M’enregistrer

Eclairage configuration triangle / Améliorer la visibilité

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Eclairage configuration triangle / Améliorer la visibilité

Messagepar Lakota » Dim 27 Déc 2020 20:30

Pour augmenter les chances d'être vu de jour par les automobilistes, en particulier grâce à la configuration en triangle et donc avec un positionnement bas.

Cf., entre autres, ce dossier : La clé : des feux en configuration verticale et un code couleur dédié https://www.fondation-maif.fr/pageArtic ... b=1&id=247

et l'article de Flatfab : https://moto-securite.fr/visibilite-mot ... votre_moto

Je l'ai systématiquement constaté et très nettement : lors de mes balades MIDF avec Claude410, il était bien plus visible dans mes rétros que les autres grâce aux feux additionnels montés en triangle sur sa belle pourtant toute noire comme son équipement d'ailleurs, exemples :

Image

et sur un extrait vidéo (Perche 150919 - à croire que je prédestinais cette vidéo pour ce post :gna: - ah purée vivement revivre des moments pareils !) :



Selon la vidéo d'Ixtem (plus bas), les Denali me paraissent top (qualité + fixations pour ttes les bécanes) : https://denalielectronics.com/collectio ... ing-lights importés par : https://www.bihr.eu/fr/fr/product/searc ... bra=DENALI

Des expériences de cette marque ?

Image
http://ixtem-moto.com/ftp/Visuels_produ ... _rev00.pdf

Image

Image

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Eclairage configuration triangle / Améliorer la visibili

Messagepar Lakota » Jeu 31 Déc 2020 09:49

J'ai demandé à TecnoGlobe si leur catalogue inclut des feux additionnels avec des fixations basses en faisant référence aux Denali et ClearWater mais leur réponse ne m'a ni convaincu ni semblé très pro dans la forme en tous cas :

Nous avons des longues portés au catalogue, mais pas ce type de support qui est à vomir en conduisant (nous avons testé pour vous , le feux n’arrête pas de bouger et c’est super désagréable ) et pour du feux de jour comme vous le recherchez ça ne sert à rien vu le placement trop bas .


----------------------

Test concluant de la visibilité plein jour avec les petites Denali DM :



Installation sur le garde-boue par un particulier :

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Eclairage configuration triangle / Améliorer la visibili

Messagepar 6pi » Sam 2 Jan 2021 17:41

Effectivement la réponse de Tecnogloble est moyennement pro dans le ton, mais peut-être pas dénué ede sens sur le fond (dans le cas de longues portées, j'imagine qu'avec un faisceau plus large type anti-brouillard le problème ne doit pas exister).

Personnellement en tous cas je trouve le rendu atroce quand c'est fixé sur le garde-boue avant, ne serait-ce qu'à cause de l'intégration du câble.

Par ailleurs en ce qui me concerne je ne ressens pas le besoin d'améliorer encore l'éclairage en feux de route, le simple remplacement des ampoules halogène par des LED (théoriquement 3600 lumen...) a transfiguré la performance. Pour info à partir de 2000 lumen on a besoin d'un correcteur d'assiette et d'un lave-phare normalement :siffle: Même si je ne suis pas persuadé que tous les lumen annoncés y soient vraiment (ça reste moins bien qu'un éclairage de voiture), c'est quand même très suffisant et je me suis même retrouvé à arsouiller de nuit à quelques reprises.

Reste la visibilité par les autres usagers de la route, mais du coup je me dis que passer par de la chinoiserie beaucoup moins chère n'est pas forcément idiot. Je me tâte à essayer des trucs pas trop chers et à les fixer sur le flanc de la moto (en attrapant un support moteur dans mon cas). Peut-être une bonne idée de bricolage pour occuper le prochain confinement, avec le délai de livraison de la Chine il faut que je m'y prenne dès maintenant :gna:
Modifié en dernier par 6pi le Sam 2 Jan 2021 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: Eclairage configuration triangle / Améliorer la visibili

Messagepar Lakota » Sam 2 Jan 2021 18:57

:cool2:
eh oui l'intégration du câble surtout pour des motos bien finies au câblage d'origine non apparent, est un point à prendre en considération.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités