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l'huile de moteur

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

l'huile de moteur

Messagepar kate75 » Mer 31 Déc 2014 12:07

Etant novice je voulais savoir quelle marque d'huile de moteur la meilleure ? Car beaucoup de tarifs en magasins, un peu compliqué de faire le meilleur choix pour un bon entretien.
(Est-il possible de faire mettre des warnings ? car j'en ai pas :oops: ).
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Jaya » Mer 31 Déc 2014 12:27

l'huile pour voiture essence, 10w40 en bidon de 5 litres à 20€, ça le fait
Il y avait un comparatif dans MotoMag où cette huile de base était arrivée 2ème devant les Castrol et autres "spécial moto".
Perso j'utilise ça sur la SV depuis 30000kms (vidange tous les 6000) et pas de soucis
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Re: l'huile de moteur

Messagepar mkl75 » Mer 31 Déc 2014 12:31

Bonjour

Regarde sur le bouchon de vidange. Souvent, le constructeur y indique quel type d'huile moteur utiliser.
10w40 c'est bien pour un tracteur ou une segmentation foireuse ;)

blague à part, utiliser celle recommandée.

synthétique ou pas, ester ou pas etc..
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Re: l'huile de moteur

Messagepar JulienG28000 » Mer 31 Déc 2014 15:05

Pour ma part j'utilise celle recommandé pour ma moto , j'avais était en conssesion suzuki pour savoir !
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Re: l'huile de moteur

Messagepar xav_6 » Mer 31 Déc 2014 17:56

perso, mon seven tourne avec de la "carrouf".... et elle a plus de 140 000 bornes......

vidange tous les 6000, et c'est tout!!! ;)
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Re: l'huile de moteur

Messagepar CRICKEY » Mer 31 Déc 2014 18:40

Souvent (toujours ?) l'indice de viscosité est indiqué sur le bouchon de remplissage.
Sinon pour la marque ben carrouf en 100 % synthèse a ce prix faut pas se gratter
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Mer 31 Déc 2014 18:46

Jaya a écrit:l'huile pour voiture essence, 10w40 en bidon de 5 litres à 20€, ça le fait
Il y avait un comparatif dans MotoMag où cette huile de base était arrivée 2ème devant les Castrol et autres "spécial moto".
Perso j'utilise ça sur la SV depuis 30000kms (vidange tous les 6000) et pas de soucis


Évite l'huile bagnole (surtout le haut de gamme) si tu ne veux pas flinguer ton embrayage (si tu as un sec ça va). Il y a des modificateurs de coef de friction qui font patiner l'embrayage.

Après il faut savoir en quoi sont faits les joints de ton moteur, si le constructeur écrit "Mineral Oil Only" il ne faut surtout pas mettre de synthétique car les joint vont se détruire. sinon on peut mettre ce que l'on veut.
Pour la visco, il faut se référer au manuel du constructeur mais c'est à nuancer. Pour la mienne je ne met pas du tout la visco préconisé, je suis en 10w40 au lieu des 10w60 préconisés par le constructeur.
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valerian » Mer 31 Déc 2014 19:30

Vaste débat que l'huile et la consommation d'huile des moteurs
Çà devient même ésotérique par moments
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf
Bonne lecture si le cœur vous en dit et Bonne fin d'année
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Jeu 1 Jan 2015 11:08

Valerian a écrit:Vaste débat que l'huile et la consommation d'huile des moteurs
Çà devient même ésotérique par moments
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf
Bonne lecture si le cœur vous en dit et Bonne fin d'année


Je regardais pour l'histoire de défaut de lubrification à froid et je me suis dit, vive les carters secs ! là ça ne risque rien ! :D
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Messagepar nikofazer95 » Jeu 1 Jan 2015 12:01

Moi je prends de la 100%synthèse 10w40 de chez castrol avec un intervalle de 10000km entre chaque vidange c'est très bien.par contre c'est 50e le bidon 5l.
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Jeu 1 Jan 2015 12:27

kate75 a écrit:Etant novice je voulais savoir quelle marque d'huile de moteur la meilleure ? Car beaucoup de tarifs en magasins, un peu compliqué de faire le meilleur choix pour un bon entretien.
(Est-il possible de faire mettre des warnings ? car j'en ai pas :oops: ).


Pour en revenir à ton cas, pour le doute je te conseil de regarder là, ce sont les infos constructeurs : https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation (si tu n'as pas confiance ça existe aussi chez Castrol de mémoire)
À priori tu as des joint qui peuvent tout accepter, je sais que mon concess Yamaha mettait de la 5100 (semi-synthétique).
Dans un 125 où la mécanique sera moins maltraitée que dans un gros cube, je pense qu'il n'est pas utile de mettre de la 100% synthétiques.

Pour l'histoire du warning, comme me l'avait dit un jour un concess : "en moto tout est possible", si tu as de la place sur le guidon il faudrait juste rajouter un comodo, le plus chiant serait de bricoler le faisceau. Donc c'est possible mais galère pour une commande qui n'est pas finalement pas si indispensable que ça (je ne l'ai pas sur la mienne comme beaucoup d'européennes et ça ne me gêne pas plus que ça)
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Re: l'huile de moteur

Messagepar CRICKEY » Jeu 1 Jan 2015 17:49

Valhnad a écrit:
Jaya a écrit:l'huile pour voiture essence, 10w40 en bidon de 5 litres à 20€, ça le fait
Il y avait un comparatif dans MotoMag où cette huile de base était arrivée 2ème devant les Castrol et autres "spécial moto".
Perso j'utilise ça sur la SV depuis 30000kms (vidange tous les 6000) et pas de soucis


Évite l'huile bagnole (surtout le haut de gamme) si tu ne veux pas flinguer ton embrayage (si tu as un sec ça va). Il y a des modificateurs de coef de friction qui font patiner l'embrayage.

Après il faut savoir en quoi sont faits les joints de ton moteur, si le constructeur écrit "Mineral Oil Only" il ne faut surtout pas mettre de synthétique car les joint vont se détruire. sinon on peut mettre ce que l'on veut.
Pour la visco, il faut se référer au manuel du constructeur mais c'est à nuancer. Pour la mienne je ne met pas du tout la visco préconisé, je suis en 10w40 au lieu des 10w60 préconisés par le constructeur.


pour rappel, il y a bcp de légende autour des huiles et les test motomag en avait démonté plus d'une.
comme il l'avait précisé, carrouf' ou autre enseignes du même type , ne sont pas raffineur et donc achètent leurs huiles chez... castrol, total etc.. et on se retrouve avec la même huile dans 2 emballage différent avec des prix jusque 3 fois supérieure.

a noter qu'a l'inverse a de ce qu'on pense ce sont les petites cylindrés dont le moteur est le plus sollicité car elle tourne plus vite et sont souvent utilisés même en roulant cool a presque la totalité de leur capacité/facteur de charge max.

ce qui n'est pas le cas en gros cube qui sont "sous-sollicités". avec un 125CG tu est souvent a 500t/min de la zone rouge, avec un 1500 GL souvent a 500t/min au dessus du ralentit ;)
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Messagepar nikofazer95 » Jeu 1 Jan 2015 17:54

Exactement je suis conscient que je me fait enfler avec mon huile à 10e du litre mais c'est dans la tête je dit que c'est de la "qualité supérieur".lol
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Jeu 1 Jan 2015 18:55

CRICKEY a écrit:
Valhnad a écrit:
Jaya a écrit:l'huile pour voiture essence, 10w40 en bidon de 5 litres à 20€, ça le fait
Il y avait un comparatif dans MotoMag où cette huile de base était arrivée 2ème devant les Castrol et autres "spécial moto".
Perso j'utilise ça sur la SV depuis 30000kms (vidange tous les 6000) et pas de soucis


Évite l'huile bagnole (surtout le haut de gamme) si tu ne veux pas flinguer ton embrayage (si tu as un sec ça va). Il y a des modificateurs de coef de friction qui font patiner l'embrayage.

Après il faut savoir en quoi sont faits les joints de ton moteur, si le constructeur écrit "Mineral Oil Only" il ne faut surtout pas mettre de synthétique car les joint vont se détruire. sinon on peut mettre ce que l'on veut.
Pour la visco, il faut se référer au manuel du constructeur mais c'est à nuancer. Pour la mienne je ne met pas du tout la visco préconisé, je suis en 10w40 au lieu des 10w60 préconisés par le constructeur.


pour rappel, il y a bcp de légende autour des huiles et les test motomag en avait démonté plus d'une.
comme il l'avait précisé, carrouf' ou autre enseignes du même type , ne sont pas raffineur et donc achètent leurs huiles chez... castrol, total etc.. et on se retrouve avec la même huile dans 2 emballage différent avec des prix jusque 3 fois supérieure.

a noter qu'a l'inverse a de ce qu'on pense ce sont les petites cylindrés dont le moteur est le plus sollicité car elle tourne plus vite et sont souvent utilisés même en roulant cool a presque la totalité de leur capacité/facteur de charge max.

ce qui n'est pas le cas en gros cube qui sont "sous-sollicités". avec un 125CG tu est souvent a 500t/min de la zone rouge, avec un 1500 GL souvent a 500t/min au dessus du ralentit ;)


Castrol n'est pas raffineur, c'est un blender comme nous. Et oui Carrefour c'est de la Total (même huile dans un autre emballage je ne peux pas l'affirmer mais ça semblerait logique, en tout cas c'est ce qui est fait chez nous pour une autre enseigne.)

Il n'y a pas que la vitesse de rotation qui compte mais la contrainte sur les pièces, je peux t'assurer que même à régime contenu un Vilo de V-twin de 1200cc prendra plus dans les dents qu'un vilo de 125. et ce que les machines n'aiment pas se sont les gros changement de régime, gros freinage et grosse réaccélérations.

Si je parle d'éviter l'huile bagnole c'est parce qu'elles font patiner les embrayages, met ça dans une machine qui te délivre 150 bourrins et tu vas vite déchanter. Ton moteur sera lubrifié au top mais ton embrayage va exploser ...
Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre du haut de gamme dans toutes les machines, loin de là.

Après moi je m'en fout, vous mettez ce que vous voulez, moi je m'en fout je met toujours de la Racmot que je ne paie pas :siffle:
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Re: l'huile de moteur

Messagepar xav_6 » Ven 2 Jan 2015 14:41

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Re: l'huile de moteur

Messagepar gatien xx » Sam 3 Jan 2015 15:40

:siffle: Chaque moteur correspond un type d huile et de viscosité !! Il en dépendant la longévité de votre moteur et de votre boîte de vitesse.!
De même l espacement de vos vidanges régulier ( 6 000 km) avec une huile de qualité vous garantiront la longévité de votre machine. :signe:
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Re: l'huile de moteur

Messagepar gatien xx » Sam 3 Jan 2015 15:51

:siffle: La viscosité de l'huile doit être basée sur la température moyenne du lieu d utilisation!
10w40 une plage d utilisation de -10 à + 40
De plus en plus sur les nouvelles Honda on préconise de la 10w30
Pour plus d infos vous référer à votre manuel d'utilisation :cool2:
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Sam 3 Jan 2015 16:22

gatien xx a écrit:Pour plus d infos vous référer à votre manuel d'utilisation :cool2:


ou une préco par qui bosse avec les team WSBK, motoGP ... oups :siffle:

Sérieusement, certains constructeurs ont des préconisations assez obscures ...
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Re: l'huile de moteur

Messagepar kate75 » Jeu 8 Jan 2015 16:33

Merci à tous, ce que j'en retiens, et après avoir lus tous vos posts, les articles des liens et regardé sur mon guide d'utilisation ( YAMALUB bientôt commercialisée chez Yamaha), la 10w40 est bien me reste juste a choisir entre 100 % synthèse ou demi.
Thank you so much :cool2:
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Jeu 8 Jan 2015 17:39

Yamalube c'est fait en IDF en plus :D
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Re: l'huile de moteur

Messagepar JulienG28000 » Jeu 8 Jan 2015 23:35

Ba moi c'est motul 5100 15/40! mon consse qui m'a dis cette huile !! Après chacun utilise l'huile qui veut ^^
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Re: l'huile de moteur

Messagepar CRICKEY » Jeu 8 Jan 2015 23:50

Pour résumer ma pensée.
Ce sont les ingénieurs qui ont pondu et fait tester nos moteurs qui préconisent la viscosité qui va bien. On peut penser qu'ils n'y connaissent rien et que nous on sait mieux qu'eux...
Pour la marque on sait par des test que les plus chère sont souvent très bien mais aussi que des bien moins chère sont identiques. Du genre l'huile top top a 18 euros le litres est reconditionnee dans un autre emballage a 5 euro le litre.

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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Ven 9 Jan 2015 17:17

JulienG28000 a écrit:Ba moi c'est motul 5100 15/40! mon consse qui m'a dis cette huile !! Après chacun utilise l'huile qui veut ^^

Ca tombe bien c'est aussi fabriqué en IDF :D
C'est une semi-synthétique alors.

CRICKEY a écrit:Pour résumer ma pensée.
Ce sont les ingénieurs qui ont pondu et fait tester nos moteurs qui préconisent la viscosité qui va bien. On peut penser qu'ils n'y connaissent rien et que nous on sait mieux qu'eux...
Pour la marque on sait par des test que les plus chère sont souvent très bien mais aussi que des bien moins chère sont identiques. Du genre l'huile top top a 18 euros le litres est reconditionnee dans un autre emballage a 5 euro le litre.

Avec ça on fait nos choix.


Je suis parfaitement d'accord avec toi, en tout cas pour les japonnais où les préco semblent cohérentes. Je note quand même des choses bizarre chez certains constructeurs EU.
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Re: l'huile de moteur

Messagepar crazybiker » Lun 12 Jan 2015 09:15

Mon SV tourne avec de l'huile Leclerc 2 roues. Et il se porte très bien.

j'ai entendu dire qu'il y'avait un code de fabrication sur chaque bidon d'huile et que ce code identifiait le fournisseur (castol, motul....).
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Re: l'huile de moteur

Messagepar Valhnad » Lun 12 Jan 2015 13:31

crazybiker a écrit:j'ai entendu dire qu'il y'avait un code de fabrication sur chaque bidon d'huile et que ce code identifiait le fournisseur (castol, motul....).


Non, il n'y a pas de code par blender, en revanche tu as le numéro de lot qui a un format particulier en fonction du fabricant
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