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Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Kroenen » Mar 25 Avr 2017 15:46

Hello,

Je relisais un essai que j'avais effectué, pour comprendre le contexte c'était mon premier vrai essai d'une moto en full après le A2 et j'avais encore mon Z800e. :lol:
Difficile de comparer à mon scooter actuel sans un nouvel essai et surtout en mode dynamique mais je pourrais rajouter quelques trucs je pense. :D

Contexte :
Il fait pas beau, les routes sont humides, je ne connais absolument pas le coin, j'ai prévu un mini RB sur des routes inconnues et j'ai le GPS en mode aveugle ( ce dont je n'ai pas l'habitude ) et je n'avais pas prévu d'y passer trop de temps pour ensuite me rendre sur mon second essai dans une autre concession.

Découverte :
On me présente comment naviguer dans le tableau de bord, ça me semble plutôt simple et puis en selle !
Première impression : :oops: Je pensais pouvoir mettre les pieds par terre, et bien pas tout à fait ! La forme du réservoir me change, et quelle surprise quand j'ai tourné le guidon ! Autant il y a un rayon de braquage plus grand que ma mémère autant le carénage avant qui n'est pas solidaire me déroute ! Je ne regarde que ça au début, j'y perds la tête ! :o
La position n'est pas si éloignée de celle que j'ai sur le Z, et ça, ça m'a étonné aussi car je pensais me retrouver un peu plus sur l'avant voir même allongé mais non. Ce n'est pas si inconfortable, je me trouve plutôt à l'aise, par contre, j'ai jamais été sur une moto aussi casse-couilles ! Oui oui, vous avez bien lu, la forme du réservoir, je suis pas trop habitué vous voyez, et étant plutôt physique j'aime bien me coller, et, ça fait mal, voilà, ça m'a fait mal pendant un moment mais bon, à force d'entendre le V4 ça s'est durci et .. je me perds là, oups.
Le démarrage, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi jouissif ! Pourtant j'en ai vu de la Panigale en Termignoni et d'autres joyeusetés mais le V4 :youhou: :youhou: :youhou: :love: :love: :love:
On se demande comment ils ont réussi à l'homologuer en ligne d'origine, c'est indescriptible tellement c'est plaisant !
Dès les premiers tours de roue je découvre une fonctionnalité, l'embrayage anti-dribble ! :love: Il est très souple et se remarque pas tant que ça, enfin je crois, mais il met en confiance.
Sur le modèle est présent un contrôle de traction sur 8 niveaux, un anti-wheeling en 3 niveaux et notamment 3 cartographies moteur différentes ( et d'autres choses par-ci par là ) ainsi que le shifter en montée, on commencera donc en mode "soft". Il m'aura fallu un certain temps pour quitter la ville et avec l'état de la route où je me trouvais je n'étais pas en confiance !

Partie cycle :
Je me suis rendu compte que ce n'était pas un roadster, c'est une vraie sportive que l'on a camouflé en roadster, ce qui est différent ! Dès que l'on commence à monter en vitesse, on sent tout de suite qu'elle ne demande qu'à être mise sur l'angle ( et de prendre encore plus de vitesse mais bon ), elle est très rassurante, en précision n'en parlons même pas, et, qui peut être considéré comme un défaut, son cadre rigide démontre que ce n'est pas une moto faite pour des trajets boulot/utilitaires, enfin selon mon avis.
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre vraiment de l'angle avec, ni d'avoir une conduite dynamique pour bien tester les suspensions mais ils semblaient plutôt durs ( ce qui me plaît :twisted: ), le petit bémol sur des mauvais revêtements ça ne mettait pas à l'aise, maintenant de ce que j'ai pu voir des personnes qui en ont et qui les poussent dans ces mêmes conditions c'est que ça ne leur pose pas de problèmes donc sûrement un réglage à faire pour rendre ça parfait.
Le freinage, ça c'est drôle :D ! J'ai découvert ce que signifie le mot freiner, avant j'attribuais ça à "ralentir". Et là, c'est super impressionnant, je me suis pas amusé à déclencher l'ABS pour tester, mais avec 1 doigt ça répond aussi bien que lorsque je prends le levier avec la main complète sur mon Z ! D'ailleurs, c'est une moto qui ne demande qu'à faire des stoppies, j'ai presque eu l'envie de me prendre au jeu mais ma raison m'a rattrapé, à savoir qu'elle possède un ABS avec 3 différents niveaux qui prend en charge les stoppies et d'ailleurs chose intéressante, qui permet d'en faire en "toute sécurité". Le frein arrière lui, freine aussi fort que mon frein avant sur le Z, je vous laisse jouer au jeu des erreurs.

Motorisation :
Pour faire simple : V4 de 175 poneys, 12,2 mkg de couple pour à peine plus de 200kg. En cartographie la plus basse "Road" elle envoie bien tout en gardant une certaine souplesse jusqu'à disons 5000 tours car au-delà, bienvenue dans la 4ème dimension. Si l'on monte d'un cran en "Sport" ça répond déjà de manière plus brutale mais ça reste gérable au niveau de la poignée, et le mode encore au-dessus le "Track" est lui présent pour permettre de profiter pleinement de ses capacités et franchement, c'est là où j'ai vraiment adoré !
La particularité que j'ai remarqué, je vous avouerai quand même qu'il était difficile de bien analyser car c'est la première que je monte avec autant de couple, c'est que le moteur est plein à tout régime et bien sûr plus on monte dans les tours et plus c'est rigolo !
J'ai enfin pu monter sur une moto qui demande de sérieuses cojones pour tourner la poignée, mais je l'ai fait, malgré la route humide, parce qu'il fallait le faire après tout c'est pour la science n'est-ce pas. :pipo:


Electronique & Usage :
Et bien pour faire simple, en 2016 c'est la numéro 1 des roadsters sur ce point là, il n'y a absolument aucun équivalent, toutes les autres sont en dessous.
La possibilité de modifier rapidement le contrôle de traction avec 2 boutons dédiés sur le commodo est très intéressant, par contre avoir autant de choix me laisse perplexe ( 8 niveaux ). :humm:
La navigation dans le tableau de bord est un peu lente et chiante par contre ça ne se fait clairement pas en roulant, surtout quand on veut modifier le niveau de l'Anti-wheeling, j'ai même pas cherché où le déconnecter tellement c'est épuisant.
Pour la cartographie, on utilise le démarreur qui sert de bouton de sélection et là c'est aussi rapide et efficace que pour le TC.
Avec les réglages de base en mode "peureux" ou ce que certains appellent le mode "conduite normale sous la pluie" on peut la faire se lever mais on sent l'électronique soit qui l'empêche soit qui la fait redescendre dès qu'elle commence à se lever et c'est fait avec finesse, ce qui démontre quand même de la qualité de l'analyse.
Quand on commence à descendre les réglages en mode permissives, là ça devient un peu plus rigolo, mais au final avec la route humide j'ai surtout fait patiner la roue arrière. :lol:
Très intéressant aussi de se rendre compte que lorsque la moto est sur l'angle, la réponse à la poignée est différente et la puissance délivrée ( sûrement ) est diminuée, faut une certaine finesse pour s'en rendre compte car c'est léger hein, c'est pas parce que j'en parle que c'est flagrant.
Ah au faite, le shifter, ma découverte de ce petit accessoire, j'avais lu ( ici surtout ) que c'était pousse au crime, j'ai compris pourquoi maintenant !
Le petit carénage avec sa mini bulle et la forme du réservoir favorise le fait de se coucher sur la moto, et quel effet ça donne !
Je pense pas que ce soit un effet placebo mais j'ai senti la réelle différence à l'accélération ! :tortue:

Conclusion :
Un petit essai assez fun, un petit peu dans la hâte car comme je le disais je comptais faire un second essai chez un autre concessionnaire ( qui d'ailleurs a refusé à cause de la météo quand je suis arrivé ) qui ne m'a pas permis de vraiment "exploiter" et de tester certaines choses dessus bien que j'ai pu me faire une idée assez idéale de ce qui m'attendrait sur ce genre d'engin. La difficulté de trouver des routes assez "longues" et pas couvertes de boues/feuilles mortes/trempées ou avec des trous n'a pas aidé non plus.
C'est la première fois que je fais un "essai complet" dans le sens où lors de l'essai du Z800e c'était surtout la motorisation et puis aussi bien les 47cv que l'absence d'électronique fait qu'il n'y a pas grand chose à tester.
Est-ce que c'est la moto que j'achèterai ? Bah elle consomme beaucoup trop, le réseau Aprilia ne met pas en confiance et j'ai du mal à me voir aller travailler avec ça, même si, honnêtement, quelle classe de se faire mater son gros V4 !
Par contre pour revenir sur ce qu'on a pu me dire, oui, c'est clairement le roadster le plus sportif et sûrement le plus efficace sur route et circuit.

Je vous laisse en photos, et puis je me rends compte que j'ai pas mal écrit, à la base je voulais juste faire un petit partage de ce moment de fun. :)
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar bandit78500 » Mar 25 Avr 2017 17:30

c'est de la balle cette machine :cool2: :cool2:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Valhnad » Mar 25 Avr 2017 18:15

C'est une super machine mais putain qu'est-ce que c'est affreux
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Kroenen » Mar 25 Avr 2017 18:19

La 2017 en Factory est pas trop mal (très peu de changement esthétique par rapport à la 2016).
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Je trouve dommage que ce soit vraiment trop typé race et qu'il n'y ait pas des coloris plus discrets/sobres.
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar bandit78500 » Mar 25 Avr 2017 18:40

Valhnad a écrit:C'est une super machine mais putain qu'est-ce que c'est affreux


les goûts et les couleurs :langue: moi je la trouve super belle comme quoi et puis les détails qui tuent comme toutes les commandes aux pieds réglables dans tous les sens et j'en passe, les japonaises et allemandes peuvent allez se r'habiller, seul point noir avoir un bon mécano pour l'entretien et la c'est pas gagné :cry:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Valhnad » Mar 25 Avr 2017 19:12

Pas trop de soucis pour l'entretien des Aprilia, ça marche bien. C'est juste que si tu as une grosse merde, là t'es mal parce que le sav est lent.

Pour les commandes, oui c'est pratique quand tout est réglables, après la plupart des gens qui touchent aux réglages montent des commandes reculées.
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Charlot » Mar 25 Avr 2017 19:40

T'es un gros taré toi xD faudrait qu'on roule ensemble :lol:
Mais comparé au Beast ?!...
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Terry » Mar 25 Avr 2017 19:55

Déjà sur piste il faut un gros niveau pour utiliser efficacement une bête de ce genre. En tout cas, moi je ne l'ai pas.
Alors sur route, ce n'est pas vraiment raisonnable. Déjà le couple max à 9.000 trs/min c'est pas souvent qu'il sera atteins.
Mais bon çà fait plaisir à l'égo du motard :mrgreen:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Shenzac » Mar 25 Avr 2017 20:08

Charlot a écrit:Mais comparé au Beast ?!...

Ça t'a marqué :lol:

@Kroenen : Sympa ton retour sur cet essai :cool2:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Terry » Mar 25 Avr 2017 20:11

En tout cas, Shenzac a raison: Sympa ton article sur cet essai. :cool2:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Kroenen » Mar 25 Avr 2017 20:23

Charlot a écrit:Mais comparé au Beast ?!...

Ah lui ? Heuu, attend. :cool: C'est bon !

Je dirai honnêtement que c'est pas comparable, ou vraiment très peu.

D'un côté on a vraiment la sportive sans carénage, de l'autre c'est le roadster par excellence.
Alors certes, des deux côtés on a des cylindres en V, mais d'un côté il manque quand même 2 cylindres aussi !

Maintenant si tu veux savoir côté performance, en 2016 Aprilia était largement loin au-dessus mais depuis l'avancée technologiquement et notamment en électronique de KTM, c'est selon moi très serré.
Après j'ai pas testé le Tuono 2017 qui a lui aussi été pas mal amélioré sur ces points là.

Au final, certains seront plus efficaces sur l'italienne et d'autre sur l'autrichienne, même si cette dernière est plus proche de la folie que de la performance pure, faut l'avouer. :-|

Merci de vos retours, j'en ai un autre en stock sur un autre roadster un peu moins attractif mais bon, et au pire je peux en faire d'autres sur les roadsters équivalents du marché que j'ai pu tester. :cool2:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Terry » Mar 25 Avr 2017 22:06

C'est pas un Z, hein :gna:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar paulandre » Mer 26 Avr 2017 06:04

merci pour ton retour de Gaz ! :mrgreen: :cool:
tu as du bien apprécier .. ! :D :cool2:
comme cité plus haut le sav il y a quelques années .. j'en avais entendu beaucoup de ma..l .. :( :oops:
en cas de gros pépins si l'on écrivait au siège en Italie on pouvait rester sans réponse.. :evil:
nous savons tous que Grumly en as une ! elle prends pas mal de kilometres depuis ! et je sais qu'il en ai satisfait !
ça doit etre un Monstre cette bécane :rool: j'aimerai l'entendre a son guidon :mrgreen: :twisted:

V :51:
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Mimilpadbil » Mer 26 Avr 2017 09:29

La sonorité de V4 :love: :love: :love: :love:
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Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Romuald » Mer 26 Avr 2017 09:41

Ouais Bof pas de jauge à essence!


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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Mimilpadbil » Mer 26 Avr 2017 10:23

Romuald a écrit:Ouais Bof pas de jauge à essence!


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Vaut mieux pas, on se ferait peur avec la vitesse à laquelle elle descend. :-|
Modifié en dernier par Mimilpadbil le Mer 26 Avr 2017 13:16, modifié 1 fois.
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Re: Essai Tuono V4 1100 RR 2016

Messagepar Kroenen » Mer 26 Avr 2017 11:35

Mimilpadbil a écrit:
Romuald a écrit:Ouais Bof pas de jauge à essence!


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Vaut mieux pas, on se ferait peur avec la vitesse à laquelle est descend. :-|


C'est pas faux !

Puis personnellement sur mes 3 motos différentes, je n'ai jamais réellement utilisé la jauge à essence. Je me préfère me fier à la distance parcourue avec le Trip1 que de compter sur une jauge qui souvent est optimiste. ;)
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