M’enregistrer

Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motorisés

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mer 13 Déc 2017 17:05

c'est pourtant simple, l'ABS empêche le blocage des roues au freins, quand tu fait un stopy tu ne bloque pas la roue.

Pour reprendre un peu ce que disais RalfR c'est comme notre fameuse limitation a 100 cv qu'on a eu durant 30 ans. Si on écoute les législateurs, tous les motards du reste du monde aurais dut mourir puisque c’était dangereux d'avoir + de 100 cv ?

alors on nous a fait sauter cette limitation avec effet rétroactif mais.... a condition d'avoir l'ABS ! ce qui montre bien le degré de bêtise quand même, il n'y a aucun lien entre les CV et l'ABS :o

Mais aussi encore une fois on est tellement demandeur, ici on a tellement besoin que la sécurité, même stupide et inutile, nous soit imposée, car on le demande, même inconsciemment . Bien fait pour nous.

combien de fois j’ai entendu " je ne comprend pas pourquoi le gouvernement n'impose pas le port de cuir avec protection bas + haut pour faire de la moto" , "le port de tenue fluo devrait être obligatoire" , "pourquoi les casques jet ne sont pas interdit ? ainsi que les modulable ?" etc.. et se sont des motards qui le dise :cry:

Enfin pour avoir une meilleure législation il faudrait un lobby moto bien plus puissant que la FFMC, avec un pouvoir politique capable d'influer une élection, un pouvoir économique grâce a des centaine de millier d'adhérents capable de mobiliser des fond on de faire des boycotts de produit etc.. On en est loin.
(le seule cas que je connais c'est Mitterrand qui a récupéré le mouvement anti vignette sur les motos au début des '80, se disant que cette forte mobilisation devait représenter bcp de voix, surtout celle des jeunes qui d'habitude ne votent pas, il a promis de ne pas faire cette vignette si il était élu, on connais la suite)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Valhnad » Mer 13 Déc 2017 19:00

Relworp a écrit:
Valhnad a écrit:Regarde Marquez rouler, tu vas comprendre à quoi ça sert de glisser de l'avant :D


27 crashs sur la saison, peut-on vraiment parler de "sécurité" à propos de la conduite de Marquez ? :gna: :humm:


Non là on parlait de l'intérêt de faire glisser l'avant, l'intérêt est le même que l'arrière arriver plus fort en courbe, il faut savoir que Marquez arrive à la corde en faisant déraper les deux roues pour ressortir plus facilement :mrgreen:

Bon je suis d'accord c'est une réponse de mauvaise foi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Valhnad » Mer 13 Déc 2017 19:03

CRICKEY a écrit:
Vincent_rubber a écrit:
Je confirme : j'ai fait un stoppie avec la moto école équipée pourtant d un ABS
Les monos pensaient qu'il était désactivé ou hs mais il fonctionnait correctement.


Pareil, moi c’était avec des motards gendarmes, il a fallut que je le refasse 3 fois pour qu'il accepte de croire qu'on pouvait le faire avec ABS.
ce qui montre le haut degré de savoir des moniteurs d'auto école et des motards gendarme :mrgreen:


Ils faut être un peu con pour ne pas comprendre qu'on peut faire un stoppy sans bloquer l'avant

Sinon c'est drôle, mes collègues sont à fond sur l'obligation des gants etc. Quand j'ai dit qu'il fallait imposer les cages et le casque dans les voitures, ils m'ont tous dit que c'était pas possible car pas pratique ... ah bon ? :humm:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mer 13 Déc 2017 21:03

Valhnad a écrit:Ils faut être un peu con pour ne pas comprendre qu'on peut faire un stoppy sans bloquer l'avant


Peut-être parce qu'on pense qu'on peut se vautrer si on freine beaucoup trop fort de l'avant.

CRICKEY a écrit:c'est pourtant simple, l'ABS empêche le blocage des roues au freins, quand tu fait un stopy tu ne bloque pas la roue.


Je vais tester. Pour le moment, dehors, c'est mouillé.

A priori, ceux qui pratiquent recommandent de le faire avec l'avant chaud; pour le grip, pour ne pas bloquer puis glisser sur un freinage un peu trop appuyé? Une tentative, pneu froid et sur le mouillé, ça donnerait quoi avec l'ABS? Puis ils disent de bloquer l'arrière, pour le reposer; d'où une vitesse nulle à l'arrière, alors que la moto avance, sur l'avant; ça a pu perturber certains ABS?

CRICKEY a écrit:Mais aussi encore une fois on est tellement demandeur, ici on a tellement besoin que la sécurité, même stupide et inutile, nous soit imposée, car on le demande, même inconsciemment . Bien fait pour nous.


Cette demande de sécurité est omniprésente. En ce moment, des gens militent contre le compteur Linky. Car il pourrait y avoir des problèmes de santé (les ondes...), voire de sécurité (2 ou 3 ont pris feu pour des 10aine de milliers installés). Ca existe aussi pour les parcs d’attraction. Par le passé, on allait s'amuser dans les bois et les arbres. Maintenant, on pratique en famille, en toute sécurité, accroché à une corde de vie.

La route reste spéciale. Il suffit qu'il s'y passe quelque chose pour qu'une association se constitue et exige des changements, plus de sécurité.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mer 20 Déc 2017 20:32

shijo a écrit:
CRICKEY a écrit:c'est pourtant simple, l'ABS empêche le blocage des roues au freins, quand tu fait un stopy tu ne bloque pas la roue.


Je vais tester. Pour le moment, dehors, c'est mouillé.


J'ai testé. Sur le sec comme sur le mouillé ou à froid. S'passe rien du tout. Ca fait juste que s'arrêter. J'pense que je vais devoir d'abord poser et perdre 40kg (sac à dos, blouson, casque et bidon) avant que l'arrière se soulève un peu :D
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Valhnad » Mer 20 Déc 2017 20:37

Tu n'as pas non plus la moto la plus adaptée pour ça aussi :D

Après certaines centrales détectent aussi si la roue arrière se lève et soulages l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar CRICKEY » Mer 20 Déc 2017 20:47

Faut s'asseoir les couilles dans le réservoir.
Le modèle de la moto on s'en cogne.

Ceci dit plus courte elle est mieux c'est. Évitez un chopper ou une gold wings
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar shijo » Mer 20 Déc 2017 20:52

CRICKEY a écrit:Faut s'asseoir les couilles dans le réservoir.


J'y étais. Doit y avoir un problème de surpoids. Assis sur le réservoir, je pourrais aussi tester. Mais en ce cas, je redouterais de faire le tour de la roue avant. Ou rouler plus vite et sans sac à dos avant de freiner fort... J'essayerais encore.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Valhnad » Mer 20 Déc 2017 21:46

Ou durcir la fourche à mort, ma première fois à Dijon je finissait l'arrière levée (quelques cm) sans même freiner comme un gros taré. Depuis j'ai réglé et ça ne lève plus :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Améliorer la sécurité des usagers des deux roues motoris

Messagepar Lakota » Lun 20 Jan 2020 13:05

RalfR a écrit:Le stoppie, c'est bien.
Bloquer une roue, c'est bien.
Rouler en Tongs, c'est bien.
Rouler sans casque, c'est bien (demande aux américains).
Rouler sans formation spécifique, c'est bien (demande aux 125 d'après 1996).
Rouler à 240, c'est bien (demande aux allemands).
Pourquoi c'est bien ?
Parce que certains le font sans y être obligés et d'autres ne le font pas sans y être contraints.
C'est la liberté du motard, au moins dans certains pays de l'OCDE. :)
Car dans ce rapport, ce qui pose problème, c'est bien l'aspect liberticide de 90% des recommandations et leur opposition avec les demandes des motards de toutes catégories.
Encore un exemple pour éclairer nos lecteurs ? Pourquoi pas.
Aucune catégorie de motards ne demande qu'on lui impose un code vestimentaire.
Bien que connaissant parfaitement les risques (oui, on sait, un 2rm, ça peut tomber. Merci le rapport.) , chaque motard souhaite pouvoir rouler en noir, en blanc, en couleur, en cuir ou pas, en tongs, en bottes blindées, ..., dans la tenue qu'il choisira librement pour son parcours du moment. C'est ça la liberté du motard. :vroum:

C'est une question délicate et bien connue : obliger les gens (et pas seulement les motard(e)s) à se protéger pour éviter des drames ou pas ? Cas de conscience ?

Pour ma part tant que cette "inconscience" (rouler sans casque, boire trop d'alcool, fumer trop etc.) ne gêne pas les autres, je suis entièrement d'accord avec le commentaire : "ce qui pose problème, c'est bien l'aspect liberticide".
C'est bien pour cette raison que je ne supporterais pas l'idée qu'on m'impose un gilet airbag bien que j'en porte un (sans compter que parfois je décide de ne pas le mettre).

Idem pour les casques et pas seulement le type de casque (intégral ou pas) :
un casque fluo, ou au moins blanc, est un point améliorant la sécurité (dans certains pays je crois que les fluos obligatoires), mais imaginer qu'on ne puisse plus décider de son coloris ou de sa matière (ça existe des fluos en carbone :o ?) me paraîtrait tout autant insupportable.

J'imagine que certains diront que je dis cela aujourd'hui mais qu'à la longue je pourrais changer d’avis comme on a pu le constater avec l'obligation de mettre la ceinture de sécurité en bagnole, c'est possible mais ce n'est pas mon avis en tous cas aujourd'hui.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités