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Honda CBR1000RR Fireblade SP1

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Honda CBR1000RR Fireblade SP1

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 5 Oct 2016 08:27

Honda CBR1000RR Fireblade SP1
191 chevaux à 12 500 tr/mn, suspensions Öhlins semi-actives, 195 kilos avec les pleins
La nouvelle ère du Total Control cher à Honda pour les 25 ans de la CBR Fireblade
Honda CBR1000RR Fireblade SP1Curieux paradoxe que de voir l'une des marques les plus titrées en compétition se faire un peu évincer de la course en tête chez les 1000 sportives. La CBR1000RR n'avait pas connu de sérieux développements depuis de nombreuses années et glissait, progressivement mais sûrement, en dehors du cercle fermé des machines ultra performantes. Mais ça, c'est terminé !

Il a fallu attendre, mais ça valait le coup. Car la nouvelle CBR1000RR Fireblade SP1 (on vous explique après le pourquoi de cette dénomination) revient avec de sérieux arguments. Déjà, quelques chiffres : 13 chevaux de plus et 14 kilos de moins que le millésime précédent, ça nous fait un rapport poids / puissance améliorée de 14 %.

191 chevaux, seulement ?
A ceux qui fond les malins, là, au fond de la classe, qui prétendent qu'aujourd'hui, tu te traînes en dessous de 200 chevaux et que 191 chevaux, bof, n'oubliez pas une chose. Ce n'est pas Honda qui a inventé le slogan "sans maîtrise, la puissance n'est rien". Mais ils auraient pu. A la place, ont fait encore plus court, mais pas moins vide de sens : total control. C'est avec cette philosophie qu'est apparue la CBR900RR de 1992 et déjà, elle refusait la course à la puissance dans laquelle était engagée la GSX-R. Et la CBR900 a marqué l'histoire. Comme quoi.

D'ailleurs, n'oublions pas que quand la CBR1000RR court sur de vraies routes, comme au TT de l'Île de Man, elle est alors la 1000 sportive la plus titrée avec 23 victoires.

Honda n'a cependant pas oublié le caractère moteur, avec, selon le dossier de presse, un bloc qui prend les tours plus loin et plus vite, grâce à un taux de compression plus élevé et un accélérateur by-wire (une première pour un 4 cylindres en ligne Honda). Le régime de puissance maxi est désormais de 13 000 tr/mn. Les carters moteur en magnésium ont permis un gain de 2 kilos.

Des suspensions Öhlins semi-actives
Donc, quand Honda nous dit qu'avec cette nouvelle CBR, ils entrent dans une nouvelle ère du total control, on peut les croire. Et ils semblent s'en donner les moyens, avec, accrochez-vous, des suspensions semi-actives Öhlins, un contrôle des wheelings et des délestages de la roue arrière au freinage, différents niveaux de frein moteur, 3 cartographies moteur avec gestion du couple, 3 modes de puissance, un shifter avec fonction up and down et ABS avec fonction virage. Tout ceci alimenté par une centrale inertielle avec gyroscope.

Oui, vous avez bien lu, on a tout cela dès le modèle "d'accès" SP1, car il y aussi une SP2... Honda fait fort, car certains de ces équipements sont disponibles sur les versions upgradées des sportives japonaises (R1M, ZX-10RR, GSX-R1000R). Impressionnant !

Et même sur cette SP1, les suspensions sont du haut de gamme, avec un amortisseur Öhlins TTX36 et une fourche inversée NIX30, provenant du même fournisseur. Le moteur qui contrôle les suspensions semi-actives fonctionne selon trois modes automatisés (piste, route, confort) ; trois réglages manuels sont également possibles. Toutes les aides électroniques peuvent fonctionner de concert, ou être individuellement paramétrées.

Un nouveau châssis
Par rapport à la précédente Fireblade, la géométrie du train avant ne change pas : c'est toujours 23° d'angle de chasse et 96 mm de chasse, mais les mouvements d'assiette sont nettement mieux contenus et l'amortisseur de direction électronique veille à la stabilité.

Le carénage est plus étroit de 24 mm, mais l'aérodynamique de la moto a particulièrement été travaillée avec des conduits au niveau des optiques.

Le silencieux d'échappement et le réservoir sont en titane. La batterie est de technologie lithium-ion ce qui permet de faire passer son poids de 3 à 1 kilo. Sur une sportive, la chasse au poids doit permettre de traquer chaque gramme. C'est ainsi que le radiateur est nouveau, plus léger de 100 grammes et embarque 30 cm3 de moins de liquide de refroidissement.

Trois modes d'affichage au tableau de bord
Route, piste ou "mechanic" : le tableau de bord digital à affichage TFT "liquid cristal" propose 3 types d'affichage différent, avec des paramètres gérables par un bouton au commodo gauche.

Tous les feux et clignotants sont confiés à des LEDs.

Caractéristiques techniques Honda CBR1000RR Fireblade SP1
Moteur : Quatre cylindres en ligne, refroidissement liquide, double ACT, 16 soupapes
Cylindrée : 999.8 cm3 (76 x 55.1 mm)
Puissance : 191 ch à 13 000 tours/minute
Couple : 116 Nm à 11000 tours/minute
Taux de compression : 13:1
Alimentation : injection électronique PGM-FI, conduits d'admission de 48 mm
Embrayage : multidisques anti-dribble en bain d’huile à commande mécanique
Boite de vitesse : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
Cadre : double berceau en aluminium
Suspension avant : fourche télescopique Öhlins NIX30, diamètre 43 mm, entièrement réglable, débattement 120 mm
Suspension arrière : double amortisseur Öhlins TTX36 à réservoir séparé, entièrement réglable
Chasse : 96 mm
Angle de chasse : 23°
Frein avant : double disque, Ø 320 mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein arrière : monodisque, Ø 256 mm, étrier simple piston
Roues : jantes 17" en aluminium coulé
Pneu avant : 120/70 ZR17
Pneu arrière : 190/50 ZR17
Empattement : 1404 mm
Largeur : 831 mm
Hauteur de selle : 820 mm
Poids avec les pleins : 195 kg
Réservoir : 16.8 litres
Disponibilités / Prix
Coloris : tricolore sur base rouge
Disponibilité : 2017


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Re: Honda CBR1000RR Fireblade SP1

Messagepar Shenzac » Mer 5 Oct 2016 11:38

Trop fat !
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Re: Honda CBR1000RR Fireblade SP1

Messagepar Valhnad » Mer 5 Oct 2016 19:39

Je ne comprend pas comment Honda peut s'obstiner à faire des bras oscillants qui ressemblent à du chinois Oo
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