Je fréquente régulièrement un petit village dans la région du sport automobile. une région qui présente l'avantage de disposer de beaucoup de petites routes sinueuses

Depuis 2 ans une technique "involontaire" a été mis en place. L'année dernière du gravier a été répandu pendant toute la période estivale sur près de 8 kilométres. Cette années, peut être un manque de moyen, le gravier est justes disposé sur 10m a l'entré des villages. Dont un tas, juste après un virage et à l'endroit ou nous sommes sensé ralentir pour passé de 90 à 50km. Bonjour la stabilité du freinage (même en voiture).
Officiellement, ce serait des camions qui auraient par erreur perdu leur chargement juste avant les panneaux agglomérations. Le chargement c'est déversé de manière bien étalé sur les 2 voies de circulation. L'an dernier il s’agissait d'une mesure visant a anticiper la réfection de la route.
Coïncidence ou pas. Les motards ne traverse plus le village.
Ce qui m'a amené à me rendre compte que beaucoup de mesure prise pour soit disant amélioré la sécurité et la tranquillité produisant l'effet contraire surtout pour les motards:
- des chicanes peu visibles la nuit même en respectant les limitations et en sachant qu'ils sont là
- des ralentisseurs placer dans les virages qui réduisent la stabilité des motos
- des ralentisseurs placer avant les carrefours qui rendre plus difficile les changement de direction des motos
- des obstacles placés pour réduire la visibilité en espérant que l'effet soit le même sur la vitesse au détriment de l'anticipation
- provoquer des bouchons (politique de la ville de Paris) tout en augmentant l'agressivité des usagers entre eux (la pollution aussi)
- bientôt la fameuse autorisation de l'inter-files qui nous condamnera a être victime des chocs arrière au delà de 50km/h.
- des fils de fer et fils barbelé déployés sur les espaces utilisé par les motards en foret ou les espaces vagues.
Sur ce, bonne route
