M’enregistrer

Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z56C ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z56C ?

Messagepar Kzimir » Lun 15 Mai 2017 21:18

Salut tout le monde ! :)

Un moment que je n'avais pas posté sur le forum mais ça n'empêche que je passe quand même de temps en temps jetter un oeil au balades organisés/divers sujets.

D'ailleurs pour ceux qui se rappellent de moi et ma 900 Diversion, sachez juste qu'elle n'est plus depuis fin décembre dernier, la faute au fameux "je ne vous avait pas vu" à quelques KM de chez moi. Moi ça va, aucun bobo (merci l'équipement :angee: ) mais la Div' n'a pas résisté au choc du moteur contre le trottoir (culasse et haut moteur fendu). Entre temps je roule avec un brave 600 DR et une vaillante K75RT.

Bon, mais venons-en au sujet principal : Ma Z56C.

Alors rapidement (enfin je vais essayer), je suis en possession depuis l'année dernière d'une Motobécane Z56C.
C'est une moto de 1956, 125 cm3 qui comptabilise 24740km. Elle appartenait à mon grand père. Il me l'a léguée il y a quelques mois AVEC la carte grise d'époque. (Carte grise échangée depuis peu d'ailleurs par une nouvelle à mon nom :) )

Pour l'histoire cette moto a été utilisée de 1956 jusque fin des années 60 période ou mon grand père l'entreposa au fond du jardin, ayant préféré le confort de la deuche à la rusticité de son 2 roues.

Des années 60 jusqu'en 2006 la moto est restée entreposée dans un cabanon au fond du jardin, démontée (ouais elle devait subir une restauration par ma mère dans les années 70 mais finalement ça n'aura jamais abouti) jusqu'à 70e anniversaire du grand père, date à laquelle j'ai voulu la lui remonter histoire qu'il puisse faire quelques tours de roues le jour de son anniversaire.
Image
Nous sommes en 2006, la moto se prépare pour une remise en route après 40 ans de repos

En 2006 donc la moto subira une "restauration" mais honnetement c'est plus du bricolage qu'autre chose.
A l'époque la moto complète a subi un bon ponçage intégral, une bonne couche d'antirouille et une couche de peinture "en bombe" mais honnêtement, même si elle claquait plutôt bien, ça restait du travail assez peu propre. Faut dire à l'époque j'allais sur mes 16 ans, mes outils se limitaient à une pauvre multiprise, quelques tournevis et un budget proche de zéro.
Image
Ok, c'était pas de la restauration de fou, mais voir le grand père sourir aux levres faire un tour sur la machine de sa jeunesse, ça n'a pas de prix
Le moteur quand à lui n'a pas été touché. A savoir qu'a l'époque, entièrement d'origine, et malgré toutes ces années sans tourner, il ne lui fallut que 3 petits coup de kick pour repartir et ronronner comme une horloge. enfin horloge des années 50 mais voilà, ça popopopait bien quoi :P
Image
Pas la classe là, en tenue de ferme pour bricoler la meule du grand père ? :mrgreen:

Depuis, la moto fut entreposée à nouveau pendant une dixaine d'années jusqu'à ce que je me décide à la ramener avec moi à Drancy pour lui apporter la restauration qu'elle mérite. Image
La Tobec' sortie de ses 10 ans de grange, prête à être à nouveau démontée. (je précise que ce n'est pas ma boite à outils hein .. :siffle: )


Voilà pour l'histoire.

Maintenant les faits :
La moto est entreposée dehors mais sous abris (un superbe barnum style paddock bien pratique pour bricoler quand on n'a pas de vrai garage). Elle est quasiment démontée, seul le moteur, phare et faisceau éléctrique étant encore fixé au chassis .Image
Image


Depuis que j'ai mon permis (ça va faire 2 ans maintenant) j'essaye d'entretenir mes motos par moi même.
De fait je me suis constitué un petit outillage.

A ma disposition :
- Le coffret d'outillage Louis à 50e
- Lot de tournevis/pinces diverses
- quelques clés à pipe
- Une ponceuse vibrante
- Une perceuse
- Un compresseur 50L avec les divers accessoires qui vont bien (Souflette/pression/Peinture/sablage)
- ...

Aujourd'hui si je vous raconte tout ça, vous vous en doutez, c'est parce que j'aimerais bien profiter de l'arrivée des beaux jours pour refaire une santé à cette brave (Arrière?) grand mère.

Cependant je vous avouerais que je ne sais pas trop par où commencer.
Ayant vu que certains d'entre vous ont déjà pratiqués de chouettes restaurations, j'ai bon espoir de pouvoir glanner quelques petits conseils.

Bon, d'abord j'ai fait une petite liste des trucs à faire :

Ponçage/Peinture :
- Cadre
- Carrosserie (Garde boue / Béquille / Sélecteurs / Jantes / Rayons / Phare / Réservoir / Boite à outil / Protège chaine / Guidon?)

Racheter
- Echappement (Coude et silencieux)
- Batterie
- Guidon ?
- Caoutchoux
- Selle

Nettoyage :
- Moteur

Bon, mais voilà, avant même de commencer ne serait-ce qu'une opération bénigne genre la restauration de la boite à outils tiens.

Je m'étais dit qu'il suffirait de poncer, de passer de l'anti-rouille genre RUSTOL, puis de peindre.
Mais en fait, poncer à la limite, ça je sais faire, mais pour l'antirouille, vu que mon rustol appliqué il y a 10 ans n'a pas tenu, n'y a-t-il pas mieux finalement ?
Ensuite, une fois l'antirouille appliqué, j'ai beau chercher sur internet, y'a pas vraiment de tuto qui s'applique à mon cas.
Dois-je appliquer une sous-couche ? Si oui, de quoi ?
Ensuite en terme de peinture, mais en fait, je trouve ça ou ?!
Et puis vais-je pouvoir l'appliquer avec mon pistolet/compresseur ?
Et puis au final, faudrait mettre combien de couches pour que ça fasse propre ?

Bon, voilà ça n'est qu'un début, mais si déjà vous avez des réponses à m'apporter ou des conseils à me donner, allez-y, franchement, je prends avec plaisir ! :cool2:

Ah, et dernière chose. Je m'étais fixé un budget d'environ 800€ comprenant pièces neuves/occaz et produits/outillage supplémentaire. Réaliste à votre avis ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Terry » Lun 15 Mai 2017 21:41

Au niveau budget je ne sait pas. Mais si tu mets de l'huile de coude cela devrait être raisonnable. Après au lieu de le faire en un an, tu peux étaler les coûts sur 2 ou 3 ans. Mais çà le mérite. Surtout qu'elle a une valeur affective pour toi et donc qu'il faut qu'elle dure pour peut être tes enfants et petits enfants.
Au niveau peinture il faut tout démonter et l'idéal est de passer au moins le cadre avec de la peinture epoxy en poudre. Ce doit être fait par un pro car équipement particulier (électrique pour faire adhérer la poudre et four pour la fondre). Mais le résultat est top pour la protection et le résultat et bien meilleur qu'une peinture de portail.
Après le budget est différent si tu veux de la durée ou uniquement du look.
Le réservoir et les gardes boue, peinture classique. Moteur, un nettoyage chimique et une peinture voire un chromage ou une peinture epoxy.
Par contre après c'est la mécanique. Un deux temps carbu, c'est pas trop compliqué, mais il faut connaitre ou se faire aider et trouver les pièces (ce ne devrait pas être un problème).
Et certainement faire refaire un échappement. Là aussi un échappement 2 temps n'est pas complexe. C'est plus le respect du look d'origine qui risque de coûter plus d'argent.
C'est un beau projet pour faire renaître une vraie ancienne. +++100
Quand je serais à la retraite, cela fait parti de mes projets que de refaire une moto des années 50-60 pour faire des balades très cool le nez au vent et aller chercher le pain tous les matins. Et les 10cv d'une 125 de l'époque sont suffisantes.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar nemqualited » Lun 15 Mai 2017 21:44

Crickey saura t'aiguiller je pense !!

C'est cool de remonter de vieilles bécanes j'imagine !! :cool2: Si j''avais un garage ou un endroit ou je pourrais bricoler en face de chez moi je n'hésiterais pas ;)
Plus tu déhanches, moins tu penches !
Avatar de l’utilisateur
nemqualited
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1259
Enregistré le: Lun 21 Sep 2015 14:35
Localisation: Essonne
Ma présentation: nem sur bécane
Prénom ou surnom: Sinxay
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: - CBR 600 FFFFFFFFF 2011 (hasta la muerteee)

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Terry » Lun 15 Mai 2017 21:50

Ah oui aussi un sellier pour refaire la selle.
Et surtout reproduire la selle d'origine et ne pas tenter de la cafériser, elle mérite mieux, et c'est pas trop cher.
Il suffit d'aller voire des selliers, des petits artisans qui privilégient la qualité du travail sur l'appât du gain comme ceux qui font un max de pub sur le net pour les selles conforts.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar CRICKEY » Lun 15 Mai 2017 22:25

Salut.
Dommage pour la cg d'origine, perso je l'aurais déclarée perdu, fait un duplicata et ensuite changer. Une cg d'origine faut pas la rendre à la préfecture.

Pour le reste, commencer par bien faire l'état des lieux, lister, chercher les pièces en chinant. Et commencer par un bout et faire un truc chaque jours, ne serais ce que nettoyer un boulon.

Tu a ce qu'il te faut, oublis l'antirouiile . Sable les pièces peinte, décape et utilise de la peinture à carrosserie pour une bonne finition avec un pistolet et ton compresseur
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Shenzac » Mar 16 Mai 2017 16:18

Salut,
Je n'ai pas de conseils à te donner, j'y connais rien.
Je passe juste te dire bravo pour ton projet. Je trouve que c'est une belle histoire.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Kzimir » Mar 16 Mai 2017 23:11

Ok, merci pour vos réponses/encouragements :cool2:

Bon : Fallait bien commencer quelque-part. Aujourd'hui c'était donc Préparation de la buanderie/barnum pour accueillir mes différentes pièces détachées. La base pour y voir un minimum clair j'imagine ! :angee:

@Terry : En effet, elle mérite que j'y fasse un travail qui dure un minimum. Après je ne me fais pas trop d'illusion non plus. Je me lance tout seule dans ma toute première "vraie" restauration, obligé que quelques imperfections surviennent. M'enfin j'imagine que ça fera partie du patrimoine de la machine quoi .. !

Depuis hier je me suis pas mal renseigné sur les différentes méthodes de peinture et de préparation en amont.

Entre Electrolyse/ponçage/sablage/polissage et peinture pistolet/bombe/epoxy, ça en fait des possibilités !
Enfin déjà je cerne un peu mieux ce qui s'offre à moi.

Par contre Terry, il s'agit là d'un bon vieux 4 temps culbuté et non 2 ;)

@Crickey : Ouais, pour la CG, j'avoue que je suis moyennement attaché à l'originale tant que la nouvelle est bien à mon nom. J'ai fait des scan/copies propres, ça me suffit. Je ne suis pas très matérialiste des papiers. :P
(Et puis déjà que le changement de proprio a été assez galère AVEC la CG, je n'imagine même pas sans.. )

Merci pour les conseils.

Bon, partit comme c'est partit, je vais aller à BobignyEpoxy pas loin de chez moi histoire de leur demander combien me coûterait la peinture du châssis/béquille/bras oscillant.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet leurs tarifs sont plus qu’honnêtes pour un travail fort correct.

ça sera donc l'occasion pour moi d'entièrement désosser la Z.

Vais voir ensuite pour me fabriquer une sableuse maison histoire de bien nettoyer mes différents éléments de carrosserie en vue d'une peinture maison.

A la limite si j'ai moyen de confier le cadre à un pro, je pense que m'occuper des éléments de carrosserie moi même sera gérable. (bien que les décos du réservoir j'avoue que ça risque d’être encore une sacrée galère)

Par contre je repense à mes jantes/rayons bien piqués. A votre avis, ça passe au sablage/belgum ou faudrait envisager autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Terry » Mer 17 Mai 2017 01:06

Sablage ou ponçage et chromage.
Attention il faut virer tout l'ancien chrome car tout est chromable sauf le chrome.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar bandit78500 » Mer 17 Mai 2017 07:21

petit conseil essaie de garder les couleurs d'origine.

le sablage c'est bien sur du gros métal, par contre pour le réservoir je pense que tu devrais partir sur quelque chose de moins agressif.

le chromage aucune soucis pour le refaire faut juste enlever l'ancien et refaire un nouveau, pour un pro pas de problème.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar CRICKEY » Mer 17 Mai 2017 08:07

Bobigny epoxy bon rapport qualité-prix, j'ai essayé plus cher c’était moins bien .
protège bien tout tes pas de vis avec de vieux boulons et indique leur bien de masquer les endroit ou passent les axes, les roulements etc.. sinon ils te peignent tout !

et ensuite pour mettre un axe de pédale de frein, un roulement de bras oscillant dans un puits réduit de 2/10ème, ben tu t'amuse ou visser une vis dans de l'époxy, sympa aussi ;)

Compte 200/300 euros pour sablage,/époxy selon la complexité, le nombre de teintes (si tout n'est pas de la même couleur) etc..

le chromage c'est bien, mais cher, attention demande bien les prix avant.

tu a des sablages soft maintenant avec le bicarbonate, soucis, il faut un compresseur avec du gros volume, genre 300 l.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar bandit78500 » Mer 17 Mai 2017 08:45

CRICKEY a écrit:tu a des sablages soft maintenant avec le bicarbonate, soucis, il faut un compresseur avec du gros volume, genre 300 l.

le bicarbonate ce n'est pas du sablage, c'est le même principe, sablage=sable oui oui je sais je joue sur les mots :langue: :lol:

il y a le microbillage qui est bien aussi, la aussi moins agressif que le sablage.

la différence entre tous ces procédés c'est le résultat final, le pur sablage peut enlever de la matière et sur de la féraille un peut fragile peut y avoir des micro trous.

cadre et bras oscillant =>sablage
réservoir et garde boue => microbillage ou bicarbonate

pour l'époxy il vaut mieux faire la protection soit même en n'oubliant rien, il y a un vieil adage qui dit "on ne jamais aussi bien servi que par soit même", tout doit être protéger au maximum car la poudre elle passe partout et l'époxy une fois cuit c'est du béton.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar CRICKEY » Mer 17 Mai 2017 09:15

Ceci dit, perso je ferais l'impasse sur l’époxy sur cette machine et prendrai une bonne peinture carrosserie

1/ elle n'était pas époxy a l'origine
2/ tu ne trouveras jamais la même teinte en peinture carrosserie et époxy, du coup tu auras un écart de teinte entre le réservoir, les flancs et le cadre et les roues.
3/ si tu la sort peu souvent et l'entretien bien, elle ne rouilleras pas si tu la peint comme il faut avec une bonne préparation.
4/ la finition seras bien plus jolie que de l' époxy
5/ tu a un budget réduit, c'est toujours ça de gagné

tu la fait comme ça ?
Image
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar bandit78500 » Mer 17 Mai 2017 09:39

CRYCKEY a raison pour une bonne homogénéité de la couleur il vaut mieux prendre une peinture carrosserie, bon une peinture bi composant à durcisseur serait un plus, j'ai mon carrossier qui ne l'affiche pas en gros mais il travail à l'ancienne et sur les belles pièces il ne prend pas de peinture à l'eau.

j'ai repeins plusieurs cadres à la bombe et cela n'a jamais bougé, bon fallait pas regarder à la loupe les détails mais le rendu était correct et un bon coup de polish enlève la peau d'orange et un coup de papier à l'eau pour les petites coulures.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar KisaW » Mer 17 Mai 2017 12:23

Super projet !!

Dans le même thème, j'ai le Solex de mon grand-père à refaire aussi :)
"Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »".
Avatar de l’utilisateur
KisaW
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 690
Enregistré le: Mer 1 Fév 2017 11:06
Localisation: Paris / 78
Ma présentation: Hello All
Prénom ou surnom: Fab
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z 750 K9

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Terry » Mer 17 Mai 2017 19:50

CRICKEY a écrit:Ceci dit, perso je ferais l'impasse sur l’époxy sur cette machine et prendrai une bonne peinture carrosserie

1/ elle n'était pas époxy a l'origine
2/ tu ne trouveras jamais la même teinte en peinture carrosserie et époxy, du coup tu auras un écart de teinte entre le réservoir, les flancs et le cadre et les roues.
3/ si tu la sort peu souvent et l'entretien bien, elle ne rouilleras pas si tu la peint comme il faut avec une bonne préparation.
4/ la finition seras bien plus jolie que de l' époxy
5/ tu a un budget réduit, c'est toujours ça de gagné

tu la fait comme ça ?
Image

Très jolie :cool2:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Kzimir » Lun 22 Mai 2017 21:32

Ah, oui, jolie photo pour une chouette machine :cool2:
En effet, j'aimerais bien que le résultat final se rapproche de cette moto.

En tout cas merci pour toutes vos précisions les messages précédents.

Pour avoir lu et vu des motobecanes passées à l'époxy (celle-ci en tête : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 32#p167811 ), et suite à vos retours, je me suis quand même résolu à envoyer au moins le cadre+béquille chez bobigny epoxy. (Ouais, vos dernières réponses je viens de les lire à l'instant, par contre le cadre lui est partit vendredi dernier :-| )

Pour le reste des pièces, je risque de suivre vos conseils mais au moins le cadre (qui tenait une sacrée couche de saleté/rouille) repart sur de bonnes bases grâce au sablage/traitement chimique.

Pour la teinte, j'ai trouvé un blanc/beige qui je l'espère se rapprochera assez de l'origine.

Bon par contre quelle galère à démonter cette fourche. 4h avant de comprendre que le T supérieur n'est pas démontable mais pressé en usine.. :siffle: )
Allez, pour le moment démontage : Check.
Le plus dur est à venir..
Image
Avant
Image
Après
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar CRICKEY » Lun 22 Mai 2017 23:01

Bon début :cool2:
Ensuite l'idée c'est de ne pas monter une pièce ou un boulon font l'aspect ou l'état ne te convient pas,même si ça prend du temps, c'est le succès finale qui en dépend.

Et pense bien à faire un truc chaque jours, décaper une pièce, fabriquer un truc, chercher une pièce d'occasion sur le web ou de la documentation, un sticker, un conseil, n'importe mais c'est comme ça que tu avance et n'abandonne pas, suffit de laisser en plan 3 mois et souvent on ne fini jamais
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar franck91310 » Mer 24 Mai 2017 11:39

Hello

J'ai une moto de peugeot 1954, et quasi les memes problèmes au début. Mais je penses que 800 euros c'est vraiment peu car la sellerie coute assez cher.
On ne vit qu'avec son futur.
Avatar de l’utilisateur
franck91310
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 258
Enregistré le: Dim 3 Avr 2016 21:30
Localisation: Essonne
Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Kzimir » Lun 29 Mai 2017 18:17

ça y est le cadre et la béquille viennent de revenir du "dégraissage/sablage/peinture epoxy". :)

Image

ça fait plaisir de voir une telle base de travail. C'est propre et ça ne donne pas du tout envie de faire n'importe quoi par dessus.

Et malgré mes craintes concernant le "rendu epoxy", franchement pour de tels éléments : RAS.

@CRICKEY : Yep :cool2: vais essayer d'y aller à mon allure, tf'açon y'a rien qui presse. Juste envie de bien faire les choses. Depuis que j'ai commencé le démontage je parcours des tas de forums plus ou moins orientés motobécane à la recherche d'info sur d'autres restaurations, mais malheureusement leurs auteurs oublient souvent de préciser le détail de leurs manipulations, sans oublier les innombrables liens vers des documentations/photos aujourd'hui inaccessibles. :?

L'autre jour, dans l'optique d'appliquer un "tutoriel" à la lettre, j'ai voulu me prendre un bouquin spécial restauration.

Bon, j'ai vite déchanté.. :siffle:

Image
Image


Si vous avez des conseils concernant la suite des événements je suis bien évidement preneur. :angee:

@franck91310 : Bon, on verras. En étalant les dépenses dans le temps ça passeras pt'etre un peu mieux. :siffle:

Pour le moment première grosse dépense : Peinture Cadre + Béquille : 120€TTC.

T'as des photos et des infos concernant ta machine ?
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Valhnad » Lun 29 Mai 2017 19:37

Il en avait bien besoin le cadre, heureusement qu'il n'a pas pourri. Sinon l'Epoxy c'est top pour le métal, le seul défaut c'est qu'il y a moins de choix de couleurs
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar CRICKEY » Lun 29 Mai 2017 20:39

ben la par exemple en 1 heure, j'ai sortie de bocaux plein de gasoil ou cela trempait depuis quelques jours tout un tas de vis, écrous, pattes métallique etc.. et je les ai nettoyer a la laine d'acier 000.

maintenant j'ai plein de vis toutes propres a monter, c'est tout simple. ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar franck91310 » Mar 30 Mai 2017 22:44

pour info j'ai eu une panne conne au carburateur.
Le symptôme ça démarre et ça se noye....bien sur on pense mélange mauvais car deux temps . Un autre truc auquel on ne pense pas c'est démonter le carbu et s'assurer de l'étanchéïté du flotteur. Une petite soudure à l'étain au cul (du flotteur bien sur) ça prend 5 minutes.
Et d'après les photos c'est comme moi, fait attention aux sélecteurs de vitesse et freins quand tu roules pour la première fois, revois tes automatismes au risque de te retrouver par terre. ;)
On ne vit qu'avec son futur.
Avatar de l’utilisateur
franck91310
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 258
Enregistré le: Dim 3 Avr 2016 21:30
Localisation: Essonne
Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Kzimir » Mar 1 Mai 2018 20:04

Salut tout le monde !

Un moment que je n'étais pas passé par ici, mais parce que je n'aime pas laisser un sujet ouvert sans y apporter de conclusion, voici quelques nouvelles de la Motobécane :)

Bon, en clair, en dehors du manque de la tringlerie du frein Ar et le non fonctionnement de l'avertisseur sonore, ELLE EST TERMINEE ! :yeehaa:

Merci pour vos conseils du début. En effet, quand on s'y met, ne rien lacher et se fixer des objectifs atteignables. (Perso j'avais créé un agenda spécialement dédié a chacune des petites opérations à faire et je ne passais pas à autre chose tant qu'elle n'était pas faite.) Prévoir un atelier chauffé aussi. (Surtout avec l'hiver qu'on a eu :gna: )
Et puis faut être honette mais prévoir un budget extensible.. ça grimpe vite en faux frais.
Sans compter l'appel à de vrais pro pour les parties sensibles que sont le réservoir et la selle et les roues.

Enfin, en 4 mois de travail à temps plein (mais quasi 1 an entre la préparation et la fin), le résultat est là :)

Image

Image

Image

J'ai tenu un livre de bord sur un compte instagram spécialement dédié pour ceux que ça intéresse :
https://www.instagram.com/controle_z/

Au plaisir de vous croiser dans le coin ou ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
Kzimir
en rodage
en rodage
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 21:16
Ma présentation: Amis banlieusards, Bonsoir
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: California 3 - 900 Diversion

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Ornyal » Mar 1 Mai 2018 20:47

Super job, ça fait plaisir à voir :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Des conseils pour une remise en état d'une Motobécane Z5

Messagepar Valhnad » Mar 1 Mai 2018 22:28

C'est cool de voir que tu as pu aller jusqu'au bout !
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités