M’enregistrer

Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mar 26 Fév 2019 16:29

Il fallait s'y attendre. Avec l'ABS Bosch aussi disponible, ça va faire cher le vélo électrique et l'équipement :)

Avec le développement du vélo électrique et de la mobilité douce, on observe une augmentation de l’accidentologie et de la mortalité en vélo. En 2017, les accidents en vélo ont par exemple entraîné davantage de morts qu’en moto en Hollande. Ce gilet dont la prévente est prévue en avril 2019 au prix de 649 euros, est donc capital, en association avec un casque de protection. https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... tes-61576/

C'est assez éloigné du prix de 200€ le gilet airbag, tarif auquel les gens tendraient à s'équiper.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar miwik » Mar 26 Fév 2019 18:07

SI y'avait que des velos sur la route, y'en aurait surement pas besoin :siffle:
Bon sans etre dans cet extreme, ca serait bien d'avoir de vraies pistes cyclables plutot que de nous faire encore acheter des trucs pour "nous sauver" :lol:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mar 26 Fév 2019 19:02

Miwik a écrit:SI y'avait que des velos sur la route, y'en aurait surement pas besoin :siffle:
Bon sans etre dans cet extreme, ca serait bien d'avoir de vraies pistes cyclables plutot que de nous faire encore acheter des trucs pour "nous sauver" :lol:


Tu te trompes. Vois les rubriques faits divers. Plus d'un perd les pédales dans une descente ou se vautre dans des infrastructures. En solo.

Et ensuite, s'il faut aussi retirer les bus car les cyclistes s'y engrouffrent dessous et sous les pneus, on va définitivement s'arrêter d'aller quelque part. On ne mangera plus grand chose non plus s'il faut éliminer également les poids lourds :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar miwik » Mer 27 Fév 2019 13:03

shijo a écrit:Tu te trompes. Vois les rubriques faits divers. Plus d'un perd les pédales dans une descente ou se vautre dans des infrastructures. En solo.

Loool, les champions :lol:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mer 27 Fév 2019 15:44

... la petite reine un engin de mort dans le royaume. Contrairement à d'autres pays, la pratique généralisée du vélo en ville n'en fait pas partie. Outre l'usage des téléphones portables en pédalant, l'utilisation généralisée des vélos électriques par une population de plus en plus vieillissante est avant tout à l'origine de la plupart des décès des cyclistes néerlandais. https://www.lesechos.fr/04/05/2018/lese ... oiture.htm

Moins on va pouvoir rouler, plus ils vont pouvoir mourir entre eux ou en solo :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar Relworp » Mer 27 Fév 2019 18:41

Miwik a écrit:
shijo a écrit:Tu te trompes. Vois les rubriques faits divers. Plus d'un perd les pédales dans une descente ou se vautre dans des infrastructures. En solo.

Loool, les champions :lol:

Comme les motards quoi... pourquoi en serait-il autrement ? :gna: :humm:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mer 27 Fév 2019 20:15

Relworp a écrit:Comme les motards quoi... pourquoi en serait-il autrement ? :gna: :humm:


Ce sont les mêmes phénomènes, liés à l'absence de protection et à la vitesse. Sauf que les motards sont souvent mieux protégés, par exemple, par un blouson. Et à moto ou à scoot, le casque et depuis peu les gants sont obligatoires en France. Ca change tout, alors que le vélo, ça peut aller très vite aussi, en descente.

Puis il y a le vélo électrique, une assistance jusqu'à 25km/h (suffit de pédaler pour aller plus vite), l'ebike, qui monte à 45 (un équivalent 50cc), et il en existe même qui montent à 80. En ce sens, les chiffres autour des vélos dits électriques sont peut être un peu confus lorsqu'ils nous arrivent de l'étranger.

Reste des réalités, dures, tels que la frontière des 20km/h (la limite de résistance du corps humain):

« Depuis dix ans, il y a de plus en plus de cyclistes admis en réanimation« , explique le médecin urgentiste de la Pitié Salpêtrière, qui fait le lien entre ce phénomène et la mise en place des couloirs de bus et des vélos en libre service à Paris.

« Un cyclisme peut mourir d’un traumatisme crânien en tombant à 20 km/h, alors qu’un motard n’aura que des blessures légères« , ajoute-t-il.
https://www.caminteresse.fr/economie-so ... ux-118887/

On devrait commencer par leurs imposer le casque intégral, puis du cuir au lieu de shorts :mrgreen:

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar Relworp » Mer 27 Fév 2019 20:26

shijo a écrit:Ce sont les mêmes phénomènes, liés à l'absence de protection et à la vitesse. Sauf que les motards sont souvent mieux protégés...


Mieux protégés, mais circulant beaucoup plus vite, et faisant plus de km (et/ou passant plus de temps à se déplacer ?).

le risque pour un cycliste d’être tué, sur la base du temps passé à se déplacer ou sur le nombre de déplacements effectué, est seulement 1,5 fois supérieur au risque encouru par l’automobiliste ou le piéton.
Si l’on s’intéresse à la distance parcourue, le risque d’être tué pour le cycliste est deux fois plus moindre que pour le piéton.


Si tu imposes un équipement aux cyclistes, pourquoi pas aux piétons alors... :siffle:

Quant au risque d’être tué en deux-roues motorisé, il est 32 fois supérieur à celui de l’automobiliste alors que cette catégorie représente moins de 2 % des déplacements. Les conducteurs de 2RM (3,6 millions de véhicules en circulation) paient un lourd tribut : chaque année, plus de 800 sont tués et 15 000 blessés gravement donc rien à voir avec les cyclistes (17 millions de pratiquants réguliers, 160 tués, 1 500 blessés graves).


La paille, la poutre, tout ça quoi...
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mer 27 Fév 2019 20:58

En ville, un motard équipé est certainement mieux protégé que la plupart des cyclistes. A la moindre petite chute, les seconds sont susceptibles de saigner. Et hors de la ville, je préfèrerais de loin tomber avec mon équipement plutôt que d'à vélo et en T shirt.

Les piétons qui courent à 20km/h dans les rues et sur les trottoirs, c'est rare...

-> les cyclistes (17 millions de pratiquants réguliers, 160 tués, 1 500 blessés graves).

Ca va changer, avec les batteries. Avec les trotinettes et autres gadgets à batterie qui circulent à 30km/h sur les trottoirs aussi.

-> La paille, la poutre, tout ça quoi...

https://www.lyonne.fr/bleigny-le-carrea ... ml#refresh
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar Relworp » Mer 27 Fév 2019 21:27

shijo a écrit:Les piétons qui courent à 20km/h dans les rues et sur les trottoirs, c'est rare...

Et alors ? Si a même distance parcourue, il y a 2 fois plus de chance de mourir à pied qu'en vélo, lequel des 2 moyens de transport te semble le plus dangereux ?

shijo a écrit:Ca va changer, avec les batteries. Avec les trottinettes et autres gadgets à batterie qui circulent à 30km/h sur les trottoirs aussi.

Au delà de 25km/h d'assistance (signifiant qu'on doit pédaler ou pousser pour une trottinette, et pas que l'engin puisse se mouvoir seul), on est plus dans la catégorie vélo ou trottinette en France, mais dans les 2RM, donc casque, gants, et assurance.
Et puis une loi devrait prochainement préciser le cadre de circulation de ces engins électriques (trottinettes, gyropode, mono-roue, howerboard,...), avec une probable interdiction sur les trottoirs de nombre d'entre eux. D'ailleurs, pour le moment en théorie, ils sont déjà interdits de trottoirs ET de voie de circulation, et doivent être restreints à des voies privées ;
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F308

Quant aux faits divers, des motards qui se tuent tout seul, y'en a à peu près tous les WE de beau temps, ça prouve quoi en fait ??
Qu'on peut mourir à 20km/h en short t-shirt comme à 150km/h en combarde-intégral-gants-bottes ? Et après... :humm:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mer 27 Fév 2019 21:54

Relworp a écrit:
shijo a écrit:Les piétons qui courent à 20km/h dans les rues et sur les trottoirs, c'est rare...

Et alors ? Si a même distance parcourue, il y a 2 fois plus de chance de mourir à pied qu'en vélo, lequel des 2 moyens de transport te semble le plus dangereux ?


