M’enregistrer

KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar Bruno » Ven 25 Avr 2014 23:04

J'ai eu la chance de faire non pas un, mais deux essais de "la bête" de chez KTM.


Premier essai: moto en full, en duo.

Un ami sympathique m'a fait l'immense plaisir de me laisser le guidon de son joujou dans sa version "qui envoie le pâté", le tout pendant une petite demi-heure.
Le premier point particulièrement marquant, dès le départ, c'est le confort de l'ensemble. La selle est accueillante et moelleuse, il y a de l'espace pour les jambes de la passagère (même si ma douce culmine à 1,58m).
Bien que s'étant habitué au confort de ma Multistrada, elle est descendue ravie de cette KTM, tant pour la vie à bord que pour les sensations (nous y reviendrons, il y a de quoi dire...). Elle se sent prête pour des longues virées sur cette moto, le setting de suspension étant particulièrement agréable. Sa seule "exigence" pour arriver à la perfection: trouver un système pour que le revêtement de la selle soit moins glissant.

Le châssis, en duo:

On est étonnés par l'agilité, la vivacité, et la stabilité de cette machine. Incisive sans être trop nerveuse au moment de se mettre sur l'angle, plus rapide qu'une 600 pour passer d'un angle à l'autre, ce n'est que du bonheur! Le tout en souplesse, car les suspensions sont impressionnantes d'efficacité tout en soignant la colonne vertébrale et le postérieur de l'équipage. Une telle excellence dans tous les domaines est tout simplement du jamais vu. Quand on a la souplesse (comme sur un trail ou une routière), ça se fait toujours au détriment de l'agilité, et, souvent, agilité extrème va de paire avec un inconfort général relativement pénible lorsqu'on envisage une virée de plus de 150 kms.

Besoin de freiner? Y a tout ce qu'il faut, et même plus. Le levier de frein s'attrape à deux doigts et sans trop de brutalité, sous peine de s'incruster les valseuses dans le réservoir. Il y a en plus un feeling exceptionnel, et l'ABS veille au grain en cas d'excès d'optimisme. Pour ma part, je l'ai jamais déclenché, ça marche très bien sans y avoir recours.

Le moteur, en full:

Là, c'est le top du top, la crème de la crème: aussi étonnant que ça puisse paraître, il sait se montrer TRES doux et permet d'envisager la balade du dimanche sur un filet de gaz, aux vitesses légales, avec plaisir, le tout avec une bande son particulièrement agréable.
En revanche, si on est un peu "crispé" sur la poignée de gaz, on se prend le guidon dans la gueule, sans le moindre ménagement. Ca m'est arrivé en 3ème, sans forcément le chercher. Ca a cabré d'un coup sec, c'est monté bien haut... Et c'est redescendu pour venir retrouver le plancher des vaches en douceur, mais sans pour autant interrompre l'accélération particulièrement impressionnante. Merci l'antipatinage. Sans cette aide, je pense que "la blague" aurait mal tourné. Et je me voyais pas rendre la moto à mon pote avec le haut du réservoir rayé, si vous voyez ce que je veux dire...
Là où ce moteur est d'autant plus étonnant, c'est qu'il cumule et dépasse les qualités de ma Multistrada en matière de couple, de puissance, et de sobriété, tout en y ajoutant un foutu caractère uniquement lorsqu'on le veut. A la différence de ce que j'avais sur ma Moto Morini, où le "foutu caractère", c'était tout le temps!
Bien sûr, la comparaison avec le bloc Moto Morini s'arrète au niveau des sensations. Les performances sont d'un tout autre calibre. C'est tout de même près de 10 ans qui ont passé depuis la création du bicylindre italien. Avant, on créait des moteurs. Maintenant, on sort des mélanges de catapultes et de tête nucléaire!


Deuxième essai: en solo et en 100 chevaux

Cette fois, c'est KTM Méga Service à La Queue Lez Yvelines qui m'a prêté la moto pour un galop d'essai en égoïste. Bien sûr, on est chez un concessionnaire officiel, le respect de la législation française quant au bridage ne peut qu'être respectée, aussi débile puisse t'elle être.
Cela dit, ça aura été riche d'enseignements.

Le châssis, en solo:
C'était un sans faute en duo, et bien, sans surprise, c'en est un nouveau en solo.
A une différence près: il faut un petit temps d'adaptation. En effet, le poids annoncé est de 189kg à sec, mais la sensation de légèreté est comparable à ce qu'on peut avoir quand on a entre les pattes un Street Triple, sensé être près de 30kg plus léger! C'est hallucinant. Pour le coup, le passage d'un angle à l'autre est hyper rapide, et la moto se conduit vraiment au regard avec une précision déconcertante.
Le freinage? Diabolique! Même l'arrière n'est pas laissé pour compte, à la différence de l'essentiel de la production italienne!
La suspension? Elle n'en a pas que le nom! Elle gomme efficacement les bosses et même les pavés ! Le tout avec une précision chirurgicale! Et pour couronner le tout, ce sont de magnifiques pièces (un coup d'oeil sur le monobras devrait terminer de vous convaincre...)

Le moteur, en version française:

Autant ne pas tourner autour du pot, le bridage est une réussite. Le moteur conserve sa superbe jusqu'à 6000 tous/minute environ. Après, il s'essouffle, mais il est impossible de faire autrement. On sent bien qu'il continuerait volontiers à prendre des tours avec la même vigueur, mais les voies de l'administration sont impénétrables (et incohérentes).
Pour le coup, on ne reste pas sur sa faim, il y a du fun à revendre, dans la première moitié du compte-tours. Par la suite, il reste des sensations, car il y a une sonorité des plus sympathiques.
Ah oui, en tournant la poignée d'un coup sec, l'avant est très léger...


Alors, "la Bête", elle est parfaite?

Et bien non! Même si objectivement elle a peu de défauts, il reste des petites choses à améliorer. Cela dit, il faut pinailler...
Vous en voulez un aperçu? Le voici:
- le point mort est parfois difficile à trouver
- déplier la béquille est loin d'être intuitif... Il faut bien regarder ce qu'on fait!
- le tableau de bord n'est pas "raccord" esthétiquement avec le reste de la moto (il a été cannibalisé sur une Adventure). En plus de ça, il n'est pas une perfection en matière de lisibilité au soleil
- les commodos: ils tombent bien, sont simples à utiliser, mais ont un look trop "teuton". Plus Panzer que "Ready to Race" pour le coup...
- Si vous n'aimez pas avoir un cadre orange, il faudra acheter une autre moto... C'est bien dommage!
- L'esthétique générale de la moto présente de nombreuses qualités (minimalisme, fonctionnalité de chaque pièce, finition à tomber), mais la silhouette générale manque du "coup de crayon" qu'on trouve dans des contrées plus "latines". Autant le feu et le mini-tête de fourche ont de la gueule, autant la façon dont le tableau de bord est "posé" sur cet ensemble avec les clignotants, ça mériterait à être un peu plus harmonieux...


Cela dit, cette longue liste n'est que peu de choses devant le plaisir que procure cet engin, assez unique en son genre: c'est le premier roadster-routier-hypersportif-muscle-bike-machine-à-claques-jouet du marché.

De plus, la sobriété du moteur et le programme d'entretien permet même d'envisager facilement un usage quotidien de la bête. La concurrence a vraiment du souci à se faire!

Pour finir, s'il y a parmi vous des gens qui ont une formation paramilitaire et un équipement "sérieux", j'cherche une bande de loustics pour aller me faire un fourgon. J'ai besoin d'environ 16000€. Qui qui vient ???
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar Adrien92 » Sam 26 Avr 2014 01:00

Merci pour ce jolie retex!

J'avais pu l'essayer également en version FR... ça envoie grave ça c'est clair. J'avais un peu peur de l'agrément en utilisation balade ou boulot mais en fait non, elle est effectivement aussi confortable sur un filet de gaz que bestiale sur de l'arsouille.....

Bref, je veux bien me joindre à toi pour le fourgon :)
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Avatar de l’utilisateur
Adrien92
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 700
Enregistré le: Sam 12 Mai 2012 21:42
Localisation: La Garenne Colombes
Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar Hope » Sam 26 Avr 2014 01:37

Bah déjà esthétiquement, c'est une réussite. Tu ne fais que confirmer ce que j'ai lu sur la bête.

Je pense que je vais me joindre à vous pour le fourgon !!
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Hope
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1119
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 14:32
Localisation: Devant mon écran, sur ma chaise
Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar homeondagobah » Sam 26 Avr 2014 10:28

CR précis et complet ....

Ce n'est pas une machine qui m'attire mais elle a son caractère.


V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar harry » Sam 26 Avr 2014 19:22

Sans mettre en doute les perfs et les qualités routière de la moto j'aime pas son look trop typé trail préfère ma diavel ou la BM S1000R que j'ai récemment essayé avec beaucoup de plaisir ...
harry
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 277
Enregistré le: Ven 10 Jan 2014 22:06
Ma présentation: Un quinqua sur la route....
Prénom ou surnom: harry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW S1000R

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar Bruno » Sam 26 Avr 2014 21:51

@ harry: esthétiquement, ça n'a pas la classe du Diavel.
En revanche, niveau sensations de conduite, c'est un truc de malade...
Le S1000R est certainement aussi efficace, mais il est impossible qu'il puisse être aussi fun. Cette KTM, c'est vraiment un jouet pour grands gosses!
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Messagepar nicolas91 » Sam 26 Avr 2014 22:54

Merci pour ce compte rendu digne d'un grand magasine de moto !
Ça donne vraiment envie d'essayer
Avatar de l’utilisateur
nicolas91
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1898
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:45
Ma présentation: Presentation Nicolas91
Prénom ou surnom: nicolas
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Gsxr 750 k03

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar Bruno » Dim 20 Juil 2014 22:27

Faut surtout pas essayer... C'est un coup à adopter!
J'ai fait l'erreur, j'en suis à 5000kms depuis fin mai... Et plus je roule avec, plus j'ai envie de rouler!
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Re: KTM Superduke R 1290, bridée et full, solo et duo.

Messagepar Chboeuf » Ven 6 Mar 2015 16:41

Côté moteur, effectivement il est excellent, très typé roadster, gros couple à bas et mi régimes, mais il manque un petit quelque chose en haut (attention, ca pousse, mais on attend un dernier coup de gniac qui n'arrive pas). Ca reste un roadster, les cartographies / rapports de boite sont calibrés pour (ca tire court sur les premiers rapports, et une 5 et 6 longues)

Sur le chassis, pas du tout d'accord.
Pour l'avoir essayer en full, la moto a tendance à fortement guidonner sur les réaccélérations. Rigolo au début car on fait de beaux wheelings, on n'est pas en confiance quand le rythme s'accélère. Moto trop légère de l'avant.
J'ai eu droit en quelques dizaines de kilomètres a 2 amorces de wheelings dont une qui m'a fait peur.
Contexte: sortie de courbe, moto redressée, plein gaz, amorce de wheeling vite coupée par le traction control ... la roue avant a du décoller de 15cm ... en se reposant gros guidonnage !

Le propriétaire, pourtant très à l'aise dans les figures en tout genre, m'a confié avec le même avis.

Moi qui suit habitué à la rigueur des chassis Ducati et de leurs trains avant "rails", je trouve que la partie cycle de la KTM n'est pas en accord avec son moteur débordant de couple.
Chboeuf
en rodage
en rodage
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 31 Mar 2014 14:20
Ma présentation: J'ai senti l'essence, je suis rentré
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati 1299S
Ducati 1098S et 1098R volées :-(


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité