M’enregistrer

Equipement pluie idéal

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Equipement pluie idéal

Messagepar Terry » Sam 10 Juin 2017 18:34

Bon depuis toutes ces années ou je me prends des averses parfois ininterrompues pendant des heures et des heures alors que je n'aime pas rouler sous la pluie. Mais un aller ou un retour incontournable peut nous y contraindre.
Enfin bref, j'ai essayé des tonnes d'équipements pour lutter contre la pluie sur une longue durée et voici ma petite expérience parce que j'ai trouvé le graal.
Bon exit les vestes de pluie pas cher qui sont étanches mais de super voiles comme par exemple :
Image
C'est peut être bien pour revenir du boulot, mais faut pas oublier le bas et la jonction entre les deux et on verra que c'est là que le bas blesse.
Bon j'ai aussi un équipement avec une couche anti-pluie dans les 3 couches pour le blouson et le pantalon mais c'est bien pour une pluie de passage qui te permet de sécher la couche extérieure quand il ne pleut pas. Mais c'est pas top sur une journée complète de pluie. Après on parle des couches anti-pluie style goretex ou autre, mais à l'usage par exemple sur les gants, je n'ai jamais trouvé une paire de gants étanche et pourtant j'en ai acheté et testé un paquet soit disant garantit. 10 minutes ok, plus ben non. Et rien n'a montrer de supériorité au sur-gant de chimiste, excepté le look et le confort

J'ai voulu tester, pensant que c'était bien la combinaison intégrale (d'ailleurs j'en ai deux taille M a vendre à vil prix). Mais outre le fait que c'est chelou à mettre (Mais çà on peut s'en accommoder), il faut bien choisir. Roulant essentiellement en cuir j'ai choisir une combinaison avec doublure forcément plus chère mais indispensable quand tu as un cuir sinon tu ne peux pas enfiler la combinaison. C'est con
Bilan: C'est bien mais un peux bibendum avec la prise au vent et le moindre défaut (à réparer avec la colle magique décrite plus bas) te fait avoir les burnes mouillées. En fait comme un bain de siège involontaire. Et j'aime pas çà car j'ai pas encore l'âge pour çà.
C'est ce style de combinaison ( moi j'avais acheté soi disant le top du top, Bering):Image

Un jour je tombe sur un ancien article de moto-station. Me demandez pas pourquoi je fouille les "poubelles" (c'est pas une allusion au site moto-station car il est fort bien, mais à l'ancienneté des articles) et je tombe sur cet article :http://www.moto-station.com/article14189-essai-vtement-moto-veste-et-pantalon-pluie-scott-ergonomic-tp.html
Je me dit génial c'et tout pour moi: Etanche et en plus pas d'effet voile.
Equipé en noir (le fluo existe pour les obsédés de la soit disante sécurité. Un con qui veut pas te voir il te verra pas même si tu es habillé en sapin de noel) Ca donne çà :
Image
Bon c'est pas moi, mais j'ai l'air aussi con et petit (qui a dit malingre ?). En fait on dirait moi .
La photo est intéressante car elle démontre que la combinaison est vraiment collée et ne fait pas effet voile. C'est super important. On l'oublie complètement quand on roule.

Résultat après un retour de WE et 6 heures de pluie, intense (de la grosse pluie pas de la petite averse). c'est top de top.
Maintenant je l'ai toujours avec moi et comme c'est pas encombrant, c'est un plus
En plus c'est léger et comme la matière est élastique cela évite l'effet voile et le pantalon remonte aux pectoraux (les nichons pour les filles). Super étanche validé par MOI
Le seul reproche que je ferais c'est le bas des jambes n'a pas d'élastique qui le maintienne en bas du pantalon et du coup chez moi il remonte au dessus de la botte. J'ai résolu le problème avec de la bande élastique et des bouton pression et mes petites mains (si cela vous intéresse je vous ferais un tuto).

Au final, c'est pas évident à trouver. J'ai du commander le pantalon et le blouson sur 2 sites différents et cela revient à plus de 150€. Mais cela le mérite car j'ai dépensé plus pour des essais non concluants.
Mieux vaux acheter le top de suite que se hasarder à faire des achats que l'on regrette.

Au fait; J'ai toujours 2 combi intégrales de super marque à prix indécent.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar shijo » Sam 10 Juin 2017 19:43

Le truc idéal permettrait de rester au sec en toute saison. J'ai plusieurs solutions, dont selon l'encombrement. Et il est vrai que si les raccords sont mauvais, ou si c'est trop court, tout dégouline, sur le pantalon ou dans les bottes...

Dans des boutiques de sport, on trouve des choses pas mal aussi. Légères, pas encombrantes du tout, bien au corps pour pas faire trop voile, et avec des possibilités d'ouverture qui permettent de ventiler tout en restant au sec. C'est ce que je reprocherais à pas mal d'équipements "moto": c'est parfaitement étanche, mais t'étouffe dedans, et tu finis détrempé, par la transpiration.

Ca peut servir été comme hiver, pour la pluie comme pour couper le vent. Sous 15°C, un bon coupe vent, ça change tout.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar Terry » Sam 10 Juin 2017 19:58

shijo a écrit:Le truc idéal permettrait de rester au sec en toute saison. J'ai plusieurs solutions, dont selon l'encombrement. Et il est vrai que si les raccords sont mauvais, ou si c'est trop court, tout dégouline, sur le pantalon ou dans les bottes...

Dans des boutiques de sport, on trouve des choses pas mal aussi. Légères, pas encombrantes du tout, bien au corps pour pas faire trop voile, et avec des possibilités d'ouverture qui permettent de ventiler tout en restant au sec. C'est ce que je reprocherais à pas mal d'équipements "moto": c'est parfaitement étanche, mais t'étouffe dedans, et tu finis détrempé, par la transpiration.

Ca peut servir été comme hiver, pour la pluie comme pour couper le vent. Sous 15°C, un bon coupe vent, ça change tout.


Ben quand il pleut plus tu enlèves, sinon étanche avec des ouvertures.
Ben j'ai testé, en fait c'est pas étanche (c'est con mais les ouvertures ne laisse pas passer que l'air mais l'eau aussi)
Sinon, je parle qu'équipement pluie (la vraie qui drache un max) et pas d'équipement confort avec pluie éventuelle.
Les cyclistes, cavaliers, VTT, cyclotouristes, paysans, ... affrontent une pluie à 10, voir 10km/h. Le problème n'est pas le même
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar shijo » Sam 10 Juin 2017 20:57

Terry a écrit:Les cyclistes, cavaliers, VTT, cyclotouristes, paysans, ... affrontent une pluie à 10, voir 10km/h. Le problème n'est pas le même


Le problème, tel que tu l'évoques (sur la durée, par très mauvais temps), est exactement le même. Indépendamment de la vitesse. J'ai fait 3 jours de rando à cheval sous une pluie battante et j'avais oublié mon kway. J'ai vite fini détrempé. Passé 24h, c’était surprenant. Comme j'étais mouillé, j'avais tout jeté, pour sécher un peu quand même entre deux averses. Mais même si je séchais entre deux torrents, mes tétons (je suis un homme) avaient fini gercés à ce point sous le froid, l'eau et frottés par mon T shirt que j'en pouvais plus :)

J'insiste, voir les magasins de sport, ils ont des trucs très bien et vraiment pas encombrant, respirants aussi, qui peuvent faire l'affaire, vraiment mieux que les équipements plastiques proposés dans des boutiques moto.

P.S: quand t'as 90CV, l'effet voile voire ballon car tout gonflé, on s'en cogne. On cherche d'abord à rester à l'aise, non?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar Dom94 » Sam 10 Juin 2017 23:11

Merci Terry pour ce retour, c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver le bon produit. J'ai une super combarde (façon toile imprégnée avec coutures soudée) que je traîne depuis plus de 20 ans mais que je ne mets que pour les grosses pluies sur des long trajets si je ne peux pas faire autrement car vraiment étanche = trop chaude. En general, je mets du "léger" en deux pièces facile à mettre et enlever. Résultat, je pars souvent avec les deux solutions.
Le matos léger est fragile et les coutures s'abiment vite, je le remplace tous les 2-3 ans, heureusement on en trouve maintenant à pas trop cher. J'ai testé une large gamme de prix et les moins chers ne dure pas beaucoup moins longtemps que les plus cher en usage intensif.
Je veux bien que tu me montres ton produit miracle lors d'une de nos prochaine rencontre, cela m'intéresse.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar Terry » Dim 11 Juin 2017 16:03

Pas de souci Dominique.
Normalement, je viendrais à la mensuelle début Juillet
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar Terry » Dim 11 Juin 2017 19:32

shijo a écrit:
Terry a écrit:Les cyclistes, cavaliers, VTT, cyclotouristes, paysans, ... affrontent une pluie à 10, voir 10km/h. Le problème n'est pas le même


Le problème, tel que tu l'évoques (sur la durée, par très mauvais temps), est exactement le même. Indépendamment de la vitesse. J'ai fait 3 jours de rando à cheval sous une pluie battante et j'avais oublié mon kway. J'ai vite fini détrempé. Passé 24h, c’était surprenant. Comme j'étais mouillé, j'avais tout jeté, pour sécher un peu quand même entre deux averses. Mais même si je séchais entre deux torrents, mes tétons (je suis un homme) avaient fini gercés à ce point sous le froid, l'eau et frottés par mon T shirt que j'en pouvais plus :)

J'insiste, voir les magasins de sport, ils ont des trucs très bien et vraiment pas encombrant, respirants aussi, qui peuvent faire l'affaire, vraiment mieux que les équipements plastiques proposés dans des boutiques moto.

P.S: quand t'as 90CV, l'effet voile voire ballon car tout gonflé, on s'en cogne. On cherche d'abord à rester à l'aise, non?


Shijo t'es bien gentil avec tes histoires de téton, mais tu n'as pas compris ou vécu une chose, c'est que la vitesse contrairement à ce que tu penses et certainement pas vécu change tout. Avec une certaine vitesse, l'eau remonte par exemple des jambes pour inonder le bas ventre et par gravité redescend sur tes burnes qui sont pour moi plus importantes que tes tétons. Donc la problématique d'un coureur, cyclique ou cavalier n'est pas la même que celle d'un motard qui ne se traîne pas trop. La vitesse change tout.
D’où un équipement adapté aux conditions rencontrées.
Par exemple un K-way en moto c'est une fumisterie. Ça marche pas, c'est pas isolant et au bout de 30 minutes (je suis gentil) tu le jettes.
Je suis ouvert à la discussion, mais quand on me parle de K-Way comme équipement, j'ai un gros doute. En plus il ne faut pas oublier les contraintes de la conduite moto (vitesse, position et mobilité) qui ne sont pas celles d'un bateau, cheval, vélo, ...)
Signé un motard qui a de la bouteille et roulé sous toutes les conditions en essayant des tonnes d'équipement y compris des tenues de marins sauf celle d'homme grenouille (trop cher)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement pluie idéal

Messagepar shijo » Dim 11 Juin 2017 22:40

Terry a écrit:Shijo t'es bien gentil avec tes histoires de téton, mais tu n'as pas compris ou vécu une chose, c'est que la vitesse contrairement à ce que tu penses et certainement pas vécu change tout. Avec une certaine vitesse, l'eau remonte par exemple des jambes pour inonder le bas ventre et par gravité redescend sur tes burnes qui sont pour moi plus importantes que tes tétons.


Ca, ça doit dépendre de la position, sur la moto. Etant moi même plutôt plié et couché sur l'avant, je ne vois pas comment quelque chose pourrait me remonter sur le ventre, puis me tremper, par là...

Terry a écrit:Je suis ouvert à la discussion, mais quand on me parle de K-Way comme équipement, j'ai un gros doute.


Quant tu fais certains sports, tu n'apprécie pas d'être mouillé non plus. Passé quelques heures, ça peut dégénérer aussi, et ce indépendamment de la vitesse...

"K-Way" était un raccourci. A l'occasion, va faire un tour aux rayons rando/escalade/ski/après ski, tu pourrais y trouver aussi des équipements qui vont te remonter sous les aisselles et qui ne sont pas des voiles ou des baudruches pour autant. Dans des matériaux souvent techniques (dont respirants ou avec ventilations, ainsi que légers et peu encombrants) qui sont sans rapport avec les sacs plastiques qu'on trouve couramment dans les boutiques typées moto.

Terry a écrit: En plus il ne faut pas oublier les contraintes de la conduite moto (vitesse, position et mobilité) qui ne sont pas celles d'un bateau, cheval, vélo, ...)


Bateau (autrement que sur une mer d'huile) et vélo (cross), je ne sais pas. Essaye rollers, essaye cheval, cross à cheval, puis tu t’apercevras que les contraintes position et mobilité sur ta moto, ce n'est pas si méchant qu'on le dit.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Messagepar snowride » Lun 12 Juin 2017 18:15

Quand il pleut trop, je trouve un abri. Ça permet de ne pas être trop transpercé par la pluie avec des vêtements pluie basique type K-way Décathlon. Et voilà ^^
Et quand ça se calme je repars.
En fait le secret, c'est de n'être jamais pressé à moto.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re:

Messagepar shijo » Lun 12 Juin 2017 19:04

snowride a écrit:Quand il pleut trop, je trouve un abri. Ça permet de ne pas être trop transpercé par la pluie avec des vêtements pluie basique type K-way Décathlon. Et voilà ^^
Et quand ça se calme je repars.
En fait le secret, c'est de n'être jamais pressé à moto.


C'est une option. Mais Terry nous parlait bien d'un équipement "idéal". J'ai deux trois solutions, dont un K-way; selon le temps ou la saison. En cas de contrainte, boulot, ou autre, on a pas d'autre choix que de rouler.

J'ai souvenir d'un stage ou deux avec Flatfab au cours desquels on a un peu pris l'eau. C'était planifié, à des dates précises, pas le choix.

La moto école nous avait déjà éduqué comme ça. Tout l'hiver, on roulait, et un peu d'eau ou de froid n'était pas un prétexte pour annuler les plateaux.

Puis quand un(e) ami(e) te téléphone, tu vas pas lui répondre "attends un peu, il pleut!" :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités