M’enregistrer

CR maniabilité samedi 28/11

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Grumly » Jeu 3 Déc 2015 18:15

Elfechinois a écrit:Euh au fait, c'est limité à 30 km/h dans la base. Va falloir faire des progrès les gars pour réussir les wheelings en restant dans les limites ! :siffle:

Ouais, mea culpa, c'est pas malin :/ :oops:



De mon coté, arrivée un peu tardive, j'ai esquivé l'entrée en passant par la sortie, c'est pas bien, mais c'est encore plus efficace que mi-tarif ^^

Petite après midi sympa ^^
Merci à tout ceux qui ont apportés de quoi grignoter et picoler, vous êtes au top :51:

Les exercices étaient vraiment bien, tout le monde pouvait en profiter quel que soit son niveau :cool2:
J'ai essayé d'augmenter progressivement la vitesse.. Pour ma part, avec une démultiplication un peu longue, j'en ai chié : parfois à la limite de caler à jouer de l'embrayage... Sur la fin, j'étais presque sur le régime ralenti (13-14km/h) sur le parcours que j'ai travaillé, mais il y a encore du boulot, l'objectif étant de passer de plus en plus rapidement :twisted:

Le concours de lenteur est rigolo à faire, un bon complément des parcours en place (dont le tracé était parfois à deviner ;) ) ^^

Si j'avais des petites remarques pour la prochaine, pour être encore plus au top :
- Trouver un endroit sans entrée payante.
- Si possible un parking avec un bitume propre et régulier (la par endroits, c'était limite entre les graviers et la bouillasse)
- Essayer de donner des consignes pour ne pas laisser les gens trop 'libre' sur les points à travailler (j'ai cité le frein arrière, mais il y a des dizaines de points à aborder, l'embrayage, la position, le regard, ......)

Voili voila ... Me suis bien amusé et j'ai un peu bossé mais il y a encore pas mal de boulot pour pouvoir prétendre appeler ca un début de gymkhana... A refaire :langue:

Merci à tous, et surtout merci Elfechinois :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Ven 4 Déc 2015 11:11

Salut salut,
Désolé pour le temps de réaction je n'avais pas vu le topic ouvert dans la section des CR...
C'était super. Merci pour l'organisation. On recommence quand vous voulez.

J'ai fait un article et une vidéo sur mon blog sur la course de lenteur. Je le publie cet après midi. Je repasserai vous filer lien.
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Ven 4 Déc 2015 13:55

Et voilà : https://lemotarologue.wordpress.com/201 ... e-lenteur/

Aujourd’hui, travaux pratiques de Motarologie : la Course de Lenteur! L’exercice de maniabilité proposé par Alexandre Despretz la semaine dernière dans cet article.

Le principe : une course en ligne droite sur 15m, où le dernier est le vainqueur. On a tous un pote qui se traîne, et qui sera content.
Le but du jeu est d’utiliser le point de patinage et le frein arrière pour allonger la moto, et gagner en stabilité. Les tricheurs sont ceux qui utilisent le ralenti, et régulent leur vitesse avec l’embrayage.
L’exercice permet d’améliorer sa dextérité au guidon à vitesse très réduite, pour mieux se faufiler en ville par exemple.

Le hasard faisant parfois bien les choses, des membres du forum Motards-IDF organisaient un entraînement de maniabilité le week-end dernier, à l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines. J’ai donc sauté sur l’occasion pour aller tester mon exercice avec eux, et tout le monde s’est prêté au jeu.
Je vais être honnête : j’ai été horriblement nul! A un moment, j’ai même oublié que le but était d’arriver le dernier. C’est dommage parce que j’étais vachement fier de moi sur le moment…
Avec mon gros tracteur de V-Strom, le top-case chargé (je suis un boulet, je sais), pas facile de rivaliser avec les poids plumes sans dévier de mon couloir. Parce que c’est forcément le poids qui joue, pas le talent. Ni la mauvaise foi.
Attention, cet exercice sollicite pas mal la mécanique : l’embrayage, le frein arrière, et il faut garder un œil sur la température du moteur. Une moto n’est pas petit objet fragile, mais ne t’amuse pas à faire ça pendant 1h non-stop.

D’autres ateliers avaient également été mis en place : deux enchaînements de passage de portes et de rotations autour de plots, deux plots pour tourner en « 8 », et un slalom. Ça m’a rappelé les heures douloureuses de mon permis, la peur de casser ma propre moto en plus. Mais à ma grande surprise j’ai passé les différents ateliers comme une promenade de santé. Sans poser une seule fois le pied par terre, et toc! La preuve que Paris n’est peut-être pas une si mauvaise école que ça pour les motards, après tout…

Résultat : l’exercice proposé par Alexandre a passé l’épreuve de motarologie, et est définitivement validé! Il permet de mesurer sa (supposée) dextérité à la cruelle réalité imposée par la gravité.
Ce week-end m’a convaincu de l’importance de s’entraîner régulièrement aux basiques. N’importe quel idiot peut rouler vite en ligne droite, mais c’est avec ce genre d’exercice qu’on mesure vraiment son niveau.


https://www.dailymotion.com/video/x3g0z ... nteur_auto
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Jojo D » Ven 4 Déc 2015 14:04

Merci pour la video.
:cool2: :cool2: le montage
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Cathwoman » Ven 4 Déc 2015 14:05

Merci pour ton petit montage sympa :-)
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar 8-crew » Ven 4 Déc 2015 14:12

:cool2: :cool2:

Cool la vidéo et les explications. J'ai juste du mal à comprendre en quoi jouer de l'embrayage sur la course de lenteur fait du pilote un tricheur. :humm:
Ça me semble pourtant indispensable.
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Grumly » Ven 4 Déc 2015 14:15


Sympa ^^

On a vraiment l'air de cons par contre :langue:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar zebaronne » Ven 4 Déc 2015 16:06

Grumly a écrit:

Sympa ^^

On a vraiment l'air de cons par contre :langue:


Ben... Non. Enfin en ce qui me concerne (heureusement c'est fugace), pas plus que d'habitude :siffle:

Merci pour le montage (et les conseils) !
zebaronne
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 308
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 19:31
Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar SANS-CELLE-LA » Ven 4 Déc 2015 17:54

Grumly a écrit:

Sympa ^^

On a vraiment l'air de cons par contre :langue:



Alors là, chapeau ! je dis respect MONSIEUR Motarologue (même si c'est ta femme qui a trouvé le nom :langue: )
Superbe vidéo :cool2: et article (celui là et les autres édités sur ton blog)
Je comprends mieux pourquoi Elfechinois n'a pas posté les vidéos pourries de vos courses de lenteur, que je me suis fais ch... à prendre (avec une joie non dissimulée je dois l'avouer :yeehaa: ) avec son tel :mrgreen:
Donc, tu n'as plus le choix : tu es réquisitionné pour les prochaines aventures afin de les immortaliser !
Et pas d'excuses bidons du genre : ma femme, les gosses, le boulot, ma botte ceci, ma moto cela, les portières des BAR s'ouvrent toutes seules au milieu des voies quand on roule ;) , etc etc etc

@Grumly : je te le confirme : l'air ET la musique.......... c'était juste fendard au possible à voir :D :D :D
Open Mind...........c'est mon second prénom !
SANS-CELLE-LA
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 233
Enregistré le: Ven 25 Sep 2015 15:27
Localisation: Val de Marne, sucy en brie
Ma présentation: Aime le vent !
Prénom ou surnom: Sandrine
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Toutes celles à ma taille :)

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Ven 4 Déc 2015 18:31

Hatecrew a écrit::cool2: :cool2:

Cool la vidéo et les explications. J'ai juste du mal à comprendre en quoi jouer de l'embrayage sur la course de lenteur fait du pilote un tricheur. :humm:
Ça me semble pourtant indispensable.


J'ai peut-être mal expliqué, mais en gros tu dois stabiliser ton régime autour de 3500trs/min. Le moteur commence à chanter. Et tu verrouilles ton point de patinage pour accélérer le moins vite possible, mais avancer quand même. Ensuite tu joues avec le frein arrière pour allonger la moto, et réguler ta vitesse pour qu'elle soit la plus basse possible. Tes mains ne bougent plus une fois que tu as trouvé la technique.

Et réguler sa vitesse avec l'embrayage c'est tricher, car tu ne joues pas avec le point de patinage et tu n'allonges pas la moto. Tu joues juste avec la gravité et l'équilibre.
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Ven 4 Déc 2015 18:32

SANS-CELLE-LA a écrit:Alors là, chapeau ! je dis respect MONSIEUR Motarologue (même si c'est ta femme qui a trouvé le nom :langue: )
Superbe vidéo :cool2: et article (celui là et les autres édités sur ton blog)
Je comprends mieux pourquoi Elfechinois n'a pas posté les vidéos pourries de vos courses de lenteur, que je me suis fais ch... à prendre (avec une joie non dissimulée je dois l'avouer :yeehaa: ) avec son tel :mrgreen:
Donc, tu n'as plus le choix : tu es réquisitionné pour les prochaines aventures afin de les immortaliser !
Et pas d'excuses bidons du genre : ma femme, les gosses, le boulot, ma botte ceci, ma moto cela, les portières des BAR s'ouvrent toutes seules au milieu des voies quand on roule ;) , etc etc etc


Ca marche ;)
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Grumly » Ven 4 Déc 2015 20:10

Motarologue a écrit:J'ai peut-être mal expliqué, mais en gros tu dois stabiliser ton régime autour de 3500trs/min. Le moteur commence à chanter. Et tu verrouilles ton point de patinage pour accélérer le moins vite possible, mais avancer quand même. Ensuite tu joues avec le frein arrière pour allonger la moto, et réguler ta vitesse pour qu'elle soit la plus basse possible. Tes mains ne bougent plus une fois que tu as trouvé la technique.

Et réguler sa vitesse avec l'embrayage c'est tricher, car tu ne joues pas avec le point de patinage et tu n'allonges pas la moto. Tu joues juste avec la gravité et l'équilibre.

:humm: J'ai pas tout compris :rool: ta moto s'allonge ???
A cette vitesse, je ne vois pas de meilleure solution que de jouer avec l'embrayage ET le frein arrière :o .... donc de la triche ?

Perso, j'ai fais ça au ralenti (pourquoi à 3500t ? pas cool pour l'embrayage), la main sur l'embrayage et le pied sur le frein arrière ... J'ai bien essayé de ne pas trop jouer du guidon car ça révèle une stabilité précaire, mais c'est le seul moyen que j'ai trouver pour ne pas m'allonger avec la moto justement (qui ne s'allongera pas sans moi normalement ) !
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Sam 5 Déc 2015 00:21

Oui, la moto s'allonge. En faisant ça, tu tires sur le bras oscillant, et ça comprime l'amortisseur arrière. Et donc par effet mécanique la moto s'allonge. Ca fait baisser le centre de gravité, et donc ça augmente la stabilité.

Si tu as compris qu'au ralenti il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser le frein arrière et l'embrayage : alors tu as tout compris, et on dit la même chose depuis le début mais avec des mots différents!

C'est pas cool pour l'embrayage, si tu le fais trop longtemps. Enfin généralement, dans la vraie vie, tu le fais max sur 10 ou 15m pour te faufiler dans une file de voiture à l'arrêt au feu rouge. Si tu n'appliques pas cette technique, tu as certainement les pieds qui traînent par terre par moment. Et c'est parce que tu n'as pas un bon équilibre sur ta moto justement. Enfin... je mesure quand même mes propos, tu fais de très jolis wheeling :siffle:

Cette technique est la seule véritable façon de réussir à coup sûr le plateau au permis moto, et notamment de tourner en rond sur soi autour d'un plot limite à l'infini. Suffit de faire le test en poussant la moto à la main autour du plot, et ensuite de refaire le parcours en appliquant la technique dont je parle.
L'intérêt de la course de lenteur c'est de s'entraîner à cette technique, sans avoir la contrainte des courbes.

Il est possible que je ne sois pas assez clair dans mes explications par écrit, et il faudra qu'on se refasse une après-midi maniabilité pour que je t'explique ça correctement :D
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Sam 5 Déc 2015 14:42

Motarologue a écrit:J'ai peut-être mal expliqué, mais en gros tu dois stabiliser ton régime autour de 3500trs/min.

Le régime moteur dépend des motos, selon l'architecture moteur.
La "règle" (pour être efficace) est de ne pas rester sur le régime de ralenti et de ne pas non plus faire hurler le moteur pour ne pas trop fatiguer l'embrayage.
En gros, on va se mettre entre 2.000 et 5.000 tr/min.
Pas besoin non plus de rester forcément à un régime fixe, cale peut varier, tant que le moteur ne redescend pas au régime de ralenti.

Motarologue a écrit:Et tu verrouilles ton point de patinage pour accélérer le moins vite possible, mais avancer quand même.

Accélérer moins vite... :mrgreen:
Attention aux mots que tu emploies !

En fait, il vaut mieux éviter d'employer le terme "accélérer" qui recouvre plusieurs réalités et offre trop d'interprétations.
Je préfère utiliser les expressions "monter le régime moteur" ou "mettre du gaz" d'un côté, et "prendre de la vitesse" ou "augmenter la vitesse" de l'autre.

Attention "aussi à ne pas excessivement "verrouiller" ton pont de patinage.
Il faut savoir l'adapter aux situations. Oui pour un point de patinage stabilisé ! Mais pas verrouillé.

Motarologue a écrit:Et réguler sa vitesse avec l'embrayage c'est tricher, car tu ne joues pas avec le point de patinage et tu n'allonges pas la moto. Tu joues juste avec la gravité et l'équilibre.

Je comprends ce que tu veux dire, mais l'expression employée fait bizarre.
Si tu "joues" avec le point de patinage, tu régules ta vitesse avec le levier d'embrayage. Le point de patinage fait partie du mécanisme d'embrayage, que je sache...

Et ce n'est pas le point de patinage qui "allonge" la moto en la comprimant sur ses suspensions, c'est le frein arrière.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Sam 5 Déc 2015 14:45

Motarologue a écrit:Oui, la moto s'allonge. En faisant ça, tu tires sur le bras oscillant, et ça comprime l'amortisseur arrière. Et donc par effet mécanique la moto s'allonge. Ca fait baisser le centre de gravité, et donc ça augmente la stabilité.

C'est le frein arrière qui entraîne ça.

Motarologue a écrit:Il est possible que je ne sois pas assez clair dans mes explications par écrit, et il faudra qu'on se refasse une après-midi maniabilité pour que je t'explique ça correctement :D

Un peu d'explications ?

Maîtriser son embrayage

Sentir l’équilibre de sa machine

Incliner à basse vitesse
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Sam 5 Déc 2015 17:10

Je pensais t'avoir fait une réponse, mais apparemment elle n'a pas été postée. Ca dû buguer.

FlatFab je te remercie pour avoir réussi à mettre les mots justes sur ce que j'ai voulu expliquer. Je note consciencieusement toutes tes explications pour parfaire mon vocabulaire. J'ai cherché à appliquer le conseil d'un motard pro, sans pouvoir expliquer simplement et clairement le mode d'emploi. On ne m'y reprendra pas ;)

Et effectivement je me suis mal exprimé depuis le début : le frein arrière est au centre de tout pour étirer la moto et gagner en stabilité.
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Sam 5 Déc 2015 18:01

Motarologue a écrit:FlatFab je te remercie pour avoir réussi à mettre les mots justes sur ce que j'ai voulu expliquer. Je note consciencieusement toutes tes explications pour parfaire mon vocabulaire. J'ai cherché à appliquer le conseil d'un motard pro, sans pouvoir expliquer simplement et clairement le mode d'emploi. On ne m'y reprendra pas ;)

C'est un métier, petit !
;) :mrgreen: :siffle:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Sam 5 Déc 2015 18:04

Motarologue a écrit:Et effectivement je me suis mal exprimé depuis le début : le frein arrière est au centre de tout pour étirer la moto et gagner en stabilité.

Pour gagner en stabilité, c'est surtout la montée en régime moteur qui va générer de l'effet gyroscopique au niveau du moteur, tout en aidant à préciser le point de patinage et en mettant la moto en appui sur le pneu arrière.

Le frein arrière aide, abaisse le centre de gravité, mais si tu le fais sans mettre de gaz, cela ne va pas aider beaucoup à l'équilibre.
Le fondement de l'équilibre à très basse vitesse, c'est le point de patinage avec gaz.
Le frein AR est un complément utile, mais pas nécessaire.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Serpic0 » Sam 5 Déc 2015 19:49

FlatFab a écrit:Le frein AR est un complément utile, mais pas nécessaire.

En parcours lent on peut aussi le remplacer par le frein avant pour réduire l'empattement mais là c'est le niveau 2, faut déjà bien gérer le reste parce qu'un coup de frein un peu trop sec et c'est par terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Sam 5 Déc 2015 19:53

Serpic0 a écrit:En parcours lent on peut aussi le remplacer par le frein avant pour réduire l'empattement mais là c'est le niveau 2, faut déjà bien gérer le reste parce qu'un coup de frein un peu trop sec et c'est par terre :mrgreen:

Tout dépend de ce que tu appelles "lent".
Entre 5 et 30 km/h, tu as raison.
En-dessous de 5, on ne touche pas au frein AV.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Serpic0 » Sam 5 Déc 2015 20:01

FlatFab a écrit:
Serpic0 a écrit:En parcours lent on peut aussi le remplacer par le frein avant pour réduire l'empattement mais là c'est le niveau 2, faut déjà bien gérer le reste parce qu'un coup de frein un peu trop sec et c'est par terre :mrgreen:

Tout dépend de ce que tu appelles "lent".
Entre 5 et 30 km/h, tu as raison.
En-dessous de 5, on ne touche pas au frein AV.


En dessous de 180 km/h c'est ce que j'appelle du parcours lent :gna:

Pour une course de lenteur, ça ne sert à rien, mais j'avais travaillé en stage les parcours de maniabilité en étant soit en amazone soit les deux genoux sur la selle et on gardait une petite pression constante sur le frein avant, ce qui était indispensable pour passer sur les parcours un peu serrés.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Motarologue » Sam 5 Déc 2015 22:28

FlatFab a écrit:C'est un métier, petit !
;) :mrgreen: :siffle:


:cool2:
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Sam 5 Déc 2015 22:42

Serpic0 a écrit:Pour une course de lenteur, ça ne sert à rien, mais j'avais travaillé en stage les parcours de maniabilité en étant soit en amazone soit les deux genoux sur la selle et on gardait une petite pression constante sur le frein avant, ce qui était indispensable pour passer sur les parcours un peu serrés.

Effectivement, car avec ce type de position, il n'est pas possible d'utiliser le frein AR.

Mais à mon avis, en slalom en amazone ou à genoux, tu évolues à 7-8 km/h minimum, donc une vitesse où l'effet gyroscopique des roues est suffisant pour assurer l'équilibre et incliner la moto.

A TRES basse vitesse, entre 1 et 5 km/h, et avec le guidon braqué, moto légèrement inclinée, la moindre sollicitation du frein AV va déstabiliser la roue AV et provoquer une perte d'équilibre.
Alors que le frein AR va non seulement ralentir légèrement, mais en plus abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar FlatFab » Mer 9 Déc 2015 12:03

Quelques idées de parcours pour vos prochaines journées mania.

Il s'agit de plusieurs figures enchaînées, mais on peut très bien les séparer isolément.
N'hésitez pas à visionner plusieurs fois car Yohann va assez vite.

https://www.youtube.com/watch?v=rOLkxL1PWsE
https://www.youtube.com/watch?v=xKc_i0cMK6c
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR maniabilité samedi 28/11

Messagepar Jojo D » Mer 9 Déc 2015 14:55

merci fab
il gere yohann :cool2: :cool2:

j'ai trouvé ca sur la page de la casim aussi
et le mec qui filme a l'air débutant du coup le rythme est plus lent :)
Roses are Red
Violets are Blue
This poem makes no sense
MIcrowave
Avatar de l’utilisateur
Jojo D
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Jeu 13 Aoû 2015 15:10
Localisation: 95
Ma présentation: Passage dans la cour des grands
Prénom ou surnom: Jojo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelles: K1200R - VN800 bobber 1996
ex: VFR 800 vtech(rest in pièce) - ZR7 - Shadow 125

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités