M’enregistrer

Essai Z1000 2016

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Essai Z1000 2016

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 16:14

Hello,

Donc ici un petit essai de la Z1000 2016 sans attente particulière en mode aucune limite de temps imposée ! :Genial:
Je vais reprendre donc les mêmes points que mon essai sur la Tuono, ce qui permettra de rien oublier et puis d'avoir des éléments de comparaison après tout.

Contexte :
Après m'être rendu compte que chez Yamaha ils ne sont pas bons vendeurs, je décide de demander à mon concessionnaire s'il y avait moyen de lui emprunter un gros Z car je suis plutôt du genre curieux.
Il fait beau, il fait chaud, il fait froid et ça glisse un peu mais au moins l'adrénaline réchauffe, pas pressé donc en pleine phase pour profiter et je suis dans un coin que je connais un peu tout de même.

Découverte :
La clé est grosse dit donc, ça en dit long. :cool:
Pour le bruit du moteur, parmi les différents roadsters que j'ai testé, c'est celle qui m'a le moins convaincu. Une fois dessus :love: , je pose enfin les pieds à plat par terre ( elle est plus petite et plus basse que la mienne )! Le braquage de guidon est similaire, les repose-pieds aussi, le guidon a l'air similaire aussi, les commodos aussi, oui ça en fait des choses, ah quand je dis similaire je parle par rapport à mon Z800 hein. :D
En faite je ne fais presque pas de découverte à part que je suis quand même bien mieux grâce à l'espace au niveau des jambes. Il ne reste que le compteur, et lui, il est un peu spécial.
J'ai bien aimé le côté compte-tours façon ZX-10R qui s'illumine par contre la partie inférieure me rappelle le compteur de l'ER6 ( 2012-2016 ) mais en moins bien !
Oui oui, en moins bien car il est vraiment petit et il y a quasi aucune information dessus, certes on distingue tout de même facilement sa vitesse mais pour le reste c'est compliqué, et puis on a même pas l'heure qui est affichée, il faut jongler avec les différents affichages pour l'avoir sinon on a simplement une autre information à la place.

Partie cycle :
Le poids n'est pas un problème majeur bien que l'on arrive à percevoir facilement qu'elle manque d'agilité à cause de ce facteur. Les suspensions réagissent bien à la route et donnent le ton un peu plus sportif comparé à la mienne, d'ailleurs la différence est assez flagrante au niveau de la fourche !
Après quelques tours de roue j'ai décidé de prendre les freins à deux doigts, très légèrement, pour ralentir, quelle erreur ! :x
Pourtant dans la version R qui arrive en 2017, ils prétendent une amélioration du freinage, je me suis donc dit à juste titre que la version normale était donc quelque peu faiblarde sur ce sujet, et bien je me suis trompé. Elle pile d'une puissance, je n'ai jamais vu ça, d'ailleurs j'ai heurté le réservoir assez violemment et je l'ai senti passé, encore une fois, j'aurai du prendre une coque ! :cry:
Pour ce qui est du frein arrière, non c'est un Z, y en a pas, c'est juste une pédale pour tester l'allumage de l'optique, c'est tout. :evil:

Motorisation :
Comment je vais bien combler ce paragraphe, hummm. Commençons par dire que j'ai été agréablement surpris de sentir qu'elle avait rapidement du répondant, et qu'il n'y a pas besoin de tourner très fort la poignée pour qu'elle parte. Elle se conduit très bien de manière souple mais lorsqu'on l'énerve, oui, cette Z1000 a du caractère et le fait ressentir ! Malgré son "défaut" (subjectif) de sonorité, on la sent monter dans les tours et ne demander qu'à ce qu'on passe les vitesses pour aller encore plus loin, on est sur un 4 cylindres avec un frein moteur assez conséquent couplé au freinage puissant qui sait l'arrêter.
Officiellement on est seulement à 142 chevaux pourtant, mais un couple de 111Nm bien présent qui arrive à mi-régime qui permet d'avoir une moto qui n'a rien à envier de ses concurrentes dans la même cylindrée (1000 uniquement).

Electronique :
Je viendrais éditer ça en 2018 ou plus tard, quand y en aura hein. :D

Utilisation :
Alors oui, aucune assistance, néanmoins la conception de la moto fait qu'on se débrouille très bien sans, et que ça pourrait même être castrant s'il y en avait. Du coup c'est comme si j'avais ma moto habituelle mais en version améliorée, et moi, comme j'aime faire des conneries choses biens, et bien je taquine un peu la bête.
Pour information donc, car oui j'acte au nom de la science, à vitesse commençant par un 2 et suivi par deux autres chiffres, elle offre une protection au vent très très faiblarde, en tout cas comparé à la mienne j'ai tout de suite senti que c'était le genre de vitesse où fermer les yeux permettait de voir aussi bien la route qu'en les gardant grand ouvert.
La première et la seconde permet certaines figures très facilement grâce au couple, par contre l'avant est assez lourd et de ce fait ça se fait assez brutalement, malgré ça elle reste bien stable et ce qui est d'ailleurs étonnant c'est qu'on est souvent sur du tout ou rien, soit l'avant reste bien figé au sol, soit il se libère vers d'autres cieux, mais je ne me suis pas retrouvé dans la configuration entre les deux où l'avant est délesté assez légèrement pour perturber le guidon ce qui est un bon point selon moi.
Pour revenir sur un usage un peu plus normal, disons un usage routier, la boîte est ultra souple, l'embrayage aussi, les commandes sont d'une simplicité et honnêtement c'est vraiment un plaisir de conduite très simple qui peut procurer de belles sensations lorsqu'on souhaite en avoir.
L'optique avant à LED est vraiment puissant car malgré le test en journée, je les voyais bien présent dans les différents reflets de l'environnement (voitures, murs...) et puis c'est une moto qui attire l'oeil ! :-D
L'absence d'électronique à l'heure actuelle noircit tout de même le tableau, c'est dommage car elle a franchement des atouts que l'on souhaiterait sur d'autres motos.
Pour ce qui est du freinage, oui c'est ultra mordant mais au final on a peu de feeling et c'est extrêmement difficile de jauger, la poignée est vraiment très dur et n'a que très peu d'amplitude, ce qui au final semblait être un point positif s'avère plutôt dans mon cas être un point négatif.

Conclusion :
Ah mince j'ai commencé déjà à la faire juste au dessus, bon, comme vous avez lu jusqu'ici je vais en rajouter un peu.
C'est une moto qui me plaît esthétiquement, je suis bien dessus, je me dis qu'elle me correspondrait bien, surtout que j'ai trouvé comment m'amuser avec et j'en redemande toujours !
Je me rends compte quand même que pour mes critères, ça correspond pas tout à fait, et puis le fait qu'elle soit une version complètement améliorée de celle que je possède actuellement me fait me dire que partir sur une moto trop similaire finirait par me lasser beaucoup plus rapidement que découvrir quelque chose de bien différent. Au moment où j'écris ça je me rends compte que j'ai peut être même choisi mon prochain modèle, mais chut c'est Hors-sujet tout ça mince ! :D
Une moto a mettre entre toutes les mains ? Franchement elle fait pas peur, c'est d'ailleurs pour moi une évolution naturelle du Z800 au Z1000 tout comme a pu l'être de l'ER6n (2014) au Z800.

Je vous laisse en photos, et oui je sais, ce coloris est moche, enfin moi je l'aime pas, mais bon, ayant vu la version 2017 ( mais pas la R ) y a une sacré différence de style non négligeable bien que la version Z1000 Sugomi reste ma préférée !
Image
ImageImage
ImageImage
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités