M’enregistrer

[CR] El gran road-trip en España

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Mer 26 Aoû 2020 09:02

TeddyLo a écrit:Content que t'aies pu realiser ton trip, ce qui nous permet de le vivre aussi au travers de ton super reportage photo :cool2:
Par contre je ne sais pas pourquoi je sens que ta prochaine moto sera un trail :humm: :siffle:


Ben écoute, au contraire vu que je viens de prouver qu'on peut faire de la piste light en routière :mrgreen:

Blague à part, c'est vrai qu'avoir cette possibilité doit être sympa mais je ne me vois pas arsouiller avec une position trail (même s'il y en a plein qui le font très bien).

Et il y a une question de gabarit aussi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Mer 26 Aoû 2020 09:10

Journée 12 : Potes - Santander

Grosse journée aujourd'hui, mais pas sur la moto : l'idée est de faire la Ruta del Cares, qui est avec les lacs de Covadonga une des principales attractions des Picos. C'est une rando de 12 km.... aller, donc 24 A/R. A la base, c'est un chemin qui a été taillé dans la roche dans les années 50 à coups de pioches et d'explosifs pour desservir un ouvrage hydraulique.

Le point de départ se situe dans le village de Poncebos, à une heure de route de Potes en passant par les gorges de la Hermida. Je me retrouve derrière un petit camion-benne (7,5 t ?) conduit par un local qui envoie grave, il trajecte dans tous les virages et donne visiblement tout ce qu'il a. Assez impressionnant à voir, comme quoi peu importe le flacon :lol:

Sur place il y a déjà du monde bien qu'il soit encore tôt, je me lance. Randonner masqué, c'est une première :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Au final je mets 2h30 à l'aller et la même chose au retour. L'essentiel de la rando se fait sur un chemin empierré à flanc de précipice sans garde-fou, mieux vaut ne pas glisser... :gna:


Après ça je suis un peu fatigué :siffle: , donc la partie moto sera un peu réduite, une centaine de bornes pour rallier Santander en coupant à travers la montagne.

Petit arrêt dans un col, le ciel s'est bien couvert. Un petit côté Seigneur des Anneaux avec le pic rocheux en face complètement perdu dans les nuages :P

Image

Voilà, c'est la fin de la partie Picos du voyage :(
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

[CR] El gran road-trip en España

Messagepar Storm » Mer 26 Aoû 2020 09:59

6pi a écrit:
Storm a écrit:Effectivement, ça aide. :)
En tout cas, chapeau, je suis admirative.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Merci :oops:

Pour la langue c'est vrai que c'est plus confortable, mais dans un pays comme l'Espagne tu t'en sors toujours en baragouinant deux ou trois mots je pense.
Avec allemand 1ère langue et anglais en seconde langue, je suis mal barrée. :D

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Lakota » Mer 26 Aoû 2020 16:30

Relworp a écrit:
Lakota a écrit:... la route la plus haute d'Europe (j'ai lu que c'était la 3ème au monde) : Pico Veleta à 3400 m près de Grenade https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Ouais, enfin, passé 2500m, ça n'est plus accessible en véhicule motorisé....

Cela a donc dû changer (?), quelles sont tes sources ? La mienne c'est mon expérience perso avec ma Suz. La route bien qu'étroite était en très bon état.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout de la route mais il restait peu à parcourir comme on peut le constater sur la photo (oui c'est bien moi :gna: ) :
Image
Modifié en dernier par Lakota le Mer 26 Aoû 2020 17:02, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Lakota » Mer 26 Aoû 2020 16:55

Roadtrip et CR exceptionnels :love: . Encore merci du temps passé à la rédaction permettant ce partage :cool2: :cool2: :cool2:
Le baptême obligé dans cette région ce sont les belles/sacrés averses et je constate que tu n'y as pas échappé... :mrgreen:

Et au fait quid de la gastronomie si réputée de Cantabria ? Entre les spécialités montagnardes (ex: les "cocido montanes" sorte de cassoulet) et surtout de la côte (ex: percebes/bernacles, fruits de mer et poissons grillés etc. ), j'espère que tu as pu en profiter.

Pour les hôtels les mieux situés, quand on a un peu les moyens (mais en comparaison cela reste beaucoup moins cher que l'équivalent français "relais châteaux, j'estime à maxi la moitié du prix voire 3 fois moins) ce sont les fameux "paradores".
Ex. https://www.hotelmariamanuela.com/es-ES/index.aspx
https://www.parador.es/es/paradores/par ... a-gil-blas

Dans un autre style dont certains diront qu'il faut le faire 1 fois dans sa vie, c'est l'équivalent de l'Orient Express : le "Transcantabrico" https://www.traindeluxe.com/compagnies/ ... cantabrico

J'espère que ton retour en IdF n'aura pas été trop difficile...

P.S. : le Belge en Ducat avec bracelets...Il y en a qui ne doutent de rien :gna:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Jeu 27 Aoû 2020 20:01

Lakota a écrit:Roadtrip et CR exceptionnels :love: . Encore merci du temps passé à la rédaction permettant ce partage :cool2: :cool2: :cool2:
Le baptême obligé dans cette région ce sont les belles/sacrés averses et je constate que tu n'y as pas échappé... :mrgreen:


L'averse ça me va, mais là on était plutôt dans la pluie ininterrompue :evil:
Mais bon, je ne peux pas dire que j'ai été pris en traître, j'étais bien conscient que je risquais de me faire mouiller à un moment ou un autre.

Lakota a écrit:Et au fait quid de la gastronomie si réputée de Cantabria ? Entre les spécialités montagnardes (ex: les "cocido montanes" sorte de cassoulet) et surtout de la côte (ex: percebes/bernacles, fruits de mer et poissons grillés etc. ), j'espère que tu as pu en profiter.


Hé bien... pas complètement en fait, il faut dire que pour moi le resto a un côté social donc quand je voyage en solo j'ai tendance à manger sur le pouce. Mais de toute façon c'est un bel endroit, donc je reviendrai.


Lakota a écrit:P.S. : le Belge en Ducat avec bracelets...Il y en a qui ne doutent de rien :gna:


Et encore, non seulement il était en bracelets mais il y en avait un qui avait commencé à fatiguer et qui tenait avec un assemblage de rislans :lol:

Mais elle avait de la gueule sa S2R :cool:
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Jeu 27 Aoû 2020 20:03

Storm a écrit:
6pi a écrit:
Storm a écrit:Effectivement, ça aide. :)
En tout cas, chapeau, je suis admirative.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Merci :oops:

Pour la langue c'est vrai que c'est plus confortable, mais dans un pays comme l'Espagne tu t'en sors toujours en baragouinant deux ou trois mots je pense.
Avec allemand 1ère langue et anglais en seconde langue, je suis mal barrée. :D

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


Fallait penser aux vacances au moment de choisir :D
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Jeu 27 Aoû 2020 20:46

Jour 13 : Santander - Auch

Le road-book prévoyait de faire quelques routes de montagne dans le pays Basque avant de rejoindre l'autoroute et de filer vers les Pyrénées. Le problème c'est que la météo n'est pas folichonne... les prévisions disent qu'il y aura de la pluie et les nuages dans les montagnes ont l'air bien noirs. Du coup ce sera autoroute directement (d'ailleurs truffée de radars automatiques, alors que je n'en ai croisé nulle part ailleurs en Espagne).

J'attaque les Pyrénées, temps changeant mais pas de pluie.

Image

Les routes sont atroces, j'ai hâte de retrouver le périph :gna:

Image

C'est bien vert en tous cas.

Image

Dernière attraction de la journée pour finir les Pyrenées en beauté, le col de l'Aubisque. A cette heure-ci il n'y a plus grand-monde, je peux donc attaquer comme un goret dans la montée :langue:

Arrivé en haut, la vue est magnifique.

Image

Euh.. en fait pour changer il y a un nuage pile en haut du col. Heureusement un peu plus loin je repasse en-dessous.

Image

Image

Image

Après l'Aubisque je redescends dans la plaine et file vers mon gîte situé dans la cambrousse un peu en-dessous d'Auch. La nuit tombe et je vois sur ma gauche un énorme orage se former. ça tombe bien, je dois bifurquer à gauche un peu plus loin... A ce stade ça commence à devenir n'importe quoi, la foudre tombe très régulièrement un peu ploin et je prends quelques gouttes. Non seulement j'ai de grosses chances de me faire saucer, mais surtout je suis moyennement rassuré pour la foudre :siffle:

Bref, je fonce comme je peux à travers champs dans la nuit noire (heureusement que j'ai mis des ampoules à LED il y a quelques mois) et j'ai juste le temps d'arriver avant une pluie d'anthologie. J'apprendrai le lendemain qu'il est tombé 22mm en une fois :o
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar leko » Jeu 27 Aoû 2020 20:51

Et ben sacré périple, merci pour le débrief avec de belles photos.
Ta pas eu trop de chance avec la pluie :?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Ven 28 Aoû 2020 08:23

Jour 14 : Auch - Paris

Vu tout ce qui est tombé la veille, le ciel est bien nettoyé le matin. Je remonte vers le Nord par les petites routes qui ne sont pas désagréables, il y a des virages entre les champs mais pas de circulation, j'avance bien.

Image

Je finis par rejoindre la Dordogne, les nuages sont malheureusement de retour.

Image

Et j'arrive à un village connu,...

Image

Hé oui, c'est Rocamadour.

Image

Image

Au passage je bats mon record d'autonomie sur la Z1000, plein à 352 kms :twisted:
Puis je file vers le Limousin, escale au lac de Vassivère. Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la voile dans le Limousin :humm:

Image

Je continue de remonter, mais aux environs de Guéret je vois un gros orage se confirmer (décidément...). Une petite photo le temps d'enfiler le matos de pluie :

Image

Il y a des photographes qui chassent les orages, celui-là aurait été pas mal. Au final il s'avère quand même sans commune mesure avec celui de la veille, l'équipement fonctionne et j'en ressors sec.

A ce stade il est tard mais je n'ai pas une envie folle de pieuter à Chateauroux... donc direction l'autobahn pour les dernières 200 bornes de nuit, et j'arrive chez moi peu après minuit. Les vacances sont finies, c'est la fin du road-trip :cry:

Bilan :
- 4 700 bornes parcourues (j'aurais probablement fait 5000 sans le pépin mécanique) :vroum:
- un pneu avant qui finit au témoin (à mi-vie avant de partir, je comptais le manger sur les côtés plutôt mais le roadsmart n'est bigomme qu'à l'arrière, donc il a pris sur la bande de roulement quand même :evil: )
- une moto qui, mis à part les ennuis mécanique, convient bien à cet usage : la position est moins contraignante que des bracelets, la garde au sol est suffisante, l'autonomie et la conso sont assez correctes (de 5,2L à 5,8L sur un plein pour une 1000 avec les valises, c'est raisonnable)

Voilà, plus qu'à penser à la prochaine maintenant :siffle: (Ecosse ? Balkans ? Norvège ?)
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Ven 28 Aoû 2020 08:24

leko a écrit:Et ben sacré périple, merci pour le débrief avec de belles photos.
Ta pas eu trop de chance avec la pluie :?


Bah, ça dépend comment on le voit. Au final ça m'aura fait un jour et demi de vraie pluie sur deux semaines, en allant dans une région connue pour être humide. ç'aurait pû être mieux, mais ç'aurait pu être pire aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Relworp » Ven 28 Aoû 2020 09:35

Chouette périple et superbes photos que le ciel noir ne rend que plus belles, même si c'est moins agréable à rouler dessous :)

Lakota a écrit:
Relworp a écrit:
Lakota a écrit:... la route la plus haute d'Europe (j'ai lu que c'était la 3ème au monde) : Pico Veleta à 3400 m près de Grenade https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Ouais, enfin, passé 2500m, ça n'est plus accessible en véhicule motorisé....

Cela a donc dû changer (?), quelles sont tes sources ? La mienne c'est mon expérience perso avec ma Suz. La route bien qu'étroite était en très bon état...


Ma source ? Le lien vers l'articleque tu as cité préalablement :
Altitude : 2 550 mètres [...] terminus à tous les véhicules motorisés.


... et aussi mon expérience perso, en 2004 et 2008, où je suis justement allé faire partie de ces équipes de constructeurs pour tester / valider des bagnoles en conditions chaudes et altitude. Le Pico jusqu'à cette altitude, je l'ai monté des dizaines de fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Lakota » Ven 28 Aoû 2020 10:33

6pi a écrit:
leko a écrit:Et ben sacré périple, merci pour le débrief avec de belles photos.
Ta pas eu trop de chance avec la pluie :?

Bah, ça dépend comment on le voit. Au final ça m'aura fait un jour et demi de vraie pluie sur deux semaines, en allant dans une région connue pour être humide. ç'aurait pû être mieux, mais ç'aurait pu être pire aussi ;)

Absolument ! Tu aurais pu avoir des averses orageuses non-stop pendant plusieurs jours d'affilée, mais j'imagine qu'avec le dérèglement climatique, cela doit arriver moins souvent qu'il y a xx années (?).

Bon quand y retournes-tu car il te manque une sérieuse case pour compléter le tableau : la gastronomie cantabrique ! (si tu es amateur, por supuesto !) ;)

4700 bornes !!! J'aurais dit moins car je n'avais pas parcouru davantage de kms malgré un itinéraire plus éloigné :
de Paris, l'Auvergne, Périgord, côte méditerranéenne, en traversant de vrais déserts* (vaut mieux ne pas être seul...) comme celui de Tabernas (où ont été tournés les westerns de S.Leone) jusqu'à Grenade puis Tolède (wouah), Madrid, Burgos et la Cantabrie.
* https://espagnefascinante.fr/lieu-a-vis ... sionnants/

Il faut avoir la moto appropriée (ni la Ducat en question ni ma R3) et une très bonne forme physique pour un tel voyage.
Si tu avais le choix (sans limitation de budget), aurais-tu préféré un autre modèle de moto qui t'aurait permis de mieux apprécier ce parcours ?

P.S. : à propos du Pico Veleta, la route n'est pas fermée jusqu'en haut du col (3395 m)...aux vélos mais à cause de ces écolos dogmatiques elle n'est plus accessible après 2500 m aux véhicules motorisés motos incluses comme Relworp l'avait bien noté et comme le rapporte le motard espagnol qui trouve cette décision injuste, voir vidéo plus bas... (mon trip avec ma suz jusqu'en haut est donc devenu "collector"...malheureusement :( ) On va vers quel monde où de plus en plus de routes sont fermées même aux motard(e)s ?
https://youtu.be/VrevSKdd5V4
Modifié en dernier par Lakota le Ven 28 Aoû 2020 13:01, modifié 6 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar GILOU29 » Ven 28 Aoû 2020 11:10

6pi, tu as l'air d'avoir pris ton pied, c'est bien là l'essentiel !

Sur les photos on voit la différence entre un reflex et un smartphone, luminosité, contraste, grand angle, etc.
On apprécie d'autant ce reportage.

Question couverture médicale en cas de pépin, tu avais quoi (+ rapatriement de la moto) ?
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Lakota » Ven 28 Aoû 2020 14:53

GILOU29 a écrit:6pi, tu as l'air d'avoir pris ton pied, c'est bien là l'essentiel !
Sur les photos on voit la différence entre un reflex et un smartphone, luminosité, contraste, grand angle, etc.
On apprécie d'autant ce reportage.
Question couverture médicale en cas de pépin, tu avais quoi (+ rapatriement de la moto) ?

oui la qualité des photos :) nous change des habituels portables et l'effort en vaut la peine dans cette région (entre autres) d'autant plus quand on a la vision d'un bon photographe comme 6pi ;) . Merci :cool2:
https://espagnefascinante.fr/lieu-a-vis ... n-un-jour/
https://espanafascinante.com/?s=picos+de+europa
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar GILOU29 » Ven 28 Aoû 2020 16:15

Lakota a écrit:
GILOU29 a écrit:6pi, tu as l'air d'avoir pris ton pied, c'est bien là l'essentiel !
Sur les photos on voit la différence entre un reflex et un smartphone, luminosité, contraste, grand angle, etc.
On apprécie d'autant ce reportage.
Question couverture médicale en cas de pépin, tu avais quoi (+ rapatriement de la moto) ?

oui la qualité des photos :) nous change des habituels portables et l'effort en vaut la peine dans cette région (entre autres) d'autant plus quand on a la vision d'un bon photographe comme 6pi ;) . Merci :cool2:
https://espagnefascinante.fr/lieu-a-vis ... n-un-jour/
https://espanafascinante.com/?s=picos+de+europa


Oui, l'appareil y est pour quelque chose dans la qualité des photos, mais faut-il encore savoir s'en servir.
Et là, je dois dire que 6pi est vraiment doué pour faire ressortir l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Ven 28 Aoû 2020 19:14

Relworp a écrit:Chouette périple et superbes photos que le ciel noir ne rend que plus belles, même si c'est moins agréable à rouler dessous :)


Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Ven 28 Aoû 2020 19:29

Lakota a écrit:4700 bornes !!! J'aurais dit moins car je n'avais pas parcouru davantage de kms malgré un itinéraire plus éloigné :
de Paris, l'Auvergne, Périgord, côte méditerranéenne, en traversant de vrais déserts* (vaut mieux ne pas être seul...) comme celui de Tabernas (où ont été tournés les westerns de S.Leone) jusqu'à Grenade puis Tolède (wouah), Madrid, Burgos et la Cantabrie.
* https://espagnefascinante.fr/lieu-a-vis ... sionnants/



Je ne sais pas quand je retourne dans ce coin mais ce qui est sûr que c'était la première fois que j'allais en moto en Espagne et que ça ne sera pas la dernière. Globalement j'ai trouvé que le pays s'accorde assez bien à la moto, il y a beaucoup de zones avec du relierf et par rapport à l'Italie par exemple c'est beaucoup moins densément peuplé donc les routes sont plus agréables (pas interrompues par un village tous les 2 kms).

Lakota a écrit:Il faut avoir la moto appropriée (ni la Ducat en question ni ma R3) et une très bonne forme physique pour un tel voyage.
Si tu avais le choix (sans limitation de budget), aurais-tu préféré un autre modèle de moto qui t'aurait permis de mieux apprécier ce parcours ?


Bonne question pour orienter le choix de la prochaine...En sport GT il n'y a plus grand-chose donc ça va être facile :
- H2 SX : 60 cv et 3 mkg de plus certes, mais aussi 30 kgs. Vu que je me fais plutôt plaisir dans les virages sur des routes pas forcément très rapides et que j'ai un petit gabarit, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment mieux pour moi
- 1250 RS : cardan + shiftcam, ça doit être sympa. Par rapport à la mienne, il y a un peu plus de couple et c'est bon à prendre. Par contre esthétiquement bof (et puis ne pas arriver à planquer des supports de valises quand on s'appelle BMW...)
- reste celle qui pourrait être la mienne dans quelques années : la SuperDuke GT. Il y a les valises, les gadgets modernes (suspattes électroniques, antipatinage etc.), le moteur a l'air absolument dément et ça reste léger avec une ergonomie pas trop contraigante. Reste l'esthétique particulière, déjà que ma Z1000 l'est un peu :-|

Sinon il y a les trails routiers, mais comme je le disais un peu plus haut je ne sais pas comment font les gens pour attaquer en étant perchés aussi haut. Il faudrait que je puisse en avoir mais sur un essai long parce que pour l'instant, ça n'est absolument pas naturel pour moi.

Ceci étant dit, pour moi on peut voyager avec n'importe quoi (j'avais un roadster avant). De toute façon quand on se fait plaisir on fait essentiellement du réseau secondaire où il n'y a pas besoin de bulle ou de carénage... qui sont juste un bonus en cas d'autoroute ou de pluie. La seule chose sur laquelle je ne reviendrai pas, c'est les valises dures : ça ne bouge pas et les affaires restent au sec. Par rapport à des sacoches cavalières ça change la vie :)
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Ven 28 Aoû 2020 19:34

GILOU29 a écrit:Oui, l'appareil y est pour quelque chose dans la qualité des photos, mais faut-il encore savoir s'en servir.
Et là, je dois dire que 6pi est vraiment doué pour faire ressortir l'essentiel.


Je vais rougir :oops:

Pour info j'ai un Pentax K5 et je suis parti avec un 10-20, un 35 mm et un 55-300. Donc un boîtier milieu de gamme très correct mais qui date d'il y a quelques années, et sur les trois optiques seul le 35 mm a vraiment un bon piqué (piqué = résolution, netteté pour les non initiés). Mais en 1024 pour le forum ça n'est pas perceptible, En revanche le capteur est forcément meilleur que celui d'un smartphone, donc c'est plus facile en cas de basse luminosité et quand il y a des zones très éclairées et d'autres à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar 6pi » Ven 28 Aoû 2020 19:36

GILOU29 a écrit:Question couverture médicale en cas de pépin, tu avais quoi (+ rapatriement de la moto) ?


Euh.. probablement une carte d'assurance européenne quelque part dans le portefeuille et pour la moto.. j'aurais regardé si le besoin s'était fait sentir :mrgreen:

J'avoue que pour un pays voisin de l'UE je ne m'en suis pas trop préoccupé...
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Faress » Ven 28 Aoû 2020 20:28

un chouette CR pour un chouette voyage. Ca crée des envies et des idées.
Bravo à toi, et merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: [CR] El gran road-trip en España

Messagepar Lakota » Sam 29 Aoû 2020 10:25

6pi a écrit:Je ne sais pas quand je retourne dans ce coin mais ce qui est sûr que c'était la première fois que j'allais en moto en Espagne et que ça ne sera pas la dernière. Globalement j'ai trouvé que le pays s'accorde assez bien à la moto, il y a beaucoup de zones avec du relierf et par rapport à l'Italie par exemple c'est beaucoup moins densément peuplé donc les routes sont plus agréables (pas interrompues par un village tous les 2 kms).

Absolument ! La combinaison du relief montagneux où que tu te trouves en Espagne, de la bonne qualité des routes qui sont souvent comme "neuves" en comparaison à notre réseau français (surtout secondaire, je ne me souviens pas avoir jamais vu des routes en réfection avec la méthode "à la française-des gravillons"...) et le fait d'être souvent seul sur la route, c'est un paradis à moto (pas pour rien que les essais des journalistes venant de toute l'Europe se passent souvent là-bas).

Tu peux rouler des heures sans croiser personne y compris au mois d'août. Je me souviens de la traversée du désert des Monegros ou encore en passant par le centre en revenant du sud, c'était même un peu flippant car je craignais davantage une panne d'eau à boire que d'essence...

A cela tu ajoutes le fait que le relief des routes est à lui seul une limitation de vitesse naturelle -même sur beaucoup d'autoroutes- (et qu'il y a beaucoup moins de radars qu'ici), a pour conséquence que tu ne ressens pas le besoin de regarder ton compteur/avertisseur de radar. Et tu rentres chez toi sans t’inquiéter à l'idée de recevoir un PV dans ta bt aux lettres qq jours après ton trip...(une peu comme si la plupart des coins là-bas se rapprochaient mais en plus sauvages à ce qu'on peut ressentir en Auvergne).

En tous cas pour une première en Espagne (!!!), tu as fait trèèèèèèèèèèèèès fort autant dans le choix du parcours comme de ta préparation et l'identification des coins à voir absolument. Chapeau ! :cool2:

6pi a écrit:
Bonne question pour orienter le choix de la prochaine...En sport GT il n'y a plus grand-chose donc ça va être facile :
- H2 SX : 60 cv et 3 mkg de plus certes, mais aussi 30 kgs. Vu que je me fais plutôt plaisir dans les virages sur des routes pas forcément très rapides et que j'ai un petit gabarit, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment mieux pour moi
- 1250 RS : cardan + shiftcam, ça doit être sympa. Par rapport à la mienne, il y a un peu plus de couple et c'est bon à prendre. Par contre esthétiquement bof (et puis ne pas arriver à planquer des supports de valises quand on s'appelle BMW...)
- reste celle qui pourrait être la mienne dans quelques années : la SuperDuke GT. Il y a les valises, les gadgets modernes (suspattes électroniques, antipatinage etc.), le moteur a l'air absolument dément et ça reste léger avec une ergonomie pas trop contraigante. Reste l'esthétique particulière, déjà que ma Z1000 l'est un peu :-|

Sinon il y a les trails routiers, mais comme je le disais un peu plus haut je ne sais pas comment font les gens pour attaquer en étant perchés aussi haut. Il faudrait que je puisse en avoir mais sur un essai long parce que pour l'instant, ça n'est absolument pas naturel pour moi.

Ceci étant dit, pour moi on peut voyager avec n'importe quoi (j'avais un roadster avant). De toute façon quand on se fait plaisir on fait essentiellement du réseau secondaire où il n'y a pas besoin de bulle ou de carénage... qui sont juste un bonus en cas d'autoroute ou de pluie. La seule chose sur laquelle je ne reviendrai pas, c'est les valises dures : ça ne bouge pas et les affaires restent au sec. Par rapport à des sacoches cavalières ça change la vie :)

Je te rejoins complètement sur ton analyse :cool2: (j'attends toujours la moto "idéale" si je devais entreprendre de longs trips) et sur ta conclusion ("qu'importe le flacon...").

Cela dit une Super Duke GT serait un excellent choix, en Espagne en tous cas. Cf. l'essai de 2 routières (c'est eux qui qualifient la KTM également ainsi) par la revue Moto & Motards : la BM 1200RT vs la Super Duke !!... Leur verdict : les 2 arrivent exæquo en tant que routières...!
http://www.motoetmotards.com/revues-mot ... mm233.html
https://youtu.be/mkaT1mEp0DY

:51:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités