M’enregistrer

Et toi ta première c'était quoi ?

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar Neyv » Ven 26 Juin 2015 16:23

Bonjour à tous !

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité sinon mille excuses mais je ne l'ai pas trouvé.

Venant fraichement d'avoir le code et me préparant maintenant pour le permis, je suis en quête de ma première monture. ( Hell yeah)

Jusque là tout va bien.

Mais laquelle choisir ? Toutes les motos ont leur avantages et leur inconvénients, que ce soit par leur caractère, leur confort, leur consommation, bref beaucoup de paramètres sont à tenir en compte et parfois les essais et les comparatifs ne sont pas tout à fait complet.

C'est pourquoi je vous propose de donner votre avis sur les motos "débutant". On va dire 500 - 750 pour ne que ça ne devienne pas un gros fouilli.

Ce qui serait hyper mega cool, ce serait de donner les infos qu'on ne retrouve pas forcément dans les articles (souvent camouflés en pub), genre "la selle au bout de 2h t'a l'impression de chevaucher le mur de Berlin ou encore "cette brèle passé 40 000 km t'a tout à refaire"

Bref le plus complet ce sera, le mieux, petit débutant, sa monture choisira.

Quelques pistes : Parler du confort, entretien, le caractère, bruit, conso ainsi que tout ce qui vous semblera utile :)

(Ah j'oubliais, si la moto est accessible pour les nanas ( taille de la selle ou si la moto est abaissable), ce serait un gros plus de me l'indiquer :) )

Merci d'avance :)

Amour et prospérité sur ceux qui répondront.
Neyv
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:40
Ma présentation: Neyv
Expérience moto: moins d'1 an

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar Bibi » Ven 26 Juin 2015 17:13

CB500 :)

Pourquoi ? => google :mrgreen:
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar Neyv » Ven 26 Juin 2015 18:00

Merci pour ta réponse :) ( Bien que très succincte ^^) Pourquoi t'être orienté sur cette moto et pas une autre ?
Neyv
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:40
Ma présentation: Neyv
Expérience moto: moins d'1 an

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar PatriceDucate » Sam 27 Juin 2015 01:08

Moi une F6 Fazer rouge...de bons souvenirs (Paris Ajaccio) mais aussi de moins bons (un beau soleil sur l'A86 et hosto...)

Mais je l'aimais ma Fazer :P (photo chopée sur le net mais c'était strictement la même)

Image

Les 98 cv du moteur me stressaient un peu au début mais la souplesse du moteur me plaisait beaucoup.
PatriceDucate
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 21 Juin 2015 07:25
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducat Multistrada 1200

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar Bibi » Sam 27 Juin 2015 01:27

La CB 500 est maniable (130 à l'art), ne consomme pas (sauf de l'huile ver les 15 000 bornes). Elle ne coûte rien en assurance ni en entretien.

Elle pardonne presque toutes les erreurs, est péchés avec +3 à l'arr.

Très fine pour l'Interfile, la version S permet de faire pas mal de route.

Son gros défault, c'est le duo, et elle n'aime pas les autoroutes à 130 (ou plus).

Et les pièces détachées se trouvent pas tonnes et a foison !
Important pour une première bécane ^^
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Messagepar serpico_as » Sam 27 Juin 2015 07:15

+1 avec Bibi
Mais avec la GS500
I
Sinon t'as les 250/300/400cm3
C'est sur que c'est moins viril, mais tu peux payer moins en assurance, l'avoir en neuf pr le prix d'une vieille ER6 a 40000km, et aussi leger et maniable qu'un velo.
Par contre les duo et long trajets, oublies.

Donc t'as tous les modeles du segment.
Mais c'est aussi une question de prix.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar e2718 » Sam 27 Juin 2015 08:05

Sans se poser autant de questions ... ma 1ère a été super simple à trouver : j'ai choisi la bécane d'occase car pas de ronds qui entrait dans mon budget (petit) et qui était la plus sportive possible ... peu importe le confort, etc ... de toute façon c'était d'occase et pas cher
e2718
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 28
Enregistré le: Sam 27 Juin 2015 07:10
Localisation: Tannhäuser gate
Ma présentation: e2718
Prénom ou surnom: e2718
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: 125 rose bonbon

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar JulienG28000 » Sam 27 Juin 2015 09:55

Ma première, c'est purement l'esthétique qui m'a fais choisir cette moto (gsr600) et après une fois à son guidon c'était que du bonheur une bonne moto ^^
Maniable, de la reprise, juste qu'il faut être un peu dans les tours pour avoir le couple (7000tr/min)
Sinon pour le choix de ta moto, bah c'est à ta de voir se que tu recherches, qu'elle te plaise , dans ton budget assurance, entretien et se que tu fais avec.
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2523
Enregistré le: Dim 29 Juin 2014 09:33
Localisation: Ymeray (28)
Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar 8-crew » Sam 27 Juin 2015 12:03

La première (je ne compte pas la 125, je n'y suis de toute façon pas resté longtemps dessus), ce fut mon Bandit 650 en version S.

Pourquoi celle là? Parce qu'un concess la vendait pas trop cher, me faisait une reprise de la 125 inespérée et l'assurance ne m'en demandait pas trop cher pour l'assurer en tout risque (ce qui était une connerie, vu la valeur de la moto, mais au début, c'est tout beau presque tout neuf et on veut parer à toute difficulté, jusqu'à parfois mettre le bon sens de coté).

Sur le papier, pas grand chose pour elle: Lourde, peu puissante (78 Cv seulement et le 4 pattes n’arrange pas les choses), cadre plutôt mou, freins très moyens...

Pourtant, elle s'est révélée très attachante utilisation après utilisation, a fait 33000 km en an et le tout sans broncher.
Elle m'a pardonné toutes mes erreurs (et Dieu sait qu'il y en a eu), s'est mangée quelques fois le bitume (ou les arbustes :mrgreen: ), mais elle est toujours repartie sans me faire faux bon. Cette bécane est blindée: comme son moteur.

Très bonne compagne de route, elle a fait à plusieurs reprises des journées de roulage entre 700 et 800 km, et un mémorable Dordogne-Auvergne-Paris de 1000 km en aout dernier sur une journée.

Après ça reste une bécane pour débutants ou pour balade cool à petit modéré. Plus, c'est pas impossible, mais elle sera larguée par rapport à la concurrence.

C'est pas non plus une bécane de terrasse de café: Personne ne viendra l'admirer.
Mais comme pour les 500 CB, les pièces détachés et autres accessoires à pas cher sont légions sur le bon groin ;)
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar steel » Sam 27 Juin 2015 16:03

pour moi une XJ6 N ,pourquoi ben c’était la meule que j'avais a l'auto école et que je trouvais bien sur le coup mais j'ai vite déchanté avec la selle en noyaux de pêche la taille trop petite pour mon gabarit et le manque de pêche du moulbif vite revendu pour passer a la GSR 750 la je me suis fait plaisir
Toujours BC BG blouson/casque/bottes/gants
ma vieille elle est moche elle marche pas tjs mais elle me plait
Avatar de l’utilisateur
steel
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2370
Enregistré le: Lun 12 Mai 2014 10:14
Localisation: partout
Ma présentation: un newbie de plus
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 1100 Rt mes pieds

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar PAF » Lun 29 Juin 2015 10:18

Hatecrew a écrit:La première (je ne compte pas la 125, je n'y suis de toute façon pas resté longtemps dessus), ce fut mon Bandit 650 en version S.

Pourquoi celle là? Parce qu'un concess la vendait pas trop cher, me faisait une reprise de la 125 inespérée et l'assurance ne m'en demandait pas trop cher pour l'assurer en tout risque (ce qui était une connerie, vu la valeur de la moto, mais au début, c'est tout beau presque tout neuf et on veut parer à toute difficulté, jusqu'à parfois mettre le bon sens de coté).

Sur le papier, pas grand chose pour elle: Lourde, peu puissante (78 Cv seulement et le 4 pattes n’arrange pas les choses), cadre plutôt mou, freins très moyens...

Pourtant, elle s'est révélée très attachante utilisation après utilisation, a fait 33000 km en an et le tout sans broncher.
Elle m'a pardonné toutes mes erreurs (et Dieu sait qu'il y en a eu), s'est mangée quelques fois le bitume (ou les arbustes :mrgreen: ), mais elle est toujours repartie sans me faire faux bon. Cette bécane est blindée: comme son moteur.

Très bonne compagne de route, elle a fait à plusieurs reprises des journées de roulage entre 700 et 800 km, et un mémorable Dordogne-Auvergne-Paris de 1000 km en aout dernier sur une journée.

Après ça reste une bécane pour débutants ou pour balade cool à petit modéré. Plus, c'est pas impossible, mais elle sera larguée par rapport à la concurrence.

C'est pas non plus une bécane de terrasse de café: Personne ne viendra l'admirer.
Mais comme pour les 500 CB, les pièces détachés et autres accessoires à pas cher sont légions sur le bon groin ;)


Pour jouer avec cette bécane, il faut monter dans les tours.
Au dessus de 7500 tours, ça pousse un peu plus, c'est cool.
Mais ça reste un 4 en ligne, avec 78 cv et 240 kg.

Comme dit Greg, cette bécane pardonne tant que tu sais l'emmener. Elle reste lourde et pataude si tu n'as pas le coup de rein qu'il faut pour changer de direction.
Mais quand tu l'as bien en main, ça reste assez maniable avec les bons coups de gaz qui vont bien pour se dégager de situation un peu limites (voiture qui te serre ou autre).

Moteur intuable. J'approche des 90k km et pourtant je sens que le moteur est à peine rôdé, malgré le fait que je lui en mette plein les dents tout le temps. Je compte bien l'emmener encore quelques 50 ou 60k km, si elle le veut bien ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar Neyv » Dim 5 Juil 2015 00:38

Merci à tous pour les réponses ! J'espère qu'il y'en aura d'autres car c'est un peu le casse tête pour trouver une moto qui corresponde d'entrée de jeu à ce que l'on attends.
Neyv
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:40
Ma présentation: Neyv
Expérience moto: moins d'1 an

Re: Et toi ta première c'était quoi ?

Messagepar Valhnad » Dim 5 Juil 2015 13:49

steel a écrit:pour moi une XJ6 N ,pourquoi ben c’était la meule que j'avais a l'auto école et que je trouvais bien sur le coup mais j'ai vite déchanté avec la selle en noyaux de pêche la taille trop petite pour mon gabarit et le manque de pêche du moulbif vite revendu pour passer a la GSR 750 la je me suis fait plaisir


J'ai commencé sur un XJ6N comme toi mais justement parce que j'ai eu l'ER6N à l'autoécole.

J'ai trouvé que le 4 cylindres était doux et agréable à emmener.
De mémoire le moteur fait 78 ch et c'est très bien, la moto tracte à condition de jouer de l'embrayage (il faut lâcher pas mal l'embrayage pour atteindre ce point ce qui est déroutant au début). Il est très doux, ne broute presque jamais.
Ça ne vibre pas.

Côté son, la moto ne fait vraiment pas de bruit avec l'échappement d'origine, le bruit de la BAA est sympa lorsqu'on dépasse les 7500 rpm. :mrgreen:

La moto est très lourde sur la papier mais ça ne se ressent pas à l'usage (sauf prise de frein avant sur l'angle à basse vitesse).
Je l'avais trouvée très maniable.

Pour ce qui est des défauts, j'avais trouvé la suspension trop molle et on ne peut rien régler sur l'avant, mais je fais 110kg donc ça n'aide pas.
Les freins sont finalement assez efficace compte tenu du poids de la machine, mais le maître cylindre est pourri et les durite sont en caoutchouc (donc impression d'écraser une éponge). J'avais l'ABS et j'ai déclenché qu'une fois l'avant sur un freinage très appuyé. :gna:
La selle est confortable sur les petits trajets mais petit à petit on sent le mal de cul s'installer. :mrgreen:

Le gros gros point noir sont les pneus, à virer dès l'achat, une catastrophe, ça glissait tout le temps sur le mouillé, j'ai d'ailleurs pris une belle pelle en sortie de rond-point (bon je faisais le con aussi mais même sans ça l'arrière glissait à 15 kmh ...)
D'ailleurs la moto n'a pas eu de gros dégât, tous le plastique et platines ont été à changer mais tout ce qui est cher n'a pas touché (fourche, cadre) alors que la moto est montée sur un terre plein.

Côté entretien j'ai du faire 25000 km et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai quand même eu des choses bizarre comme le voyant d'huile qui ne s'éteint pas après avoir calé et rallumé à l'arrache (j'ai fait 2m, coupé et rallumé et RAS ...). le plus chiant a été le détecteur de chute qui m'a un jour coupé la moto en plein accélération sans raisons ...

Côté dimension je n'ai pas de soucis avec ma taille mais mon frère qui est assez petit (1.73m, sachant qu'on a des petites jambes dans la famille :D) pouvais poser les deux pieds.

Pour ma part j'ai changé car j'ai voulu retrouver tout ce que j'avais perdu en achetant un 4 cylindres (vibrations, moteur qui cogne etc etc et avec le V2 je suis servi :D).

En espérant que cela puisse t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités