M’enregistrer

Conseils pour une novice

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Conseils pour une novice

Messagepar monb » Mar 6 Sep 2016 23:56

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et voulais demander quelques questions avant de commencer à rouler !

Premièrement, avez vous des recommandations pour des écoles de conduite ? Je compte profiter de la programme de financement "permis à 1E par jour" (http://www.securite-routiere.gouv.fr/pe ... formations), mais pour en profiter il faut apprendre avec une moto-école qui en font partie. Le plus proche de chez moi c'est le IFA à Cergy (j'habite dans le Val d'Oise). Par contre pour cette école il faut d'abord passer l'attestation de sécurité routière et en fournir la preuve avant de commencer à apprendre. Y-a-t-il des écoles qui en font partie de cette programme financière qui ne demandent pas l'ASR avant de rouler ? Liste des écoles à Paris en faisant partie ici : http://www.driea.ile-de-france.developp ... our_75.pdf

Sinon, pour ceux qui ont passé l'ASR, est-ce que vous avez des conseils à ce propos ? Je suis étrangère donc je suis consciente qu'il faudra travailler plus dur pour tout comprendre etc....

Je veux bien savoir aussi comment faire un budget pour une moto niveau carburant. Je veux bien acheter une moto de 125cc, avec l'intention de l'utiliser pour les trajets quotidiens travail-domicile et des sorties occasionnelles sur Paris ou un peu plus loin. Normalement les motos de cette puissance ont une capacité max de 15L (si je me trompe pas). Donc je veux bien savoir, pour ceux qui conduisent des motos comme ça, combien de fois par semaine devez-vous remplir le résevoir et environ combien cela vous coute ? Faut-il compter plus d'argent par mois pour d'autre choses pour la moto (ex. la nettoyer, la faire réviser, etc.)?

Liée à ça, pensez-vous qu'il vaut la peine d'acheter et utiliser une moto de faible puissance comme une 125cc ou mieux vaut-il en acheter une plus puissante ?

En parlant en généralités, je veux bien savoir combien de temps vous a-t-il pris pour apprendre et pour avoir votre permis ? Et combien vous a-t-il couté en global ?

Dernièrement, est-ce qu'il y a parfois des meetups ou des rencontres des Motards IDF? Je veux bien rencontrer quelqu'un avec un peu d'expérience dans la vraie vie plutôt que cherchez sur internet et essayer de tout figurer moi même ^^

Je vous remercie à l'avance pour votre aide. N'importe quels conseils sont les bienvenus pour une etrangère seule qui n'a aucune expérience moto! Donc s'il y a quelque chose d'important que vous pensez que j'ai oubliée n'hésitez pas de me le dire !

Et je suis désolée si mon français n'est pas parfait, je viens d'Irlande où on a pas tendance à parler français ;)

Mon :vroum2:
monb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 6 Sep 2016 01:43
Ma présentation: monb
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Conseils pour une novice

Messagepar Steady » Mer 7 Sep 2016 01:19

Et bien pour une personne qui ne parle pas bien le francais comme tu dis, tu maitrises plutot bien la syntaxe et l orthographe.

Tu as pas mal de questions et je ne pourrai pas y répondre a toutes.
En revanche concernant ton choix de 125. Je te conseillerai bcp plus un maxi scooter..car si ton usage est un trajet domicile travail, tu vas en avoir cher en essence et en pièces d usure alors qu un maxi scooter ne te coutera pas grand chose. En tous cas a ma connaissance.
C est mon cas.
Pour aller au taff j ai un 125 burgman qui est tres leger et se faufile partout et avec 10€ tu fais 200km pour 7 litres d essence, il est tres tres rentable. Et j ai mon 900cbr monté street bike que je sors pour me faire plaisir. Car la moto c est aussi cela a mon sens. Se faire plaisir.
Et prendre sa moto pour aller travailler par tous les temps, pour l avoir deja fait plus jeune, tu finis par subir la moto et a t en degouter, c est le risque.
Prendre une grosse cylindrée pour aller travailler...tt depend de ton budget....pour mon cbr je mets 25€ pour 15litres, 200km.
Ca consomme ces gros cubes !

Sinon pour ce qui est des rassemblements, tu as deja une manif de moto le 16 sept...
Sinon ts les vendredis soirs il y avait bastille puis le chateau de vincennes..mais un bail que je n y ai pas mis une roue..info a confirmer donc.

Pour ton équipement, Sasie center a Pontault Combeau (alors la je ne sais pas comment cela s ecrit) en region parisienne coté est..un grand entrepot qui vend de tout a des prix tres bas.

Voila pour ma reponse. Je laisse les autres t apporter leur lumiere

Bon courage !!
Steady
en rodage
en rodage
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 4 Aoû 2016 15:30
Ma présentation: Biographie (lol)
Prénom ou surnom: Steady
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: 900 cbr streetbike

Conseils pour une novice

Messagepar TNP94 » Mer 7 Sep 2016 07:00

Hello si tu débutes et que tu veux vraiment faire de la moto ne prend pas de scoot même si cela paraît plus pratique et économique (à réserver en véhicule supplémentaire ..) après la cylindrée au delà de l'aspect coût cela dépend aussi de tes trajets. Si tu fais du périphérique/autoroute 125cc peut être un peu juste pour être à l'aise dans le traffic. Ce faire déboîter par les poids lourds c'est pas trop rassurant. Regarde peut être les 250cc. Côté coût pense à l'entretien des pièces d'usure comme frein/pneu/kit chaîne etc.. en fonction de ton kilométrage annuel et de ta conduite. N'oublie pas l'assurance qui peut être un poste important et le garage ;)
Pour le face à face, vient vendredi au rasso mensuel Porte Dorée tu nous offriras une Guinness :)
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Conseils pour une novice

Messagepar FlatFab » Mer 7 Sep 2016 20:16

Dia duit !

Le permis à un euro par jour est très difficile à mettre en place, il impose une garantie financière de l'entreprise.
Du coup, très peu d'auto-écoles et encore moins de moto-écoles le propose.
En plus, ce n'est pas vraiment intéressant financièrement car c'est un crédit : tu ne paies que 1 euro par jour, mais au final, tu paies ton permis bien plus cher que le prix normal.

Si tu n'as pas beaucoup d'argent, je te conseille plutôt de solliciter auprès de ton école de conduite un paiement en trois ou quatre fois, sans frais.
La plupart accepte et cela ne te coûtera pas plus cher.

L'ASR (attestation de sécurité routière), c'est un mini examen de code : 20 questions, il faut dix bonnes réponses.
C'est la même chose que l'ASSR 1 et 2, que les jeunes français passent au collège.
Simplement, cet examen se passe hors milieu scolaire, pour les étrangers ou pour les personnes qui ne sont pas allées au collège.
Il est indispensable pour passer le permis AM afin de conduire un cyclomoteur "moped" (moto ou scooter 50 cc).

Si tu veux conduire un deux-roues 125 ou plus, pas besoin de l'ASR.
Que ce soit en permis A2 ou B, tu devras passer un examen de code plus difficile (40 questions, 5 fautes maximum) qui remplace l'ASR.
Explications sur l'examen du code de la route, c'est ici.
Tu peux commencer à t'y entraîner en ligne :
http://www.zerotracas.mma/pages/permis- ... e.html?s=1
http://www.permisecole.com/test-code-de ... te-gratuit
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... tuit-test/
http://www.code3000.net/tests-code-route.php
http://www.codedelaroutegratuit.fr/
https://www.codeclic.com/gratuit.php

A mon avis, tu devrais commencer par une moto 125 cc.
Voici pourquoi :
Comment « bien » commencer la moto

Tu peux trouver une moto 125 pour environ 1.000 euros en occasion récente et en bon état.
Une moto 125 consomme entre 3 et 5 litres d'essence SP95 pour 100 km, bien moins qu'une moto gros cube qui consomme le double en moyenne.
Tout coûte moins cher sur une 125, notamment l'assurance, les réparations, les consommables...
Cela te permettra de garder ton argent pour t'acheter un bon équipement de protection et plus tard, si tu le souhaites, passer ton permis A2.
Explications sur les catégories de permis de conduire moto, c'est ici !

Pour comprendre comment calculer ton budget moto, tu peux lire cet article :
Pourquoi faire de la moto ?

Pour savoir comment t'équiper et combien ça va te coûter, c'est ici.

A propos du coût du permis moto et du temps que cela prend, tu peux lire ces articles :
Trouver une bonne moto-école
Passer le permis moto

Il y a des rencontres mensuelles MIDF sur Paris.
Sinon, je serai en région parisienne du 15 au 25 septembre et j'organise plusieurs stages dans le Val-d'Oise, près de Cergy-Pontoise.
Si tu es sur St-Gratien, on peut se voir du côté d'Enghien-les-Bains, j'y vais régulièrement pour voir ma grand-mère.
Ce sera l'occasion de parler moto, en français, en anglais ou en gaëlique (just kidding).

Je ne sais pas comment tu parles français, mais tu l'écris mieux que certains "Français de souche" qui ne savent pas orthographier correctement leur langue maternelle...
:mrgreen: :siffle:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Conseils pour une novice

Messagepar FlatFab » Mer 7 Sep 2016 20:18

Steady a écrit:Pour ton équipement, Sasie center a Pontault Combeau (alors la je ne sais pas comment cela s ecrit) en region parisienne coté est..un grand entrepot qui vend de tout a des prix tres bas.

Sasie Center, à Pontault-Combault.
http://www.sasiecenter.com/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Conseils pour une novice

Messagepar monb » Ven 9 Sep 2016 16:43

**pas sûr si la réponse que j'ai déjà envoyée a été bien enregistrée ou pas, je refais**

Merci à tous pour l'information, les suggestions, les indices et les bonnes adresses :) :)

Je suis d'accord avec TNP94, je veux faire de la "vraie" moto et pas de scooter, par contre je veux quand même rester de côté légère pour la moto (125cc et pas plus pour l'instant, je suis petite et pas très forte donc je ne serai pas capable de gérer une moto plus lourde ^^)

@FlatFab merci à toi aussi pour tes informations. Je pense que je vais laisser tomber le permis à 1E par jour s'il ne vaut vraiment pas la peine (et le coût) comme tu dis. Et tant mieux si je ne dois pas passer l'ASR, ça m'a causé tellement de soucis de chercher de l'information partout et d'essayer de m'inscrire pour des examens qui sont déjà complets...merci aussi pour les autres liens que t'as envoyé je vais bien tout lire pour mieux m'informer. Et oui ça serait cool si on pourrait se voir pour parler moto (surtout si tu fais des stages ;))

Et merci à tout le monde pour les compliments sur mon français, ça me fait du bien :D

Si jamais vous avez plus de conseils n'hésitez pas de me les envoyer!

vroom vroom :vroum2:

Monica
monb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 6 Sep 2016 01:43
Ma présentation: monb
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Conseils pour une novice

Messagepar FlatFab » Ven 9 Sep 2016 17:08

monb a écrit:@FlatFab merci à toi aussi pour tes informations. Je pense que je vais laisser tomber le permis à 1E par jour s'il ne vaut vraiment pas la peine (et le coût) comme tu dis. Et tant mieux si je ne dois pas passer l'ASR, ça m'a causé tellement de soucis de chercher de l'information partout et d'essayer de m'inscrire pour des examens qui sont déjà complets...

As-tu fait échanger ton permis de conduire catégorie B ?
En tant que ressortissante d'un Etat membre de l'Union européenne, tu peux faire "échanger" ton permis irlandais contre un permis de conduire français.
A partir de là, si ton permis irlandais date de plus de deux ans, tu as le droit de suivre en France une journée de formation à la conduite d'une moto 125, d'une durée de sept heures.
Le coût varie entre 200 et 400 euros, mais c'est surtout la qualité du contenu qui varie, et pas forcément corrélée avec le prix.

Ensuite, il vaut mieux suivre une à deux journées de perfectionnement, surtout si tu ne possèdes aucune expérience moto.

Si c'est pour une moto 125, pas besoin de passer un permis complet : deux à trois jours de formation (dont un obligatoire) suffisent.
Sauf si tu ne possèdes déjà aucun permis de conduire.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Conseils pour une novice

Messagepar monb » Ven 9 Sep 2016 23:54

Non je ne possède pas de permis de conduire, je n'ai jamais appris ...
monb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 6 Sep 2016 01:43
Ma présentation: monb
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Conseils pour une novice

Messagepar Romuald » Sam 10 Sep 2016 08:18

Steady a écrit:Et bien pour une personne qui ne parle pas bien le francais comme tu dis, tu maitrises plutot bien la syntaxe et l orthographe.

Tu as pas mal de questions et je ne pourrai pas y répondre a toutes.
En revanche concernant ton choix de 125. Je te conseillerai bcp plus un maxi scooter..car si ton usage est un trajet domicile travail, tu vas en avoir cher en essence et en pièces d usure alors qu un maxi scooter ne te coutera pas grand chose. En tous cas a ma connaissance.
C est mon cas.
Pour aller au taff j ai un 125 burgman qui est tres leger et se faufile partout et avec 10€ tu fais 200km pour 7 litres d essence, il est tres tres rentable. Et j ai mon 900cbr monté street bike que je sors pour me faire plaisir. Car la moto c est aussi cela a mon sens. Se faire plaisir.
Et prendre sa moto pour aller travailler par tous les temps, pour l avoir deja fait plus jeune, tu finis par subir la moto et a t en degouter, c est le risque.
Prendre une grosse cylindrée pour aller travailler...tt depend de ton budget....pour mon cbr je mets 25€ pour 15litres, 200km.
Ca consomme ces gros cubes !

Sinon pour ce qui est des rassemblements, tu as deja une manif de moto le 16 sept...
Sinon ts les vendredis soirs il y avait bastille puis le chateau de vincennes..mais un bail que je n y ai pas mis une roue..info a confirmer donc.

Pour ton équipement, Sasie center a Pontault Combeau (alors la je ne sais pas comment cela s ecrit) en region parisienne coté est..un grand entrepot qui vend de tout a des prix tres bas.

Voila pour ma reponse. Je laisse les autres t apporter leur lumiere

Bon courage !!



Je confirme tous ces propos donc pas la peine de le répéter ! :)
http://mt10.forumactif.org/forum
Forum francophone sur le dernier roadster 1000cm3 de la marque aux diapasons

A jamais les premiers !
Avatar de l’utilisateur
Romuald
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 886
Enregistré le: Mar 30 Aoû 2016 21:45
Localisation: Courbevoie
Ma présentation: Me, Myself & Je.
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Hornet '10 > MT10 > K1600GT

Re: Conseils pour une novice

Messagepar FlatFab » Sam 10 Sep 2016 19:26

monb a écrit:Non je ne possède pas de permis de conduire, je n'ai jamais appris ...

OK.
Alors ça va être plus compliqué.
Il va falloir passer le permis de conduire français de catégorie A1, celui pour les deux-roues 125.

Donc préparer et réussir une épreuve de code de la route, comme expliqué dans mon premier message.
Puis une série d'épreuves pratiques de maîtrise moto hors circulation, en plateau.
Puis une épreuve en circulation, sur la route.

Comme tu ne sais pas du tout conduire et que tu es d'origine étrangère, cela va être difficile, tant dans la compréhension théorique des règles de législation françaises que dans l'apprentissage pratique de la maîtrise d'une moto.
Il va te falloir trouver une bonne école moto et surtout un bon formateur.

Et cela risque de prendre du temps et de coûter de l'argent, surtout en Ile-de-France.
Il faut prévoir entre 1.000 et 1.500 euros, tout compris.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Conseils pour une novice

Messagepar monb » Dim 11 Sep 2016 23:30

Je m'attendais pas à ce que ça soit facile ... tant mieux que je sois quelqu'un qui sait accrocher!
monb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 6 Sep 2016 01:43
Ma présentation: monb
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités