M’enregistrer

Formation 125CC pour se déplacer dans Paris

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Formation 125CC pour se déplacer dans Paris

Messagepar Soren12 » Dim 31 Oct 2021 15:34

Hello à tous :)

J'ai passé récemment la formation 125CC sans aucune expérience préalable sur un 2 roues (hormis le vélo..). Ca m'a beaucoup plus et je souhaite m'en acheter une, pour me déplacer le weekend (voir des proches, aller au cinéma, faire une balade en banlieu).
Seul hic : j'habite à Paris intramuros et la circulation est, comme vous le savez, plutôt chaotique.

Je me demande donc : est-ce suicidaire de se déplacer en moto 125 dans Paris, après seulement 4h de pratique sur un parking ?

Ami motards chevronnées et basés en IDF ; qu'en pensez-vous ?

Merci à vous pour vos avis !
Soren12
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 31 Oct 2021 15:21
Ma présentation: Padawan cherchant conseils avisés
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Formation 125CC pour se déplacer dans Paris

Messagepar No.7 » Dim 31 Oct 2021 16:57

Je pense que si on en est conscient c'est déjà un bon point.
Si tu envisages le 2 roues comme un objet plaisir et non un moyen de gagner du temps c'est également un bon point.
Ride safe et n'essaie pas de grappiller quelques secondes ou même minutes au détriment de ta sécurité, mets toi en mode parano, genre tout le monde veut te faire tomber.
Et profite bien une fois sorti de l'agglo...
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Formation 125CC pour se déplacer dans Paris

Messagepar Soren12 » Lun 1 Nov 2021 09:28

Merci No.7 pour ta réponse
Oui voilà je vais être parano et pas tenter le diable
Soren12
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 31 Oct 2021 15:21
Ma présentation: Padawan cherchant conseils avisés
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: Formation 125CC pour se déplacer dans Paris

Messagepar Krän » Lun 1 Nov 2021 10:48

Le danger n'est pas la moto mais le/la 'pilote'...et ce qu'il y a autour. ^^

A mon sens tu ne cours pas plus de risque en 125 qu'en vélo, trottinette, scooter sans ou avec permis...

C'est un truc qui roule sur deux roues, la protection c'est l'équipement (et ta vigilance), le danger ne viendra pas d'une pratique "sportive" de la moto ou de la vitesse importante compte tenu de l'usage que tu comptes en avoir.

Bref, en étant plutôt prudente tu vas rapidement te forger une expérience du roulage en zone urbaine, prendre confiance, et prendre "plaisir" (oui là faut quand-même des guillemets parce qu'associer plaisir de la moto et Paris/RP est assez osé :mrgreen: ).

Puis en 125 tu pourras aisément t'écarter un peu pour te balader dans des zones à la circulation moins dense et les limitations au dessus de 30-50-70 kms pour voir un peu de nature et de virages, découvrir d'autres aspects de la pratique de la moto. :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Formation 125CC pour se déplacer dans Paris

Messagepar NuPattes » Lun 1 Nov 2021 13:28

En fait c’est très difficile de te donner une vraie réponse, à part effectivement que ça dépend surtout de toi :
- ta gestion du risque (si tu es prudent ou pas, et comment tu évalues le risque induit par ton environnement)
- ton aisance naturelle, qui peut venir aussi de l’adéquation avec ta monture. Par exemple mon épouse était très à l’aise sur le ybr 125 custom de la moto école, mais son 1m57 et son manque d’expérience ont fait qu’elle a complètement bloqué sur le CBF125 que nous avions acheté (essayé trop vite dans l’enthousiasme…)

Une fois qu’on a dit ça :
- il faut oser se lancer
- avec une moto en laquelle tu as confiance, ce qui inclut de ne pas avoir trop peur de la chute. Je pense qu’on ne doit pas avoir peur d’égratigner sa première moto : une chute peut arriver, la plupart du temps à très basse allure voire à l’arrêt, et c’est en essayant à tout prix de l’éviter qu’on se fait mal. Parfois il vaut mieux « laisser tomber » ! Une 125 c’est facile à relever…
- enfin il faut pratiquer : il n’y a que comme ça que l’on prend confiance !!

Et n’hésite pas à regarder les sorties proposées ici : certaines sont accessibles aux 125 ; certaines sont même faites pour les 125 !

Enjoy
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités