement. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour que le motard suivant puisse se rabattre.
Entre nous on essaye de limiter les dépassements afin de ne pas surprendre un autre motard, le mieux étant de changer de position lors d'un arrêt (stop, feu rouge etc.)

Les signes en moto:
Voici un lien vers le site le repaire des motards où cela est très bien expliqué, clique ICI


Enfin quelques règles de bon sens :
- toujours garder une distance de sécurité, inutile de rouler collés les un aux autres
- on prévient un problème à la moto située derrière avec le pied en montrant l’obstacle
- on indique un problème à la moto située devant en klaxonnant
- vérifier de temps en temps que l'on aperçoit toujours la moto derrière soi, sinon klaxonner pour ralentir le groupe
- toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
- ne jamais doubler sur la droite
- trouver un endroit sûr pour s'arrêter, même si on se tompe de chemin c'est pas grave
- rester solidaire du groupe en toute circonstance (panne, accident etc.)
- éviter de rouler après avoir bu de l’alcool ou mangé un cassoulet (dans le dernier cas, on fera abstraction au règlement si tu roules derrière :mrgreen: )



Le plus important étant de respecter le style de conduite de chacun !

Bonne route à tous :signe:
MOTARDS IDF
Equipe
Equipe
 
Messages: 42
Enregistré le: Sam 15 Jan 2011 17:54
Ma présentation: Qui sommes nous ?
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ...

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Sebkos » Lun 28 Mar 2011 16:18

je rajouterai :

Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos


La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.
L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation des motos :

La première moto joue un rôle tout particulier :

* elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
* elle doit connaître le parcours et guider les autres,
* elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto :

* elle doit être la plus petite cylindrée, ou
* la plus faible autonomie ou
* conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :

* elle surveille l'ensemble du groupe
* elle prévient un problème par appel de phare
* elle est conduite par un motard expérimenté
* elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
* elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur


Image
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar golgot » Lun 28 Mar 2011 19:31

euh.... la première moto roule au milieu de sa voie et c'est la seule....
La distance de sécurité est proportionnelle à la vitesse de roulage, en fait à la distance de freinage qui est elle même proportionnelle à l'état de la route...
La vitesse du premier ne doit en aucun cas être adaptée à celui qui le suit, sinon tu crées un effet accordéon à coup sur et tu ralentis le groupe entier... non, en fait, la bonne règle est de mettre à la suite ceux qui vont avoir une vitesse de roulage supérieure aux autres et de bien préciser qu'il ne faut surout pas essayé de suivre celui qui vous précède, vous roulez à votre rythme, point barre! mais, à chaque changement de direction, le premier doit s'arreter pour attendre celui qui est derrière lui et ceux chacun son tour jusqu'au dernier. Et dès qu'il y a un endroit pour s'arreter sans risque, le premier ne doit pas redemarrer tant qu'il n'a pas vu le dernier arriver.
Quant au femeur, évidemment il connais le RB et il doit être visible pour prévenir le premier que tout est ok lors des arrets.

Si il y a une chute à l'arrière, personne ne fait demi tour tant que celui qui est devant lui ne l'a pas rejoint, ça nous ai déja arrivé en balade et les premiers ne sont arrivé au point dde chute que de longues minutes après car un des maillons de la chaine à fait demi tour au lieu d'attendre ceux de devant.
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar baptiste » Dim 1 Mai 2011 12:06

golgot a écrit:non, en fait, la bonne règle est de mettre à la suite ceux qui vont avoir une vitesse de roulage supérieure aux autres et de bien préciser qu'il ne faut surout pas essayé de suivre celui qui vous précède, vous roulez à votre rythme, point barre! mais, à chaque changement de direction, le premier doit s'arreter pour attendre celui qui est derrière lui et ceux chacun son tour jusqu'au dernier. Et dès qu'il y a un endroit pour s'arreter sans risque, le premier ne doit pas redemarrer tant qu'il n'a pas vu le dernier arriver.

Il y a les deux sons de cloche. Les deux se valent. Il faut surtout annoncer la règle "en cours" sur une balade. Et j'avoue avoir une préférence personnelle pour avoir les plus lents devant : bonjour le moral de celui ou celle qui se fait larguer par le groupe et reste donc seul avec le fermeur, à avancer comme il peut.
Avatar de l’utilisateur
baptiste
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 352
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 12:59
Localisation: Asnières sur Seine (92)
Ma présentation: Un CBFiste francilien
Prénom ou surnom: Baptiste
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GSA

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Nico » Lun 2 Mai 2011 13:08

Justement on s'est posé la question à la dernière balade du 1er Mai...

1 - Mieux vaut que les plus lents soient devant ;
- avantage : un groupe compact
- inconvénient : les plus lents peuvent avoir le sentiment de ralentir et se sentir "pressés" derrière

2 - Ou que les plus lents soient derrière :
- avantage : les arsouilleurs s'éclatent devant, ils attendent à chaque croisement
- inconvénient : pas de groupe compact

Nous le matin on est parti sur le choix 1, l'après midi sur le choix 2 ! Effectivement les 2 se valent, comme tu dis baptiste il faudrait l'annoncer au départ de la balade pour que ce soit clair.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Sebkos » Lun 2 Mai 2011 14:13

en théorie la disposition balade GROUPE est la N°1... ensuite, je comprend que cela démange... il faut peut être prévoir des zones arsouilles... :virage:
Avatar de l’utilisateur
Sebkos
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 608
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:27
Localisation: IDF / 95
Ma présentation: Reseaumotards
Prénom ou surnom: ReseauMotards
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda X11, blouson The Crow

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar cbteurs » Lun 2 Mai 2011 15:19

honnetement,ceux qui aiment un peu arsouiller quand ils sont derrière,ils s'emmerdent,on l'a vu ,du coup ils sont venus devant après tout le monde était content :signe:
Avatar de l’utilisateur
cbteurs
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 365
Enregistré le: Ven 3 Déc 2010 15:14
Ma présentation: nouveau venu !!!!
Prénom ou surnom: Yann/Mr Sauvage
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda cb400n,Yamaha650 xj turbo,Honda 600 hornet 2007,Honda cbr 1000 rr 2009,Honda 1200 VFR DCT

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar jpouille » Lun 23 Mai 2011 21:19

Si l'on place les moins expérimentés à l'arrière, forcémment à un moment donné le groupe va éclater d'autant plus si les niveaux entre expérimentés et novices sont importants. Personnellement, je préfère la première solution (les plus faibles devant).
Peu importe la solution retenue, par contre il est nécessaire de la rappeller en début de balade. Il est également important de rappeller qu'il est interdit de doubler par la droite , chose que j'ai subi lors d'une de mes dernières balade et qui m'a vraiment pris par supprise. :tusors:
Avatar de l’utilisateur
jpouille
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Ven 18 Juin 2010 13:57
Localisation: Rueil Malmaison
Ma présentation: Un petit nouveau
Prénom ou surnom: Jean-Pierre
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 600 Transalp (100000kms); BMW R1200RT 2010 (10000 kms)

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar cbteurs » Lun 23 Mai 2011 21:34

j'avoue que je dois etre idiot mais je vois pas comment on peu arsouiller un chouille si y a des lents devants???je reste dans mon idiotcratie en disant que ceux dont la poignée les démanges vont devant et attendent à un croisement ou à l'entrée d'une ville et ceux qui veulent snifer la nature,restent derriere,je pense pas que les plus lents apprécient les assauts d'une roue de bécane d'un mec énervé de l'accel. :signe:
Angels never dies,support your local,free rider,nomad.
Honda 1200 VFR DCT
Avatar de l’utilisateur
cbteurs
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 365
Enregistré le: Ven 3 Déc 2010 15:14
Ma présentation: nouveau venu !!!!
Prénom ou surnom: Yann/Mr Sauvage
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda cb400n,Yamaha650 xj turbo,Honda 600 hornet 2007,Honda cbr 1000 rr 2009,Honda 1200 VFR DCT

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar holandais » Lun 23 Mai 2011 21:46

jpouille a écrit:Si l'on place les moins expérimentés à l'arrière, forcémment à un moment donné le groupe va éclater d'autant plus si les niveaux entre expérimentés et novices sont importants. Personnellement, je préfère la première solution (les plus faibles devant).
Peu importe la solution retenue, par contre il est nécessaire de la rappeller en début de balade. Il est également important de rappeller qu'il est interdit de doubler par la droite , chose que j'ai subi lors d'une de mes dernières balade et qui m'a vraiment pris par supprise. :tusors:



oui et non la derniere balade impec RAS

les lents au derrière du leader sauf que apres c'ertains roule
logique les motos chauffe faut décrasser nettoyer :radar:
bref aussi le plaisir de rouler a SON ALLURE A SOI :vroum2:
sauf que certains font la chicane roulante :virage:
donc difficile a doubler c'est peut être la raison pour laquelle tu a été surpris :moto3:
a suivre
la liberte de pense
Avatar de l’utilisateur
holandais
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1584
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 21:50
Localisation: ouest france
Ma présentation: ma presentation holandais
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XJR 1300
ZX10R

FJFAZER 1200 perso 140 000 km annee 1993

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar jpouille » Lun 23 Mai 2011 22:07

lors d'une balade, il y a toujours des gens pour qui c'est une première, qui n'ont jamais roulés en groupe et pour certains ça se voit plus que pour d'autres et cela est normal. Il est donc important de rappeller les régles, celles-ci peuvent d'ailleurs s'adapter selon le groupe. Par contre il y en a certaines qui sont importantes et pour lesquelles on doit être intransigeant , comme l'interdiction de doubler par la droite. Il en va de la sécurité de tout le monde. :tusors:
Modifié en dernier par jpouille le Lun 23 Mai 2011 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpouille
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Ven 18 Juin 2010 13:57
Localisation: Rueil Malmaison
Ma présentation: Un petit nouveau
Prénom ou surnom: Jean-Pierre
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 600 Transalp (100000kms); BMW R1200RT 2010 (10000 kms)

Re: La

Messagepar Nico » Lun 23 Mai 2011 22:11

Déjà pour éviter qu'il y ait trop d'écart à une sortie il faut respecter la conduite de l'organisateur :
- s'il indique cool : alors les arsouilleurs s'abtiennent ou ne viennent pas
- s'il indique modéré : on roule à un rythme moyen, les arsouilleurs s'abstiennent et les escargots aussi
- s'il indique sportif : les escargots s'abstiennent, surtout si ils sont novices
Si personne ne respecte le rythme annoncé ça sert plus à rien de le préciser sur les topics de propo & orga.. Et on mélange tous types de conduite ? Je ne pense pas que ce soit plaisant, aussi bien pour les plus lents qui se sentent obligés d'accélerer pour rattraper le groupe (et se mettent parfois en danger), que pour les plus rapides qui se sentent frustrés et s'énervent.

Si j'ai bien suivi, à la dernière sortie il y a eu des arsouilleurs et des escargots c'est ça ? Alors forcément...

Si le rythme proposé vous convient pas, vous ne vous inscrivez pas et proposez une autre sortie au rythme souhaité (quitte à faire le même trajet, mais avec un 2e ouvreur) qu'en dîes vous ? Je vous propose d'en débattre sur ce nouveau topic pour ne pas polluer celui-ci : viewtopic.php?f=10&t=1306

Concernant le fait de doubler à droite, même sans avoir lu "les règles de bonne conduite" c'est une question de bon sens...
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar baptiste » Lun 23 Mai 2011 23:45

:1: avec Nico.

Et à titre perso, je participe aux deux. Au début uniquement aux versions lentes forcément, le temps de savoir conduire une moto (et pas juste avoir le permis), et heureusement pour moi qu'il y avait des motards plus expérimentés patients qui ne fichaient pas le camp loin devant, sinon je serais resté perdu derrière, ne sachant pas encore jauger le rythme que je pouvais prendre. J'ai pu apprendre à augmenter mon rythme sur la route grâce à des ouvreurs doués pour ça, qui savent "tracter" progressivement et faire gagner en expérience et en confiance (sans excès).

J'ai tendance à voir l'intégration à un groupe (qui se connait déjà bien) comme un excellent moyen d'apprendre à conduire, et j'en suis très reconnaissant à ceux qui m'en donner l'opportunité. Alors je pense à ceux qui sont dans cette situation aujourd'hui :D . Et j'apprécie aussi une journée avec un groupe homogène qui roule plus rapidement mais toujours proprement.
CBF600SA 2004: 06/10/2007 (95200km) -> 22/03/2008 (102300km)
CBF1000A 2008: 22/03/2008 (00000km) -> 24/07/2012 (039700km)
CBR600FL 1990: 23/08/2009 (67200km) -> 12/06/2010 (068300km)
R1200GSA 2012: 24/07/2012 (00000km) -> vers l'infini et au-delà
Avatar de l’utilisateur
baptiste
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 352
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 12:59
Localisation: Asnières sur Seine (92)
Ma présentation: Un CBFiste francilien
Prénom ou surnom: Baptiste
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GSA

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Vanessa » Mar 24 Mai 2011 13:36

Bon alors y faut que j'intervienne sur ce coup la :D

Pour moi qui n'arsouille pas et qui respecte plus ou moins les limitations de vitesses , c'est vrai que être devant garde le groupe compact mais trop de culpabilité et d'angoisse , je parle pour moi bien sur , de savoir que les autres s'emmerde royal derrière moi :twisted:
Donc être derrière me va très bien même si je décolle pour rattraper le groupe :vroum2:
Je comprend tout a fait que certains on envie de rouler genou au sol donc laissons les devant et on s'attends .
Par contre ça sera bien de respecter le 50 dans les villages et le 70 :siffle: c'est plus dangereux quand même et avec les deux rouge, si on est trop espacé ,on doit s'arrêter tout le temps pour s'attendre .
Et pour terminer c'est clair que il faut respecter la quinconce sinon c'est le bordel pour ceux qui suivent :evil:
ROUTE 66 ...tel est mon rêve !
Vanessa
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 4 Mai 2010 21:05
Ma présentation: salut a tous , encore du Belge.... version femme;)
Prénom ou surnom: Vanessa
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CBF 600

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar thierry.s » Mar 24 Mai 2011 14:32

Tout dépend en fait tu type de roulage proposé pour la sortie. :vroum:

Si le rythme est cool, il est intéressant de mettre les plus lents / novices derrière l'ouvreur.

Par contre si le rythme est modéré ou speed, il n'y a aucun souci à avoir les plus rapides devant (l'ouvreur prévoit alors quelques passages où il ouvre un peu plus) et ceux qui ont moins envie de rouler (ou moins d'expérience) derrière, celui qui ferme connaissant normalement le trajet c'est du coup 0 stress pour chacun et tout le monde se fait plaisir.

C'est par contre je pense plus intéressant pour tout le monde (et moins dangereux) d'avoir un groupe quelque peu étiré qu'un groupe trop compact (cf hier la gamelle sur les graviers ou les "frustrations" que l'on peut ressentir lorsque celui que l'on suit ne prend par les trajectoires attendues à la vitesse attendue), les occasions de regroupement sont de toutes façon très nombreuses (traversée de village, gros changement de direction ...), il faut juste jouer le jeu d'avoir toujours en visu dans son rétro celui qui nous suit.

Dans tous les cas de figures c'est une sortie en groupe il faut donc trouver l'équilibre balade / plaisir de chacun / petit coup de gaz qui fait plaisir de temps en temps :D
Avatar de l’utilisateur
thierry.s
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 9 Avr 2011 09:45
Localisation: Le mesnil Amelot - 77
Ma présentation: Un nouveau de plus
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: S1000 XR

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Tony » Mar 24 Mai 2011 15:04

Je suis un d'accord avec cbteurs et thierry.

Lors de la création du topic de la balade, j'avais mis "modéré". Au vu du tracé, je voyais bien qu'a des portions de routes, ils nous seraient impossible de pas dépasser, sans penser à arsouiller, les limitations de vitesse.
Donc ceux qui souhaitait jouer de la poignée se sont placer derrière moi (j'étais l'ouvreur) et ont vite fait, à la première ligne droite de tourner la poignée dans l'angle et de nous attendre à la première intersection.
Après, un road book est rarement fait de lignes droite.
Dans les portions a virages, ça suivait impeccablement bien. Et puis comme dit si bien thierry, les occasions de regroupement sont de toutes façon très nombreuses (traversée de village, gros changement de direction ...)

Chacun va à son rythme et si on s'aperçoit qu'il y a trop souvent de grands écarts, on s'adapte tous ensemble.
Rien ni personne n'arrête un motard sauf la chute !
Avatar de l’utilisateur
Tony
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 795
Enregistré le: Lun 7 Mar 2011 18:47
Localisation: Marolles-en-Hurepoix
Ma présentation: Bonjour !!
Prénom ou surnom: Anthony
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Fz6 S2 (chez le garagiste pour le moment car accidenté)

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Conrad » Mer 15 Jan 2014 19:32

Nico a écrit:Justement on s'est posé la question à la dernière balade du 1er Mai...

1 - Mieux vaut que les plus lents soient devant ;
- avantage : un groupe compact
- inconvénient : les plus lents peuvent avoir le sentiment de ralentir et se sentir "pressés" derrière

2 - Ou que les plus lents soient derrière :
- avantage : les arsouilleurs s'éclatent devant, ils attendent à chaque croisement
- inconvénient : pas de groupe compact

Nous le matin on est parti sur le choix 1, l'après midi sur le choix 2 ! Effectivement les 2 se valent, comme tu dis baptiste il faudrait l'annoncer au départ de la balade pour que ce soit clair.


Et bien moi je pense que les 2 peuvent être mis en application.
Je m'explique, si la balade pour prendre un exemple ultra simple c'est la vallée de Chevreuse, je pense qu'il faut adopter la solution numéro 1 dite du convoi.
Une fois sur place et pour le plaisir de tous, la solution numéro 2 prend tout son sens, il faut juste une personne pour "fermer" pour n'oublier personne en route, et si tout le monde attend aux intersections, il n'y a pas de problèmes.


Sinon je rajouterai dans les bons usages d'avoir le plein fait avant la balade, et si le RB est long de prévoir les arrêts essence selon le réservoir le plus petit.
Et quoi de mieux pour s'assurer de tout cela de fixer le point de rendez-vous à une station service, pour laquelle vous avez éventuellement des actions, avec en prime le gage d'être en sécurité ?

L'organisateur se réserve le droit de limiter le nombre de motos, mais il est aussi en droit de laisser sur le bord de la route, une personne qui se présenterai avec une tenue non adéquate : sans blouson, bas de jogging, tong... même s'il n'en sera pas tenu responsable légalement.
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar sof_gp7 » Dim 20 Mar 2016 08:32

Salut,

J'ai une question sur le GO et j'espère que c'est la bonne section.

Comment gérer les limitations de vitesse ? on peut être plusieurs à vouloir donner un coup d'accélérateur mais pour autant certains suiveur ne doivent pas se sentir obligés de tourner la poignée des gaz. Dépasser les limitations c'est prendre un risque d'accident mais également de perte de permis.

Du coup est ce que le go doit absolument maintenir un rythme "normal" ou il peut également "ne pas avoir vue" la limitation en indiquant en début de balade que ceux qui ne veulent pas jouer aux diables n'aient pas d'inquiétude et seront attendus aux intersections ?

j'ajoute que je ne parle pas de rythme de balade type modéré, sportif etc, mais de situation ou nous croisons des départementales avec des virages très légers / ligne droite.

Merci
Avatar de l’utilisateur
sof_gp7
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 14:27
Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Choups » Dim 20 Mar 2016 09:50

J'ai pas compris ta problématique :humm:
Chacun roule et gère sa vitesse. Le GO ouvre c'est tout, dans les conditions indiquées sur le post de sa sortie.

Faut juste rouler sans se prendre la tête :cool:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar sof_gp7 » Lun 21 Mar 2016 10:48

au final tu réponds à ma question :D , il faut échanger avec le GO avant la balade

merci !
Avatar de l’utilisateur
sof_gp7
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 14:27
Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar yoda » Sam 27 Jan 2018 13:08

Gros déterrage mais il serait bien de mettre un lien dans les rubriques verrouillées des sorties balades en groupe avec ce tableau très instructif de notre ami Vincent rubber .
C'est très utile pour les nouveaux arrivants sur le forum qui ne connaissent pas les Gentils Organisateurs

http://www.motards-idf.fr/forum/post400693.html?hilit=yoda#p400693

Ca évitera aussi le flood dans les sujets de balade genre " est ce qu' on roulera vite ? blabla "
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Lakota » Sam 3 Mar 2018 09:54

Hello,
Rien d'aussi précis que tout ce qui a été écrit dans le forum, mais j'ai pensé que ce rappel d'ordre général pourrait tout de même intéresser qqun(e)s (surtout les forts en arithmétique ;) ). Extrait ancien article MotoMag (07.2015):

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar Vincent_rubber » Sam 4 Mai 2019 09:46

Je déterre ce vieux sujet toujours utile pour le mettre à jour au vu de l'expérience des balades auxquelles j'ai participé et sur un thème peu abordé :

Que faire quand des participants sont perdus?

Malgré toutes les précautions évoquées (on regarde derrière, fermeur, voltigeur, tiroir, position du plus lent), une ou plusieurs motos disparaissent.

1. En 2019, tout le monde a un portable : communiquer son numéro.

2. Les Sena et autres ne servent pas qu'à écouter ses mp3 : se synchroniser avec le GO.

3. Communiquer le Rb ou au moins les points d'étape majeurs et le point de retour et les heures à tous.

4. Quand une des motos quitte le groupe, s'assurer que tous les participants soient informés. C'est d'autant plus important s'il s'agit du fermeur.

5. Avant de quitter le groupe, on s'assure que TOUTES les motos soient passées en leur faisant signe de prendre la bonne direction.

6. On ne s'arrête pas (pour une pause urgente ou autres) s'en en aviser le GO. Oui j'ai vécu ça.

Maintenant tu t'apercois que la moto de derrière n'est plus là. Tu as beau klaxonner, faire des appels de phare, rien n'y fait : les motos continuent. Et les chances que la moto de derrière ait pris la mauvaise direction sont de 50℅. Que faire?

1. Tu attends qu'on te rejoigne ? Soit, mais les chances de retrouver la moto disparue s'amenuisent avec le temps, surtout si elle est dans les 50% qui se sont trompés de direction.

2. Tu pars à la recherche de la moto perdue et la probabilité que tu disparaisses à ton tour augmente.

3. Tu remontes la file des motos précédentes comme un dingo à 200 km/h (la balade étant modérée bien sûr) pour demander au GO de de s'arrêter vu que les autres motos ne t'entendent pas klaxonner avec leur pot à plus de 100 db ou ne voient pas tes appels de phare et clignotants désespérés.

4. Autres?

À vos plumes.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: La "bonne conduite" à adopter lors des balades en groupe

Messagepar 8-crew » Sam 4 Mai 2019 14:58

My two cents: Vincent, ton 1er point se suffit à lui meme: le tel de l'ouvreur (ou au moins un des participants disposant d'un intercom) doit etre suffisant.

Plus tu ajoutes de règles (meme si celles que tu mentionnes sont du bon sens), plus tu complexifies et prends le risque qu'elles ne soient pas respectées parce que pas comprises ou oubliées.

D'autant qu'à mon avis, tu pourras blinder autant que tu veux, tu ne pourras pas te mettre à l'abris de toutes les situations. Autant simplement prevenir pour ne pas etre bloqué quand elles arrivent et rouler l'esprit un peu plus léger que de se prendre la tete sans garantie de resultat. ;)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités