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Homologuer une moto allemande

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Homologuer une moto allemande

Messagepar WildZ » Sam 15 Fév 2014 20:46

Suite à mes "déboires" pour l'homologation de mon CBR qui prends plus de temps que prévu, je me suis dit que détailler ici la procédure pourrait être utile à certains...

Je ne vais parler que pour la procédure Honda, mais avant de vous engager à aller acheter une moto à l'étranger, contactez le constructeur (et pas après comme moi :mrgreen: )
- Vous allez d'abord recevoir une lettre qui est faite pour vous décourager, la cause principale étant la puissance. (demandez au vendeur de vous faire les papiers pour le bridage en 78Kw, c'est plus simple que chez nous)
Si vous êtes toujours motivés, répondez au plus vite en indiquant que vous souhaitez poursuivre la procédure. Fournissez une copie de tout les papiers que vous avez.
La première étape est terminée, vous pouvez mettre votre belle au chaud avec un charge batterie parce que la suite est longue. Très longue. (et j'en suis là :cry: )
- Ensuite, vous allez recevoir un dossier que vous devrez emmener chez un concessionnaire avec votre belle. Ce dossier devrait apparemment contenir une liste de check-up que votre concess' devra...checker :mrgreen: En fait surtout voir si le bridage est homologué. Dans mon cas, le vendeur m'a "bridé" sur le papier à 74Kw le con. Donc ça non plus c'est pas homologué. Mais fort heureusement, j'ai un boitier français avec les cornet d'adm bridé et tout ce qu'il faut :-|
- La 3e partie, vous transmettez le dossier complet (n'oubliez rien ça retarderai l'histoire) à Honda avec un petit chèque (autour de 140e je crois)
Et la vous vous dites "ouf", je peux enfin attendre mon certificat de conformité européen pour aller en préfecture. Et bah non, Honda ne te laisse pas partir comme ça. Tu devras ensuite te présenter aux mines (DRIIE) avec la moto (anneau de Monthléry) pour faire la dernière vérification.
- La dernière étape sera d'attendre le certificat définitif, de te présenter aux impôts pour demander un quitus fiscal, pour ENSUITE aller perdre 1/2 journée en préfecture pour avoir la carte grise.

Sachez que si la puissance d'origine de la moto dépasse celle autorisée en France, votre dossier ne sera pas prioritaire.
Je mettrais à jour dès que je recevrais le dossier.

Si malgré tout ça vous êtes motivés (et je vous comprends, les prix sont plus attractifs), armez vous de passion et de patience :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar El Padre » Sam 15 Fév 2014 20:54

Salut,

Pour te faire autant (ch***) suer en tracasserie administrative, :( :( :( :( :( :(

le gain à l'achat doit être terrible, :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:


:51: Bon courage.
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar WildZ » Sam 15 Fév 2014 21:02

2000e de moins qu'une en France... mais surtout seulement 14000km
Pour le gain y'en a plus vu la grosse prépa moteur qu'elle va subir :)
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar El Padre » Sam 15 Fév 2014 21:05

Ah oui, pour 2000€, cela donne à réfléchir. :D
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar WildZ » Dim 12 Oct 2014 10:12

Je fais une petite mise à jour après une longue attente... 9 mois pour être précis.
Honda m'a répondu au bout de 9 mois avec ce fameux dossier. donc vérification des pipes ADM bridées et du boitier CDI fr chez le concess. J'en profite pour changer le radia, les pneus et tout les fluides.
J'envoie le tout à Honda qui me répond 10 jours après avec le même courrier précédent... à un détail près; l'attestation de transformation s'est "transformée" en attestation de vérification... bah oui, la moto était déjà bridée en arrivant en France, donc on transforme plus, on vérifie. Le papier est exactement le même sauf sur son en-tête... je re remplis tout et ça part immédiatement chez Honda qui me répond encore 10 jours plus tard: il nous manque une photo de l'autocollant anti manipulation (???) je demande au concessionnaire, il connait pas. J'appelle Honda qui me dit que c'est un autocollant qui se colle sur la moto et qui indique les points de bridage.
En gros, la moto a besoin de cet autocollant pour rouler en France. Autocollant commandé, photo envoyée (et quelques explications au téléphone avec le service homologation plus tard) , je reçois enfin les papiers à envoyer aux mines.
Dossier envoyé dans la foulée, la réponse ne devrait plus attendre pour une présentation.
Avec toute cette paperasserie, je pensais que la moto allait être désossée et auscultée à la loupe par l’administration française... En fait, Honda demande de vérifier si les mentions E1 ou E11 ou d'autres E figurent bien sur... mes cligno, rétro, feux et catadioptre.
Toutes ces emmerdes pour ça. aucune vérification du bridage, ni même de tirage à Montlhéry. J'attends le RDV pour amener la moto sur remorque pour qu'un type regarde mes cligno... :humm:

Au téléphone, j'ai bien expliqué à mon interlocuteur que cette attente m'a permis d'essayer plusieurs fois le S1000R et qu'il faudrait pas bcp de temps avant que je largue mon CBR et le crosstourer...
J'ai même préparé une petite lettre à envoyer au senior manager motocycle france...
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar Bibi » Lun 13 Oct 2014 22:59

Ils ont mis du temps ! Que que pour ma part, la moto est à 93 cv donc pas d'histoire de bridage :D
Et je n'ai pas eu de passage aux MINES

J'ai suivi le même cursus puisque j'ai acheté ma moto en Belgique.
Suzuki m'a répondu sous 15 jours, en 1 mois (en prenant mon temps) j'ai acheté la moto en Belgique, fais les papiers pour Suz, suis aller voir le conces Suz pour la certification et ai immatriculé la moto en France.

Et j'ai économisé aussi 2 000 € au bas mot...
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar CRICKEY » Lun 13 Oct 2014 23:11

le truc c'est que tu a cumulé 2 galère :
- c'est une honda et ils sont réputé pour être les plus chiant pour cette procédure
- elle fait plus de 100 cv en full
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar leko » Mar 14 Oct 2014 09:54

Attendons le témoignage de Terry qui a acheté sa VFR en Belgique et qui n'a pas mis trop de temps avant de pouvoir la sortir
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar Terry » Mer 15 Oct 2014 11:09

Mon expérience pour immatriculer une VFR RC46A venant de belgique (106cv en full donc aucun bridage nécessaire).
Moto immatriculée en Belgique avec comme papiers :
- Carte grise belge
- Certificat de cession Français rempli et signé par le vendeur et l'acheteur
- Papier de cession au format belge faisant facture
- Certificat de conformité Français du véhicule émis par le constructeur, Honda en l'occurence

1ère étape : Aller au Trésor Public service entreprises pour obtenir un quitus fiscal.
Je suis allé à celui de Juvisy sur Orge (91) dont je dépends et cela m'a pris 15 minutes pour obtenir le document.

2ème étape : Aller à la sous-préfecture avec comme documents
- Certificat de conformité
- Quitus fiscal
- Demande de certificat d'immatriculation
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile
- Certificat de cession Français
Il faut fournir une photocopie de tous les éléments.
Comme je désirais pouvoir rouler de suite avec la moto, j'ai demandé un numéro d'immatriculation provisoire (coût 50€) et cela nécessite une deuxième photocopie de tout le dossier.
Je suis arrivé 45 minutes avant l'ouverture et cela m'a pris 45 minutes pour ressortir avec ma carte grise provisoire.

ATTENTION :Il faut prévoir de venir avec un chéquier car comme le coût n'est pas connue par la sous-préfecture, on doit faire un chèque. Mais comme je n'avais que ma carte visa, cela n'est pas possible. Donc ils vont m'appeler pour un rendez-vous un après midi (pas d'attente) pour finaliser le dossier devant moi et que je passe à la caisse.
Si j'avais eu un chèque, ils n'auraient pas eu besoin de moi pour finaliser le dossier (le saisir).

Le papier qui fait toute la différence c'est le Certificat de conformité Français du véhicule émis par le constructeur. Honda peut mettre plus d'un an pour le délivrer.
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar WildZ » Mer 15 Oct 2014 11:56

Je confirme. Ce certificat de conformité... J'ai le temporaire pour me présenter aux mines
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar WildZ » Dim 17 Mai 2015 17:34

Petit remontage pour signaler la fin de cette histoire très compliquée grâce à Honda France. La moto est maintenant française, immatriculée et assurée :)

Si c'était à refaire? non
Si je le conseille à quelqu'un? non. Passez votre chemin et allez voir chez un autre constructeur.
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar PAF » Lun 18 Mai 2015 17:19

WildZ a écrit:Petit remontage pour signaler la fin de cette histoire très compliquée grâce à Honda France. La moto est maintenant française, immatriculée et assurée :)

Si c'était à refaire? non
Si je le conseille à quelqu'un? non. Passez votre chemin et allez voir chez un autre constructeur.


D'acc. Merci bien ;)
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar Bibi » Lun 18 Mai 2015 19:31

Pour la Belgique, je conseille de le faire, à 100% ^^
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar Valhnad » Mer 20 Mai 2015 16:40

Honda c'est quand même une bonne marque de merde, toujours à essayer d'en**** tout le monde (que ce soit sur sa série ou en trichant en GP etc)

Pour l'avoir vu faire sur une RC8R ça s'est fait très rapidement, envoi du dossier, reprogrammation chez le concess, colle du sticker et zou !
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar Terry » Mer 20 Mai 2015 16:54

Valhnad a écrit:Honda c'est quand même une bonne marque de merde, toujours à essayer d'en**** tout le monde (que ce soit sur sa série ou en trichant en GP etc)

Pour l'avoir vu faire sur une RC8R ça s'est fait très rapidement, envoi du dossier, reprogrammation chez le concess, colle du sticker et zou !


C'est pas Honda, c'est son importateur Français qui est con.
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar jt95 » Mer 20 Mai 2015 21:21

Wep Honda moi pour le moment pas de problème et c pas la 1ere bécane chez eux ...
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar XAM » Jeu 21 Mai 2015 11:52

Euh tu a achete ta moto neuve ?

C est un sujet que je connait bien et mise a part le cas d achat neuf si c est d occasse tu t est fait bien entubé croit moi .

Faire passé un vehicule en france n est en rien compliqué des lors il a passé 5 ans d age si moin effectivement la c est normal faut payer la taxe mais plus de 5 ans euh y a comme qui dirait couille sur le paté .

J avais fait immatriculé mon vehicule apres ses 5premiere anne d achat j avais achete neuf juste attendu 5 ans pour pas paye la taxe XD passe se delai juste euh a reclame le papier me souvient plus du nom j ai du le payer 120 euro a quelque chose pres de memoire ensuite direction pref remplir le dossier et controle technique pas de mine ou autre le plus relou a ete de paye le papier a honda et la carte grise .
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar WildZ » Dim 24 Mai 2015 08:52

Faire passer un véhicule qui dépasse la puissance légale autorisée est une autre affaire. Surtout avec un importateur procédurier et ses demandes complètement débiles
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Re: Homologuer une moto allemande

Messagepar Valhnad » Dim 24 Mai 2015 09:29

Terry a écrit:C'est pas Honda, c'est son importateur Français qui est con.


C'est aussi lui qui fait du lobbying pour rendre le CT obligatoire :cool2:
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