Bonjour à toi

Je peux te parler de ma propre expérience, je n'ai pas d'enfant, mais j'en ai été un (comme beaucoup de monde).
Aujourd'hui la prudence est certainement plus présente à l'esprit que lorsque j'étais un bout'd'chou (ou p'tit démon :p).
Ceci dit, j'étais passager à partir de 5 ans environ (ptêt un peu plus tôt, mais je ne suis plus trop sûr des périodes de certains souvenirs). Il n'y a jamais eu de problème avec mes parents, je n'ai jamais eu de peur, de surprise. Je n'ai que de bons souvenirs. Je pense qu'ils adaptaient leur pilotage.
Lorsque nous allions à des concentrations de moto, il y avait toujours quelques autres jeunes (plus ou moins), et je n'ai jamais vu de problème.
Je crois qu'un enfant est capable de se rendre compte que la moto n'est pas un "espace" qui permette de faire n'importe quoi.
J'ai vécu deux accidents (un vers 9 ans, et un autre vers 10 ans), sans gravité pour moi :
-le premier c'était avec un autre motard, dans un petit village, un pavé était déchaussé, la roue avant s'est prise dans le trou, il a commencé à chuter. On m'avait averti qu'en cas de chute à faible vitesse, je devais sauter. C'est ce que j'ai fait, et puis voilà, rien pour moi. Lui par contre s'est retrouvé coincé ... Mais il a quand même pu continuer la balade avec tout le monde, j'ai changé de moto après.
-le deuxième, nous étions en side-car, sous la pluie, des voitures avaient décidé de former un slalom dans un virage, la moto a fait des tours sur elle-même (en restant sur ses trois roues

), mais aucun blessé.
En 10 ans de moto en tant que passager (de très jeune à moins jeune), aucun accident grave, que de bons souvenirs.
Une seule déception : lorsque j'ai découvert qu'une BAR pouvait nous doubler :p
Alors certes, je pense que lorsque j'aurai un ou des enfants, je ne ferai pas exactement pareil, mais mes souvenirs m'ont imprégné d'un esprit motard, que j'ai vu et côtoyé avec toujours un plaisir réjouissant, et que je compte bien transmettre à mon tour

Une bonne alternative est le side-car

Et peut-être peux-tu tester le comportement progressivement, dans un premier temps à faible allure à côté de chez toi, etc ...
En tout cas, bienvenue