Le vélo, plus proche des autres usagers de la route qui vont vite. Et le vélo, parce que lui même peut aller vite. J'ai souvent marché, et parfois fait le con (tel que traversé sans trop faire gaffe). Je pense que si j'avais fait encore plus de vélo et autant le con qu'à pied, j'aurais pu avoir des pépins, de gros.

Casquer aussi les piétons parce de nos jours, ils ont plus le nez dans leur smarphone? C'est une idée. Casquer également les seniors, parce que de nos jours, "le pieton a tous les droits"? Une idée qui pourrait être à creuser.

Relworp a écrit:Au delà de 25km/h d'assistance (signifiant qu'on doit pédaler ou pousser pour une trottinette, et pas que l'engin puisse se mouvoir seul), on est plus dans la catégorie vélo ou trottinette en France, mais dans les 2RM, donc casque, gants, et assurance.


Quand je faisais du vélo, par le passé, sans assistance, j'étais très régulièrement à beaucoup plus de 25km/h. souvent entre 50 et 70 (après quoi mon vélo tremblait de trop). Il suffit d'une bonne descente et de pédaler comme un fou. Je me souviens même bien d'un jour où j'aurais eu à freiner en descente, j'ai vu voler et disparaitre l'un de mes patins de freins...

Je me sens vraiment mieux à moto, équipé ou non, mais avec des freins, des pneus et des suspensions, quelque chose qui fait que ça accroche ou que ça peut s'arrêter. J'ai plus le souvenir de mauvaises glisses à vélo, c'est pourtant lointain, que de glisses à moto qui m'auraient fait peur ou qui se seraient finies au tas.

C'est mal de dire que à vélo, on pourrait parfois sérieusement se blesser?

Relworp a écrit:Quant aux faits divers, des motards qui se tuent tout seul, y'en a à peu près tous les WE de beau temps, ça prouve quoi en fait ??
Qu'on peut mourir à 20km/h en short t-shirt comme à 150km/h en combarde-intégral-gants-bottes ? Et après... :humm:


La mobilité dite "douce" ou ces gadgets tuent aussi :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mer 27 Fév 2019 22:21

Les infos de nos cousins les Belges sont pas mal aussi. Penser à leurs imposer casque, airbag et gants :mrgreen:

En Belgique, un rapport publié en 2016 par l’IBSR dévoilait ainsi que les cyclistes représentent 28% de tous les blessés graves et sont dès lors fortement surreprésentés dans les statistiques d’accidents de la route. Et quelle risque de lésions graves au kilomètre est 23 fois plus élevé pour un cycliste que pour un automobiliste. Plus préoccupant, encore : parmi les enfants de les 10 à 14 ans, 35% des tués dans la circulation circulaient à vélo. La faute à une infrastructure insuffisante ? Oui, mais pas seulement. S’il est vrai que le Sud du pays fait pâle figure face au circuit de pistes cyclables mis en place chez nos voisins flamands, selon le rapport de l’IBSR, 87% des cyclistes accidentés se sont blessés dans des accidents où ils sont les seuls en cause. https://parismatch.be/actualites/societ ... rancophone
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar Relworp » Mer 27 Fév 2019 22:34

shijo a écrit:Le vélo, plus proche des autres usagers de la route qui vont vite. Et le vélo, parce que lui même peut aller vite.

La vitesse tue, interdisons la vitesse.
D'ailleurs, comme la moto va plus vite que le vélo, interdisons aussi la moto.


:humm:


J'ai toujours du mal avec les gens voulant obliger ou interdire quoique ce soit, encore plus quand ils ne sont pas partie de la population concernée.
T'as plus peur en vélo qu'en moto ? Ben n'en fait pas, personne ne te force.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Et voilà l'airbag pour les cyclistes

Messagepar shijo » Mer 27 Fév 2019 22:44

Relworp a écrit:La vitesse tue, interdisons la vitesse.
D'ailleurs, comme la moto va plus vite que le vélo, interdisons aussi la moto.


C'est exactement ce qui se dit dans et autour de Paris. Les 80km/h, et les 2RM qui doivent en disparaitre, tout ça...

Relworp a écrit:T'as plus peur en vélo qu'en moto ? Ben n'en fait pas, personne ne te force.


Dans et autour de Paris, on a plutôt tendance à nous dire de circuler à vélo. Pour qu'on meurt pas (arrive l'airbag) :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités