M’enregistrer

"expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Mar 29 Déc 2015 22:13

Choups a écrit:@Greg: la première chose que m'a demandée mon assurance est des images/vidéos de l'accident et je doute que ce soit la seule à fonctionner ainsi pour déterminer les responsabilités. Les témoignages peuvent altérer la réalité, pas les images :cool2:


On va pas polémiquer 107 ans sur cette histoire, je vais sortir la même réplique que je sors au boulot quand les syndicalistes me disent "Ah oui mais on a toujours fait comme ça" : C'est pas parce que les choses se font en pratique d'une façon que c'est juridiquement correcte et que ça ne tombera pas en cas de contentieux... C'est pour ça que les gens comme moi ont du boulot ;)

Donc la vidéo, tant que ça reste dans la tambouille interne des assureurs, why not, si quelqu'un gratte jusqu'au tribunal, tu peux mettre ta go pro au placard...
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar chris93 » Mer 30 Déc 2015 19:08

FlatFab a écrit:NIOUZE : le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files est paru !!

Publié aujourd'hui, il entre en vigueur demain pour quatre ans.

Toutes les infos : Circuler en remontée de files


Salut Fabien.

Ta présentation est vraiment bien. Une analyse et des conseilles que je partage. Surtout la vidéo de Bron Sorensen. J'espère que cette analyse sera un jour partagé par nos dirigeants. Mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'on fait un pas en arrière en essayant de vous faire croire qu'on avance. J'attends de voir la réaction des forces de l'ordre, sur des points que j'ai déjà évoqué sur se présent post, en espérant me tromper.

Je me permets juste une remarque sur les shémas dans le paragraphe "Quelles sont les règles de l’interfile ?" à travers les panneaux de limitation de vitesse 90 / 110 et notamment la tournure de certain de tes commentaires sur ce post, peuvent porter à confusion. Le décret est claire et ne laisse place à aucune interprétation. La CIF est verbalisation sur les axes ou la vitesse maxi est supérieur à 70km/h. Ce qui inclue une grande partie de nos autoroutes urbaines où les voitures sont pourtant souvent à la limite du statique.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Mer 30 Déc 2015 19:45

chris93 a écrit:Salut Fabien.
Ta présentation est vraiment bien. Une analyse et des conseilles que je partage. Surtout la vidéo de Bron Sorensen. J'espère que cette analyse sera un jour partagé par nos dirigeants. Mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'on fait un pas en arrière en essayant de vous faire croire qu'on avance. J'attends de voir la réaction des forces de l'ordre, sur des points que j'ai déjà évoqué sur se présent post, en espérant me tromper.

:cool2:
:51:

chris93 a écrit:Je me permets juste une remarque sur les shémas dans le paragraphe "Quelles sont les règles de l’interfile ?" à travers les panneaux de limitation de vitesse 90 / 110 et notamment la tournure de certain de tes commentaires sur ce post, peuvent porter à confusion. Le décret est claire et ne laisse place à aucune interprétation. La CIF est verbalisation sur les axes ou la vitesse maxi est supérieur à 70km/h. Ce qui inclue une grande partie de nos autoroutes urbaines où les voitures sont pourtant souvent à la limite du statique.

Queuah ? J'ai rien compris. :o

L'expérimentation se fait sur les seules autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement et séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

Les panneaux de limitation à 90 et 110 figurant dans les infographies sont donc corrects.
Dans l'idéal, il faudrait également un panneau 70.
Mais dans 2x2 ou 2x3 voies avec terre-plein central limitées à 70, je n'en connais pas, à part le périph'.

Ces infographies ont été réalisées dans le cadre du rapport Guyot, qui avait proposé la CIF, bien avant l'abaissement de la limite de vitesse sur le BP.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Faress » Mer 30 Déc 2015 20:11

Soyons optimistes: durant cette expérimentation de 4 ans, la CIF sera certes autorisée sur les axes décrits dans le décret, mais restera tolérée (comme aujourd'hui) sur les autres axes: voies sur berges, grands boulevards, le périph lorsque la Mairie de Paris aura décidé de baisser la limite à 50 ;), remontée de file aux feux...
Trop optimiste?
Qui s'est déjà fait pruné pour de l'interfile?

Si l'expérimentation conclut négativement, ils font quoi? Ils l'interdisent (et appliquent l'interdiction)? Donc tous les 2RM à la queue-leu-leu sur le périph sans interfile, avec respect des distances de sécurité? :)
Petit calcul très rapide et approximatif:
* 3 voies de périph de 35 km dans chaque sens, soit 2*35*3=210km
* chaque 2RM à 60 km/h, avec distance de sécurité, occupe 20m
* soit 210000/20=10500 2RM possibles en simultané sur le périph, sans voitures.
En supposant que chaque 2RM fait un quart de tour de périph en moyenne, ça fait 42000 2RM pour saturer le périph aux heures de pointe, sans voitures. Ca va être beau en 2020 :)
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar chris93 » Mer 30 Déc 2015 21:00

FlatFab a écrit:Queuah ? J'ai rien compris. :o

Normale que tu n'aies rien compris. En réalité c'est moi qui est lu de travers et qui n'ait rien compris. Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu lire que la CIF ne sera autorisé que sur les axes ou la vitesse maxi est inférieur ou égale à 70km/h. :oops: Je cherche tellement le piège dans cette annonce que j'en arrive comprendre l'inverse. :oops:

Finalement c'est une bonne nouvelle. Il n'y à plus que le 50Km/h qui me chagrine.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Fred775 » Lun 4 Jan 2016 15:20

Si je résume.

Autoroute limité à 110 km/h, ça roule entre 80-90 km/h, Pas le droit de rouler en CIF, je dois rester entre 2 caisses ?

Perso je préfère une prune que me mettre en danger.

Et comment les FDO vont verbaliser ? Ils n'ont à ma connaissance pas le droit de verbaliser à vu, il doit y avoir interception.
Quelle serait l'infraction, vitesse excessible ? Genre un pv pour avoir roulé à 90 sur un axe limité à 110, ça va pas tenir. Quel support pour prouver la CIF ?
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Lun 4 Jan 2016 15:25

Fred775 a écrit:Et comment les FDO vont verbaliser ? [...] Quel support pour prouver la CIF ?


Les mêmes aujourd’hui:

- Dépassement par la droite
- Non respect des distances de sécurité
- J'ai plus le troisième en tête :gna:

Dans ce cas, nul besoin de prouver la CIF puisque ses conditions ne seront pas réunies.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar jt95 » Lun 4 Jan 2016 17:14

Je me suis déjà fait pruner pour vitesse excessive sans référence à une vitesse précise (impression des FO que j'arrivai vite ...) donc dans le cas du CIF ça doit pouvoir se faire ;) tout est bon pour le tiroir caisse :evil:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Echtélion » Lun 4 Jan 2016 18:31

Fred775 a écrit:Si je résume.

Autoroute limité à 110 km/h, ça roule entre 80-90 km/h, Pas le droit de rouler en CIF, je dois rester entre 2 caisses ?



C'est ce que j'ai compris ; à partir du moment ou la vitesse des "files ininterrompues de véhicules" est supérieure à 50 km/h , pas de CIF.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar serpico_as » Lun 4 Jan 2016 21:48

Et ca va donner quoi niveau priorités/assurances ?
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Fred775 » Mar 5 Jan 2016 08:59

Echtélion a écrit:
Fred775 a écrit:Si je résume.

Autoroute limité à 110 km/h, ça roule entre 80-90 km/h, Pas le droit de rouler en CIF, je dois rester entre 2 caisses ?



C'est ce que j'ai compris ; à partir du moment ou la vitesse des "files ininterrompues de véhicules" est supérieure à 50 km/h , pas de CIF.


Superbe idée ou comment densifier encore plus le trafic quoi... :gna:
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Mar 5 Jan 2016 11:42

Echtélion a écrit:C'est ce que j'ai compris ; à partir du moment ou la vitesse des "files ininterrompues de véhicules" est supérieure à 50 km/h , pas de CIF.

Pas exactement.

La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h


Si les motos en interfiles est à 50 km/h, on peut supposer que les voitures autour sont plutôt vers 30-40 km/h.

La CIF, c'est vraiment pour interfiler dans les bouchons.
Si la circulation est chargée mais fluide, on n'est plus vraiment en interfiles. S'il y a des intervalles entre les voitures, on peut plus ou moins slalomer, passer d'une file à l'autre. Ce n'est plus de l'interfile.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Faress » Mar 5 Jan 2016 11:56

En gros, le texte est une usine à gaz que personne ne va appliquer. Tout le monde va continuer à faire de l'interfile comme avant. Et les bureaucrates décideront ce qu'ils voudront dans 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Echtélion » Mar 5 Jan 2016 12:34

FlatFab a écrit:
Echtélion a écrit:C'est ce que j'ai compris ; à partir du moment ou la vitesse des "files ininterrompues de véhicules" est supérieure à 50 km/h , pas de CIF.

Pas exactement.

La vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h


Si les motos en interfiles est à 50 km/h, on peut supposer que les voitures autour sont plutôt vers 30-40 km/h.

La CIF, c'est vraiment pour interfiler dans les bouchons.
Si la circulation est chargée mais fluide, on n'est plus vraiment en interfiles. S'il y a des intervalles entre les voitures, on peut plus ou moins slalomer, passer d'une file à l'autre. Ce n'est plus de l'interfile.


Et exactement , c'est quoi ? Si tu as une explication de texte claire, je suis preneur. ;)

Quand à la circu chargée mais fluide : dans le coin c'est tellement (et continuellement) fréquenté que tu peux te retrouver avec des files de bagnoles et camions qui roulent à 70-80 sans trop de place pour "plus ou moins slalomer" d'une file à l'autre (ou alors faut vraiment avoir le gout du risque).
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar xav_6 » Mar 5 Jan 2016 19:03

Pour toutes celles et tout ceux qui ne comprenaient pas pourquoi on va "expérimenter" une pratique vieille de plus de trente ans, bah écoutez l'explication de Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC

À quoi va servir l'expérimentation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures ?
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: "expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Messagepar xav_6 » Mar 5 Jan 2016 19:05

Pour toutes celles et tout ceux qui ne comprenaient pas pourquoi on va "expérimenter" une pratique vieille de plus de trente ans, bah écoutez l'explication de Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC

À quoi va servir l'expérimentation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures ?
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: "expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Messagepar xav_6 » Mar 5 Jan 2016 20:05

"L'intérêt d'une telle mesure, c'est qu'en étant enfin reconnue, cette pratique va pouvoir être enseignée dans les écoles de conduite, tant en direction des apprentis motards que des automobilistes également confrontés à l'interfiles des 2RM dans les embouteillages des voies rapides menant aux principales villes de France"
http://blogs.motomag.com/concertation2R ... -les-rails
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar chris93 » Mar 5 Jan 2016 20:21

Je me suis toujours demandé sans jamais trouver une réponse cohérente: "pourquoi la FFMC se félicitait de cette mesure" qui pour moi me semble dangereuse de par cette fameuse limite de 50km/h. Effectivement si on considère le fait que l'ensemble des usagés de la route seront sensibilisé à la CIF, c'est une très très bonne chose. Je comprends enfin la position de la FFMC. J'aimerai savoir quel est la position réelle de la FFMC sur cette limite. Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

Quant on sait qu'il n'y a pas si longtemps les autorités et surtout la préfecture de police de Paris voulaient interdire la pratique et quand on sait que la FFMC milite depuis des années pour légaliser cette pratique, je suppose que chacun à du faire des concessions pour atteindre leur but. Reste a savoir qui va gagner.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Terry » Mer 6 Jan 2016 01:34

Ca ne changera pas grand chose.
Je fais 60km par jour d'interfile sur périph et surtout A6 et encore aujourd'hui sur une file à l'arrêt en la remontant, une voiture me voyant arriver s'est resserrée pour m'empêcher de passer. En discutant avec le chauffeur il m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi je n'attendrais pas comme lui.
Une semaine avant, un autre m'a carrément serré volontairement et au dernier moment et heureusement que j'ai une BM avec un bicylindre à plat, car je lui ai arraché l'aile et du coup la protection en plastique de ma culasse (visse arrachée) mais pas ma jambe. Son excuse est que je devais attendre comme tout le monde. Du coup je suis parti sans constat : gros con.
Et cela ne changera pas et c'est pour cela que j'ai choisi de rouler pour aller au boulot avec une BMW avec un moteur de 2CV qui me protège.
Mais il faut reconnaître qu'à 99% les parisiens sont sympas et s'écartent pour nous laisser passer et que ces deux problèmes c'est 2 sur 5 vécus en 10 ans de remontés de fils. Donc 0,5 par an sur plus de 300 jours par an. Après on apprends à anticiper aussi.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Fred775 » Mer 6 Jan 2016 11:39

Ce qui est aussi bénéfique c'est la fin de l'hypocrisie lors du passage du permis A. (la circu)

On peu supposer que la CIF, et ses dangers sera un pôle d'enseignement pour la route. A l'heure actuel lors du passage circu, pas de CIF, on roule derrière les bar.
Et j'étends cela à l'attestation équivalence 125 permis B, car tous ceux qui la passent, le font pour rouler en interfile, mais pas d'enseignement la dessus, tout du moins pas officielement.
La modification des constats d'assurance aussi, on pourra clairement dire, "je roulais en cif selon les bonnes condition, l'autre c'est rabatut sur moi, point"
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: "expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Messagepar xav_6 » Ven 8 Jan 2016 10:26

chris93, ce que je sais, c'est que la FFMC se félicite surtout du fait que cette pratique sera enseignée lors de la préparation des permis (auto, moto, poids lourds....)

donc même si c'est une "expérimentation" sur 4 ans, et qu'on pratique l'interfile depuis 40 ans........, c'est quand même positif!!

maintenant reste à savoir si tous les "kékés" qui déboulent à 130 en interfile vont se calmer...... car sinon, "ils" pourraient bien l'interdire purement et simplement.....
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Ven 8 Jan 2016 15:00

Fred775 a écrit:Ce qui est aussi bénéfique c'est la fin de l'hypocrisie lors du passage du permis A. (la circu)
On peu supposer que la CIF, et ses dangers sera un pôle d'enseignement pour la route. A l'heure actuel lors du passage circu, pas de CIF, on roule derrière les bar.
Et j'étends cela à l'attestation équivalence 125 permis B, car tous ceux qui la passent, le font pour rouler en interfile, mais pas d'enseignement la dessus, tout du moins pas officielement.

Je te rejoins sur le constat actuel.
Sauf que je doute que cela change beaucoup...

Pour une raison simple : la grande majorité des formateurs moto et la totalité des inspecteurs du permis de conduire exercent EN VOITURE !
Comment vont-ils faire pour suivre une moto en interfile ?

A l'examen circu, l'inspecteur dira : OK, vous avez le droit de rouler en interfile, mais vous ne le ferez pas, car sinon, je vous perds de vue et je suis obligé d'interrompre l'examen.

En formation, le moniteur expliquera en théorie la CIF, mais ne pourra pas la faire pratiquer pour les mêmes raisons.
Seuls les formateurs qui encadrent à moto pourront la faire pratiquer, mais ils sont rares.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Valhnad » Ven 8 Jan 2016 18:21

FlatFab a écrit:
Fred775 a écrit:Ce qui est aussi bénéfique c'est la fin de l'hypocrisie lors du passage du permis A. (la circu)
On peu supposer que la CIF, et ses dangers sera un pôle d'enseignement pour la route. A l'heure actuel lors du passage circu, pas de CIF, on roule derrière les bar.
Et j'étends cela à l'attestation équivalence 125 permis B, car tous ceux qui la passent, le font pour rouler en interfile, mais pas d'enseignement la dessus, tout du moins pas officielement.


Pour une raison simple : la grande majorité des formateurs moto et la totalité des inspecteurs du permis de conduire exercent EN VOITURE !
Comment vont-ils faire pour suivre une moto en interfile ?


C'est la question que je me pose depuis que j'ai passé mon permis quant à l'apprentissage de la pratique. À mon avis seuls des stages comme tu le proposes pourraient fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: "expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Messagepar Choups » Ven 8 Jan 2016 18:36

Ça sera peut être enseigné aux automobilistes.

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: "expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Messagepar Valhnad » Ven 8 Jan 2016 18:38

Choups a écrit:Ça sera peut être enseigné aux automobilistes.

:signe:


De ce côté là oui c'est un très bon point, m'enfin, même si c'est interdit on m'en avait quand même parlé (certainement aussi parce que les mono étaient motards aussi) parce que même si c'est interdit ça reste pratiqué. :humm:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités