M’enregistrer

Hésitation permis A1/A2

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Hésitation permis A1/A2

Messagepar HFGG » Dim 7 Aoû 2016 21:24

Salut à tous :signe:

Je cogite beaucoup en ce moment à l'intérêt de passer d'abord par une 125 pendant un petit temps (1 à 2 ans) avant de monter sur un GC. Je tiens à dire que ma seule expérience à moto est en temps que SDS avec mon cousin qui possède un Z.
En mars 2017, j'aurai 2 ans de permis B et ça tombe à pile poil à un moment où j'aurai plus de temps libre (fin de mes études) afin de suivre une formation ou passer un permis.

Je vois deux intérêts à d'abord passer par un 125 :
- coût ( assurance, formation, carte grise, ...)
- moto (beaucoup) moins puissante donc moins de risque pour un débutant (?)

Après j'ai des doutes quand à l'utilité de manier une 125 avant un GC, est-ce vraiment un plus ? Si jamais y'a des témoignages parmi vous ça m'intéresse. Je me dis aussi que c'est bête d'aller dépenser entre 150 et 200€ pour une formation alors que je sais que je passerai le permis moto plus tard.

Merci d'avance :cool2:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar tibo_42 » Dim 7 Aoû 2016 21:31

Salut, et l'option: passer le permis gris cube et ensuite prendre une petite cylindrée ?
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar giome » Dim 7 Aoû 2016 22:45

tibo_42 a écrit:Salut, et l'option: passer le permis gris cube et ensuite prendre une petite cylindrée ?


pas mieux :cool2:

et ce n'est pas la moto qui peux te tuer, c'est ton comportement :vroum2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar Muten » Lun 8 Aoû 2016 09:49

Niveau coûts :
- Assurance : oui ça sera moins cher d'assurer un 125 q'un GC
- Carte grise: normalement aussi
- Formation : pas sûr car tu vas payé déjà pour la formation 125

Sur la moins grande dangerosité, c'est que du coup l'absence de puissance de la 125 par rapport à un GC va brider les pulsions meurtrières/suicidaires que tu as ?? :o
Je ne comprends pas totalement cette partie, car comme le dit Giome c'est le comportement qui joue.


Pour moi le 125 peut en effet t'habituer au monde 2RM avant le GC, mais peut surtout te donner de mauvaises habitudes.

Ma conclusion :
- si tu veux d'abord passer le 125 pour avoir confiance en toi avant de passer le GC : VAS-Y !
- si tu veux passer le GC, mais que tu cherches à optimiser des critères avec le 125 : Je n'y vois pas d'intérêt.

De plus, le permis GC est depuis juin 2016 bridé en A2 quelque soit l'âge.

V
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar panda974 » Lun 8 Aoû 2016 11:19

je dirai si tu as le temps et les finances pour le GC : qui peut le plus, peut le moins !

donc pourquoi ne pas faire le GC, te faire la main sur une 125 avec le permis GC et quand tu te sent prêt achète toi un gros cube.

je n'avais aucune mais alors aucune expérience moto avant d'aller passer mon permis.

j'ai passé le GC direct, la formation permis est là aussi pour t'apprendre.

j'ai eu mon permis et je me suis acheté un 600. niveau assurance je ne me suis pas fait assassiné, suffit de faire le tour des assurances (et ne pas avoir peur de changer d'assurance pour la voiture aussi, pour moi si je venais assurer ma voiture ils me faisait 40% sur la moto)

et comme cela a été dis plus haut tu peux être plus dangereux sur un 125 que sur un GC cela dépendra toujours de ton état d'esprit et de ta façon de conduire. et vu que maintenant le permis est bridé tu auras largement le temps de te faire la main.
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar skurty » Lun 8 Aoû 2016 11:57

Je pense que passer par la case 125 peut être intéressant dans 2 cas :
- envie de tester la moto sans dépenser trop d'argent et se faire la main pendant quelques temps
- tes finances actuelles ne te permettent pas de passer le permis et d'acheter/assurer un gros cube

Par contre, sur le long terme, passer par une 125 te coûtera un peu plus cher puisque tu auras payé la formation (250/350€ en fonction des endroits).

J'ai passé le permis gros cube après un peu plus d'un an en 125, cela a été plus facile pour la circulation puisque j'avais déjà l'habitude de rouler en voiture et en 125. Pour le plateau, tu vas gagner du temps au début puisque tu maitriseras déjà les commandes mais tu devras quand même passer du temps à t'adapter au poids de la machine ainsi qu'aux exercices demandés au permis.
skurty
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 7 Nov 2014 13:16
Ma présentation: Un petit nouveau !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER6-N
ex: Yamaha MT-125

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar HFGG » Lun 8 Aoû 2016 13:54

Merci pour vos réponses ! :D

Alors pour éclaicir le point sur le moins de risque car moins puissant, je vous rassure je n'ai pas de pulsions meurtrières/suicidaires :lol: Mais je m'étais dis qu'en ayant moins de puissance au départ j'avais peut être moins de risque de me casser la gueule tout seul ou de perdre le contrôle ? Enfin de compte ça me parait un peu con :-| surtout qu'un manque de puissance peut être dangereux dans certains cas.

Mais comme dis Skurty, j'avais surtout envie de d'abord tester la moto sans dépenser trop d'argent. Sur le coup, ça revient moins cher mais à termes (passer le permis GC), ça aura coûter plus cher car coût de la formation + moto 125 à revendre avec surement un peu de perte par rapport à l'achat.

Ca me rassure que certains aient passé le GC sans aucun expérience au guidon, je me dis que c'est pas perdu d'avance :gna: C'est surtout que mes finances ne me permettent pas de prendre des heures à la volée (bonjour l'heure à 50€ en RP).

Je n'avais pas envisagé l'option passé le permis GC et prendre une petit cylindrée (125/300 ...). Ca peut être la bonne option, mais la tentation d'un 600 minimum doit être là je pense après la formation sur une moto de cette cylindrée. Je pense partir là dessus, et je verrai une fois le permis en poche, les différentes options qui s'offrent à moi et mon ressenti.

J'ai encore quelques mois pour réfléchir, en temps qu'éternel indécis c'est vraiment pas facile :lol:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar FlatFab » Lun 8 Aoû 2016 16:34

J'ai résumé mon opinion ici :
Comment « bien » commencer la moto

Les commentaires t'aideront également à orienter ton choix.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar JethCrow » Lun 8 Aoû 2016 17:35

Perso j'ai passé le permis A à 47 ans sans jamais être monté sur une moto ... Donc ça ne pose aucun problème
La formation est certainement plus poussée que pour une 125 seule et les risques équivalents mais ça ça dépend essentiellement de toi ;)
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar HFGG » Lun 8 Aoû 2016 20:34

FlatFab a écrit:J'ai résumé mon opinion ici :
Comment « bien » commencer la moto

Les commentaires t'aideront également à orienter ton choix.


Merci pour le lien :cool2: Toujours de très bons articles, très complet.
C'est à peu près l'idée que je me faisais de mon apprentissage à moto, passer par une 125 (1 à 2 ans) et enchaîner avec le A2.


Merci pour le retour JethCrow ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar Muten » Mar 9 Aoû 2016 10:22

HFGG a écrit:Je n'avais pas envisagé l'option passé le permis GC et prendre une petit cylindrée (125/300 ...). Ca peut être la bonne option, mais la tentation d'un 600 minimum doit être là je pense après la formation sur une moto de cette cylindrée. Je pense partir là dessus, et je verrai une fois le permis en poche, les différentes options qui s'offrent à moi et mon ressenti.


En A2 tu n'a pas accès à du 600 (ou bien du 600 bridé, donc pas du 600... :gna: )
Tu regarderais plutôt au niveau des 500.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar Kroenen » Mar 9 Aoû 2016 19:26

Salut !

Pour ce qui est du côté économique, oui le A1 + un 125 ce sera le plus vite rentabilisé. Mais seras-tu vite lassé ? Auras-tu rapidement l'envie de passer ton GC et au final, de perdre cet avantage économique ? Impossible de savoir.

Pour le A2, de mon point de vue tu ne te planteras pas tout seul à cause de la puissance, et toute façon, même débridé c'est pareil. Si tu chutes, c'est que tu as fait une erreur, garde bien ça en tête car même en roulant "très vite" tant que tu en commets pas, tu ne tombes pas, alors en roulant sagement et intelligemment ça ne devrait pas arriver.
Je ne conseille absolument pas de rouler à des vitesses excessives/inadaptées, et ne pas oublier que sur la route on est pas seul.

Dans ton cas je te conseillerai comme certains de t'orienter sur le permis A2 même si c'est pour t'offrir seulement un 125 derrière. Au moins tu es tranquille et en plus ça entame déjà ta période de permis A2 car croit moi c'est long 2 ans bridé à une puissance de scooter :P

Pour ce qui est de se procurer une première moto A2, y a de plus en plus de choix et le marché de l'occasion va bientôt exploser, on trouve pas mal de modèles fiables et économiques à des prix vraiment abordables et surtout que tu pourras assurer peu cher !

Par contre, qui dit A1 ou A2 dit équipement du motard, et là va falloir débourser ! Alors à toi de voir avec les différentes écoles, y a de plus en plus de partenariat avec des forfaits du style 300€ tu as un équipement complet de la tête au pied. Ce sera pas de la qualité exceptionnelle mais c'est toujours ça pour débuter sagement.

Allez bon courage :cool2:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar HFGG » Mar 9 Aoû 2016 20:31

A vrai dire, ce qui me fait flipper, c'est de devoir payer une tonne d'heure en plus si jamais je ne suis pas au point. Je me dis qu'en pratiquant déjà sur du 125, j'aurai au moins quelques bases de conduite d'un deux roues et je pourrais rapidement porter mon apprentissage sur autre chose que les bases.

Après je me dis que si certains l'ont fait pourquoi pas moi, j'ai bien eu mon permis auto en 24h sans jamais avoir toucher à une voiture avant.

Pour ce qui est de l'équipement, j'ai bien l'intention d'investir un petit peu pour pas ressembler à un sac poubelle ambulant :-| Pour l'instant je m'étais fixé entre 400 et 500€ de budget pour l'équipement. Si en plus je peux avoir certains d'occasion en très bon état ça serait le top (le cuir surtout)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar Kroenen » Mar 9 Aoû 2016 21:58

HFGG a écrit:A vrai dire, ce qui me fait flipper, c'est de devoir payer une tonne d'heure en plus si jamais je ne suis pas au point. Je me dis qu'en pratiquant déjà sur du 125, j'aurai au moins quelques bases de conduite d'un deux roues et je pourrais rapidement porter mon apprentissage sur autre chose que les bases.



Dit toi un truc : le A1 c'est les mêmes épreuves que le A2.
La seule différence c'est le véhicule sur lequel tu les passes.

Et ne jamais se limiter, j'avais jamais fait de moto avant et malgré l'absence d'un vrai moniteur, je m'en suis sorti comme beaucoup d'autres ici.

D'après ce que tu dis tu apprends vite alors profites-en !
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar Vincent_rubber » Mar 9 Aoû 2016 23:35

Le titre de ce post porte à confusion. Hfgg parle de permis B+formation et pas d'obtenir le A1. Ce denier n'est plus donné par équivalence.

Quelques précisions : contrairement à ce que laissent penser certains post, les épreuves et le coût du permis A1 et A2 sont exactement les mêmes. Le seul et grand avantage du A1 est de passer le permis moto avant 18 ans.

Ensuite il y a autant de risques à avoir un accident avec un gros 125 fonçant à 130 qu'un gros 1000 fonçant à la même vitesse sur route ouverte. Tout est dans le comportement et l'expérience du pilote quelque soit la cylindrée.

Enfin, on a plus de chances de passer très facilement le A2 avec une expérience en 125 que d'acquérir de mauvais automatismes. J'en parle en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Hésitation permis A1/A2

Messagepar HFGG » Mer 10 Aoû 2016 09:18

Ah oui je fais toujours l'amalgame entre permis A1 et permis B + formation, désolé j'ai pas été clair par rapport à ça.
Comme tu dis Vincent, j'imagine que les risques sont à peu près les mêmes à partir du moment où tu es sur une moto sur route ouverte.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité