Salut Eric,
Je suis tomobiliste, et en ce qui me concerne j'expérimente régulièrement ces derniers temps les refus de priorité aux ronds-points : tu es engagé mais non, le gars ne veut pas s'arrêter ...

après je ne compte plus ceux qui se rasent en se regardant dans le rétro intérieur (si si, sur l'A12 dans les bouchons un matin, je me rappelle), ceux qui ont et le journal et le café (toujours dans les bouchons : c'est un peu comme à la maison sauf qu'on avance, hein), les téléphones portables : c'est un vrai festival tous les jours, je crois qu'on est d'accord là-dessus.
J'ajouterai qu'on nous a tellement bourré le mou que si on roule sous Prozac (ie. à 20 km/h sous la limitation de vitesse, on sait jamais) on n'est pas dangereux, comme le soulignait Timo, qu'on s'autorise n'importe quoi dès lors qu'on roule à la vitesse autorisée. Vitesse max qui est rarement justifiée, soit dit en passant.
Aujourd'hui je me suis fait engueulé par un livreur (appel de phare et tout) en express parce que je me suis rabattu ... bon faut dire qu'on passait de deux voies à une voie, et qu'on était bien à ... allez ... 8 km/h. J'ai failli mettre la béquille, si j'ose dire.
Pour faire écho à ton interrogation :
"je trouve que les automobilistes sont devenus trés individualistes style :"moi d'abord à toi de t'adapter" qu'en pensez vous ?" il n'y a pas si longtemps oui, j'avais ce raisonnement : "les 2 roues ne veulent pas me laisser passer, c'est un complot, qu'ils se démmerdent moi je change de file après tout j'ai mis mon clignotant".
La promiscuité engendre de l'animosité, et on se sent seul contre tous car, contrairement à vous, il n'y aucune solidarité entre automobilistes; le seul problème c'est que là où on risque un peu de tôle froissée, vous risquez légèrement plus.
Bref je suis d'accord avec toi, y a des claques qui se perdent, et tous les matins (et soirs) j'ai moi aussi envie d'en prendre quelques uns (tomobilistes, pour la plupart) et de leur foutre le nez dans leur caca. Au passage et au risque de paraître provocateur, le dernier en date est un motard qui faisait chauffer ses pneus en interfile ce soir ... (beaux zig-zags mais bon : est-ce bien nécessaire ?)
L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois.