M’enregistrer

Identifier un problème de batterie

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Identifier un problème de batterie

Messagepar sgrunt » Mar 19 Mai 2015 13:01

Hello,

Désolé pour le roman...

J'ai des soucis électrique depuis la sortie de l'hiver.
Ça fait plusieurs fois que je suis en rade d'électricité. Comme je ne m'y connais pas trop en mécanique j'aimerai bien votre avis avant celui du devis du mécanicien.

En fait, ma batterie est régulièrement à plat depuis cet été. Enfin pas vraiment à plat, mais pas assez de jus pour démarrer le moteur.
Je pense qu'au début cela venait d'un court-circuit dû à une prise USB que j'avais rajouté pour mes roadtrip.
Ça faisait une décharge très lente que je ne voyais pas au bout d'une semaine, mais plutôt 3-4 semaines.
J'ai viré cette daube, rechargé ma batterie et là la moto est toute d'origine.
La batterie de ne se décharge plus toute seule dans elle est dans la moto, donc je me suis dis que c'était OK.

Sauf que, au bout de 3-4 démarrage et roulage, je ne peux plus démarrer, la batterie passe en dessous des 12v.
Du coup je pensais à un problème dans le circuit de recharge, mais d'après mes mesures il fonctionne bien, j'ai 14v au ralenti et un peu plus à 5000 trs/min.

Donc je pense à la batterie, mais je ne sais pas comment interpréter son état...
En fait, j'ai lu partout que si la batterie est morte, elle se décharge toute seule hors de la moto. Mais la mienne, je la charge, puis elle se décharge un peu et reste à 12,80v et ne bouge plus du tout (et à 12,80v elle démarre au quart de tour)
Je lis partout aussi qu'une batterie pleinement chargée fait 13,80v, mais je n'arrive pas à atteindre cette valeur en chargeant ma batterie.
Je ne saurais pas dire si ma batterie est passé en dessous des 8v à un moment...

Sauriez-vous me dire si toutes les batteries doivent faire 13,80v, ou si ça dépend des batteries?
Et pensez vous comme moi que je dois changer de batterie ?

Comme je n'ai pas beaucoup de sous en ce moment, j'aimerai éviter les frais inutiles et les aller/retour chez le mécano.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
sgrunt
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 29
Enregistré le: Ven 27 Juin 2014 14:41
Localisation: 91
Ma présentation: Yo
Prénom ou surnom: Jerem'
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha XSR 900

Re: Identifier un problème de batterie

Messagepar Valerian » Mar 19 Mai 2015 13:43

Vérifie le serrage des cosses de batterie
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Avatar de l’utilisateur
Valerian
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 466
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 23:28
Localisation: 75014
Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Adidas

Re: Identifier un problème de batterie

Messagepar California » Mar 19 Mai 2015 17:36

Salut Sgrund,

Inutile d'essayer d'atteindre les 13,8 V avec ta batterie bien chargée, tu n'y arriveras pas. Une batterie en pleine forme te donneras 12,6 V / 12,8 V environ. 13,8 V correspond plutôt à la tension au borne de la batterie quand l'alternateur la recharge (donc moteur tournant)

Pour ce qui concerne le circuit de charge, 14 V au ralenti me paraît un peu beaucoup. Peut-être que le régulateur ne remplit plus correctement sa fonction et que tu envois trop de jus à la batterie (ce qui la "cuit" !)

Pour vérifier si ta batterie est encore en bon état, charge la bien, remonte la sur la moto et prends la tension contact coupé, puis contact mis avec un consommateur (ce qui se fait automatiquement avec l'allumage des feux sur les motos modernes :D ). Si la tension s'effondre (c'est à dire passe de 12,8 à 12, puis 11, etc..) c'est que la batterie est morte... Même à 12 V, ce n'est plus suffisant...
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: Identifier un problème de batterie

Messagepar TiagsFlash » Mar 19 Mai 2015 20:04

Le circuit de charge d'une batterie est de 14V au ralenti. Si c'est pas le cas t'as batterie ne tiens plus la charge. Voilà
Être motard c'est un bonheur !!
Avatar de l’utilisateur
TiagsFlash
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1377
Enregistré le: Sam 25 Avr 2015 11:37
Localisation: Antony ( 92 )
Ma présentation: TiagsFlash
Prénom ou surnom: Tiags
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-N

Re: Identifier un problème de batterie

Messagepar Matious » Mer 20 Mai 2015 13:01

Salut,

il y a de grande chance que ce soit ta batterie..

Le Tuto pour vérifier :
Spoiler Alerte: Afficher
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Matious
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 249
Enregistré le: Jeu 13 Juin 2013 10:08
Ma présentation: Hello !!
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1000 GSXR K3


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités