J'ai eu la chance de faire non pas un, mais deux essais de "la bête" de chez KTM.
Premier essai: moto en full, en duo.
Un ami sympathique m'a fait l'immense plaisir de me laisser le guidon de son joujou dans sa version "qui envoie le pâté", le tout pendant une petite demi-heure.
Le premier point particulièrement marquant, dès le départ, c'est le confort de l'ensemble. La selle est accueillante et moelleuse, il y a de l'espace pour les jambes de la passagère (même si ma douce culmine à 1,58m).
Bien que s'étant habitué au confort de ma Multistrada, elle est descendue ravie de cette KTM, tant pour la vie à bord que pour les sensations (nous y reviendrons, il y a de quoi dire...). Elle se sent prête pour des longues virées sur cette moto, le setting de suspension étant particulièrement agréable. Sa seule "exigence" pour arriver à la perfection: trouver un système pour que le revêtement de la selle soit moins glissant.
Le châssis, en duo:
On est étonnés par l'agilité, la vivacité, et la stabilité de cette machine. Incisive sans être trop nerveuse au moment de se mettre sur l'angle, plus rapide qu'une 600 pour passer d'un angle à l'autre, ce n'est que du bonheur! Le tout en souplesse, car les suspensions sont impressionnantes d'efficacité tout en soignant la colonne vertébrale et le postérieur de l'équipage. Une telle excellence dans tous les domaines est tout simplement du jamais vu. Quand on a la souplesse (comme sur un trail ou une routière), ça se fait toujours au détriment de l'agilité, et, souvent, agilité extrème va de paire avec un inconfort général relativement pénible lorsqu'on envisage une virée de plus de 150 kms.
Besoin de freiner? Y a tout ce qu'il faut, et même plus. Le levier de frein s'attrape à deux doigts et sans trop de brutalité, sous peine de s'incruster les valseuses dans le réservoir. Il y a en plus un feeling exceptionnel, et l'ABS veille au grain en cas d'excès d'optimisme. Pour ma part, je l'ai jamais déclenché, ça marche très bien sans y avoir recours.
Le moteur, en full:
Là, c'est le top du top, la crème de la crème: aussi étonnant que ça puisse paraître, il sait se montrer TRES doux et permet d'envisager la balade du dimanche sur un filet de gaz, aux vitesses légales, avec plaisir, le tout avec une bande son particulièrement agréable.
En revanche, si on est un peu "crispé" sur la poignée de gaz, on se prend le guidon dans la gueule, sans le moindre ménagement. Ca m'est arrivé en 3ème, sans forcément le chercher. Ca a cabré d'un coup sec, c'est monté bien haut... Et c'est redescendu pour venir retrouver le plancher des vaches en douceur, mais sans pour autant interrompre l'accélération particulièrement impressionnante. Merci l'antipatinage. Sans cette aide, je pense que "la blague" aurait mal tourné. Et je me voyais pas rendre la moto à mon pote avec le haut du réservoir rayé, si vous voyez ce que je veux dire...
Là où ce moteur est d'autant plus étonnant, c'est qu'il cumule et dépasse les qualités de ma Multistrada en matière de couple, de puissance, et de sobriété, tout en y ajoutant un foutu caractère uniquement lorsqu'on le veut. A la différence de ce que j'avais sur ma Moto Morini, où le "foutu caractère", c'était tout le temps!
Bien sûr, la comparaison avec le bloc Moto Morini s'arrète au niveau des sensations. Les performances sont d'un tout autre calibre. C'est tout de même près de 10 ans qui ont passé depuis la création du bicylindre italien. Avant, on créait des moteurs. Maintenant, on sort des mélanges de catapultes et de tête nucléaire!
Deuxième essai: en solo et en 100 chevaux
Cette fois, c'est KTM Méga Service à La Queue Lez Yvelines qui m'a prêté la moto pour un galop d'essai en égoïste. Bien sûr, on est chez un concessionnaire officiel, le respect de la législation française quant au bridage ne peut qu'être respectée, aussi débile puisse t'elle être.
Cela dit, ça aura été riche d'enseignements.
Le châssis, en solo:
C'était un sans faute en duo, et bien, sans surprise, c'en est un nouveau en solo.
A une différence près: il faut un petit temps d'adaptation. En effet, le poids annoncé est de 189kg à sec, mais la sensation de légèreté est comparable à ce qu'on peut avoir quand on a entre les pattes un Street Triple, sensé être près de 30kg plus léger! C'est hallucinant. Pour le coup, le passage d'un angle à l'autre est hyper rapide, et la moto se conduit vraiment au regard avec une précision déconcertante.
Le freinage? Diabolique! Même l'arrière n'est pas laissé pour compte, à la différence de l'essentiel de la production italienne!
La suspension? Elle n'en a pas que le nom! Elle gomme efficacement les bosses et même les pavés ! Le tout avec une précision chirurgicale! Et pour couronner le tout, ce sont de magnifiques pièces (un coup d'oeil sur le monobras devrait terminer de vous convaincre...)
Le moteur, en version française:
Autant ne pas tourner autour du pot, le bridage est une réussite. Le moteur conserve sa superbe jusqu'à 6000 tous/minute environ. Après, il s'essouffle, mais il est impossible de faire autrement. On sent bien qu'il continuerait volontiers à prendre des tours avec la même vigueur, mais les voies de l'administration sont impénétrables (et incohérentes).
Pour le coup, on ne reste pas sur sa faim, il y a du fun à revendre, dans la première moitié du compte-tours. Par la suite, il reste des sensations, car il y a une sonorité des plus sympathiques.
Ah oui, en tournant la poignée d'un coup sec, l'avant est très léger...
Alors, "la Bête", elle est parfaite?
Et bien non! Même si objectivement elle a peu de défauts, il reste des petites choses à améliorer. Cela dit, il faut pinailler...
Vous en voulez un aperçu? Le voici:
- le point mort est parfois difficile à trouver
- déplier la béquille est loin d'être intuitif... Il faut bien regarder ce qu'on fait!
- le tableau de bord n'est pas "raccord" esthétiquement avec le reste de la moto (il a été cannibalisé sur une Adventure). En plus de ça, il n'est pas une perfection en matière de lisibilité au soleil
- les commodos: ils tombent bien, sont simples à utiliser, mais ont un look trop "teuton". Plus Panzer que "Ready to Race" pour le coup...
- Si vous n'aimez pas avoir un cadre orange, il faudra acheter une autre moto... C'est bien dommage!
- L'esthétique générale de la moto présente de nombreuses qualités (minimalisme, fonctionnalité de chaque pièce, finition à tomber), mais la silhouette générale manque du "coup de crayon" qu'on trouve dans des contrées plus "latines". Autant le feu et le mini-tête de fourche ont de la gueule, autant la façon dont le tableau de bord est "posé" sur cet ensemble avec les clignotants, ça mériterait à être un peu plus harmonieux...
Cela dit, cette longue liste n'est que peu de choses devant le plaisir que procure cet engin, assez unique en son genre: c'est le premier roadster-routier-hypersportif-muscle-bike-machine-à-claques-jouet du marché.
De plus, la sobriété du moteur et le programme d'entretien permet même d'envisager facilement un usage quotidien de la bête. La concurrence a vraiment du souci à se faire!
Pour finir, s'il y a parmi vous des gens qui ont une formation paramilitaire et un équipement "sérieux", j'cherche une bande de loustics pour aller me faire un fourgon. J'ai besoin d'environ 16000€. Qui qui vient ???